Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 05:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Retour à la liste des sagas mp3

Précédent  1, 2, 3  Suivant 
Dates Critiques de Adoprixtoxis (visiter le site →) Notes
MimiRyudo | tous ses avis
Sam 09 Avr 2011, 20:13

Adoprixtoxis est une saga de science-fiction, d’aventure spatiale, space-opera, parodie ou encyclopédie de références à tout ce qui a pu exister en film ou livre (voire saga mp3 avec un réjouissant cross-over dans l’épisode 13)… Il est difficile de définir un « genre » unique à la saga de Nico & Matt, mais là où on tombera rapidement d'accord, c'est qu'il y a du comique de situation à la pelle. Chaque idée est une petite trouvaille, le comique venant autant des personnages que de leurs calembours, autant des situations cocasses que des pastiches de films…
Il y a un peu de scatologie au début certes, mais ce n'est jamais lourdingue et les traits d’esprit s’affinent d’épisodes en épisodes. Parallèlement, le scénario qui était initialement prétexte à références, s’étoffe. Il aurait certes (encore !) gagné à être plus travaillé en amont, plutôt qu’au fur et à mesure des sorties ; toutefois, ne boudons pas notre plaisir car l’histoire tient bien la route et si l’humour prend le pas sur le suspens et l’intrigue, l’auditeur ne pourra qu’être ravi de voir les moments les plus intenses de la saga sombrer dans l’absurdité la plus totale !
Niveau choix de musiques, Adoprixtoxis fait très fort également. Chacune colle aussi bien aux dialogues qu’un costume rouge sur la peau de Spiderman : là où JBX va écrire selon une musique, où Aspic va en composer une selon les textes de Velvorn, Nico & Matt optent pour une utilisation de musiques en références parodiques. Autant dire qu’on se réjouit de retrouver pêle-mêle du Titanic, du Forrest Gump, du Star Wars (space-opera oblige…) avec les situations adéquates et donc forcément variées.

Après ces éloges, passons à la technique, où globalement plus rien ne pèche. Les premiers épisodes ont été refaits et l’ensemble est uniformément agréable à l’écoute. Simple et réussi, même si le niveau est globalement inférieur aux sagas que Nico & Matt côtoient du haut de leur top 3, et également inférieur à leur nouvelle création (La légende de Xantah)

Au total, Adop' est une saga polymorphe, de bonne facture, qui a également le bénéfice d'être maintenant achevée (petit plus appréciable !) Un vrai modèle de Sans Genre Fixe, qui n'a pas volé sa renommée.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
reptilus | tous ses avis
Mer 23 Fév 2011, 21:54

L'histoire :
Le sujet vous a-t-il intéressé ?
Au début j'étais un peu sceptique mais le sujet est passionnant.
Les personnages vous ont-ils intéressé ?
Ils sont hyper-attachants.
L'histoire est-elle bien écrite (vous tient-elle en haleine) ?
L'histoire est captivante !

Les acteurs :
Trouvez-vous qu'ils sont bien choisis ?
Oui, chacun a sa personnalité.
Trouvez-vous qu'ils sont crédibles ?
Oui.
Avez-vous relevé des problèmes de diction, parfois, souvent, jamais... ?
Il y en a peut-être 1 ou 2 au 1er épisode mais sinon, jamais.

La mise en scène :
Les transitions sont-elles bien trouvées ?
Oui.
Comprend-t-on bien ce qui se passe, en dehors des descriptions verbales ?
Je n'avais pas tout compris dès la 1ère écoute, mais au bout de 2 fois on fait plus attention aux détails qui nous ont échappé.
Le rythme est-il bien dosé ?
Oui, il y a du suspense aussi.
Le choix des ambiances et des musiques est-il habile?
Il est excellent.

Sur le plan technique :
Les voix sont-elles bien enregistrées ?
Contrairement à d'autres sagas, c'est parfait dès le 1er épisode.
Avez-vous parfois été choqué par certains bruits parasites ou autres, souvent, jamais... ?
Jamais.
Avez-vous parfois trouvé que certains éléments du mixage étaient trop fort ou trop faible par rapport à d'autres, souvent, jamais... ?
C'est très rare.

Qu'ajouteriez vous ?
Adoprixtoxis est la 2ème que j'ai découverte, après le Donjon de Naheulbeuk bien sûr ^^. Et c'est ma préférée, en effet je la trouve beaucoup plus captivante, je trouve que les personnages sont plus attachants et l'ambiance est plus drôle. Un grand bravo à NICO&MATT... et j'attends avec impatience les prochains épisodes de la Légende de Xantah !

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
astodes | tous ses avis
Ven 21 Jan 2011, 17:20

CET AVIS EST MODERE POUR ARGUMENTATION INSUFFISANTE :
Cet avis a été jugé incomplet à cause de l'absence ou l'insuffisance d'analyse dans le commentaire. (Utilisez le questionnaire si vous ne savez pas quoi écrire)
Quand un avis est modéré, il ne compte plus dans les moyennes artistiques et techniques. L'auteur de cette critique peut revenir sur sa publication et voir son avis apparaitre de nouveau.

 

oman84 | tous ses avis
Lun 10 Jan 2011, 21:21

L'histoire :
Le sujet vous a-t-il intéressé ?
oui absolument
Les personnages vous ont-ils intéressé ?
il sont très drole et attachant
L'histoire est-elle bien écrite (vous tient-elle en haleine) ?
oui absolument, l'histoire est très bonne

Les acteurs :
Trouvez-vous qu'ils sont bien choisis ?
oui
Trouvez-vous qu'ils sont crédibles ?
absolument
Avez-vous relevé des problèmes de diction, parfois, souvent, jamais... ?
jamais

La mise en scène :
Les transitions sont-elles bien trouvées ?
oui
Comprend-t-on bien ce qui se passe, en dehors des descriptions verbales ?
oui completement, on a l'impression de regarder un film
Le rythme est-il bien dosé ?
oui ils alterne action et dialogue
Le choix des ambiances et des musiques est-il habile?
oui les choisise très bien

Sur le plan technique :
Les voix sont-elles bien enregistrées ?
oui
Avez-vous parfois été choqué par certains bruits parasites ou autres, souvent, jamais... ?
jamais
Avez-vous parfois trouvé que certains éléments du mixage étaient trop fort ou trop faible par rapport à d'autres, souvent, jamais... ?
quelque fois

Qu'ajouteriez vous ?

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
dragostsaphir | tous ses avis
Mar 04 Jan 2011, 20:03

J'ai adorer cette saga !!!!!!!!!!
Le jeu d'acteurs est exceptionnel et les références aux films,séries et autres sont
impressionnantes. Je confond par contre parfois la voie du capitaine Gloumi et du Dr Kellogs (J'espère que les noms sont bien
orthographiés) Voila !!!!
Je recommande cette saga a qui a envi de rire !!!!

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
JoHoward | tous ses avis
Jeu 30 Déc 2010, 20:52

Sur le côté artistique, je trouve la saga excellente. Le jeu d'acteur est frais, il sait être sérieux lorsqu'il faut (pas souvent, oui...) et chaque personnage a une personnalité bien définie. Personnages auxquels on s'attache beaucoup, d'ailleurs, que ce soit à cause de leurs répliques, de leur façon de parler, etc...
Les musiques sont très bien intégrées, je trouve, elles collent extrêmement bien à l'ambiance et à la situation sur une majorité de la saga et ce sont pour la plupart de très belles musiques. La seule chose qui ne m'a pas fait mettre le maximum au niveau artistique c'est :
La panoramique ; soit trop exagérée avec des bruitages complètement à gauche ou à droite ; soit pas assez poussée (notamment pour le positionnement des personnages) → ce qui fait un peu défaut à la mise en scène.

Niveau technique, la prise de son est bonne. La seule chose dommage concernant la prise de son c'est l'articulation (mais ça a déjà été dit quelques fois, je crois) mais une partie doit être due à la distorsion du micro, peut-être. Il y a aussi la qualité de certains bruitages qui, selon moi, ont une plage de fréquence bien pauvre. Certains bruitages semblent avoir été compressés de multiples fois (pas nécessairement par vous lors du mixage, mais beaucoup de bruitages trouvables sur le net sont beaucoup trop compressés).

Bien sûr, tous les défauts que j'ai pu énoncer plus haut ne changent rien pour moi à la saga : je la trouve excellente. Lorsque j'écoute la saga je ne prête pas nécessairement attention à la panoramique ou quoi, vu que je suis tout le temps en train de me bidonner. J'espère que ma critique est claire et qu'elle pourra aider à la suite de vos créations. En tout cas, merci de nous faire partager tout ça !

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Hirder | tous ses avis
Mer 22 Déc 2010, 15:51

Et bien, cette saga, en plus d'être bien réalisé, nous emmène dans un monde que l'on connaissait déjà, mais vu d'une autre manière. Le jeu d'acteur est tous simplement bon, et les vannes sont sublimement bien placé dans l'histoire (tous comme l'histoire elle même d'ailleurs).

Je pense que ce qui fait la puissance d'Adoprixtoxis, et bien c'est justement un espèce de réalisme fantastique. Et puis, aussi (et pour moi seulement), il y a Kevin qui donne un charme fou a cette saga MP3

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Lemmiwinks | tous ses avis
Lun 13 Déc 2010, 00:29

CET AVIS EST MODERE POUR ARGUMENTATION INSUFFISANTE :
Cet avis a été jugé incomplet à cause de l'absence ou l'insuffisance d'analyse dans le commentaire. (Utilisez le questionnaire si vous ne savez pas quoi écrire)
Quand un avis est modéré, il ne compte plus dans les moyennes artistiques et techniques. L'auteur de cette critique peut revenir sur sa publication et voir son avis apparaitre de nouveau.

 

Mitch_dsm | tous ses avis
Jeu 09 Déc 2010, 00:22

Les premiers épisodes ont été refaits, et on se rends donc moins compte des progrès qu'ont fait les créateurs au niveau jeu d'acteur et mise en scène, mais surtout au niveau technique. On sent que la saga est créée par des passionnés. Au menu, des blagues très très stupides, des situations complètement improbables, des références cinématographiques en abondance et un ours en peluche... Les personnages sont attachants et c'est la grande force de cette saga, qui implique l'auditeur dès les premières minutes. Le choix des musiques rends le tout très dynamique, et parfois on est réellement piégé par le suspense et l'action. Cette saga jouit d'une popularité méritée.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Zip | tous ses avis
Jeu 02 Déc 2010, 23:22

Nico & Matt n'ont jamais été très doués pour le mixage, car même au dernier épisode, on a des sons entièrement à gauche et peu de panoramique.
Mais !
Nico & Matt ont toujours été très doués pour l'humour. C'est incroyablement drôle, je ne compte pas les fous rires que j'ai choppé sur cette saga. Culte notamment par le personnage de Kevin mais aussi par les situations ou l’imbécillité complète des personnages, qui mène à des scènes de quiproquo fabuleusement drôle. Les situations absurdes et les références (nombreuses!) rajoutent L'histoire, qui semble un peu fade au début, devient très vite intéressante, avec des rebondissements inattendus (boing).

En bref, cette saga est superbe, car même si la qualité ne suit pas toujours, l'humour est lui toujours au rendez-vous. De nombreux fous rires durant l'écoute et les réécoutes de cette saga au nom si intriguant, qui saura vous satisfaire si vous ne vous attardez pas trop sur la technique.
Nico & Matt, je vous aimes ! \o/

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Knight2000 | tous ses avis
Lun 29 Nov 2010, 09:25

Difficile d'être objectif en parlant d'Adoprixtoxis, saga ayant accompagné mes débuts dans la sagasphère et m'ayant même convaincu de m'y mettre aussi. C'est également LA saga qui accompagna les meilleurs moments de ma vie (du moins jusqu'ici) et l'écouter me rappelle toujours des souvenirs perdus et si agréables à imaginer.

Bref, Adoprixtoxis est pour moi une référence, tant au niveau scénaristique qu'au niveau technique. Si ses débuts étaient encore dans la catégorie "délire entre potes", dans le sens "saga sans scénario et sans suite prédéfinie, juste pour faire rire", ils en étaient néamoins cultes, et certaines répliques de ces épisodes mériteraient de fuser dans la file de la cantine au même titre que les "chaussette!" de Naheulbeuk. Le fameux "Oh, mon Teddy il est reviendu!", par exemple, qui me fait toujours autant rire après 4 ans d'écoute. Quant aux derniers épisodes, mon Dieu. Chaque épisode se termine sur un cliffhanger mettant tellement l'eau à la bouche de l'auditeur qu'il doit se racheter un clavier, les musiques utilisées semblent être faites pour les scènes de la saga, on passe du rire (grâce à Kevin et ses ponctuations kévinesques) aux larmes (Adoprixtoxis est la seule saga ayant réussi à me faire pleurer à ce jour, ce que même Phone ou Xenozis, saga sérieuses et tragiques, ne m'ont pas fait). De plus, ces épisodes profitent du niveau technique surélevé acquis par Nico & Matt après des années de mixage et de montage, l'auditeur est littéralement immergé dans l'univers de la saga, les personnages ont acquis au fil des épisodes une personnalité qui leur est propre, on s'y attache, on s'y compare... Et contrairement à la plupart des sagas "comiques" qui s'arrangent pour avoir une fin des plus absurdes, Adoprixtoxis propose une fin digne d'un film de Spielberg. Une fin certes prévisible, mais tellement bien faite qu'on en a rien à cirer et qu'on apprécie d'autant plus qu'on attend ça depuis 2 épisodes.

Adoprixtoxis est également une saga parsemée de clins d'oeils à des séries, des films ou autres. Cette saga m'a fait redécouvrir des séries comme Starsky & Hutch, Mc Gyver ou K2000, dont je suis devenu fan et qui est également la base de ma propre saga MP3. c'est aussi une des seules sagas à faire des bootlegs avec des répliques de personnages de films ou de séries (Bender, Neo, Dark Vador, Homer Simpson...), passages d'autant plus marrants si on connait le film ou l'épisode d'ou les répliques sont tirées. Ces clins d'oeils sont un peu l'identité d'Adoprixtoxis, d'autant plus qu'un des épisodes contient un magnifique crossover avec les personnages de Reflets d'Acide, saga préférée des Netophonixiens. Adoprixtoxis sans clins d'oeils, c'est comme Asterix Mission Cléopâtre sans Jamel Debbouze.

Bref, merci Nico, merci Matt, pour nous avoir offert une saga MP3 digne de ce nom et pour avoir accompagné une très belle période de ma vie.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Mr Koala | tous ses avis
Dim 28 Nov 2010, 13:19

Pour moi la meilleur saga mp3 de science fiction. Des personnages charismatiques, une histoire pleine de rebondissement et pleine d'humour, un mixage très honorable et une qualité globale bonne dans l'ensemble. Je conseil vraiment cette saga à tous car elle en vaut vraiment la peine.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Gorthog | tous ses avis
Mer 24 Nov 2010, 22:44

Cette saga est magnifique, bourrée d'humour, d'allusions et scènes comiques. Bien que les premiers épisodes soient moins bien réussis, la suite montre que les créateurs ont très bien exploité les faiblesses des premiers épisodes. A partir de l'épisode 5-6, la qualité technique est quasi-irréprochable.
C'est avant tout une saga agréable à écouter.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Vargas | tous ses avis
Lun 22 Nov 2010, 18:40

Une saga célèbre s'il en est, et c'est clairement mérité.
Une tendance à l'infantilisme dans les blagues (pour tout dire c'est la partie qui m'a le moins plu dans cette saga), mais un humour qui se développe d'épisode en épisode et des références audiovisuelles et vidéoludiques à ne plus savoir qu'en faire.
Immanquable dans la culture sagasphérique en tout cas, je ne peux que vous encourager à l'écouter.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Luciole | tous ses avis
Dim 21 Nov 2010, 13:17

Les débuts de la saga peuvent rebuter (exception faite des deux premiers épisodes remastérises) en raison d'un jeu d'acteur mou et d'un son pas toujours propre. Toutefois, l'aventure reste de qualité et on a droit à des personnages qui comptent parmi les plus attachants de la sagasphère, un scénario qui, bien que d'abord absent, se termine en un monstre d'epicness, et un humour potache et simple mais ravageur et toujours intelligemment amené. Une saga qui ne démérite pas son statut de saga majeure. Un incontournable à ne pas manquer.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu

Précédent  1, 2, 3  Suivant 


Retour à la liste des sagas mp3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.133s | 9 Queries | GZIP : Off ]