Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 16 Jan 2021, 13:13
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Retour à la liste des sagas mp3

Dates Critiques de Skoulouf (visiter le site →) Notes
Mou7 | tous ses avis
Lun 09 Nov 2015, 22:55

Skoulouf est une saga mp3 très originale, d'abord par ses deux univers : celui des 3 personnages principaux (Skorn, Fordeum et Varkus) et celui du narrateur. Le premier de ces univers est un monde de fantasy où l'accent est mis sur la magie (et qui réserve bien des surprises grâce à des passages dimensionnels), alors que le second est une bibliothèque infinie, un cadre absolument inattendu qui recèle manifestement bon nombre de mystères...
L'histoire débute directement au chapitre 2, car il semble que l'auteur n'a jamais produit un chapitre 1 qui lui convienne, mais cette lacune est devenue partie intégrante du scénario au point que la réapparition d'un chapitre 1 serait presque incongrue ! Les deux intrigues progressent simultanément, bien que celle du bibliothécaire apparaisse pour l'instant secondaire. L'histoire de Skorn, Fordeum et Varkus s'enrichit progressivement de nouveaux personnages, dont certains sont particulièrement drôles et attachants. Je suis personnellement très sensible à l'humour de Skoulouf et, même au bout de plusieurs années, je ne me lasse pas de réécouter régulièrement cette saga.
Les voix sont on ne peut mieux différenciées, les jeux d'acteurs sont convaincants et l'ambiance est bien rendue.
Le niveau technique est très bon, l'immersion dans l'histoire ne pose donc aucun problème.

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Delta | tous ses avis
Sam 03 Jan 2015, 11:39

L'intérêt de ce récit est dans le choix de situer l'action à la fois au niveau des aventuriers mais également au niveau du narrateur, c'est une excellente idée!
Le problème par la suite est le rythme de la saga, long, très long, avec des épisodes longs, très long, bref, ça n'avance pas beaucoup! Néamoins, ça se laisse écouter et je suis arrivé au bout de ces six épisodes...
Les personnages sont "classiques" pour une saga mp3, on a déjà vu des personnages semblables dans nombres de sagas, mais ils sont bien interprétés, ont leurs personnalités propres.
Les rimes et discours des personnages font évidemment penser à d'autres sagas, mais tout ça est bien géré, agréable à l'écoute, finalement, c'est bien maîtrisé.
Dans l'ensemble c'est correct, je suis curieux de voir comment les intrigues du narrateur et des aventuriers vont se recouper, c'est cet élément qui m'a amené à continuer l'écoute.

D'un point de vue technique, dès le début, c'est correct, ça s'améliore d'épisode en épisode.
Les bruitages et les ambiances sont de plus en plus présentes, seuls les musiques ne me semblent parfois peu adéquate (un épisode final qui se termine avec quasiment l'intégralité d'une musique de la BO du Da Vinci Code, qui ne colle parfois pas avec les actions ou ce qui est dit par exemple...), mais ça reste du détail qui n'a pas empêché d'apprécier l'ensemble!

A suivre, peut se révéler (très) intéressant!

Coloche | tous ses avis
Sam 24 Août 2013, 14:52

Skoulouf a une trame scénaristique très intéressante. L'histoire n'est pas une histoire lancée en pleine nature ! Non, elle est conté par un vieux bibliothécaire, un peu comme si deux histoires entièrement différentes se mêlaient.
Peuplant ces histoires, de charmants personnages aux voix très maitrisées tentent d'accomplir des quêtes, plus ou moins difficiles.
L'histoire est donc fort intéressante, ainsi que ses personnages qui ont chacun leur "truc". On ressent une maîtrise des logiciels de montage etc.
Très bonne série à écouter d'une oreille attentive !

Fordeum | tous ses avis
Jeu 22 Mars 2012, 19:38

Excelente saga autant dans le jeu, les dialogue et surtout la qualité qui est juste parfaite. Une histoire simple (au début en tous cas) très accesible avec des personnages attachant (fordeum mon idole) assez originale. Je vous recommande vivement cette sublime saga.

Xzimnut | tous ses avis
Sam 08 Oct 2011, 12:49

J'ai eu un coup de foudre pour cette saga.

D'une manière générale, tout n'apparaît pas forcément clair ou séduisant à la première écoute d'une saga ; on a souvent besoin de quelques réécoute pour apprécier toute la saveur d'un scénario ou d'un des personnages. Pourtant, avec Skoulouf, je suis immédiatement tombé sous le charme. Il y a dans cette saga quelque chose que je pensais réservée à un Shrek ou un Age de Glace : cette incroyable énergie que dégage les personnages (non pas à cause d'un comportement hystérique qui deviendrait vite pénible, mais grâce à leurs différences de caractère qui se complète admirablement bien) et qui les rendent irrésistiblement attachants. Car l'atout principal de cette saga réside dans la qualité de ses personnages : on a un démon irascible, un assassin naïf, un nain déterminé et un ... Oui, un bibliothécaire nonchalant. Les disparités de caractère, accentué par le comique de situation produit un cocktail savoureux dont on ne se lasse pas (et encore, je n'ai fait qu'évoquer les personnages principaux). Mais ce travail sur les personnages ne serait rien sans une bonne interprétation, et dans notre cas, elle dépasse de très loin la qualité moyenne des productions actuelles pour aller tutoyer les plus grands. La prestation du bibliothécaire ayant déjà été (à juste titre) beaucoup salué, je m'attarderai particulièrement sur le jeu de l'assassin, sublime en jeune homme poussé par le désir de bien faire mais ne se rendant pas compte qu'il est perpétuellement utilisé, et celui du démon, qui réussi à créer un personnage colérique sans être énervant à la longue et dont on admirera l'extraordinaire palette d'intonation pour faire varier le caractère de son personnage.

L'aspect technique est maîtrisé mais reste minimaliste : les situations ne se prêtant visiblement pas à des mises en scène spectaculaires, elle ne captivera pas énormément notre attention. Néanmoins, les scènes rencontrées sont parfaitement rendues et surtout ne gâchent en rien la qualité de la prestation des acteurs.

En conclusion, Skoulouf est très certainement une très très grande saga, qui gagne à être connue mais surtout à conserver son identité.

Retour à la liste des sagas mp3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]