Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 16 Fév 2019, 21:18
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 18:14  −  Sujet du message : [Tuto] Pourquoi votre saga n'a-t'elle pas le succès escompté
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Note à la modération : j'ai hésite à mettre ce topic en Discussions diverses, mais comme je présente mon propos globalement comme un tutoriel, je pensais qu'il avait plus sa place ici.

Félicitations, vous venez de créer un nouvel épisode. Peut-être le premier de votre toute nouvelle saga, peut-être le deuxième de votre troisième saga, peu importe ; et donc, vous le postez dans "Nouveaux épisodes" sur Netophonix. Et là, c'est le drame. Personne ne commente, personne ne répond au topic, à part quelques éventuels "Youpi, je m'en vais télécharger ça de ce pas !". Comment réagir face à cette situation pour le moins désarmante ?

• Point numéro 1 : Ne pas paniquer. Ça arrive à tout le monde, même aux plus "grands". Attendre quelques heures/jours de plus, les gens "normaux" ont généralement une vie bien remplie.
• Point numéro 2 : Remonter aussi le topic général de la saga, afin de laisser une chance aux personnes qui voudront commenter dans quelques jours (les topics de Nouveaux Épisodes s'auto-verrouillant au bout de 2 jours)
• Point numéro 3 : ne pas quitter Netophonix en pleurant ni faire une pause dans ses créations pendant 1 an, mais plutôt faire une analyse de la situation, tenter de comprendre pourquoi ça n'a pas marché aussi bien que l'on aurait voulu.

Je vais donc tenter de vous y aider, c'est sur ce dernier "point" que porte mon "tutoriel".

La sortie de votre dernier épisode a été un flop total ? Mais pourquoi donc ?

• Réponse A : vous êtes complètement sourd et/ou vous avez un problème dans la zone de votre cortex qui gère l'audition. Vous n'arrivez pas à différencier la voix de l'Elfe de la voix du Barbare, et vous croyez entendre du Beethoven quand vous écoutez du Justin Bieber.
Solution : la saga mp3 n'est pas faite pour vous. Lancez-vous dans la peinture ou dans l'empaillement d'animaux.

• Réponse B : vous avez foiré votre comm'. Ça arrive, c'est loin d'être facile et inné de réussir un "plan comm". Tiens, c'est quoi "la comm" ? Et si je cliquais ici pour en savoir plus ? :D Pas la peine d'en ajouter des tartines sur le sujet ; j'ajouterais même qu'un "beau" message de comm" n'est pas forcément la clé pour avoir des masses de commentaires, la preuve... Et pour rappel, un message d'une ligne disant "Salut tout le monde, le nouvel épisode de ma saga est sorti, voici un lien pour le télécharger" n'est scientifiquement pas un bon post de comm', celui-ci ne donnant ni envie d'écouter, ni de découvrir, ni de télécharger... et surtout pas de faire un peu ressortir votre saga de la masse énorme des sagas existantes.

• Réponse C : vous jouissez d'une mauvaise image aux yeux de la communauté. Comment ce fait-ce ? Vous écrivez comme une patate (ex. : "slt jai écouter ton episode^^ ce'tait sympas mais je trouves que tons ite est pas trés beau ^^' ") - ce qui est très différent de "vous êtes dyslexique" (Mitch_dsm, le fondateur du forum et créateur de Matruc, est lui-même dyslexique) ; vous avez le "RÉPONDRE" facile et confondez "forum" et "msn" ; vous avez un avatar objectivement laid (déformé, pixellisé, représentant un truc qui fait peur cf. le mien) ; vous avez un pseudonyme peu engageant (ex. : Dark-Ki11eR-of-d00m-55 qui fait très "j'ai 14 ans et je joue à Counter-Strike trolol")... Bref, c'est pas de chance, mais rien de dramatique. Revoyez un peu l'image que vous donnez de vous sur Internet : n'oubliez pas qu'on ne vous voit pas et que l'on ne vous entend pas ; et que vos posts se doivent donc d'être propres, relus et intéressants si vous voulez que les gens y accordent un quelconque intérêt.

• Réponse D : votre épisode est Aaarrghghglglgl. L'auditeur est agressé par un site violet, vert fluo et rempli de gifs de 18Mo qu'il doit fouiller pendant 5 minutes pour trouver ledit épisode (ce qui vous fait déjà perdre 50% des auditeurs potentiels, qui abandonnent, vaincus par votre site labyrinthique) ; l'auditeur est agressé par le son de votre épisode, bourré de saturations, de gros mots, de resucées d'autres sagas (ou d'au contraire un texte trop intellectuel ; si Reflets d'Acides commençait direct à l'épisode 13, plein d'auditeurs abandonneraient, déboussolés) ; ou pire, l'auditeur n'est pas choqué par l'aspect technique de votre saga mais ne comprend strictement RIEN au scénario car c'est ultra-embrouillé. Autre cas, il s'endort car votre épisode a le rythme de la Limace-Neurasthénic-Party-2010-Edition. Ou pire, tout ça à la fois (le combo site moche + saturations + scénario incompréhensible + rythme trop lent).
On ne vous demande pas que votre épisode 01 ait la qualité d'un Naheulbeuk 15 ou d'un Reflets d'Acide 4, on vous demande juste de vous mettre dans la peau de votre public, de tenter de voir comment il vivra l'aventure que vous lui proposez au lieu de lui lancer à la tête un bidule que vous avez bâclé en quelques heures uniquement dans l'optique de faire vous aussi une saga mp3.
Et quand votre épisode est Aaarrghghglglgl, souvent, très souvent, les gens n'oseront pas le commenter... de peur de vexer et/ou d'attrister le créateur, de peur de paraître grossier, de peur d'entraîner des trolls sans fins... La sagasphère en est à un stade ou un épisode 1 bourré de défauts techniques et présentant un scénario Naheulbeuk-like courra à l'échec le plus certain. Ce n'était pas le cas il y a 5 ans, mais ça l'est maintenant, pas de chance, hein.

Dans tous les cas, rien n'est perdu, tout ne fait que commencer. Rien que le fait d'avoir lu ce tutoriel suite à "l'échec" de l'un de ses épisode vous rapproche du "panthéon" de Netophonix, là où votre place auprès des "gros bonnêts" vous attend. Vous pouvez parfaitement vous améliorer en prenant du recul, en cherchant, zieutant et étudiant tous les tutoriels du forum afin d'améliorer votre technique, votre jeu d'acteur et votre écrivation de script, en vous achetant un meilleur micro que celui intégré à votre webcam à 5€, en écoutant plein d'autres sagas afin de vous inspirer et de vous imprégner des ondes de qualité qu'elles émettent, en tentant de vous intégrer plus profondément dans la communauté afin de profiter de participations d'acteurs reconnus qui boosteront la qualité de vos épisodes...

Le chemin pour devenir un créateur reconnu, apprécié et "talentueux" est long et semé d'embûches. Tous les créateurs sont passés au stade où vous en êtes actuellement ; que ce soit JBX, le Mago, Tostaky, Trent, (Blast,) Flo... C'est en persévérant, en n'abandonnant pas, en prenant conscience de ce qui n'avait pas marché et en "travaillant" à s'améliorer qu'ils sont devenus des créateurs connus et aimés de la communauté.

Bref, n'abandonnez pas, et bonne route sur le chemin de la création ! :smt020


Nota Bene : ce post représente MA vision de la chose, et en aucun cas celle de la communauté Netophonixienne ni de celle de la sagasphère ou tout autre organisme affilié. Les propos contenus dedans ne peuvent par conséquent pas êtes objectifs, et doivent être examinés avec circonspection avant d'être (ou pas) appliqués.

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 18:33 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 693 posts
Inscription : 24 Septembre 07
Sir, mes hommages pour ce tutoriel !

:smt064


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 18:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 22 ans · 164 posts
Inscription : 5 Janvier 10
A travaillé sur :
Le médaillon du rêve
Excellent Aspic ce tutoriel, enfin si on peux appeler ça comme ça, je pense que TOUT les membres qui poste des topic "coup de gueule" devraient lire ce tuto plutôt que de poster des topic qui ressassent toujours la même chose.
Je pense même que l'on pourrait faire d'autres tutoriels dans le genre:
"Pourquoi les modérateurs ne peuvent pas me saquer" ?
"Pourquoi les anciens ne veulent pas m'aider"?
(je ne parle pas pour moi bien sur ^^)


Enfin au final j'espère que cela pourra améliorer la vie du forum et redonner une bonne ambiance.
Bref, bon boulot Aspic :smt023


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 18:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 861 posts
Inscription : 26 Août 07
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
Et si on fait des efforts, qu'ils payent, mais qu'on a jamais (ou très rarement) de nouveaux auditeurs?

J'attends des réponses, Professeur Aspic :p


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 18:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Bah c'est qu'on s'y prend mal et/ou qu'on a pas d'chance... :D

Et dans ce cas, on peut toujours essayer changer radicalement sa technique de production et de comm', par exemple en créant un gros buzz ou ce genre de trucs ;)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 20:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 23 ans · 281 posts
Inscription : 6 Juillet 09
A travaillé sur :
Catherine, La Faim du Monde, et pour ma liste d'acteur, voir .
Aspic a écrit:
par exemple en créant un gros buzz ou ce genre de trucs ;)


Dis dis dis dis dis, tonton Aspic, commet qu'on fait un buzz? hein?
Ce tuto est une bonne idée, mais il sera encore mieux si les infos sur "comment créer un buzz?" sont ajoutés.

Si vous avez besoin d'une voix, n'hésitez pas, c'est par .
ma page netowiki
"Zip ressemble à un poulet, mais en moche." - Ark.
"Han, le mauvais. T'es belle ma Zipette." - Luneral.
"J'suis pas d'accord avec Ark : Je te n'aimeuh comme tu es, petit fichier Zip o/" - Siridius.

"Win, Zip ! Win, Zip ! Win, Zip" - Stan & Aspic.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 20:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 1136 posts
Inscription : 23 Août 08
La force d'un buzz vient de son caractère exceptionnel qui donne l'impression de venir d'un créateur qui sort du lot, ce qui attire les curieux.
On ne peut donc pas vraiment donner de méthode pour en créer, si ce n'est qu'il faut savoir surprendre son monde ou l'amener à chercher des explications qui ne seront dévoilées que dans la saga que tu cherches à promouvoir.



Dernière édition par thetchaff le Ven 02 Juil 2010, 21:12, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 21:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 1420 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Trèèès bon tuto :) Je me souviens avoir passé 3H sur 1 semaine a rédiger mon message pour La Menace Deûh !
Maissss il y a des point un peu Aaarrghghglglgl
Aspic a écrit:
a saga mp3 n'est pas faite pour vous
Euh non ... la création de saga mp3 n'est pas faite pour vous ...non mais.
Aspic a écrit:
en vous achetant un meilleur micro que celui intégré à votre webcam à 5€
J'ai jamais été pour le "achète un nouveau micro", on fait avec ce qu'on a et on va pas obliger les gens a acheter des micros à 80€.
:)

Image
.) <- émoticone du borgne qui sourit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 21:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1582 posts
Inscription : 18 Mai 07
Dans l'absolu, qu'on dise "achète un nouveau micro" ou pas, personne n'oblige qui que ce soit à faire quoi que ce soit.

M'voyez ? :D

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 21:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 344 posts
Inscription : 22 Mars 10
A travaillé sur :
Acteur :
A Ghost's Life; Le Chevalier Bourré
Voix additionnelles dans Condamneud, Les Affaires Pas Très Normales (un zombie), Brisé à jamais, Projet saga mp3 sur les tueur à gage.
Chant :
Hymne du Mortyr (Reflets d'Acides)
Magnifique tutoriel :grin:

Après tout dépend des désirs du créateur :
Rendre sa saga célèbre ? La faire pour son propre plaisir ? Les deux ?
Dans chaque cas, le résultat sera différent :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 23:38 
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 184 posts
Inscription : 26 Avril 09
Je pense qu'il faudrait conclure que la création de sagas MP3 est une forme d'art à part entière.
Donc, en tant qu'art, il est aussi important de bien savoir écrire/mixer/monter/communiquer/crier "Tourte dans la rue"/porter des lunettes ridicules pour plaire aux gens (privatejoke.com :D ) mais cela demande aussi essentiellement un effort et un certain travail sur soi, qui s'avère rapidement plus nécessaire que l'on pourrait le penser si l'on veut siéger aux côtés de ce qu'Aspic nommait avec humour les "gros bonnets".
N'oubliez pas que c'est vous qui déterminerez, plus que les auditeurs, quel créateur de sagas vous serez, et si votre pseudo sera inscrit dans l'Histoire de la sagasphère à sa juste valeur ou non.
Attention, je ne parle pas de succés ou de recherche de reconnaisance donc ça revient un peu à du hors-sujet au final ce que je dis là (mais bon, hein ! J'aime les HS^^)...mais je pense qu'il est important d'approfondir ce point qu'avait exprimé Gambitux par exemple...
Ca dépend, au final : Soit on décide de créer sa saga pour le succés, soit on décide de créer sa saga pour devenir créateur.
De savoir vers quel optique vous partez est déjà un bon point également ;)

"Bonjour, je suis Recto. Archer et dragueur professionnel, voilà ma carte." (venez nous découvrir sur http://www.lemondedeglagnork.fr/)

J'ai une belle voix et j'aime en faire profiter aux autres.
N'hésitez pas à demander par MP.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 02 Juil 2010, 23:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Dans mon "achetez un micro", il y avait un lien vers un post de Blast qui explique quel micro choisir en fonction de son budget et de ses besoins... investir 25e dans un Logitech USB pour remplacer votre micro de webcam ne peut que faire du bien à votre saga. C'est comme un peintre qui ne peut pas utiliser un balai de ch... pour peindre, quoi... :)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 03 Juil 2010, 00:59 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 23 ans · 109 posts
Inscription : 5 Février 09
Un des meilleurs tutos sur Nétophonix ! Un des plus utiles ! Un must have ! Bravo Aspic :smt023 !

Il faut le mettre en post-it !

Image


Retrouvez moi sur Diaspora, réseau social libre. jedicien@diasp.org sur Diasp.org.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 03 Juil 2010, 01:42 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 329 posts
Inscription : 4 Mars 08
+1 !
Me voilà préparé pour la prochaine sortie du premier épisode de ma saga!

/me a l'impression de dire ça depuis qu'il s'est inscrit sur ce forum....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 03 Juil 2010, 02:51 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 457 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Ozion (Guillemot, 2010) Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Alors là Aspic, bravo! Cela fait plaisir de lire ce genre de sujet destiné aux "aventuriers décédés dès les premières minutes du jeu parce qu'ils n'ont pas réalisé leurs quêtes initiatiques" ;)

Du coup, je voulais rebondir sur ta démarche en ouvrant la réflexion suivante :
Ne pourrait-on pas rassembler la multitude des sujets importants / récurrents susceptibles d'être abordé X fois entre la communauté des "anciens" et l'apprenti-créateur qui débarque ici parce qu'il se serait à un moment ou à un autre mal orienté dans le labyrinthe des forums et sous-forums?

Une sorte de mega post-it FAQ rassemblant tous les liens vers les sujets conseillant :
- ce qu'est une saga mp3
- pourquoi voulez-vous créer votre saga mp3
- comment écrire un scénario style SOCQATOA
- comment améliorer votre jeu d'acteur
- quel est le type de matériel (micro, etc) le plus adapté à vos budget et envies
- comment optimiser votre chaine du son (diminuer le bruit de fond, etc)
- comment mieux connaitre le jargon technique (liens vers le NetoWiki)
- comment trouver un créateur qui a besoin de comédiens ou comment rédiger votre topic de recrutement
- où se procurer des bruitages "libre de droit"
- où se procurer des musiques "libre de droit"
- quelles sont les solutions d'hébergements web ou de stockage gratuits
- comment rédiger le topic principal de sa saga
- comment de servir du Netowiki (un simple lien vers les pages d'aide du NetoWiki)
- pourquoi votre saga n'a-t'elle pas le succès escompté
- quels sont les médias qui traitent des saga mp3
- etc

Il permettrait aussi aux "anciens" de bonne volonté de situer ce qui n'a pas encore été spécialement abordé dans un sujet dédié ou qui a été abordé dans des posts noyés dans la masse qui ont fait l'objet d'une mise en avant à un moment donné mais qui avec le temps commence à échapper à ce référencement.
Je suppose que cet annuaire général pourrait être régulièrement mis à jour par l'équipe de modération.

Cela serait peut être un peu plus sympa de les renvoyer à ce "carrefour de la connaissance du Netophonix" que de leur dire parfois nonchalamment de se servir de google ou du moteur de recherche du forum. Non?

Jusqu'à maintenant - et c'est loin d'être un reproche - on centralise de plus en plus souvent par thèmes ou par type de problèmes mais n'est-il pas temps d'entreprendre de centraliser tous ces thèmes et liens en un seul et même post-it?

Par exemple, on intitulerait le lien "Conseils sur les sagas mp3" que l'on placerait entre "Règles et fonctionnement" et "Liste des sagas mp3", bien en évidence en haut de la page commune.

Soit dit en pensant hein! ;)

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze