Tu as très certainement raison, en tout cas concernant le libre-arbitre.
Et il est vrai on peut visiter un genre sans pour autant copier son voisin.
Ce n'est pas parce que j'aime Tolkien que je ne lis pas Lancedragon ou Moorcock, ce n'est pas parce que j'aime Apocalypse Now que je néglige Full Metal Jacket, Platoon ou Retour vers l'enfer. Pareil pour les westerns ou les bouquins d'anticipation, de fiction, polars ou autres.
Ce qui est dommage, je dis bien dommage, mais encore une fois je respecte le libre arbitre, c'est que quelqu'un, poussé par la vague DdN, sorte une copie du DdN, mal faite et sans interêt.
Il s'attirera les claques dans le dos enthousisastes de ses copains de classe, les sourires en demi-teinte des adultes qui l'entourent (pour ceux là c'est malheureusement mort, il assimileront saga-mp3 = délire d'adolescent sans interêt), et les conseils désabusés de ceux qui veulent croient naïvement que ce créateur en herbe a du potentiel.
Bien souvent, il se justifera par un matériel pourri, des moyens limités, un mixage rapide, un "
nan, j'ai fai sa pk je vouler me marer avec mes copins, mais le prochain épisode il va déchirer sa race"
Et la barre de progression se figera, eternellement, à 80% de l'écriture du scénario et 40% de l'enregistrement de cet épisode 2 qui devait déchirer sa race.
Pas grave. Il se sera amusé, nous n'aurons perdu que 4 minutes 30 à écouter et 20 de plus à pondre une critique constructive, le genre de la saga n'aura pas progressé d'un pouce mais qui pourrait lui en faire le reproche ?
Ceci dit, le message de Flo, qui s'adresse naturellement surtout à ceux qui iront plus loin que l'épisode 1, ceux qui aimeraient bien, mais n'osent point, ceux qui hantent netophonix sur la scène ou dans les coulisses, ceux qui, envers et contre tous, persistent à creuser, mal, les chemins mille fois parcourus, ce message est un plaidoyer pour un peu de créativité, pour rappeler qu'il existe d'autres thèmes à aborder, qu'il n'y a pas d'urgence à sortir quelque chose, à tout prix, surtout au prix de nos oreilles qui saignent, de tous ces pops et saturations (et le sempiternel scratch de disque

), de toutes ces histoires qui sont toujours les mêmes.
Mais il ne faudrait pas, pour autant fermer la porte de l'heroic fantasy, ou d'autre genres fort visités, à l'occasion, un Paolini peut apporter sa touche de lumière pour tenter de dépoussiérer le genre. A notre grand plaisir.
Donc libre-arbitre, bien sûr, et avant tout, mais un petit message qui nous rappelle qu'il existe d'autres voies ne peut pas faire de mal.
Au final, en regardant la liste des sagas repertoriées sur Netophonix, on constate quand même une grande diversité dans le top 20 des bravos, de l'héoric fantasy, du peplum, des parodies de jeux ou de films, des polars, de l'aventure, du western, de la science fiction...
On peut donc conclure que le libre-arbitre est bien respecté, ainsi que la creativité, la qualité, la quantité. Et la réaction du public est à la mesure de tout ça.