Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

chambre à coucher et studio son : deux en un ?
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=11&t=9858
Page 1 sur 1

Auteur:  bjcorte [ Ven 15 Oct 2010, 23:16 ]
Sujet du message:  chambre à coucher et studio son : deux en un ?

Bonjour,
Je dois résoudre deux problèmes liés :
- monter du son, le soir, à un volume relativement fort (pour ne pas avoir à travailler tout le temps au casque)
- m'isoler de mes voisins du dessus, qui me réveillent tous les matins (bruits de pas, de portes : bruits d'impact uniquement, dans vieil immeuble parisien non insonorisé)
Comme je suis locataire, j'hésite à recourir à de l'isolation classique : plafond isolant désolidarisé, portes isophoniques... Ça me reviendrait à plus de 3000 euros et je devrai peut-être déménager dans quelques mois !
D'où l'idée d'une cabine démontable que je pourrais emporter dans mon prochain chez moi. Dans cette cabine je mettrais mon poste de travail (ordi, mixette, haut-parleurs) + un lit à une place qui dans la journée peut se mettre sur la tranche. Dimensions extérieurs possibles de la cabine : 220 x 290.
Sur le papier, tout bien. Mais je viens de parler à un pro de l'isolation qui m'a déconseillé de dormir dans une cabine : la température monterait de plusieurs degrés, mais surtout, le moteur qui assure la ventilation peut s'arrêter. Et si ça arrive, l'oxygène peut venir à manquer.
J'ajoute une interrogation personnelle sur l'exposition à des matériaux qui pourrait, à la longue, s'avérer toxiques.
Qu'en pensez-vous ? Merci !
José

Auteur:  Kak Miortvi Pengvin [ Ven 15 Oct 2010, 23:32 ]
Sujet du message:  Re: chambre à coucher et studio son : deux en un ?

Quoi? Bonjour? Ca fait quoi en présentation ça? C'est une vraie question technique ou une fausse présentation?
*avoue avoir du mal à comprendre*

Auteur:  bjcorte [ Ven 15 Oct 2010, 23:45 ]
Sujet du message:  Re: chambre à coucher et studio son : deux en un ?

Je n'ai pas trouvé de rubrique plus adéquate. José, réalisateur sonore, enchanté. La question technique et ... médico-sanitaire est tout ce qu'il y a de plus vrai !

Auteur:  Kak Miortvi Pengvin [ Sam 16 Oct 2010, 00:50 ]
Sujet du message:  Re: chambre à coucher et studio son : deux en un ?

Je déplace donc en temporairement technique du son dans l'attente d'une confirmation de mes collègues. Mais il faut avouer que le forum n'ambitionne pas spécialement de répondre à ce genre de question. A ce jeu là, Audiofanzine serait certainement plus conseillé. A voir tout de même si ça n'a pas déjà été évoqué ici (je pense que oui mais flemme de chercher maintenant).

Auteur:  bjcorte [ Sam 16 Oct 2010, 00:55 ]
Sujet du message:  Re: chambre à coucher et studio son : deux en un ?

OK, merci.

Auteur:  Blast [ Sam 16 Oct 2010, 08:26 ]
Sujet du message:  Re: chambre à coucher et studio son : deux en un ?

Effectivement, Audiofanzine est très probablement plus indiqué, notamment la rubrique "les mains dans le cambouis".

Cependant quelques éléments de réponse.
- Se faire une cabine pour dormir, ouais, pourquoi pas. La question de ventilation se pose relativement peu pour autant que tu prévoie une ventilation basse et haute, sans moteur, avec des chicanes qui permettront de filtrer le son mais laisseront passer l'air. (tu trouveras des plans sur Audiofanzine aussi). Quand on y pense, les "coins montagne" dans les appartements de location sur les stations de ski sont fort étroites et on ne s'y asphyxie pas
- La question des matériaux ne se pose pas non plus, les matériaux sont les mêmes, laine de roche, plaques de platre, bois, que dans un appartement. Par contre, une cabine de cette taille, nécessairement découplée du sol sinon les bruits solidiens vont remonter, va te coûter aussi un os rien qu'en matériaux, faut pas rêver.
- mixer dans une cabine de 2.2 x 2.9, par contre, bof. Faut de l'air autour des enceintes pour mixer correctement. Pour équilibrer le son d'une telle cabine, il te faudra passer beaucoup de temps, de technique et d'argent (et perdre du volume dans cette cabine déjà pas bien grande) pour le traitement acoustique (différent de l'isolation acoustique).

Bref, pour moi c'est une fausse bonne idée.

- Pour dormir, offre toi une bonne paire de bouchons Pianissimo moulés à tes oreilles, pour moins de 200 euros (entre 140 et 180 dans la plupart des cas). Rien à voir avec des boules quies de mousse.
- Pour mixer, personne ne mixe à fort volume (sauf ceux qui ne savent pas). Ça n'apporte rien, ça noie les nuances, ça tue la dynamique et le mixage c'est justement un travail en nuance et en dynamique. On mixe donc à un niveau normal, pas plus fort que si on écoutait la radio.
Certes, on pousse de temps en temps le volume pour s'assurer de la coherence de son mix, mais jamais plus que quelques minutes et de toute façon jamais à des niveaux qui soient génants pour les voisins (sauf la nuit, bien sûr, mais vue l'aspect exceptionnel de la chose, on peut bien attendre la journée)

Auteur:  bjcorte [ Dim 17 Oct 2010, 17:03 ]
Sujet du message:  Re: chambre à coucher et studio son : deux en un ?

Bonjour,
Merci pour la réponse. J'essaierai les bouchons Pianissimo... Pour le reste, je ne mixe pas à fort volume, je monte (longtemps) à volume moyen mais c'est déjà trop pour mes voisins. Surtout que je dois livrer parfois des clients à l'étranger (télé, ça presse) avec un fort décalage horaire... donc la nuit à Paris. La cabine en effet coûte cher, mais elle est démontable, modulable, et j'ai un bail précaire...
Blast a écrit:
La question de ventilation se pose relativement peu pour autant que tu prévoie une ventilation basse et haute, sans moteur, avec des chicanes qui permettront de filtrer le son mais laisseront passer l'air.

Ça c'est une bonne nouvelle ! Le vendeur-poseur de cabines m'a dit en effet qu'on pouvait couper le moteur de ventilation pendant la nuit, et qu'alors la circulation de l'air s'effectuait de façon passive. Par ailleurs, un architecte, au cours d'une brève consultation, m'a confirmé qu'a priori la ventilation passive devrait assurer l'oxygénation nécessaire, si l'installation ne comporte pas de clapet.
Reste donc la question de la chaleur humaine dans un espace confiné. Il faudrait une sorte de refroidisseur d'air ambiant, surtout pour l'été (NB : l'air de la cabine "communique" avec l'air de la chambre, il s'agit d'une boîte dans la boîte.) En regardant ici et là sur la toile j'ai vu qu'il existait des Ventilations mécaniques contrôlées (VMC) à double flux qui, couplées à un échangeur thermique, « permettent l'hiver de préchauffer l'air entrant à l'aide de l'air sortant, et, l'été, de rafraîchir cet air. » Je vois bien que ce système s'applique dans des dispositifs différents, mais n'y aurait-il pas quelque chose de bon à y prendre ?
Bon, je suis loin de la sage mp3. Si toutefois quelqu'un sait quelque chose... J'ai posté chez Audiofanzine mais peut-être pas dans la rubrique cambouis.
Merci,
José

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/