Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:24
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Retour à la liste des sagas mp3

 
Dates Critiques de Pèlerinage (visiter le site →) Notes
MimiRyudo | tous ses avis
Ven 12 Août 2011, 19:27

Des guest-stars et du lyrisme : voilà ce que l’on retient de Pèlerinage (la première saga de "lyrisme fantastique" de la sagasphère, la meilleure, la seule). Et c’est ce qui fait la force et la faiblesse de cette saga :
- la force, car retrouver à chaque épisode (à partir du 5) une nouvelle voix du paysage sagasphèrique est un réel plaisir, surtout lorsqu’on sait le texte que peut lui réserver Squill. Plaisir qui, visiblement (ou auditivement), est partagé par tous ces acteurs, qui s’en donnent à cœur-joie pour proposer un personnage à la hauteur de l’hôte, à qui le rôle du chevalier Sans-Nom sied à merveille.
- mais aussi la faiblesse, car les épisodes s’enchaînent et après une heure et demi d’écoute, à se régaler ou subir (selon l’auditeur) les mots, rimes, allitérations, les phrases balancées sur un rythme endiablé et frénétique par des personnages en pleine décompensation maniaque tombant sur le héros comme toutes les philosophies du monde sur Candide, on se retrouve à la fin de l’épisode 15 et, à la manière du lecteur qui se sent ici obligé de relire le début de la phrase, on a bien du mal à se rappeler du but du héros. En effet, après 4 épisodes introductifs plus proches de monos que d’une vraie saga, la forme a finalement continué à prendre le pas sur le fond, même lorsque l’intrigue commençait à se mettre en place (épisode 5). Ce qui est dommage car du fond il y en a : ce personnage passif, en quête d’amitié et d’identité, parti voir si l’herbe de l’autre côté de la vallée est réellement plus verte que la sienne, est en droite lignée de Candide et Forrest Gump.

Concernant la qualité générale de la saga, elle est globalement moyenne, entre « légère » pour les premiers épisodes à « bonne » pour les derniers. Contrairement aux textes, le style est sobre et simple. La diction des personnages, théâtrale à souhait, donne un côté médiéval souligné par des musiques (dont certaines d’Aspic) souvent fort bien utilisées.

En conclusion, Pèlerinage est une saga dont on retient l’interprétation des invités et de Squill, et la complexité des textes. Ces derniers font la richesse de la saga, mais un peu de légèreté de temps à autre serait aussi bienvenue…

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu

 


Retour à la liste des sagas mp3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.223s | 8 Queries | GZIP : Off ]