Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:50
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Retour à la liste des sagas mp3

1, 2, 3, 4  Suivant 
Dates Critiques de Reflets d'Acide (visiter le site →) Notes
Zulfur | tous ses avis
Mer 17 Fév 2021, 17:24

Alors que dire sur cette saga ?
Je rejoins l'avis général qui place Reflets d'Acides dans le groupe des petits bijoux du monde de la sagasphère. C'est selon moi LA série audio de référence pour les nouveaux comme pour les anciens. Et même si certaines créations atteignent des niveaux élevés en matière de perfection, que ce soit au niveau technique ou artistique, je n'ai pas trouvé une saga qui mérite plus que Reflets d'Acides la 1ère place dans le classement du monde de l'audiosphère.
En ce qui concerne la technique (bien que ce ne soit pas du tout ma spécialité), je n'ai trouvé aucun défaut.
Les musiques sont parfaitement adaptées, les voix sont claires et le mixage est agréable. Bref, il n'y a pas grand chose à dire.
Maintenant au niveau artistique, c'est juste PARFAIT ! Les personnages sont variés et tous aussi drôles les uns que les autres, les chansons sont géniales, l'humour est omniprésent, que du bonheur !! L'intrigue est captivante même si je suis très frustré par la fin de la saison 1 (j'espère d'ailleurs que la saison 2 m'enlèvera cette frustration) et les dialogues en alexandrins combinés aux jeux de mots apportent un plus qui est typique à cette saga.
Un gros plus sur les personnages de Kyo et Yanosh qui sont mes préférés ainsi que sur l'hymne du Mortyr et la chanson "Il est déjà Minuit".
Conclusion : Un grand bravo à JBX pour son travail et vivement la saison 2 !!

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Rousbine | tous ses avis
Mer 19 Fév 2020, 12:00

C'est bien

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
k2d222 | tous ses avis
Dim 19 Nov 2017, 21:35

les + :
Une saga audio mythique dont la qualité n'est revue qu'à la hausse.
Niveau technique on est au top : des dialogues sur-travaillés, alliant poésie, jeux de mots, humour, ...
Certaines répliques et certains personnages sont devenus cultissimes !! (Trichelieu, Berny, ...) Je connais certaines répliques par cœur et j'en ressort à toutes les sauces.
Et puis bien sûr on est plongé dans un univers très bien mené par un narrateur/MJ qui sait ... narrer !

les - :
Malgré le remastering, les premiers épisodes n'ont pas la qualité des derniers. Nouveaux auditeurs, accrochez-vous !
Le perfectionnisme de l'auteur (c'est pas moi qui le dit...) nous fait patienter un an par épisodes.
Une histoire sur-développée, je trouve ça super. Mais faut être attentif pour tout saisir du premier coup.

Conclusion :
Kesque tu fait encore ici ? Vas donc chercher ton casque !! :-)
(allez, file !)

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Elkiron | tous ses avis
Sam 02 Avr 2016, 20:35

Selon moi la meilleure saga que j'ai écouté. L'histoire est prenante, les personnages sont très intéressants. La qualité sonore est plus qu'acceptable et l'écriture est parfaite. Certes le dernier épisode traîne un peu mais au vu de la qualité de la saga, il est normal que JBX prenne du temps à nous concocter cette épisode (même si ça fait quelques années ^^) surtout que le jeu de plateau et les BD lui ont pris pas mal de temps.

En bref un saga à écouter à tout prix !

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Grushkov | tous ses avis
Dim 21 Fév 2016, 14:19

Une saga qu'on ne présente plus, et je ne vais donc pas le faire.
En soi cette saga est excellente de par son type d'écriture et rien que pour ça elle mérite énormément de bravos.
Mais je trouve que depuis l'épisode 14 on rame un peu, on fait des épisodes d'une heure dans lesquels l'intrigue avance de plus en plus lentement mais suffisamment pour ne pas donner l'impression de stagner. C'est le seul reproche que je pourrais faire à cette saga, mais pour moi ça fait beaucoup baisser la note Artistique qui ne tient vraiment que grâce à la qualité du style d'écriture de JBX.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Satile | tous ses avis
Ven 19 Fév 2016, 01:13

L'histoire :
Le sujet vous a-t-il intéressé ?
Adorant l'héroic-fantasy, effectivement, le sujet n'a pu que m’intéresser.
Les personnages vous ont-ils intéressé ?
Attachants, drôles à souhait... Bref, ces personnages ne sont que du bonheur à l'état pur.
L'histoire est-elle bien écrite (vous tient-elle en haleine) ?
Au début, on serait en droit de se poser la question. L'histoire débute lentement et ce n'est pas vraiment ça qui nous fait écouter. Mais assez rapidement, on se rend compte que l'auteur a caché son histoire derrière les premiers épisodes assez bons enfants et ça devient simplement époustouflant quand l'intrigue se dévoile réellement.

Les acteurs :
Trouvez-vous qu'ils sont bien choisis ?
Il n'y en a qu'un... - si je ne dis pas de bêtises - mais ce n'est pas gênant.
Trouvez-vous qu'ils sont crédibles ?
Il est crédible, ça oui !
Avez-vous relevé des problèmes de diction, parfois, souvent, jamais... ?
Absolument jamais. Et c'est simplement génial.

La mise en scène :
Les transitions sont-elles bien trouvées ?
Je trouve, oui. Il faut dire que l'auteur maîtrise réellement son univers et sa fiction.
Comprend-t-on bien ce qui se passe, en dehors des descriptions verbales ?
Je trouve que c'est plutôt clair, qu'on arrive effectivement à discerner ce qu'il se passe et quand ce n'est pas décrit, on le devine aisément.
Le rythme est-il bien dosé ?
C'est rythme rapide, mais c'est voulu et sans ça, je ne sais pas si la saga aurait pu avoir autant de succès.
Le choix des ambiances et des musiques est-il habile?
Les musiques sont toujours bien utilisé et l'ambiance est très bien trouvé, de mon point de vue.

Sur le plan technique :
Les voix sont-elles bien enregistrées ?
C'est un travail d'amateur. Mais on pourrait se le demander, tellement c'est bien fait.
Avez-vous parfois été choqué par certains bruits parasites ou autres, souvent, jamais... ?
Absolument jamais.
Avez-vous parfois trouvé que certains éléments du mixage étaient trop fort ou trop faible par rapport à d'autres, souvent, jamais... ?
Non, le mixage est réalisé d'une main de maître pour le plus grand bonheur des auditeurs.

Qu'ajouteriez vous ?
Je souhaite bien du courage à l'auteur et j'espère qu'il va continuer à nous faire rêver.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Mou7 | tous ses avis
Lun 07 Déc 2015, 19:42

Reflets d'Acide est, à mon sens, LA saga mp3 de référence, bien qu'elle se distingue aisément de toutes les autres à plus d'un titre. En effet, même si d'autres œuvres se sont essayées à quelques rimes, RdA possède un niveau littéraire inégalé : le registre de langue est soutenu (excepté lorsque la situation requiert médiocrité ou vulgarité), toutes les figures de style possibles et imaginables sont représentées, les jeux de mots - subtils et moins subtils - se succèdent à un rythme effréné, et les alexandrins prennent une part prépondérante dans la saga (sans la rendre le moins du monde indigeste, bien au contraire : cela fait partie de son charme et de son originalité).
Le scénario est travaillé en profondeur, l'intrigue se révèle petit à petit au fil des épisodes, les situations se nouent, se dénouent et se renversent. Les personnages sont joués avec maestria et, bien que la quasi-totalité des voix soit interprétées par l'auteur, elles sont très faciles à distinguer. Les 5 personnages principaux eux-mêmes sont extrêmement attachants : chacun d'entre eux a la capacité de devenir le préféré de l'auditeur, car tous ont des personnalités marquées et originales, et aucun n'est en retrait. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et certains prennent graduellement de l'importance dans le récit, comme Kyo. Personnellement, j'ai eu un coup de cœur pour Chelin et ses rengaines ibères !
JBX met un point d'honneur à peaufiner chaque épisode durant des mois, voire des années, mais le résultat est incomparable. Cela vaut aussi bien pour la composante artistique que pour la composante technique. L'enregistrement, le montage, le mixage, les bruitages, les musiques, tout est de grande qualité et l'ensemble ne peut que séduire les oreilles qui s'aventureraient dans le monde de Reflets d'Acide.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
fenoril | tous ses avis
Dim 27 Sep 2015, 22:25

Je suis un fan. J'ai écouté la saga aumoins dix fois sur de longs trajets. Et pourtant, seul l'accent de jbx (sa prononciation des "è")) permet de retrouver ses rôles. Un vrai bonheur. Les personnages, les jeux de mots, les citations, le scénario, les chansons, et surtout l'amusement manifeste de jbx à triturer la langue (la sienne, j'ai toujours peur des trichelieux maintenant...) pour en faire ces petits bijoux d'insultes serties dans des conversations en alexandrin.

Je peux maintenant retourner énerver mes proches pour qu'il aient bien tous écouté au moins une fois.... :)

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
TheBlueChocolate | tous ses avis
Jeu 27 Août 2015, 21:56

La meilleure saga mp3 depuis naheulbeukseulon moi. Je sait je n'ai pas donné d'argument, mais c'est tout ce que j'ai a dire dessus.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
sshikamaru | tous ses avis
Mar 10 Fév 2015, 10:11

Alors pourquoi donner un avis positif sur cette saga qui n'as plus vraiment besoin ?

tout simplement déjà pour soutenir l'auteur, le féliciter de son travail monstrueux, que ce soit dans son histoire, ses textes, son jeu d'acteur, sa technique et surtout son originalité. on notera le petit passage d'Adoprixtoxis extrêmement bien placé, sans compté évidement les "Tricheuliades" au nombre de ... ben il y en a trop pour les compter.

l'histoire elle aussi est fantastique, il y a du rebondissement, du suspens, de l'humour (beaucoup), mais je crois que ce que je préfère le plus ce sont les personnages, surtout les derniers rôles, car ils sont aussi bien travaillés que les premiers (truc et machins, les poivrots de la taverne, les recrues de l'armées, les magistrats...).

On peut aussi parler du texte, de la rime, de la poésie, des chansons, de l'alexandrin, et si on veut être tatillon, ce qui ne l'est pas pourrait être de la prose.

Pour dire, je me rappelle qu'en cours je détestais le français, mais quand on a étudié le théâtre, j'avais pris un texte de Reflets d'Acide, et mon prof m'avait félicité pour ce texte original, et me demandait comment un cancre de la langue française comme moi pouvait connaitre ce genre d'œuvre. donc je pense même que ce genre de texte pourrait même servir dans des études en classe.

on rajoute à ça les épisodes de noël, les BD, les goodies, le jeu de société, il est clair que cette saga est la meilleure des meilleures.

petit truc perso : mon personnage préféré est Rémi Chelin.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
nathsquare90 | tous ses avis
Sam 11 Oct 2014, 22:41

CET AVIS EST MODERE POUR ARGUMENTATION INSUFFISANTE :
Cet avis a été jugé incomplet à cause de l'absence ou l'insuffisance d'analyse dans le commentaire. (Utilisez le questionnaire si vous ne savez pas quoi écrire)
Quand un avis est modéré, il ne compte plus dans les moyennes artistiques et techniques. L'auteur de cette critique peut revenir sur sa publication et voir son avis apparaitre de nouveau.

 

Istria | tous ses avis
Jeu 31 Jan 2013, 17:32

Je vais me servir de cette excellente saga comme “jauge” pour mes autres critiques afin de tenter de classer désormais les sagas que j’écoute.

Artistique: 90%
L’histoire: l’intrigue n’est pas forcément le plus important, ni le plus réussi, dans un premier temps pour reflet d’acide. Néanmoins on se prend au jeu et vers l’épisode 6 +/- l’auteur nous propose EN PLUS une histoire crédible avec suspens et rebondissements !
Les personnages: Toujours drôle, parfois attachants, on ne peut que les aimer, même les méchants^^
Les acteurs : Bien… un et un seul, heureusement pas n’importe lequel, un acteur qui nous permet de se prendre au jeu sans soucis
L’ambiance : Fraiche et joyeuse. On rit de la première à la 10ème écoute, un must !

Technique: 75%
Les enregistrements: rien à signaler, du tout bon
Les acteurs : Tout est presque parfait on notera quand même la ressemblance de certains personnages. Il ne faut pas hésiter à écouter 2X les premiers épisodes pour bien différencier toutes les voix.
Le mixage : très bon, façon excellent amateur. Presque jamais une erreur mais pas non plus de quoi s’extasier sur le rendu sonore des situations au travers de la panoramique ou des réverbes par exemple.
Les bruitages: toujours bien choisi et toujours bien intégré mais jamais plus nombreux que ce qui est utile (dommage, mais on écoute pas pour ça).
Les musiques: choisies avec finesse, intégrée à la perfection. Certains les aimeraient peut être plus fortes, moi non.
La compréhension : travaillée sur le texte comme sur le mixage, inutile d’écouter 2X pour comprendre l’action (rien à reprocher)

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
pnsdu12 | tous ses avis
Jeu 16 Août 2012, 19:00

CET AVIS EST MODERE POUR ARGUMENTATION INSUFFISANTE :
Cet avis a été jugé incomplet à cause de l'absence ou l'insuffisance d'analyse dans le commentaire. (Utilisez le questionnaire si vous ne savez pas quoi écrire)
Quand un avis est modéré, il ne compte plus dans les moyennes artistiques et techniques. L'auteur de cette critique peut revenir sur sa publication et voir son avis apparaitre de nouveau.

 

Gorthog | tous ses avis
Sam 07 Juil 2012, 00:37

Je trouve que ma critique précédente était insuffisante, allez hop, je la refait :
L'histoire :
Le sujet vous a-t-il intéressé ?
Au début, la saga met du temps a démarrer et l'interêt ne se trouve pas vraiment dans l'histoire mais plus dans les jeux de mots, blagues, références, nombreux à souhait. Puis le scénario se met en place, se complexifie et devient très prenant. A tel point que quand on écoute pour la première fois les premiers épisodes on a du mal à imaginer que le reste cache un scénario aussi construit. Reflets d'Acide est ce qui me fait vraiment aimer l'univers médiéval-fantastique, bien plus que toutes les autres sagas se déroulant dans cet univers. C'est en partie grâce aux nombreux personnages.
Les personnages vous ont-ils intéressé ?
Chaque personnage a sa propre personnalité, très bien utilisée pour ajouter de l'humour ou pour alimenter le scénario. Les personnages sont tellement bien utilisés que beaucoup d'entre eux sont devenus cultes (Bernie, Kyo, Trichelieu). De plus, les styles variés des personnages permettent à JBX d'exploiter un grand nombre de situations différentes et permettent d'avoir un grand nombre de rebondissements.
L'histoire est-elle bien écrite (vous tient-elle en haleine) ?
L'histoire est bien écrite, c'est le moins qu'on puisse dire, le style en rime est une véritable performance, mais il n'y a pas que ça, quand on écoute un épisode, on ne peut qu'admirer. Blagues, jeux de mots, situations épiques, dramatiques ou absurdes, on a tout. Il y a aussi un très grand nombre de références, qui permettent de remarquer de nouvelles subtilités à chaque écoute. Sinon, l'histoire tient bien en haleine, car l'histoire reste constamment ouverte, tout peut se produire, surtout ce qu'on avait pas prévu.

Les acteurs :
Trouvez-vous qu'ils sont bien choisis ?
JBX fait presque toutes les voix, mais c'est très réussit, si on ne le sait pas, on peut penser qu'il y a une multitude d'acteurs. Les quelques autres acteurs sont judicieusement choisis.
Trouvez-vous qu'ils sont crédibles ?
Le fait que JBX fasse presque tous les personnages n'est pas forcément une mauvaise chose, vu que tous les personnages sont bien joués.
Avez-vous relevé des problèmes de diction, parfois, souvent, jamais... ?
Mis à part que JBX a un drôle d'accent, non !

La mise en scène :
Les transitions sont-elles bien trouvées ?
En général oui. Beaucoup d'entre elles sont faites par le narrateur et relient simplement les scènes entres elles, mais d'autres permettent de créer des effets intéressants (répétitions). D'autres sont composées de chansons réalisées pour l'occasion qui sont bien faites et agréables.
Comprend-t-on bien ce qui se passe, en dehors des descriptions verbales ?
Le narrateur est très présent et décrit souvent ce qui se passe, mais même lorsqu'il n'est pas là on comprend bien ce qui se passe. Le mixage est très bon.
Le rythme est-il bien dosé ?
Très vite ça devient du temps réel, ça rend l'impression que l'histoire n'avance pas très vite mais en même temps il se passe beaucoup de choses en peu de temps. Néanmoins, on ne s'ennuie pas car la richesse de certaines scènes ne réside pas dans le rythme. De plus, ça permet à JBX de jouer sur le suspens en faisant avancer l'histoire traquillement.
Le choix des ambiances et des musiques est-il habile?
C'est très varié et ça accompagne très bien les différentes scènes. On sent qu'il y a de la recherche derrière, certaines effets sont mêmes décuplés par le choix de la musique. L'ambiance n'est jamais trop présente, jamais pas assez présente. C'est rarement époustouflant, mais jamais insuffisant.

Sur le plan technique :
Les voix sont-elles bien enregistrées ?
C'est très bien enregistré, chaque voix sonne toujours de la même manière d'un épisode à l'autre, bref c'est un modèle du genre.
Avez-vous parfois été choqué par certains bruits parasites ou autres, souvent, jamais... ?
Jamais, c'est très propre. D'ailleurs, ça montre bien qu'en s'appliquant on peut faire quelque chose de clean.
Avez-vous parfois trouvé que certains éléments du mixage étaient trop fort ou trop faible par rapport à d'autres, souvent, jamais... ?
Non, c'est très bien fait de ce côté là aussi.

Qu'ajouteriez vous ?
Si vous ne connaissez pas encore Reflets d'Acide, foncez ! Et si vous sentez que les premiers épisodes vous ennuient, continuez ! L'histoire met du temps à démarrer et les premiers épisodes sont moyens et j'ai moi aussi eut du mal au début, mais je ne suis pas déçu d'avoir continué !

En guise de conclusion, et comme c'est la première saga de JBX, on peut donc dire que "pour un coup d'essai, c'était un coup de maître" .

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
knult | tous ses avis
Lun 18 Juin 2012, 21:27

un très bon moment à passé en écoutant cette saga mp3. la maîtrise du théâtre est vraiment de très haut niveau et ce rajoute à cela la maîtrise de la langue française et les rimes ,qui sont présent tout au long de l'histoire. les qualité technique sont très bonne également, il est vrai qu'au début de l'histoire le son n'est pas au top de sa performance, mais il s'améliore au fur et à mesure de l'histoire. pour moi, ma "note" est méritée, car le créateur a fait preuve d'ingéniosité pour trouver ses idées.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu

1, 2, 3, 4  Suivant 


Retour à la liste des sagas mp3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.217s | 9 Queries | GZIP : Off ]