Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:19
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 11 Oct 2010, 21:38  −  Sujet du message : [Tuto] La conversion mp3
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 281 posts
Inscription : 10 Octobre 09
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong

La conversion mp3



I-Préambule

Pour ceux qui se posent des questions sur l’intérêt d’un tel tuto, même si ça peut paraître évident pour vous, je vois régulièrement des créations en Wav ou en mp3 64 kb/s (enfin j’exagère, mais c’est l’idée), et comme on botte les nouveaux sur la qualité sonore, ce serait bête de négliger la conversion mp3.

II-Le mp3, c’est quoi en fait ?

Le mp3, MPEG-1/2 Audio Layer 3 en entier, est un algorithme de compression audio qui permet de réduire la taille du fichier.
Pour faire ça, la conversion supprime les fréquences les moins audibles .
Evidemment, la conversion mp3 entraine une perte de qualité, mais à des débits comme 160 ou 192kb/s, la perte reste acceptable. Je vous conseille de ne pas convertir en dessous de 128kb/s, car les différences deviendront audibles.
C’est aussi pour ça qu’il ne faut compresser que lorsqu’on à terminé de monter/mixer/masteriser pour ne pas perdre de qualité avant l’export (on en pert déjà bien asser). Donc quand on mixe, on reste en WAV ou en AIFF.

III-Et comment on convertit ?

Pour convertir son fichier en mp3, il y a plusieurs façons :
Il est possible de convertir directement avec le séquenceur soit sans encodeur externe comme avec Garageband (mac), soit en utilisant Lame, comme avec Audacity ou Reaper 3.
Il est aussi possible de le faire avec un logiciel externe, comme CDex, mais il utilise aussi Lame, donc ça revient un peu pareil.
Attention : faites bien attention à avoir la dernière version de Lame, pour une conversion toujours meilleure.
Pour les linuxiens : ftopic4544.html

Pour le débit, 192kb/s est asser utilisé parmi les créateurs, mais d’excellentes sagas comme celles de la Wagaprod sont en 128kb/s. C’est pas du tout significatif en fait, mais préférez convertir à 192kb/s, c’est un bon compromis taille/qualité.

Certaines sagas proposent deux options : une option à un taux de conversion normal (donc vers 192kb/s) et une deuxième option à un taux de conversion faible (et donc plus lourd) à 320kb/s, comme Xénozis ou Urban Revolution.

Si certaines personnes veulent proposer des améliorations, n'hésitez pas !

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Oct 2010, 22:17  −  Sujet du message : Re: [Tuto] La conversion mp3
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 43 posts
Inscription : 13 Mai 10
Sushi a écrit:
Si certaines personnes veulent proposer des améliorations, n'hésitez pas !

Un petit mot sur OGG/Vorbis, peut-être ?

Je sais que ce tuto se nomme "conversion MP3", mais je doute que parler de ce format libre serait superflu. :)

Ah Seringue vous avez dit ! J'avais compris Meringue !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 18:45  −  Sujet du message : Re: [Tuto] La conversion mp3
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 463 posts
Inscription : 21 Octobre 09
A travaillé sur :
Acteur :

Le Donjon de Naheulbeuk (Figurations)
Les Fiers de Voix
A Ghost's Life
La Route
PSMP3SLTàG
Duke Niké (Alien)
La Guerre de Tocoth
Et Si...
@Torin Arszikyll : Je pense ce tuto ne concerne que le mp3 pour les conversions. Pourquoi parler d'un format que nous n'utilisons pas ( à part PoC ) ? ;)

À part ça très bon tuto Sushi, qui je suis sûr en aideras plus d'un !

Mirlipili, quoi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 18:52  −  Sujet du message : Re: [Tuto] La conversion mp3
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 159 posts
Inscription : 13 Février 10
Simple et efficace, j'aime bien :smt006
Bon boulot, Sushi :D
Donc en gros pour convertir y a rien d'autre que Lame ?
Et au fait, juste une question : les sites comme Media Convert ou autre, est-ce que ça marche ?
Je sais, autant le faire directement lorsqu'on a créé le fichier, mais juste pour savoir :smt017

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 19:01  −  Sujet du message : Re: [Tuto] La conversion mp3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Non, il y a au moins 3 encodeurs de MP3 sur le "marché" mais sur tous les tests que j'ai pu lire Lame est le meilleur, avec des nuances selon le type d'enregistrement et le taux de compression, mais parfois de très loin.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 20:08  −  Sujet du message : Re: [Tuto] La conversion mp3
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 44 ans · 43 posts
Inscription : 24 Juillet 10
Citer:
@Torin Arszikyll : Je pense ce tuto ne concerne que le mp3 pour les conversions. Pourquoi parler d'un format que nous n'utilisons pas ( à part PoC ) ? ;)


La question n'est pas si saugrenue que celà, attendu que le MP3 est un format propriétaire, et le format Vorbis un format libre qui se démocratise (exemple : VLC) pour des performances respectables analogues (voire meilleures).

Le guide de Sushi va à l'essentiel, ce qui est une bonne chose pour nos oreilles.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Oct 2010, 20:30  −  Sujet du message : Re: [Tuto] La conversion mp3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Le problème avec OGG Vorbis c'est que nombreux sont les lecteurs de "MP3" qui ne les reconnaissent pas (Même si j'admets que ceux qui les reconnaissent sont en train de croître).



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.269s | 17 Queries | GZIP : Off ]