Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 11:24
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Retour à la liste des sagas mp3

 
Dates Critiques de Agartha (visiter le site →) Notes
Otharor | tous ses avis
Lun 14 Nov 2016, 01:25

Eol et Yggdrasil nous proposent une série qui est, bien que contemporaine, une science-fiction, puisqu’elle propose une technologie inconnue du réel, ancré dans une société alternative.

Je prends un temps pour expliciter la raison de cette qualification. Dans Agartha, que ce soit dans le prologue ou l’épisode 1, gagner sa vie semble difficile et nécessite beaucoup d’investissement au travail. Bien que la fiction se rapproche de la réalité, s’octroyer un congé à la « campagne » ne semble en tout cas pas aussi facile.

C’est un ressenti personnel pas évident à décrire mais j’ai la sensation que les créateurs y dénoncent notre tendance à l’urbanisme intensif et au phénomène déjà trop rependu du « métro-boulot-dodo », comme le décrit un des personnages. Ou alors c’est moi, et cette ambiance ne fait que servir à installer le contexte.

Revenons-en à l’univers.

C’est ici qu’une nouvelle technologie fait jour. Une machine capable de modeler les rêves et d’y placer le rêveur. Ce système, le Tchucurpa , est créé par un certain Eric Lauffray qui souhaite le consacrer au divertissement et plus particulièrement au jeux-vidéo. Ce dernier n’en a de nom que les codes, puisque la manière d’en profiter va encore plus loin que la réalité virtuelle d’aujourd’hui. Cette technologie, se servant de la puissance inhérente à notre cerveau, plonge son utilisateur dans un monde plus vrai que nature dans lequel il peut lui arriver n’importe quoi. Quoi que pas vraiment, il va lui arriver.. « Agartha ».

C’est le nom du jeu.

Le nom lui-même, Agartha, est à mon sens un choix intéressant. En effet, Agartha est à la base un mot hindou lié à une histoire biblique, mais qui par déformation fantaisiste s’est retrouvé à faire référence à un monde souterrain, dans une planète Terre hypothétiquement creuse, un véritable continent intérieur, en tout point semblable à la surface.
Dans la série, elle ferait référence au monde interne dans lequel les personnages peuvent se plonger.

Ce jeu est proposé comme un MMO médiéval-fantastique. « Classique » vous allez dire. Meeh c’est là tout son charme, selon moi. Un classique revisité d’une manière neuve. Et même en se servant du concept de Sword Art Online (l’animé japonais) comme référence, Agartha est inséré dans un contexte totalement différent : celui d’un monde où le temps libre est inexistant et où la nature n’a plus sa place.

Dans les détails même de l’univers, il a ses particularités, et ces particularités, je vous laisse les découvrir en parcourant le site de la série ou tout simplement en écoutant le premier épisode.

Nous y suivons la première connexion de Jacques et de Louise, à la différence que le premier a déjà de l’expérience puisqu’il a joué à la précédente version du jeu. Les deux personnages se rencontrent en jeux et c’est rapidement que Jacques prend le rôle de mentor auprès de la nouvelle venue.

L’acteur de celui-ci a une narration agréable et eu jeu d’acteur crédible. Il retransmet bien le personnage emplie d’une sombre tristesse et blasé de la répétitivité de la vie urbaine.

Louise, en revanche, est un personnage difficile à cerner. Et pour cause, l’actrice change en plein milieu de l’épisode. C’est malheureusement un gros point négatif, certes difficilement préjudiciable auprès des créateurs, mais qui sors complètement l’auditeur de l’immersion.

La première actrice a de la présence, elle est crédible et son ton un brin moqueur est accrocheur. La gêne, c’est que d’une création à une autre, en tout cas ceux dans lesquels je l’ai entendu, on voit difficilement la différence dans les personnages, comme si elle s’était trouvée un standard de jeu dont elle n’arrive pas à se détacher. A partir du moment où on s’en rend compte, tous ses personnages perdent en personnalité. Avec une voix comme ça, c’est bien dommage.

La deuxième actrice a une présence toute différente, avec un jeu un peu en deçà de ce qu’on aimerait entendre. Ça reste malgré tout agréable à écouter. La voix en elle-même est plus douce et moins sarcastique.

On en arrive à la technique, et je dois dire que le mixage est impressionnant. On se sent partout où les personnages sont. A chaque fois. Ni plus, ni moins.

Quoi que si, un plus : la musique. Nous avons droit à de superbes créations pour cette série, toutes agréables et immersives. Nous les devons à Tristan Lohengrin et Adrian Von Ziegler.

Et maintenant que j’y pense, un petit moins. Sur Agartha, les personnages sont en pleine forêt et je n’ai JAMAIS entendu AUTANT d’oiseau. Même l’été dernier lorsque j’ai parcouru la forêt primitive de Malaisie.

En synthèse, pas grand choses ne se déroule réellement dans ce premier épisode. On se familiarise avec les personnages et on entame la découverte de l’univers d’Agartha. Qui est d’ailleurs très complet !

Eol propose un approfondissement l’univers sur son site si vous êtes intéressé. Personnellement, je n’aime pas me renseigner de trop. Je préfère découvrir en premier lieu à travers l’histoire en elle-même. Mais le message du site web est clair : « vous aussi, connectez-vous et plongez dans l’univers d’Agartha »

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Monololo | tous ses avis
Mer 28 Sep 2016, 00:06

J'aime beaucoup cette série faite de petite scène de vie sur une nouvelle technologie qui permet de jouer dans ses rêves. ça fait rêver

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
Moriath | tous ses avis
Lun 12 Sep 2016, 18:20

Un sujet intéressant, un traitement au poil malgré quelques légères coquilles (changement de voix, voix un peu basse par rapport à la musique). Une ambiance parfaite, des musiques sublimes. C'est vraiment super bien fait, je suis littéralement rentré dans l'histoire. Félicitations !

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu

 


Retour à la liste des sagas mp3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.079s | 10 Queries | GZIP : Off ]