Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:32
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Retour à la liste des sagas mp3

 
Dates Critiques de Le guide galactique (H2G2) (visiter le site →) Notes
Mou7 | tous ses avis
Dim 10 Juil 2016, 14:16

C'est cette version française du feuilleton radiophonique du Guide Galactique qui m'a fait découvrir, il y a quelques années, l’œuvre de Douglas Adams. J'ai donc naturellement conçu une affection toute particulière pour le scénario de cette version de l'histoire (il faut savoir que l'auteur l'a significativement remaniée lorsqu'il l'a adaptée en romans). Indépendamment de ceci, je trouve que les voix, les jeux d'acteurs et les ambiances forment ici un ensemble d'une qualité exceptionnelle, laquelle vient encore rehausser la maestria de l’œuvre originale : des héros sympathiques et hauts en couleurs, un humour incomparable, une histoire loufoque à souhait qui nous balade d'un endroit à l'autre de l'univers de la manière la plus improbable qui soit, et nous emmène à la rencontre de mondes et de personnages tout aussi improbables. Je ne me lasse jamais de réécouter le Guide Galactique !
En ce qui me concerne, je ne suis en mesure de formuler que deux critiques négatives mineures. Premièrement, j'ai été légèrement perturbé par la traduction que Nicolas Botti a visiblement choisie pour le verbe anglais "to assume", à savoir "assumer" au lieu de "supposer" ou "présumer", traduction erronée que l'on rencontre une bonne demi-douzaine de fois tout au long du feuilleton. Deuxièmement, le fait que deux ou trois personnages secondaires/tertiaires manifestement masculins soient dotés de voix manifestement féminines m'a laissé quelque peu perplexe : il est assez singulier d'entendre des actrices parler au masculin sans raison apparente, même si cela ne gêne pas la compréhension de l'histoire.
Techniquement, la qualité est très bonne, excellente même si l'on considère l'âge de ce feuilleton radiophonique (21 ans).

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Xzimnut | tous ses avis
Ven 24 Oct 2014, 12:03

La grande force de cette saga réside dans l'écriture de ses personnages, résultat du travail de Douglas Adams qui a créé ces personnages complètement fous mais totalement cohérents dans cet univers déjanté. De ce fait, les dialogues sont hilarants et on ne s'ennuie pas une minute à l'écoute de ce feuilleton. Le casting des personnages principaux (Arthur, Ford, Tricia, Zappy, Marvin) mettent parfaitement en valeur la qualité de l'écriture, mais ce n'est malheureusement pas le cas pour tous les acteurs, dont les prestations ne sont pas toujours à la hauteur en terme de dynamisme et d'implication dans les rôles. Un de mes plus grands regrets concerne la voix-off, qui passe d'une diction claire et d'un ton convaincant et enjoué durant les 6 premiers épisodes à une voix mollassonne, monocorde et parfois bafouillante pour les 6 derniers.

La mise en scène est assez sobre voire minimaliste, avec assez peu de bruitages et pratiquement pas de musique. Tout repose sur les épaules des acteurs cités plus haut pour mettre en place l'ambiance, ce qu'ils parviennent la plupart du temps à faire, mais ça reste parfois un peu frugal.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
pierreM | tous ses avis
Lun 06 Déc 2010, 15:41

Une brillante initiative pour populariser cet ouvrage. Les principaux défauts sont:
- L'utilisation de "assumer" pour traduire "assume" , un faux ami qui signifie "supposer", "admettre" ou "présumer". Je dois être pinailleur, mais ca m'irrite pas mal.
- Le narrateur qui parfois a une voix hésitante, pas naturelle.
- Marvin a parfois une voix trop modifiée et dure à comprendre.

Si on fait abstraction de ces défauts, c'est vraiment très bien. A ne pas manquer que vous connaissiez H2G2 ou pas.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
smalink | tous ses avis
Dim 21 Nov 2010, 21:27

Traduction française fidèle du feuilleton radio de la BCC, donc avec le même talent et surtout avec ce même univers déjanté si agréable à visiter. Gros bèmol, toutefois sur la qualité technique, un peu désuète sur les bruitages et surtout, les acteurs sous-jouent les scènes et bafouillent quelquefois.


Sans cela, cette saga est un véritable bonheur à l'écoute.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Fdragon | tous ses avis
Dim 21 Nov 2010, 18:03

H2G2, ou « Le Guide du Voyageur Galactique », voilà une saga atypique. Replaçons nous donc : 1978, H2G2, feuilleton radiophonique destiné à être diffusé sur la BBC et créé par Douglas Adams. Immense succès, des livres, une série télévisée, un film et j'en passe. H2G2, c'est un gros bazar.
Maintenant, venons en à la version qui nous intéresse, celle de Nicolas Botti. Version qui retrace les deux premières saisons du feuilleton original, simplement traduites. Enfin, simplement, Nbotti s'est en fait accordé une certaine liberté en reprenant des passages qu'il jugeait adaptables dans les livres.
Passons donc sur la partie Scénario, c'est absolument excellent, à l'instar de la série originale donc. On observe nos héros déambuler dans l'univers sans but ou presque, dans l'absurdité infini qu'on découvre en à la même vitesse qu'Arthur. Le mot d'ordre est là : Absurde. Et excellent en même temps.
Passons aux choses qui pèchent un peu à côté, à savoir en premier lieu le jeu d'acteur. Non pas qu'il soit mauvais, mais mis à part Arthur et Ford, tous les personnages semblent mollassons, trop détachés. Ca reste tout à fait écoutable, mais un peu plus d'entrain aurait été bienvenu. Maintenant la mise en scène/bruitage : Ca reste très léger, superficiel, mais suffisant, juste ce qu'il faut pour comprendre ce qu'il se passe.
Heureusement que la qualité d'enregistrement rachète le tout, c'est à mes oreilles vide de tous défauts. Je n'ai jamais trop fait attention au mixage, rien ne m'a donc dérangé plus que cela.
Et c'est là que vient le dilemme : Comment déplacer le curseur de niveau artistique objectivement, en tenant compte de toutes ces petites légèretés niveau immersion ? Oh et puis non en fait, le vaste univers dans lequel on se voit plonger pendant ces six heures est si hilarant qu'on en oublie le reste. A écouter à tout prix.
Oh, et pour aller plus loin, je conseille l'émission SynopsLive avec comme invité Nicolas Botti, très intéressante.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu

 


Retour à la liste des sagas mp3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.364s | 8 Queries | GZIP : Off ]