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57 ans · 9264 posts Inscription : 2 Janvier 07
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Vous avez peut-être lu ici et là la notion de DC-Bias et vous êtes probablement interrogé : c'est quoi cette petite bête et pourquoi c'est important ?
Cet article va vous en dévoiler une partie (une partie seulement parce que je n'ai pas tout compris moi-même, mais suffisament pour savoir comment s'en occuper).
Alors, c'est quoi ?
Bon, en gros, c'est la différence de potentiel moyenne d'un enregistrement.
gnééé?
OK faisons plus simple : regardez la courbe d'un enregistrement dans Audacity.
Ça monte, ça descend, ça monte, ça descend, autour de zéro. Correct ? Ben si on fait la moyenne de tous les points qui ont des valeurs positives ou négatives, on arrive grosso modo à zéro, c'est ça la différence de potentiel moyenne. Quand cette moyenne est à zéro, c'est bien.
Ah bon ? pourquoi ?
Parce que je le dis, jeune insolent! En fait c'est la référence autour de laquelle les valeurs de la courbe vont fluctuer. C'est un systeme dont la valeur de référence est le zéro. Comme en mathématiques, comme pour mesurer les distances, ou la température autour de zero degrés, ou l'altitude au dessus ou au dessous du niveau de la mer. C'est plus clair ?
Non, mais je ne dis plus rien.
Bon, maintenant, regardez cet enregistrement.
On voit clairement que la courbe tourne autour d'une référence qui est légèrement supérieure à zéro : on a un DC Bias positif.
Euh... C'est grave, docteur ?
Ben, en fait, non. Pas là... il suffit de le savoir. C'est comme pour un thermostat déréglé. S'il est décalé de deux degrés vers le haut, quand il te dit qu'il fait 19, c'est qu'il fait 17, et s'il te dit qu'il fait -5, en fait il fait -7. Mais comme c'est toujours la même erreur, le même décalage, tu peux en tenir compte et travailler quand même avec ça.
Ahhh! Donc tout va bien.
Ben oui, mais non. Ça va ...sauf pour certains petits trucs et c'est pourquoi j'ai fait un article, sinon, ça ne valait pas la peine.
Bon d'accord, et pourquoi est-ce que ça fait ça ?
Ben en fait, je n'en sais rien. je ne suis pas ingénieur, moi. Normalement, le son après être passé dans le micro est transformé en courant electrique qui devrait osciller autour de zéro volts, puis chaque valeur est mesurée à la fréquence d'échantillonage (donc 44100 fois par secondes pour un enregistrement à 44.1 kHz), on obtient donc des chiffres qui vont aller de moins quelque chose à plus quelque chose et dont la moyenne devrait être zéro. Mais si pour une raison quelconque il reste un courant de base dans le circuit, l'enregistrement oscillera autour cette valeur au lieu d'osciller autour de zéro comme on lui demande. Du coup, l'enregistrement sera décalé vers le haut ou vers le bas.
Oui, mais pourquoi ?
J'en sais rien, j'ai dit. Pour une raison quelconque, peut-être à cause de la tension qui existe dans certains micros, ou des martiens, ou de la flexibilité des queues de vache ou tout simplement parce que c'est plein de composants electroniques toutes ces petites bêtes et que ça peut arriver, la preuve.
Bon d'accord, t'enerve-pas. Mais, ça s'entend ?
En général, non : on a simplement une autre référence que le zéro, mais quand c'est retransformé en pression et dépression acoustiques dans les haut-parleurs, la membrane va simplement avancer et reculer comme on lui dit et on ne devrait pas faire la différence...
Bon, ça rassure.
...sauf...
Sauf ?
Sauf si on a un décalage fort et un signal qui flirte avec le zéro décibel, comme ici :
On voit bien que le signal est fortement décalé vers le haut. Du coup, il dépasse le zéro dB, en haut mais pas en bas.
Donc dépassement de valeur maximale. Donc distorsion. Donc pas bon pour les oreilles, voire pour les haut-parleurs. Donc caca.
Ah ouais, dommage.
Bah oui, ça veut dire que lors de l'enregistrement on va devoir baisser le gain du micro pour ne pas taper dans le plafond, donc on risque d'augmenter le bruit de fond, alors que si le DC-Bias était bien réglé, on aurait eu de la place pour tout mettre sans toucher au gain.
Bon, si ce n'est que ça, on va pouvoir survivre, non ?
Oui, d'autant plus que je ne sais pas si on peut, en tout cas pour les carte son de base, régler ce dc-bias avant la prise.
Si un Netophonixien en sait plus sur le sujet, qu'il n'hésite pas à le dire ici.
Par contre pour faire un montage de saga MP3, ça peut poser des petits problèmes...
C'est étrange, je me doutais que tu allais dire ça.
Bah oui. On risque de rencontrer 4 petits soucis :
- 1 - on sait que, pour couper un enregistrement proprement sans avoir de clic, il faut couper exactement là où la courbe passe par zéro. Si on a un décalage du DC-Bias, ce sera beaucoup plus difficile de trouver le zéro, surtout sur un silence... On va donc avoir un clic à pratiquement chaque coupure, chaque dialogue. Il faudra donc mettre des fade-in fade-out sur chaque échantillon.
Ah ouais, galère...
- 2 - si on a un bruit de fond, le programme d'élimination de bruit travaillera avec beaucoup plus de précision si le DC-Bias est ajusté auparavant.
Ben, tu m'avais dit que tu ne savais pas comment le régler.
Tsss. Tsss. J'ai dit que je ne savais pas comment l'éliminer physiquement avant la prise, mais une fois enregistré, tout n'est pas perdu, on peut recaler l'enregistrement autour de notre zéro. Un peu de patience...
Ah bon, ok.
- 3 - lors du mixage, si on a des sources différentes qui ont chacunes un DC bias différent, on risque d'avoir des transitoires, c'est à dire des montées et des descentes brusques et ça peut s'entendre comme un clic qu'il sera, cette fois ci, beaucoup plus difficile à effacer. Même un silence absolu mixé avec un autre silence absolu mais avec des DC bias différents provoque des pops dans les enceintes, j'ai essayé.
- 4 - Une fois le mixage fini, on va de nouveau avoir du mal à faire la normalisation du mix puisqu'on risque de rencontrer trop tôt le zéro dB. On aura donc un enregistrement moins fort qui forcera l'auditeur à pousser le volume, par rapport aux autres sagas.
Voici un exemple de mixage avec des sources différentes. On voit les différents DC-Bias, ainsi que, d'une part, les transitoires et, d'autre part, le peu de place qui restera disponible pour normaliser le tout sans clipper
Ouais c'est clair. Bon, si on passait aux exercices pratiques pour le corriger.
Ben en fait, c'est pas difficile. Voici la marche à suivre (pour Audacity, version anglaise, pour les autres, suivez votre instinct) : Pour chacun de vos enregistrements individuels (avant le mix donc) vous selectionnez la fonction suivante :
ne cochez que la première case,
et c'est tout.
C'est tout ?
Bah, oui.
Maintenant, voux pouvez passer votre programme d'élimination de bruit de fond et faire votre mixage.
Yeah, je me sens mieux, maintenant.
A ton service
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