Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 07 Juin 2025, 11:44
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 01 Août 2010, 18:10  −  Sujet du message : [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 32 ans · 43 posts
Coucou Neto,

Je vous présente le projet Hérisson Machiavélique

C'est quoi ce nom pourri ?

Chez les Arszikÿll (dont je suis le seul représentant), on donne un nom de code à nos projets, composé d'un nom d'animal sympathique et d'un adjectif quelconque. C'est sûr, ça n'aide pas à la compréhension du truc, mais ça permet de nommer les choses qui n'ont pas de dénominatif (ce dont on se fiche au début d'un projet).

Le projet Hérisson Machiavélique, donc, sera un site web vous permettant d'éditer, créer et partager vos scénarios de sagas mp3 rapidement et simplement.

Quel intérêt ? Pasque si je veux partager mes scénarios, je mets mes .doc sur mon site et basta.

Ben justement. Le .doc, c'est ultra-mal quand même :

• Vous mettez plus de temps à mettre en page votre scénario qu'à l'écrire (sélectionner ce personnage, le mettre en gras... sélectionner le suivant, le mettre en gras... et au bout de 500 répliques, vous vous pendez.) Si en plus vous voulez, par exemple, assigner une couleur par personnage par souci de lisibilité, je préconise l'utilisation du poison rapide.
  • Le lecteur sera obligé de télécharger le fichier et d'utiliser son Word tout laid ou son OpenOffice tout lent à s'ouvrir. Il est impossible de consulter le scénario directement en ligne
  • Au niveau des acteurs, si vous voulez leur transmettre votre scénario, ils peuvent se débrouiller eux-même pour retrouver facilement toutes les répliques qu'ils doivent jouer sans en oublier la moindre. Vous pouvez mettre en couleurs à la main toutes les répliques dudit acteur, mais vous pouvez vous couper les veines si vous avez plus de trois acteurs. Et vous n'êtes pas non plus à l'abri d'une erreur.

En résumé, vous pourrez atteindre ainsi facilement les trois suicides par scénario. Et je n'ai listé que les soucis auxquels j'ai déjà été confrontés, je suis sans doute passé à côté de pas mal d'autres problèmes.

Bon, évidemment, je parle du .doc, mais c'est valable aussi pour le .txt (pas de mise en page du tout) ou le pdf, qui sont tout sauf adaptés aux sagas mp3.

Le format qui se rapprocherait le plus du Nirvana pour l'auteur de saga mp3 est le format CeltX, mais a aussi ses imperfections qui rendent le travail peu pratique. C'est peut-être une question de goûts, mais je ne m'y fais vraiment pas (et j'aime pas le WYSIWYG, mais c'est une autre histoire).

Maintenant, imaginez-vous dans une publicité télé-achat moisie : je viens de vous montrer des images de gens tout tristes essayant de lire ou d'écrire en .doc avec une tête de mort-vivant. Et maintenant, voici les images d'une population heureuse et joyeuse utilisant le site du Hérisson avec un grand sourire niais :

• Le Hérisson utilise un langage unique créé pour l'occasion (démonstration plus bas), qui permet de se focaliser sur le texte et non sur la mise en page
  • Une fois le scénario créé, vous pouvez gérer les droits d'accès en lecture et écriture, grâce à trois statuts :
    • Privé : tous les auteurs y ont accès en lecture, seul le créateur peut modifier le scénario
    • Restreint : Le créateur peut modifier manuellement les droits d'accès en lecture et écriture
    • Publié : Tout le monde peut le voir, le créateur peut gérer les droits d'écriture.
  • Une uniformisation des scénarios : tous ont la même mise en page et les mêmes codes visuels
  • Sur la page de visualisation du scenario, possibilité de
    • N'afficher que les personnages choisis, ou les mettre en évidence tout en gardant le scénario complet
    • Choisir une couleur pour chaque personnage
    • Modifier la police utilisée
    • Et je ne vais pas tout lister, c'est de toutes façons parfaitement évolutif et j'attends vos idées
  • (à court terme) Possibilité pour les visiteurs de télécharger le texte en PDF ou HTML s'ils le souhaitent.
  • Possibilité d'uploader un ficher .txt contenant votre scénario, pour éviter les pertes de données malicieuses dues au fait que tout se passe en ligne
  • Pour les utilisateurs de Linux, il n'est pas exclu que je mette à disposition un petit .xml permettant la coloration syntaxique sous gEdit, pour faciliter la rédaction et traquer les erreurs plus facilement
  • Et surtout, c'est un langage et un site évolutifs : chaque suggestion est entendue et j'essaye d'améliorer le site/langage tant que faire se peut afin d'être toujours plus pratique à utiliser.

Et c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit. Il faut croire que j'explique très mal, parce que ça me semble vraiment pourri quand je relis ce que je viens d'écrire.
Je vous aurais bien donné quelques schémas et screens pour vous expliquer un peu mieux, mais je suis nullissime en graphisme. J'aurais voulu vous dessiner une ébauche du site que vous m'auriez dit que ça ressemble à un chameau mort.

Pourquoi ce post ?

Principalement pour savoir si cela vous intéresse et s'il vaut la peine que je me mette à développer cela. Seul le langage est fonctionnel (et encore, je n'ai pas pris la peine de régler certains soucis, étant le seul à l'utiliser et sachant ce qu'il ne faut pas faire^^)
Pour recueillir vos impressions, suggestions, craintes, incompréhensions, chèques.
Pour vous mettre au courant, simplement !

Pour finir, voici un petit exemple du langage, que j'ai réalisé pour être le plus rapide et facile à l'écriture possible. J'ai utilisé un extrait de l'épisode 2 de RDA, que tout le monde connaît :

Citer:
(cette partie permet de définir des raccourcis afin de ne pas devoir taper le nom du personnage en entier. Ainsi, dans le scénario, Nar sera remplacé par Narrateur)

Nar = Narrateur
Wr = Wrandrall
Ze = Zehirmahnn
En = Enoriel
Za = Zarakaï
Tri = Trichelieu

+Sce (le scénario débute)

(Personnage << Dialogue)
Nar << Et une féroce bataille s'engagea !
{bruit du marteau qui vole, splitch... feu...}
Tri << Aidez moooooi ! 
En << je m’occupe de ces trois là !
Ze << et moi des 5 à droite…DRUM'SANDROCK'sAND'CRAMBRULEFIRE'...
Za << prends ça ! Et ça ! Rhaaa... ! Et çaaaa ! Ah Ah ! AHU !
Tri << que votre venue soit bénie !
En << chklink chklink chklink... Yaallla ! Vous allez déguster !
Ze << Salamandres de feu : attaquez ces orcs ! Et cinq de moins…
Za << Bigne lou copte de cu ! Ba cagaou !
Tri << quelle efficacité !
Za << renvoi au 22 !!!!… (bam) AHU ! 112 m ! Ca vole bien les orcs !
Ze << (bam)… surtout sans la tête, ils gagnent en aérodynamisme !
Wr << oh les brutes ! Pauvres orcs… Ah ! Celui-ci n'est pas tout à fait mort... Salut à toi ! (gnnnnnnn) Je viens t’aider à crever... (sploutch !)
Za << ils s'enfuient !!! REVENEZ ! BANDE DE CRAPIOLES TROUILLARDES !
Wr << eh ben ! Je ne pensais pas que combattre 15 orcs serait aussi bruyant !
Nar << ben… le type qui s’occupe des effets spéciaux a eu la main lourde en fait… MAIS PAS AUTANT QUE VOUS, BANDE DE BOURRINS ! …
Ze << en tout cas, c’était un très bon échauffement !
En << voyons voir s’il n’y a pas quelques babioles à récupérer sur ces chairs mortes…
Wr << ah ouai… bonne idée… !
Tri << Euh… Merci ! Vous m'avez sauvé d'un sombre trépas !
Za << mais de rien... ! Ca te fera, voyons... 10 + 3 + 5 + 2 = euh... j'arrondi... 30 pièces de bronze par personne pour le sauvetage...
Tri << comment...? Quoi qu’est-ce ?!
Za << Bon... ben… paye au moins le MNS pour le sauvetage !
Tri << le quoi ?
Za << le MNS = Maître Nain Sauveteur... autrement dit... MOI !

Assez facile donc, la rédaction en devient machinique.

Et voici le rendu approximatif (approximatif, car il a été fait pour être traduit en HTML, et non bbcode. D'autres effets de style sont bien sûr appliqués sur le rendu final pour une meilleure lisibilité, comme la couleur ou de l'indentation):

Citer:
Narrateur
Et une féroce bataille s'engagea !

bruit du marteau qui vole, splitch... feu...

Trichelieu
Aidez moooooi ! 

Enoriel
je m’occupe de ces trois là !

Zehirmahnn
et moi des 5 à droite…DRUM'SANDROCK'sAND'CRAMBRULEFIRE'...

Zarakaï
prends ça ! Et ça ! Rhaaa... ! Et çaaaa ! Ah Ah ! AHU !

Trichelieu
que votre venue soit bénie !

Enoriel
chklink chklink chklink... Yaallla ! Vous allez déguster !

Zehirmahnn
Salamandres de feu : attaquez ces orcs ! Et cinq de moins…

Zarakaï 
Bigne lou copte de cu ! Ba cagaou !

[...]

Je terminerai enfin en ajoutant qu'il n'est pas exclu que des publicités fassent leur apparition si le projet se met à grossir. Comme vous le savez sans doute, des serveurs, ça coûte cher à la location, et je n'ai pas 150€ par mois à mettre là-dedans.
Sous quelques réserves, cependant :
  • Le bloc de pub ne sera pas encombrant et sera intégré au design.
  • Pas de publicité image, animées, flash, popup, machins et compagnie. Que de la publicité texte, qui restera gentiment dans son petit cadre.
  • TOUS les bénéfices seront utilisés pour l'amélioration du site, du langage, des serveurs, ainsi que la location de ces derniers.

Excusez si je suis parfois un peu flou ou si mes argumentations sont perraves, mais la fatigue, tout ça... J'attends quand même vos questions et idées ! :)

Ah Seringue vous avez dit ! J'avais compris Meringue !

Message Publié : Dim 01 Août 2010, 18:21  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Perso, je suis habitué à CeltX, donc je ne suis probablement pas client, mais je te souhaite bon courage. Ça semble un projet fort bien ficelé.
Par contre un élément m'interpelle même s'il est à la limite du hors sujet : "je n'ai pas 150€ par mois"
150 euros par mois pour un serveur qui va héberger principalement du texte ? Euh, je ne veux pas dire, mais change de crèmerie. je ne paie pas le tiers par an pour un serveur avec bande passante illimitée. L'espace disque n'est pas gigantesque, mais il est largement suffisant pour héberger du MP3, alors du texte... Je pourrais bien héberger tous les scénarios de toutes les sagas MP3 existantes sans atteindre mon quota.

Message Publié : Dim 01 Août 2010, 19:17  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Ce n'était là que pour l'exemple, je n'ai pas encore regardé aux prix des hébergeurs. L'idée est simplement que les pubs ne feront apparition que si je ne peux plus payer l'hébergement seul, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. ^^ Ce n'était qu'une « prévention », histoire de ne choquer personne si cela devait arriver par la suite (peu probable si le site est bien conçu et ne pompe pas un max de ressources, tant en BP qu'en nombre de connexions MySQL ou whatever... mais je préfère autant prévoir ce genre de choses à l'avance).

Enfin, si tu me dis que les prix sont si peu élevés pour une bande passante "illimitée", je crois qu'on peut oublier tout cela.

Message Publié : Dim 01 Août 2010, 19:22  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 34 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Pour l'anecdote, un projet similaire (un peu plus ambitieux même, vous me connaissez, je ne peux m'en empêcher) était prévu pour Netophonix, après l'Agora. Vu le temps que prends celle-ci à se construire, tu ne risque donc pas d'avoir de "concurrence" avant longtemps =)

Je te souhaite tout de même bon courage, car après avoir bien étudié le concept, j'ai remarqué que ça pouvait devenir vite complexe si on prends en compte toutes les habitudes des scénaristes (voix de figurants, didascalie en début ou au milieu d'une réplique, inclusion des FX, didascalies de scènes, découpage en chapitre, etc.). Mais avec de l'organisation, de la motivation et du temps, je suis sûr que tu nous proposera une plateforme de qualité =)

Image
ImageImage

Message Publié : Dim 01 Août 2010, 21:32  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Faut voir ça peut effectivement être intéressant pour les projets très communautaires ; au moins une excellente alternative à CeltX d'après ce que tu nous décris ;)

C'était un avis objectif. Par contre, subjectivement, pas certain que je sois un utilisateur à l'avenir, car pour essayer CeltX actuellement pour Kradukman, je n'y trouve pas un gain de temps fabuleux par rapport à Word/OpenOffice. (Le gain de temps venant surtout après, lors de l'enregistrement des voix, j'en suis conscient).

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Lun 02 Août 2010, 11:30  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Faire ses scénarios en ligne, ça peut être bien au niveau "partage" avec d'autres personnes, donc très efficace...par contre, y aura t-il une mise en place de sauvegarde automatique ? Une coupure internet est si vite arrivée...

Message Publié : Lun 02 Août 2010, 12:33  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Postulant
Postulant
ardsept a écrit:
y aura t-il une mise en place de sauvegarde automatique ? Une coupure internet est si vite arrivée...

J'y avais pensé, mais ça n'est pas prévu dans un premier temps. Je n'ai pas les compétences nécessaires en Javascript et AJAX pour cela, mais c'est dans la liste des fonctionnalités à ajouter dès que ce sera possible.

Message Publié : Lun 02 Août 2010, 12:50  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Ok, merci pour l'info, quand ceci sera possible, je serais un fidèle utilisateur je pense :D

Message Publié : Lun 02 Août 2010, 15:39  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 30 ans · 730 posts
A travaillé sur :
Mechanical Dreamer
• La Conclusion
• Le Tablier Fantôme
Cambriolages
Welfe
• monos mp3

Actrice
• Groupe Thémis (Hikaru Shindo)
• Until the Dawn (Merween)
Tanirm, le bâtard assoiffé (Diwan)
Absurdisium 2 (Dychollin)
Projet saga mp3 sur les tueur à gage (Aspic & Ark)
RSKP 2172 (D6-BL)
• The Legend of Link : Ocarina of Time (Juu & Guix)
Chroniques de Ravnica (Szadec & Alinor)
Comme le dit mimiryudo, c'est une intéressante alternative à CeltX. Personnellement je ne suis pas vraiment une adepte de ce logiciel, mes scénarios ressemblent de plus en plus à des romans qu'autre chose, et je ne trouve pas CeltX "esthétique" (même si à la base on s'en fiche un peu de l'esthétisme :D ).
Donc, vu l'exemple que tu as donné, ça pourrait être bien pratique. D'autant plus que chacun n'a pas les mêmes logiciels d'écriture, et ça rajoute du temps lorsqu'il faut convertir en Word, Open Office ou PDF...

Je suis curieuse en tout cas de voir ce que ça peut donner. :)
Bonne continuation !

Message Publié : Lun 02 Août 2010, 17:38  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 34 ans · 76 posts
L'idée est intéressante, mais pour une bonne part les problèmes que tu évoque peuvent être réglé avec google docs, même si tu parle d'implémenter quelque fonctionnalités suplémentaires et là ça m'interesse

Message Publié : Mer 04 Août 2010, 16:46  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Torìn Arszikÿll a écrit:
  • Privé : tous les auteurs y ont accès en lecture, seul le créateur peut modifier le scénario
  • Restreint : Le créateur peut modifier manuellement les droits d'accès en lecture et écriture
  • Publié : Tout le monde peut le voir, le créateur peut gérer les droits d'écriture.

La force d'un tel projet serait l'écriture simultanée des différents auteurs, si on co-écrit. Parce qu'actuellement, quand on veut écrire à plusieurs et qu'on est réuni par l'intermédiaire du pc, on est obligé de faire des pieds et des mains pour que tous le monde mette sa patte (discussions orales ou vidéos, partage d'écran sur des sites java ou des conneries comme ça).

Moi, ce que je voudrais te donner comme conseil, c'est justement de rajouter dans le format auteur la possibilité d'écrire tous en même temps, ou alors de rajouter une tribune, une chatroom en bas de page qui permette au moins aux auteurs de se concerter. Et puis, je ne sais si c'est déjà effectif, mais faudrait que l'actualisation ne soit pas nécessaire, donc un langage qui permette l'affichage simultanée.

M'enfin, c'est juste mon avis.

Message Publié : Mer 04 Août 2010, 21:44  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Javeldose a écrit:
Moi, ce que je voudrais te donner comme conseil, c'est justement de rajouter dans le format auteur la possibilité d'écrire tous en même temps, ou alors de rajouter une tribune, une chatroom en bas de page qui permette au moins aux auteurs de se concerter.

Ça ne me paraît vraiment pas facile à mettre en place, mais je peux y regarder. Pour la chatroom, c'est déjà beaucoup plus aisément réalisable.

Merci pour vos commentaires en tout cas, ça me motive à avancer. ;)

Message Publié : Mer 04 Août 2010, 22:44  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 30 ans · 730 posts
A travaillé sur :
Mechanical Dreamer
• La Conclusion
• Le Tablier Fantôme
Cambriolages
Welfe
• monos mp3

Actrice
• Groupe Thémis (Hikaru Shindo)
• Until the Dawn (Merween)
Tanirm, le bâtard assoiffé (Diwan)
Absurdisium 2 (Dychollin)
Projet saga mp3 sur les tueur à gage (Aspic & Ark)
RSKP 2172 (D6-BL)
• The Legend of Link : Ocarina of Time (Juu & Guix)
Chroniques de Ravnica (Szadec & Alinor)
Javeldose a écrit:
rajouter une tribune, une chatroom en bas de page

Il n'y a pas déjà un chat disponible sur CeltX ? :smt017 N'ayant pas Internet sur l'ordinateur où je m'en sers je ne m'en suis jamais servi, mais j'avais cru remarquer ça (en bas à droite). :)

Message Publié : Jeu 05 Août 2010, 11:44  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 37 ans · 1251 posts
Un projet tout à fait intéressant, à suivre avec attention.

Twitter : @quinn_jolinar

Message Publié : Jeu 05 Août 2010, 11:52  −  Sujet du message : Re: [En développement] Gérez vos scénarios en ligne
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Il y en a un sur Celtx mais faut avoir la version payante je crois...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]