Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 04:57
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 31 Jan 2007, 19:08  −  Sujet du message : Modifier des voix avec audacity
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 46 ans · 348 posts
Inscription : 12 Décembre 06
Pour faire la voix de chacun des personnages d'une histoire rien ne vaut la contribution de plusieurs comédiens. Cependant les createur de sagas mp3 n'ont pas toujours une equipe de comédiens à leur disposition et travaillent même souvent tout seul.
Mais ce n'est pas impossible, François Pérusse y arrive bien lui.

Pour commencer il vaut mieux être capable de faire plusieurs voix sans l'intervention de traitement informatique, car en réalité il n'y toujours pas beaucoup de solution pour transformer la voix de quelqu'un en celle de quelqu'un d'autre.

L'arme absolue de François Pérusse, c'est un effet qui s'appele "changer la vitesse" dans audacity. Selectionnez votre voix et allez dans le menu effet pour y trouver "changer la vitesse"
[img]http://forum.netophonix.com//images/uploads/odioz/vitesse.gif[/img]
Ce traitement se contente d'ajuster votre son à une vitesse de lecture que vous reglez.

Une lecture accelérée produit une voix plus rapide et surtout plus aigue et le timbre de voix, lui aussi transposé, est très différent.

Une lecture ralentie produit une voix plus lente et aussi plus grave, avec également un timbre de voix complètement modifié.

Le gros inconvéniant de ce traitement c'est que la vitesse de la diction est modifiée en même temps que le timbre et la hauteur de la voix. ça oblige le comedien à modifier sa façon de dire la réplique en vu du traitement.

C'est pour cela que beaucoup de createur préfèrent utiliser l'outils "changer la hauteur"
[img]http://forum.netophonix.com//images/uploads/odioz/hauteur.gif[/img]

Grâce cet outils vous avez la posibilité de changer le timbre et la hauteur sans altérer la vitesse de lecture. Cependant le seuil où la voix commence à sonner bizarrement est bien plus facile à atteindre. J'aurais d'ailleurs tendance à vous déconseiller son utilisation si vous ne voulez pas que tous vos personnages parlent comme des aliens ou des robots.

Dernière chose qu'on oublie souvent c'est l'égalisateur. C'est domage parce que celui d'audacity est plutôt bien foutu

vous pouvez choisir le mode edition de courbes
[img]http://forum.netophonix.com//images/uploads/odioz/eqcurve.gif[/img]
ou bien le mode graphique
[img]http://forum.netophonix.com//images/uploads/odioz/eqgraph.gif[/img]

la précision de coupure de filtre (length of filter) est reglable et donne une coube de filtre (en vert claire) plus ou moins fidele à votre shema (en bleu)

Vous pouvez utiliser le filtre FFT mais celui-ci n'est pas aussi pratique à utiliser. Il premet néanmoins des réglages complètement libres et peut vous permettre d'intervenir efficacement sur un trimbre de voix mais à condition d'y passer du temps.

Odioz
Netophoniste Admin


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Fév 2007, 00:02 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Je vois que notre ami odioz s'est mis au travail

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Fév 2007, 00:35 
Répondre en citant
Neto-Fondatrice
Neto-Fondatrice
Féminin 45 ans · 458 posts
Inscription : 23 Décembre 06
Ben il était temps ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Fév 2007, 11:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin66 posts
Inscription : 17 Janvier 07
Merci odioz, moi qui utilise Audacity je te remercie ^^

Une ligue pas comme les autres sur http://lcj.ifrance.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Août 2007, 22:10 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Heu... Y'a un problème : Quand je clique sur "Egalisation", je n'ai pas du tout ça =s Ca me met juste une liste d'égalisations, dans une toute petite fenetre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Août 2007, 22:20 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Je crois que vous n'avez pas la même version.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 18:58 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
32 ans · 5 posts
Inscription : 21 Septembre 09
Bonjour, bon voilà moi j'ai un problème, je sais tout bien faire mais c'est les voix, je n'arrive pas du tout à modifier les voix, est ce que vous avez une solutions efficace pour faire des voix qui ressemble au donjon de naheulbeuk mais que je modifierais par la suite ? merci


Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Johnny le Lun 21 Sep 2009, 18:59, mais ce bonnet a été retiré par un modérateur.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 18:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ben non. Il n'y a pas de baguette magique.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 19:06 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
En parlant modification de voix avec audacity.
Je vous recommande le logiciel suivant : Av Vcs Diamond, qui change votre voix avant d'enregistrer. Vous pouvez faire tout plein de test avant et hop, enregistrer.
Il y'a aussi des pré-enregistrés, qui vous permettent de prendre la voix d'une grand mère, d'une souris ou d'un jeune homme.

Donc voilà.

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Sep 2009, 19:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Huuuu, Tibékamer, en général, on fait une prise propre, on la nettoie et seulement après, on change le pitch.
Pour modifier sa voix, cherchez des plug-in du genre: pitch shifting, time stretching, vocoder, flanger, chorus, vocal transformer, etc...

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2009, 19:07 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 35 ans · 11 posts
Inscription : 1 Octobre 09
Bonjour !!
Je sais que ce message vient un peu tard mais bon ...
Comment on utilise l'égalisateur ??
J'ai vu la photo mais moi sa ne m'affiche pas du tout la même chose ( plutot une petite fenêtre )
Merci de me répondre


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2009, 19:17 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Une petite recherche ne sera pas superflue. Tu penses bien que depuis que ce topic a été ouvert, d'autres ont posé la question et ont eu des réponses.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2009, 19:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 581 posts
Inscription : 8 Novembre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
J'ai trouvé un truc sympa pour faire des voix de robots. Il suffit de sélectionner la section à modifier, d'ouvrir l'outils écho, et entrer une durée du délai de 0.009 secondes et un facteur de décroissance de 0,5.

Image


Il faut ensuite répéter l'opération 3 fois et éventuellement modifier la hauteur pour rendre la voix moins reconnaissable. Le résultat n'est selon moi pas trop moche, avec une voix bien métallique.

Ensuite, on peut jouer sur la valeur du délai (les modifications du facteur de décroissance n'apportent pas grand chose). Si on élève le délai jusqu'à 0,02 secondes, on obtient une voix proche de celle du robot dans "L'Epervier". Mais il ne faut pas monter trop au dessus de cette durée, sinon ça devient incompréhensible.

Oualà !

Je suis un gentil ours.

Image


Dernière édition par Xzimnut le Mar 31 Mai 2011, 14:27, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2009, 20:06 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 52 posts
Inscription : 15 Octobre 09
Mucho gracias! Merci Odioz, ce topic va m'aider beaucoup!

[color=orange][i]Cette signature a été modérée parce qu'elle était [b]trop grande[/b].[/i]
[size=85]L'équipe de modération vous rappelle que la taille des signatures est limitée à 500*150 pixels, tout compris.[/size][/color]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Nov 2009, 20:59 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 22 posts
Inscription : 16 Novembre 09
merci Xzimnut ça va beaucoup m'aider ton tuto pour la voix de robot


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.250s | 20 Queries | GZIP : Off ]