Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 13:17
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Retour à la liste des sagas mp3

 
Dates Critiques de ADN 2082 (visiter le site →) Notes
MimiRyudo | tous ses avis
Dim 14 Sep 2014, 09:47

L'appartement montrait déjà les talents de François TJP pour l'art de la saga mp3, de l'écriture à la réalisation en passant par le jeu d'acteur et la composition des musiques.
ADN 2082 y ajoute un humour certain, une légèreté bienvenue dans cette ambiance (toujours) post-apocalyptique... Cette légèreté est appuyée par la musique originale, qui apporte beaucoup à l'univers.
J'apprécie beaucoup le format court, d'autant que François TJP sort des épisodes régulièrement. Le scénario se suit facilement sans être linéaire : chaque fin d'épisode apporte un cliffhanger qui relance le narrateur (Oliver) dans une autre direction totalement inattendue, mais qui devient rapidement crédible. Les épisodes alternent le suspens, l'aventure, l'épique, l'humour, le relationnel-sentimental, le tout parfumé de science-fiction. Au final, on suit Oliver dans sa folle épopée en faisant confiance à l'auteur, et c'est vraiment plaisant.
Le jeu d'acteur est très bon (sans référence à ma participation bien sûr) ; la narration est posée, claire, fluide. Elle apporte beaucoup de flegme britannique à cette saga.
Enfin, le mixage est super pro et (encore une fois), les musiques composées pour la saga apportent beaucoup. A noter la présence de photos sur le site, à la manière de l'Appartement, pour ajouter à l'ambiance !

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu
thclehwalder | tous ses avis
Jeu 07 Mars 2013, 14:20

Deuxième saga (en cours de réalisation) après l'appartement, qui traitait de l'isolement, l'horreur en suivant le genre post-apocalyptique. Celle-ci n'est pas différente, les zombies de la dernière fois sont devenus des dégènes (des zombies en plus évolués). La recette est la même ; la narration prend une place importante. Malgré cela, le tout ne perd pas trop en fluidité, grâce notamment à l'éternel remplissage de l'arrière-plan sonore (musiques,..) Ce qui est à blâmer, c'est la lourdeur ! Elle est due à un flux d'infos trop important qui amène à réécouter la saga au moins trois fois avant de bien la comprendre. Le jeu des acteurs, qui était encore original dans la première saga, n'est pas des plus convaincants non plus (problèmes d'élocution).

Petit retour sur le fond sonore qui semble être la préoccupation majeure du créateur. Les musiques sont toujours à propos, du fait qu'elles soient composées (?) spécialement pour l'histoire. Elles deviennent cependant intempestives quand elles n'accompagnent plus l'action (ex: fin de l'ép.1). En effet, si elles ont le pouvoir de complétion (l'environnement qui entoure les protagonistes ne prend pas vie autrement) et de suggestion (lors de la présentation & kung-fu, la note qui se répète crée un ton épique) elles ne sont, au delà de ne pas être "nécessaires" (excusez mon pragmatisme!) pas fertiles quant au reste de l'oeuvre. Je me souviens déjà du choix de finir un épisode par une longue musique, et je n'ai pas coupé la fin des épisodes en question parce que la musique seule m'avait plu. Ici elle est un peu de trop, je ne m'adapte pas au genre (tant pis). Les travaux de l'auteur restent intéressants, on rencontre là un genre d'histoires audio vraiment peu commun où le scénario semble véritablement n'être qu'un prétexte pour nous captiver dans cet univers sonore un brin planant.

Ecoutez du triphop après ça, et vous avez votre dose pour la journée.

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu

 


Retour à la liste des sagas mp3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.058s | 8 Queries | GZIP : Off ]