Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 20 Août 2025, 07:06
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lun 25 Mai 2009, 23:05 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 32 ans · 261 posts
Perso, j'ai envie de dire que ça peut être assez variable selon les sagas (je me souviens plus très bien du scénario de la IIIe légion par exemple, mais il me semble que le rythme n'est pas aussi lent que ça).

Pour le fait que le scénario puisse se développer assez lentement, ça peut me paraître logique pour plusieurs raisons:
- Déjà, beaucoup de passages sont uniquement dédiés à l'humour (logique, dans des sagas humoristiques), et n'avancent aucunement le scénario. Ce que je veux dire, c'est que si l'on compare la plupart des sagas mp3 aux films, le but principal des sagas mp3 est de faire rire (ex: DDN, RDA, Survivaure etc.) et non de développer uniquement l'histoire ( je ne veux pas dire que les films possédant les mêmes types d'univers ne prêtent jamais à rire, mais par exemple, Star Wars ou le film du Seigneur des Anneaux ne peuvent pas être considérés comme des films humoristiques).
- Ensuite, beaucoup de créateurs préfèrent ne pas créer trop d'ellipse temporelle dans leur histoire. On a par exemple beaucoup plus de scènes de repas que dans les films. Il me semble, par exemple, que King Kadelfek, a dit sur son site, vouloir adopter un rythme très lent pouvant retracer la journée complète des personnages (donc on assiste aux repas, nuits etc.)
- La raison qui me paraît la plus évidente, c'est que, en général, les scénarios avancent avec beaucoup d'action (par exemple, dans les sagas style médiéval-fantasy (qui en général parodie le jeu de rôle) les personnages avancent dans leur quête beaucoup par des combats) et que écouter pendant toutes les 2 minutes des combats, ou de l'action, ça peut devenir rapidement lourd (les dialgoques entre les personnages sont beaucoup plus intéressants).
- Enfin, comme l'a déjà dit Blast, vu que certaines sagas n'ont pas de scénario ou qu'il est difficilement discernable, on peut croire que rien n'avance. Par exemple, la saison 1 de Chez le psy n'a pas de scénario (pour la saison 2, j'attends de voir :D ) et j'avoue ne pas trop voir le fil conducteur du scénario de Trimoria :).

Message Publié : Lun 25 Mai 2009, 23:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
Si les scènes qui traînent en longueur servent de toute façon à enrichir les aspects du scénario pour la suite, je ne vois pas où est le problème.

Mettez en scène des personnages sans profondeur et sans développement qui interagissent dans une histoire expéditive et non aérée, peut importe la quantité d'action, comment peut-on vraiment se sentir bien dans la saga?

Je constate que je m'en sors plutôt bien avec ta critique, mais en vérité j'ai également recours à ces scènes anodines et inutiles pour alimenter l'histoire, après n'est-ce pas plutôt la question de dosage "scène inutile/scène d'action" qu'un petit débat pourrait éclairer?

Mes 2 cennes (comme on dit chez nous, ou pas...) ;)

Image

Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 00:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1466 posts
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
+1 à Dycho.

Etant moi même en phase d'écriture (pas pour les sagas de l'été, on se calme... :D ), je suis confronté moi aussi à ce problème en quelque sorte:
Vouloir mettre plein d'action et défiler l'aventure tambours battants.

Seulement, je me rends compte qu'on perd la profondeur des personnages. On n'a pas le temps de s'y attacher, de s'identifier à eux.

Ces scènes inutiles en apparence sont donc absolument nécessaires, comme dit Dycho, pour que l'auditeur "se sente bien dans la saga".

Après bien sûr, chacun ses dosages. Et l'auditeur aimera plus ou moins.

Ça dépend des goûts des 2: du créateur et de l'auditeur.

My 3 Cents (avec ceux de Dycho... 2+1)

Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 04:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 49 ans · 72 posts
Bon... qu'apporter quoi de plus?

Qu'entendons-nous par longueur? Un long passage? Pas nécessairement...

Une longueur est avant tout une scène totalement inutile qui n'apporte rien à l'histoire.... Elle peut être courte ou très longue...

Une longueur courte: DDN, la scène du Guerrier Québécois. Elle n'aurait pas été la, l'histoire n'aurait rien changé. D'aillleurs, cette scène a été littéralement coupée dans la BD...

Autre exemple.... allons-y avec Pink Wars...

La Scène avec Tintin au Congo,

Il peut y avoir des longueurs qui résultent par une totale inaction. C'est cette inaction relative qui donne justement une histoire captivante...

Exemple: Taverne de Kadalfek.... Y-a-t-il une scène d'action épique dans toute cette histoire?

Réponse: Non, mais c'est une :smt076 de :smt076 bonne saga :D

C'était mon opinion et je la partage :D

Vulcain: Dinosaure certifié

Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 04:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Je rejoins les avis précédents sur le fait que certaines scènes, bien qu'inutiles, sont nécessaires.

J'en ai eu la preuve sur mon propre projet, dans l'acte 2 notamment. Aspic pourra en témoigner, j'ai souffert le martyr pour faire une scène que je trouve immonde tant elle est inutile (et de surcroit à mon goût mal jouée, ce qui témoigne bien mon enthousiasme à la faire :D ). Quelques reproches ont suivi derrière, reproches que j'accepte sans broncher, puisque je m'y attendais.

Cependant, l'histoire et le rythme auraient été fortement dérangés par l'absence de cette scène, ne pouvant être remplacée par une ellipse temporelle.

Le compromis est particulièrement difficile à trouver dans ce genre de situation, c'est pourquoi parfois il faut se résigner. On est pas encore J.J. Abrahms :smt016

La pratique de l'écriture et l'étude de scénarii sont un bon moyen pour éviter de collectionner à la pelle des scènes de ce genre.

Du coup, je ne pense pas que ce soit toujours "un choix de l'artiste". Ça se peut, bien évidemment, et c'est pourquoi dans l'acte 1 il ne se passe pas grand chose (ça a d'ailleurs été débattu dans les premières pages du topic de V:TBD, je crois même que Blast est intervenu), mais là en l'occurrence, pour ma part en tout cas, si j'avais pu me passer de cette fichue scène*, je l'aurai fait volontiers. :smt012

Alors bien sûr je regrette pas non plus hein, il en résulte qu'au final, j'ai pu réussir à amener l'histoire où je voulais qu'elle aille "grâce" à cette scène. Il n'empêche que j'aime pas quand ça arrive, je me dis dans ces moments là que mon scénar est mal foutu, que j'aurai pu m'y prendre autrement... ou pas.

---
*SPOILER ACTE 2
La scène juste avant le combat final où Velvorn, Chowny et Théodore parlent du C'haos et d'Enoriel. Cette scène n'est qu'un pont transitoire entre la visite chez le Seigneur des Ents et le combat contre les elfes noirs. Sans elle, le combat aurait été trop précipité dans l'histoire.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 12:19 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 32 ans · 7 posts
Blast a écrit:

Par contre le miens est que si une saga est "bien foutue", je me fiche un peu de sa lenteur puisque j'ai plaisir à l'écouter. C'est presque le contraire. Parfois, il me suffit d'entendre des personnages que j'aime bien pour que j'aie passé un bon moment, sans pour autant qu'il leur soit arrivé des aventures palpitantes.

Oui et c'est finalement ça le plus important...
Citer:
Une aventure comme la Taverne de Kadelfek est souvent critiquée parce qu'il ne se passe quasiment rien dedans, le Donjon de Naheulbeuk a consacré un épisode entier à la descente d'un escalier, l'agent 0 a un scénario inexistant (de l'aveu même de Flo). Pourtant ces sagas sont dans le top des bravos et je pense que ce n'est pas un hasard.

Pour Kadelfek si il est vrai qu'il ne se passe pas grnad chose,il y a un veritable univers et si les personnages ne sont pas tres originaux (c'est voulu mais le paladin a comme un air de ressemblance avec Minsc de BG-en meme temps avec un hamster geant miniature s'appelant bouh- ) il sont plutot bien fait et depasse un peu les clichés

Citer:
Elle est toujours cousue de fil blanc, c'est le fameux Deus ex Machina. L'auteur, décide des péripéties qui arrivent à ses personnages. Crédibles ? Pas crédibles ? cohérentes ou non ? Pourquoi une histoire devrait-elle avoir obligatoirement un fil conducteur unique, ou du moins où chaque élément devrait avoir un rapport logique avec la trame générale.
Pour varier mes exemples (après le cinéma et la musique :D), dans une partie de jeu de rôle, je me souviens que le maître de jeu nous avait concocté une fête dans un village. Nous avons, ou plutôt, nos personnages ont passé la journée à grimper au mat de cocagne, à jouter contres les habitants, à boire de la bière et à s'amuser. Aucune progressions dans notre quête, mais qu'est ce qu'on s'est marrés à jouer :D

La c'est un bon detour (je me rapelle d'une partie de Phantasy star-oui comme le jeu- ou on a passer presque une heure a [strike]devalisé[/strike] fouiller une ville fantome,moi je parle des detours Vraiment inutiles qui ne serve a rien qui n'apprenne rien sur les perssos ,voir pire ,qui ne sont meme pas drole !
D'ailleurs la c'est un peu HS mais dans le jeu Tales of eternia,il arrive regulierement qu'en plein donj' les persos s'arrete pour manger et dormir,ce qui donne des scenettes HS mais souvent rigolotes et devellopant les persos

Dychollin a écrit:
Si les scènes qui traînent en longueur servent de toute façon à enrichir les aspects du scénario pour la suite, je ne vois pas où est le problème.

La,je suis entierement d'accord

Citer:
Exemple: Taverne de Kadalfek.... Y-a-t-il une scène d'action épique dans toute cette histoire?

oui,le combat contre le lapin... (ou pas )

Image

Message Publié : Ven 29 Mai 2009, 17:32 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Pour revenir sur l'exemple de Messina, il se passe à peu près autant d'action sur les 10 épisodes que sur les 10 premiers du donjon de Naheulbeuk. C'est moins bon au niveau scénaristique parce que PoC est quand même géniallissime, mais on a 4-5 combats, une équipe de 6 personnages dont 2 qui tournent pas mal et à qui il arrive des p'tits trucs par-ci par-là...

C'est dommage parce que je passe un peu mon temps à donner comme conseil aux nouveaux "un épisode = une action" (sauf si on fait des épisodes à plusieurs scènes comme RDA, Velvorn, ceux dont les épisodes dépassent 5-10 minutes quoi). Au delà c'est trop dense, trop fouilli, on ne comprend plus rien à mon avis. Parce que contrairement aux films, il n'y a pas les images pour aider à s'y repérer (alors présenter les personnages est plus lent, etc.)

Enfin, Messina et probablement la plupart des sagas que tu trouves "plus lentes" sont en un lieu, en un temps... Si on comparait à un film, ça serait un huis-clos. Dans "Garde à vue", on ne peut pas dire qu'il y ait un rythme très soutenu, mais c'est pourtant un excellent film ;)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Ven 29 Mai 2009, 20:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
Bon alors comme j'en ai un peu marre de faire des postes de 3 kilomètres de long, moi qui écrit beaucoup, je peux te dire avec assurance que on bichonne nos épisodes, on revient dessus maints et maints fois, et après avoir écrits d'autres épisodes, on revient aux précédents pour pouvoir faire des liens qui donnent du suspens et de l'envie à écouter les auters épisodes pour connaitre le pourquoi de l'énigme.

Si l'on fait comme moi, j'écrit sans le modèle des épisodes, fait ce travail, et ensuite je découpe, fait des fins à suspens et encore des liens, plus de liens. C'est du boulot.

Message Publié : Ven 29 Mai 2009, 23:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 51 ans · 270 posts
A travaillé sur :
Reflets d'Acide !
Clair que c'est du boulot !
Et aussi, ce qui allonge un peu les sagas mp3, c'est le fait qu'IL N'Y AIT PAS D'IMAGES (Ou comment enfoncer une porte ouverte avec style ! :D)
Or, comme le dit le dicton addictif "une image vaut mieux qu'un long discours"... oui... oui... c'est fichtrement vrai ça... mais là, on VOUS DIT QU'ON NE PEUT PAS !... voudrais bien, mais ne peu point...
C'est ballot ! :D
Qui plus est, il est souvent difficile de se résoudre à laisser un narrateur narrer tout ce qui pourrait arranger "l'auteur" afin de vraiment faire avancer le scénario... En bref, c'est un équilibre difficile à trouver !

"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé,
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer,
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]