Précédent 1, 2 |
Dates |
Critiques de Le Donjon de Naheulbeuk (visiter le site →) |
Notes |
JDR | tous ses avis Lun 13 Déc 2010, 17:23 |
Le Donjon de Naheulbeuk est la première et la meilleure saga mp3 qu'il m'a été donné d'écouter. Tant sur le niveau artistique que sur la technique qui m'était inconnue jusqu'à lors, j'ai été séduit. L'histoire et l'humour de la compagnie qui n'a pas de nom restera pour moi inégalable. Même si je pense qu'au niveau technique audio, elle ne soit pas la plus performante, cela ne me gêne en rien : cette saga est unique. J'ai été, comme beaucoup, déçu que l'audio s'arrête à la saison 2, mais je ne peux qu'acclamer PoC pour le magnifique rendu sonore qu'il nous a fait profiter.
Voilà...
|
|
aladaar | tous ses avis Ven 10 Déc 2010, 18:36 |
CET AVIS EST MODERE POUR ARGUMENTATION INSUFFISANTE : Cet avis a été jugé incomplet à cause de l'absence ou l'insuffisance d'analyse dans le commentaire. (Utilisez le questionnaire si vous ne savez pas quoi écrire) Quand un avis est modéré, il ne compte plus dans les moyennes artistiques et techniques. L'auteur de cette critique peut revenir sur sa publication et voir son avis apparaitre de nouveau.
|
|
Gorthog | tous ses avis Jeu 25 Nov 2010, 00:05 |
C'est loin d'être ma saga préférée, concernant la saga audio elle même, je l'ai toujours trouvée agréable à écouter, mais jamais "fantastique" ou "extraordinaire". Mais Naheulbeuk a inspiré beaucoup de grands créateurs de sagas, et sa force vient en partie de la multitude de supports sur lequel Naheulbeuk existe. Je n'ai ni lu les BDs ni les romans, mais je n'ai entendu que des avis positifs dessus. Les musiques sont vraiment bien faites, avec une qualité sonore et un humour irréprochable. Les très nombreux bonus permettent de bien compléter l'univers de Naheulbeuk.
La qualité audio est bonne, le jeu d'acteurs est lui aussi très bon, comme le mixage, et en fait beaucoup de choses dans cette saga. En deux mots, une saga culte.
|
|
Ark | tous ses avis Dim 21 Nov 2010, 23:47 |
Dur d'avoir un avis constructif sur cette saga. Évidement puisque c'est avec elle qu'une énorme majorité de personnes, dont moi, ont découvert l'univers des sagas mp3. Tentons tout de même. Ainsi, une première saison principalement drôle. Techniquement, c'était les débuts, une qualité sonore assez médiocre, qui s'améliore rapidement au fur de celle-ci. L'histoire très simple, mais qui est plus un prétexte pour lancer des vannes, ou créer des situations improbables. Une saison 1, qui a donc comme principal défaut sa technique sur les premiers épisodes. Place ensuite à la saison 2, qui cette fois, est techniquement quasiment irréprochable. Vraiment agréable à l'écoute, il n'y a rien à redire là-dessus. L'histoire est relancée, mais toujours plutôt simple : Une grande marche d'un point A à un point B, mais avec énormément de péripéties sur la route. Quelques épisodes un peu mous cependant, qui perdent un peu la force de la première saison. Cependant, ceux-ci sont plutôt rares, et John Lang nous livre donc ici une saison 2 d'une rare qualité. La troisième saison est surement moins accessible. En effet, n'écouter que certains passages d'une histoire (qu'on peut connaitre grâce aux romans ou aux résumés audio) peut être parfois un peu frustrant. Mais cela est plus à considérer comme des épisodes bonus, plutôt que d'une véritable nouvelle saison. Naheulbeuk est la saga qui a popularisé les sagas mp3 sur le net, et garde donc ici une place de pilier central de la sagasphère.
|
|
MimiRyudo | tous ses avis Dim 21 Nov 2010, 17:57 |
S'il ne s'agit pas exactement de la première saga créée (la Matruck par exemple existait avant), le Donjon de Naheulbeuk est celle qui a popularisé le genre. Comme beaucoup d'entre nous, il s'agit de la première saga qu'il m'ait été donné d'écouter. Est-ce alors pour cela que je la considère comme le modèle, le mètre-échelon dans les sagas d'héroïc fantasy, ou est-ce parce qu'elle est vraiment inimitable ? Les deux probablement...
En effet, souvent imitée, jamais égalée (pour reprendre une célèbre formule), la saga de Pen Of Chaos m'amuse sur 30 épisodes, 2 romans (et leurs résumés audio) et d'innombrables bonus avec une constance impressionnante. Au niveau du jeu d'acteur, les personnages sont tous devenus cultes et on peut sans difficulté aucune en reproduire les voix dans nos têtes (à l'oral c'est un peu plus difficile faut r'connaître, on peut pas tous avoir une voix d'nain !... Vous voyez ?) Belle prestation évidemment pour POC qui fait tous les personnages principaux et beaucoup de secondaires.
La réalisation est impeccable avec des musiques toujours bien adaptées au grand univers de la Terre de Fangh imaginée par POC. On appréciera son soin du détail grâce à l'Encyclopédie de Naheulbeuk, ainsi que les glossaires à la fin des romans (pour les BDs, je n'ai pas eu le plaisir/loisir de les lire). Du très beau travail d'écriture et de réalisation, pour lequel aucun véritable reproche ne me vient (à la rigueur le fait que dans "Le Donjon de Naheulbeuk" il y a "Donjon" et "Naheulbeuk", et qu'il en est finalement assez peu question en dehors de la saison 1 )
Enfin, ma préférence va pour la saison 1 qui possède un scénario chargé en rebondissements "débiles" (comme dirait l'auteur) et est vraiment, comme je disais plus haut, un modèle. La saison 2 est très bonne également, dans un registre un peu différent hors du donjon, avec un humour un peu plus tourné vers des références ne relevant pas du domaine de la fantasy. Les saisons 3 et 4 en roman/résumé audio sont vraiment très riches et leur qualité sur le plan du scénario et de l'humour n'est pas à prouver... Tout au plus, elle est à (re)découvrir !
|
|
|