Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:15
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Retour à la liste des sagas mp3

 
Dates Critiques de Eden (visiter le site →) Notes
Belenor | tous ses avis
Mar 16 Avr 2019, 22:34

Mon long commentaire ayant été perdu dans les limbes de ma ram, je me permets de le réécrire... en plus concis. Niveau technique, juste rien à redire, c'est tout bonnement parfait. Des personnages originaux, qui semblent aux premiers abords épouser les stéréotypes traditionnel de la jeune adulte autocentrée et superficielle, du scientifique ultra-intelligent un peu fou et du couple capitaine de vaisseau bad boy et de son acolyte extraterrestre incompréhensible. Et pourtant, des personnages qui s'avèrent être au fil du temps pleins de subtilités. Pour une fois un personnage principal féminin, dont l'actrice a sue donner toute sa coloration à la sagas, retranscrire les doutes et incertitude du personnage, et voilà un oscar de la meilleure actrice de saga mp3 de ma part ; c'est gratuit ! Les personnages ont tous de gros défauts, ce qui est un plus non négligeable. Les musiques sont, pour autant que je sache, toutes des créations originales de l'auteur, et elles colent parfaitement à l'univers spatial de cette histoire, notamment à son côté sérieux. L'humour est souvent très bien dosé, à une exception près : le tout début de la série, une blague qui ne cadre absolument pas avec le reste : "qui va rester dans les anales _ Ouilles ça va faire mal !". Mais je ne jugerai pas les 4 heures de sagas sur 3 secondes d'égarement. Le scénario est bien trouvé, le suspens est présent tout au long de l'aventure.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
TheBlueChocolate | tous ses avis
Lun 20 Mars 2017, 17:14

Très bonne saga sur presque tous les plans.
Bonnes musiques, bon jeu d'acteur, bonne histoire.
La seule chose que j'ai à lui reprocher, c'est la présence quasi constante du narrateur. le narrateur est beaucoup trop présent, et je trouve que ça casse le rythme. C'est comme pour un film: La plupart du temps dans un film, s'il il a quelque-chose à raconter, montrez le. Dans une saga mp3, la plupart du temps, s'il y a quelques-chose à raconter, faites le comprendre par l'écoute. (sauf quand il n'y a pas d'autres solutions)
ça peut paraître comme pas grand chose, mais c'est ce qui me retiens de la réécouter.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Mou7 | tous ses avis
Sam 15 Oct 2016, 01:29

Eden est la saga mp3 la plus aboutie de la Wagaprod. C'est vrai techniquement (je n'ai strictement rien à redire à la qualité audio ou au mixage) et artistiquement.
Le scénario est travaillé et intéressant, les mystères de l'intrigue sont dévoilés petit à petit, dans une mise en scène magistralement orchestrée. Le rythme est bien dosé et, ce que je trouve surprenant pour une œuvre de cette envergure, il est très facile d'écouter cette histoire de 6 heures et demie d'un seul trait, pour peu que l'on ait assez de temps devant soi. Mon ressenti personnel est qu'Eden ne nécessite pratiquement aucun effort de la part de l'auditeur : il y a une vraie facilité d'écoute et, par conséquent, pas d'effet "ras-le-bol" au bout de plusieurs heures d'écoute, bien au contraire. Pourtant, l'histoire n'est pas anodine, il y a de la matière : de l'action, beaucoup d'émotion, et toujours une pointe d'humour pour relever le tout. J'ai adoré les personnages et j'ai trouvé les jeux d'acteurs superbes. Les musiques d'Eden font partie de sa signature, et j'ai été totalement conquis par l'ambiance de la saga.
Les rares moments où j'ai été tiré de mon immersion, c'est lorsque j'ai été "percuté" par des fautes de français. Ces fautes sont heureusement peu nombreuses mais, étonnamment, toutes sont flagrantes. Il s'agit essentiellement de grosses erreurs de conjugaison, probablement commises dans le feu de l'action : on a l'impression que les acteurs vivent leur rôle et que, comme dans la réalité, il n'y a qu'une seule prise... Alors parfois, la langue fourche !

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Francois TJP | tous ses avis
Ven 15 Fév 2013, 11:16

Peu de sagas auront autant attiré mon attention ces dernières années. Ce fut un plaisir de découvrir les aventures de ces deux héros géniaux, personnages profonds et attachants, crédibilisés en moins de 30 secondes d'écoute du premier épisode par un jeu d'acteur juste monstrueux.
L'histoire évolue très bien, peut être toujours un peu dans la surenchère comme c'est souvent le cas dans du space opéra, il n'en reste pas moins que chaque épisode fait attendre la suite avec impatience, pour mener à un véritable final.

Une saga excellente qui mérite une place bien plus élevée dans le podium des bravos si vous voulez mon avis.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
colossedeau | tous ses avis
Sam 01 Sep 2012, 23:35

une histoire prenante
j'ai pas pu m'en décollé pendant des heures
une qualité audio qui ne souffre d'aucun défaut
que demander de plus

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
MimiRyudo | tous ses avis
Dim 01 Juil 2012, 00:27

J'ai découvert (sur le tard) Eden après Les Yeux de l'Ange Bleu, [baefwishes] et La Ligne, trois premières sagas de la WagaProd qui m'avaient déjà convaincu par leurs qualités artistiques et techniques.
Evidemment, on ne peut pas mixer plus de 25 heures de sagas sans progresser, et quand on part déjà d'un niveau qui n'a rien d'honteux (les Yeux de l'Ange Bleu), le résultat pour la dernière saga en date - Eden donc - ne peut qu'être époustouflant.
Hélène Fresh apporte une certaine "fresch-eur" (ah ah) puisqu'elle n'est pas jouée par Amandine Ciappa, l'actrice qui incarnait l'héroïne des trois précédentes sagas. Son jeu de femme déboussolée et perdue me plait bien (je sais qu'il en agace certains, mais pas moi). Concernant les autres personnages, l'interprétation est comme toujours au poil, notamment de la part de l'auteur-réalisateur, Antoine Rouaud (alias Buxley).
La version "saisons complètes" disponible sur Audiodramax a des avantages (moins de répétitions) et ses inconvénients (plus difficile de se rattraper quand on a loupé quelque chose). Certaines transitions semblent moins claires également que dans les autres sagas, je ne sais pas si c'est un effet lié au nouveau montage du format "saison complète".

Enfin, sur le plan technique, la qualité d'enregistrement est au poil, les ambiances et les bruitages sont super... Que du positif et des éloges, comme pour les autres sagas de la WagaProd (les progrès en plus, comme je disais en début de critique). Vivement la suite !

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Gluumy | tous ses avis
Mar 17 Avr 2012, 23:04

Je trouve cette saga vraiment parfaite, enfin presque...
Parfaite, parce que le scénario un très très bon scénario, le bruitage sont parfait, l'univers très complet (rappelant Star Wars, avec quelque clin d’œil très bien placé et pas trop lourds) et des personnages très profonds qui entraînent des une sérieuses réflexions après écoutes.
Au final, on peu prendre ça comme une vrai réflexion et une théorie qui peut être approfondie, ou juste comme une très bonne histoire.
Presque parfaite, parce que ya le caractère de Helen Frech (l'héroïne) qui est parfois un peu, du style "fait ce qu'on te dit et fait pas ch**r", un peu un tête à claque. Mais ça passe très bien suite à la réaction des autres personnages (après tous on réagiraient peut-être pareil ...)
Et trois petit trucs un peu énervant :
- les bruits dans le vaisseau du capitaine, c'est très futuriste mais ce ne sont pas des bruits importants, juste un décors de fond, et parfois on les entends un peu trop
- les doubles génériques quand on écoute cette saga d'un coup. Quand l'épisode commence, et quand il fini ce qui fait qu'ont a toujours deux génériques (identiques) qui se suivent (cette remarque n'est peut-être pas valable si vous télécharger la saison entière).
- et les rappels constant de l'héroïne de ce qu'elle a vécu (surement pour rappeler au auditeur ce qui se passe) mais quand on écoute la saga d'un coup on en a un peu marre d'entendre toujours les mêmes blabla qui sont bien introduits certes.
Cette saga est vraiment une des meilleurs sagas à écouter.
Attention il n'a a pas ou très peu d'humour pour ceux qui aiment des sagas types Reflets d'Acides ou Adoprixtoxis pour leur côté humour + aventure, cet fois il n'y aura que aventure et aventure !

Conclusion un très bon 18/20 pour cette magnifique saga.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
kilros | tous ses avis
Ven 13 Avr 2012, 22:34

Une saga tout simplement magnifique, un univers très large avec un scénario très travaillé, ce n'est pas le genre de saga écrite en 3 jours. Il y'a tellement de rebondissements auquels je ne m'attendais pas et un réel suspens. Lors de l'écriture, Antoine savait surement dès le début où il allait. Les personnages ont un truc, leur rôle et leur personnalité et façon d'être sont tellement bien entremêlé qu'ils paraissent réels et sont attachants. On a un son parfait ou presque parfait, aucune saturation, des bruitages qui ne sont pas surjoué. La seul chose et bien la seeeuuuullll chooosseeee qui m'a dérangée c'est la musique par moment lors de la version regroupée des épisodes. La musique collait très bien avec l'ambiance de la saga mais le triangle qui fait tic tac j'ai cru que j'allais devenir fou.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Mr. i | tous ses avis
Mar 14 Fév 2012, 00:48

Après avoir écouté cette saga 4 fois je ne peux que m'incliner devant un tel chef d'oeuvre. Comment dire... Cette saga spatiale a un truc. Un plus. On s'attache tellement aux personnages et l'immersion est fabuleuse.
Au niveau du son on se régale aussi. Une audition parfaite, bruitages réalistes, le thème musical créer spécialement pour la saga est à pleurer. Bref je ne trouve pas un seul défaut à ce space opéra. Ah si ! Des épisodes trop courts !! On veut plus ^^ !

Je suis juste un peu déçu de voir que cette saga n'est que 36 ème au classement alors qu'elle mériterait amplement d'être dans le top 10.
A écouter de toute urgence sinon vous passez à côté de votre vie !

Sur ce : Balalaï !!!

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Raistlin | tous ses avis
Mar 06 Déc 2011, 22:15

Une petite perle de plus, qui est maintenant intégralement écoutable sur Audiodramax, soit 75 épisodes d'environ 5 minutes.

Eden, c'est le Star Wars de la saga mp3, une saga spatiale avec ses races, ses conflits, son capitaine de vaisseau teigneux et son fameux vaisseau-poubelle, son empire de méchants pas beaux...
Le scénario a largement le temps de se développer sur 75 épisodes, malgré quelques petites failles (l'héroïne ne se pose parfois pas les "bonnes" questions : pourquoi diable ne demande t-elle jamais comment on a pu l’oublier alors qu'elle était la première à tester une technologie révolutionnaire ???). La saison 1 permet de bien faire découvrir les enjeux, les races, les personnages. La saison 2 est un peu "molle", ça n'avance pas beaucoup au final mais ça permet de mieux placer le décor pour la saison 3, véritable apothéose : non pas dans son final sur ses derniers épisodes, mais sur ses révélations sur l'Eden, l'humanité, et même quelques réflexions très intéressantes...
La narration tout entière se fait par l'intermédiaire d'Hélène Fresh, et... avoir une voix féminine en narratrice principale est assurément très agréable face à l'immensité masculine de voix dans les sagas ^^°
Il y a de l'action, des moments touchants, des révélations, bref... on accroche.

Les musiques se répètent souvent, mais réussissent leur but : elles créent une ambiance, une ambiance qui traversera la saga et sera bien spécifique à elle et son univers. Les bruitages ne sont pas toujours très clairs, parfois les bips à répétition des vaisseaux pour faire ambiance futuriste sont agaçants (comme le tic tac d'une horloge ; dès qu'on les repère, ils prennent tout l'espace sonore è_é)

Eden a des petits défauts oui. des petites incohérences par ci, des petits bruitages pas très clairs par là, un manque de descriptions des lieux, manque de détails sur des tas de choses qu'on aurait aimé voir approfondis.
Mais ces petits défauts ne sauraient gâche le magnifique space opera qu'offre Eden, une expérience unique de saga futuriste qu'on dévore encore et encore, aux côtés de personnages parfois agaçants, mais bougrement attachants.

A écouter de toute urgence ^^

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
gothax | tous ses avis
Mar 29 Nov 2011, 17:49

Cette série en trois saisons est haletante et très bien réalisée (techniquement les bruitages et les effets spéciaux sont parfaits et bien dosés). Les acteurs jouent merveilleusement bien, avec une pensée à la narratrice Nathalie Favreau qui joue le rôle d'Hélène et donc fait également la voix off.
L'imaginaire fait son travail, j'ai été rapidement pris dans l'ambiance de Space Opéra et par le rythme du récit ainsi que sa qualité. De plus, l'humour est très présent. J'ai retrouvé un peu de Joseph Philip Farmer dans cette aventure (Quête ultime et philosophique). Je pense même qu'il y a une allusion au Docteur Folamour dans la saison 3.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
lams | tous ses avis
Jeu 02 Juin 2011, 13:26

J'ai découvert Eden il y a quelques jours.
Les adeptes des univers larges, de voyages inter-planétaires et de magouilles intra-extraterrestre seront ravis de constater que les grands éléments de "space-opéra" sont bien présents.
Le scénario, sans présenter une extrême finesse, est vraiment pas mal du tout. La qualité de la narration et l’intérêt des évènements sont assez bons pour permettre de suivre le cours de l'histoire même après 5 jours de non écoute. Cependant, je reprocherais un peu le rythme (surtout au début) qui est pour moi un peu trop soutenu . Malgré que le narrateur soit le personnage principale, l'introspection n'est pas assez poussée et (surtout au début) certain enchaînements de scène sont un peu violents. j'aurais donc aimé que le narrateur se taise un peu plus parfois et que la description se fasse un peu plus souvent par l’interaction avec l'environnement.
- Un bon jeu d'acteur et une bonne narration (très expressive et AR-TI-CU-LEE).
- Techniquement, d'est du Hight-Tech. Cependant, je note un petit bémol personnel pour la musique (qui est sympa mais...) : elle est parfois trop présente, ce qui limite les effets dynamique et les transitions d’atmosphère.

Bilan : Une bonne saga mp3 de très bonne qualité, accessible pour tous.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Nighty | tous ses avis
Sam 12 Fév 2011, 11:26

CET AVIS EST MODERE POUR ARGUMENTATION INSUFFISANTE :
Cet avis a été jugé incomplet à cause de l'absence ou l'insuffisance d'analyse dans le commentaire. (Utilisez le questionnaire si vous ne savez pas quoi écrire)
Quand un avis est modéré, il ne compte plus dans les moyennes artistiques et techniques. L'auteur de cette critique peut revenir sur sa publication et voir son avis apparaitre de nouveau.

 

InkS | tous ses avis
Mar 23 Nov 2010, 21:38

Eden (de son nom complet "Édèèèèèèèène pvioooooooou-paftcachlaklacklack-tzuuuuuuuuuioup' !") a réussi à me remettre régulièrement à l'écoute d'une saga mp3 / feuilleton radio, après des mois de désintérêt flagrant pour les sorties sagasphériques de l'époque. Le parti pris de faire space-opera spatial m'a longtemps découragé à écouter Eden, tant je n'ai pas accroché à Star Wars, la double trilogie de George Lucas.

Alors oui, sur le plan artistique, certains reprocheront les multiples répétitions qui, mises bout-à-bout feraient sûrement une séquence d'environ huit mille ans, mais le fait de pouvoir "entrer" dans l'histoire à n'importe quel épisode. Le scénario est vraiment bien construit, captivant, son univers est riche. Les séquences de flash-back / flash-forward du dernier tiers d'Eden apportent un renouvellement appréciable, après quatre heures d'épisodes "classiques". La musique, spécialement composée pour Eden, est réussie, la technique est très bonne sans toutefois être parfaite (par exemple le choix de certains bruitages est contestable, mais beaucoup moins que dans Baefwishes, on note donc un progrès en la matière). Le jeu d'acteur colle, tous les personnages sont (volontairement) agaçants au départ, puis de plus en plus attachants.

En bref, mis à part un découpage un peu étrange pour une écoute "à la suite" (ce qui donne une justification en béton pour la distribution de la saga, en podcast, 5 épisodes tous les deux dimanches) et quelques imperfections techniques d'ordre mineur, Eden est mon Star Wars à moi.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu

 


Retour à la liste des sagas mp3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.575s | 9 Queries | GZIP : Off ]