Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:11
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 19:01  −  Sujet du message : Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 366 posts
Inscription : 12 Septembre 10
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
Je crée ce topic pour vous faire part de mon avis sur le terme de "Sagas MP3" que je trouve inadapter.
C'est vrai. Ne serait-il pas possible de créer une saga en WAV ou dans un autre format?
Voilà pourquoi je pense que le terme de "Saga audio" est plus approprié.
Qu'en pensez-vous?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 19:04  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 141 posts
Inscription : 29 Décembre 09
Que le sujet a déjà été évoqué mille fois sur un topic remonté régulièrement ?

(Signez, un jour faudra le post-iter)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 19:09  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
La webradio BT-radio utilise le terme de saga audio. Chacun est libre de nommer comme il le veut, bien que saga mp3 soit le terme le plus communément admis.
Le topic dont parle sephrenia est surement celui-çi.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 19:20  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Un jour, j'ai tenté de créer une saga en Wav 192.000Khz 64 bits surround 7.1. Hélas, aucun auditeur n'a jamais réussi à télécharger mes épisodes (qui duraient chacun seulement 1 petite heure). Je ne comprends pas. :smt009

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 19:21  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
L'expression "saga MP3" n'est pas académique, elle n'existe pas dans les dictionaires. C'est seulement ce que le public et un certain nombre de créateurs ont adopté comme dénomination, sans pour autant ni l'imposer, ni interdire l'usage d'autres expression qui pourraient sembler plus appropriées.
En fait, on s'en fiche. Si tu lis le sous-titre du Netophonix, tu verras que l'expression "Saga MP3" n'est pas employée.
Par contre, pas plus que je me refuserais d'imposer "saga MP3", je me refuserai aussi d'imposer toute autre dénomination. ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 19:36  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1188 posts
Inscription : 5 Août 09
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir ;-).
Moi, pour fouttre la merde, je dirais que ce qui est mieux, c'est d'appeler ça saga wav, comme ça personne ne comprends, ça y en a pas être cool ? :D

Trêve dé plaisanterie, que ce soit saga audio, saga MP3 ou quoi que vous vouliez, ça reste un truc fait par des gens qui savent ce que c'est, pour des gens qui savent (plus ou moins) ce que c'est, donc ici quand on évoque saga mp3, saga audio ou autre chose, tout le monde sait de quoi on parle et du moment que ça en reste là, j'ai pas forcément envie de philosopher sur deux petits mots que tout le monde comprends très bien ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 19:43  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
On a de temps en temps une personne qui vient nous dire que saga mp3, c'est moche et pas adapté. C'est peut être vrai ou peut être pas. Seulement, c'est l'usage qui a voulu que cette expression soit utilisée pour désigner le genre. D'une, je verrai mal quelqu'un décider de changer et de réussir à ce que tout le monde fasse la même chose (mais bon, ça devrait être possible) et de deux, je me demande bien quel est l'intérêt au final pour quel résultat. Parce que finalement, saga audio n'est pas plus adapté. Les séries et les monos, on les reconnaît là? Allez, essayons créations netophoniques. Ah mais du coup, si je fais une chanson, ça peut rentrer dedans aussi mais ce n'est plus vraiment une saga mp3. Du coup, on fait quoi? Le terme est ce qu'il est mais il est connu et établi. Ne nous compliquons pas la vie inutilement pour une fois.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 19:44  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 281 posts
Inscription : 10 Octobre 09
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
En fait ardsept, SilverSon à donné un lien juste au dessus, autant le lire au lieu de recommencer le débat..

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 19:56  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Perso, je préfère beaucoup plus utiliser les termes de "fiction sonore" ou "série audio" que celui de "saga MP3", dans la mesure où toutes les histoires que j'écoute ou que je raconte ne sont pas toutes des sagas (saga = récit en prose relatant la vie, les faits, les gestes et la mort d'un personnage digne de mémoire) mais rarement autrement qu'en MP3 mais bon, des fois ça arrive.

Et dans la mesure où une fiction sonore peut aussi être un "mono MP3", du coup c'est plus simple pour moi d'expliquer aux gens un seul terme plutôt que deux.

Après oui, chacun appelle ça comme il veut de toutes façons.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Dernière édition par Velvorn le Jeu 16 Sep 2010, 20:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 20:06  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 366 posts
Inscription : 12 Septembre 10
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
Je ne veux pas obliger tout le monde a utiliser un terme, mais proposer l'utilisation d'un terme plus adapter.
Sinon on peut parler de "fichier audio gratuitement disponible sur internet à caractère généralement comique faisant intervenir un ou plusieur personnage et dont un forum s'y est consacrer".

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 20:19  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 141 posts
Inscription : 29 Décembre 09
Tu vas te mettre à dos tous les auteurs qui revendiquant le sérieux de leur saga là '^^. A part ça, et si tu arrêtais de couper les cheveux en quatre ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 20:37  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 478 posts
Inscription : 4 Mai 07
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Moi je pense que "saga mp3" n'est pas si mal étant donné que :
1 - Bon nombre de ces séries audio sont justement en mp3
2 - Ces série étant diffusé sur le net, il est plus simple de mettre en ligne un mp3 de 5 Mo qu'un Wav de 30 Mo

Donc pour moi c'est saga mp3 sans soucis ni reflexion !
*Débile ! J'vois pas ma main* :p

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Sep 2010, 00:28  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Serwyn a écrit:
"fichier audio gratuitement disponible sur internet à caractère généralement comique faisant intervenir un ou plusieur personnage et dont un forum s'y est consacrer".
...ce qui est tout aussi faux et imprécis que Saga MP3. Probablement plus en fait. :smt044



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Sep 2010, 21:44  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 127 posts
Inscription : 15 Juin 10
A travaillé sur :
2017 : Warbringers (script, mix)
2021 : Le Gardien de la Terre
Valoo a écrit:
Ces série étant diffusé sur le net, il est plus simple de mettre en ligne un mp3 de 5 Mo qu'un Wav de 30 Mo


Oui mais en Ogg c'est léger aussi (je crois que Poc met ses episodes en mp3 et en ogg)

sinon saga mp3 est pratique car plus rapide à dire et à écrire que création audiophonique :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Sep 2010, 23:19  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 233 posts
Inscription : 29 Mars 09
A travaillé sur :
Les Pourfendeurs, Le Chevalier Bourré, Les Contes de Fitzgerald, Le Calendrier de l'Avent. A joué dans Professeur Layton, Nos Souvenirs d'enfance, La Cage aux Gobelins, Et la Terre Eclata, Les Magicien de Néosia, Code Lyok Ouille, Deathwatch (entre autres...)
Velvorn a écrit:
Perso, je préfère beaucoup plus utiliser les termes de "fiction sonore" ou "série audio" que celui de "saga MP3", dans la mesure où toutes les histoires que j'écoute ou que je raconte ne sont pas toutes des sagas (saga = récit en prose relatant la vie, les faits, les gestes et la mort d'un personnage digne de mémoire) mais rarement autrement qu'en MP3 mais bon, des fois ça arrive.

Et dans la mesure où une fiction sonore peut aussi être un "mono MP3", du coup c'est plus simple pour moi d'expliquer aux gens un seul terme plutôt que deux.

Après oui, chacun appelle ça comme il veut de toutes façons.


C'est vrai que "fiction sonore", c'est pas mal. Mais bon, c'est un fait qu'on ne peut nier "saga mp3" est entré dans le langage courant (enfin, dans notre langage courant, sans doute pas celui de nos grands parents...), et ça m'étonnerait qu'on puisse changer ça maintenant.

La vie est un long fleuve tranquille... Quand on sait nager.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.180s | 19 Queries | GZIP : Off ]