Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 22 Août 2025, 06:20
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 16:56 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Si les logitech font vraiment 17 watts RMS, ça peut être une option interessante en effet (mais il vaudrait mieux les écouter parce qu'entre les watts de l'ampli et la restitution véritable des enceintes, il peut y avoir un monde). Du HP de pc, ca reste du HP de pc.
J'ai souvenir d'une réunion ou mon boss voulait nous faire écouter une video avec des enceintes de PC... ben c'était vraiment faiblard.

C'est pourquoi, perso, je me dirigerais plus vers du monitor de home studio et que je recommandais les MS16. Mais bon, forcément, j'ai un home studio, donc je ne suis pas neutre dans mon jugement.

Il faut se méfier avec les salles de classe : c'est souvent assez grand, plein de fenetre et avec une acoustique pénible. ;)

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 18:00  −  Sujet du message : merci
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
40 ans · 18 posts
En fait, c'est une salle qui a la taille d'une classe mais il n'y a pas de fenêtre. Pour connaitre la puissance des behrenger, il faut faire 2*8 W =16 W ?
Merci pour tous tes conseils.

J'ai une autre question qui peut avoir un lien avec tout ça. J'ai une caméra avec une entrée micro. Si je branche un micro samson C01U dessus , cela est il suffisant ou faut-il une table de mixage ?

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 18:18 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Les watts et la restitution d'une enceinte sont tellement des valeurs differentes qu'ils est dangereux de tenter de les comparer. Certaines sonos de 100 watts peuvent donner un niveau sonore inférieur à d'autres de 25 watts. Je sais que populairement, on essaie d'evaluer la valeur d'une sono en watts, mais c'est une erreur monumentale que font les vendeurs inaptes et les DJ_kéké.
En gros, tu peux te demander si une bagnole avec un moteur de 2.1 litres est plus rapide qu'une autre avec un moteur de 1.5 litres. La réponse n'est pas si évidente, n'est ce pas ? ça dépend de plein d'autres critères ? Ben les watts et la puissance sonore, c'est pareil. ;)
Donc je ne peux pas vraiment répondre à ta question, parce que seuls les enceintes profesionnelles (de studio ou de sono) indiquent (et encore pas toujours) leur rendement.

Pour ta caméra avec entrée micro, non, ça ne peut pas aller. Le C-01U sort en numérique, en USB. Il ne fonctionne que sur un ordinateur.
Par ailleurs, j'anticipe la question suivante, les autres micros que j'ai pu conseiller ne conviendront probablenent pas, sauf si ta caméra est une camera pro avec entrée XLR et alimentation fantôme.

De toute façon, tu aurais plus de manipulations avec la camera qu'avec l'ordinateur (avec l'ordinateur c'est quand même plus simple, tu visualises parfaitement sur l'écran ce que tu enregistres et revenir en arrière se fait d'un simple clic de souris).

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 18:22 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
40 ans · 18 posts
Je n'utiliserai pas pour ces ateliers cette caméra (ce n'est pas le but) mais j'en ai une personnelle et je me posai la question avec tout ce que vous m'avez appris.
c'est une caméra jvc gz-hd7e avec une entrée micro jack. JE ne sai pas ce qu'il faudrait comme micro mais faut-il absolument une table de mixage pour avoir un bon son ? De plus les micros xlr ne fonctionneraient pas avec un adaptateur vers un micro jack car il leur faut être alimenté à 48v , c'est ça ?
Pourrais-tu m'indiquer la distance maximale de la personne pour le micro C-01U ?
Merci

Dernière édition par christian80 le Sam 12 Juin 2010, 18:44, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 18:43 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Non, je crains que tu confondes un peu tout ça (c'est normal, ça fait beucoup de choses à comprendre en un coup).
Essayons de débroussailler un peu :

- une table de mixage, ça sert à mixer plusieurs micros ou plusieurs sources sonores pour n'en faire qu'une seule au final.
Cas typique : des musiciens et un chanteur sur scène. On va mixer les différents instruments et les différentes voix pour que dans la salle, on entende tout correctement et joliment.
Pour enregistrer un seul micro, ça ne sert à rien.
...Seulement, les tables de mixages possèdent bien souvent un préampli, donc si on a besoin d'un préampli et qu'on a une table de mixage, on peut s'en servir. Mais si on doit acheter quelque chose et qu'on sait qu'on n'aura pas à mixer plusieurs sources, autant acheter un préampli directement.

- Concernant le XLR, non, tous les micros XLR n'ont pas besoin d'alimentation fantôme, seulement les micros dits "statiques" ou "à condensateurs" et certains electrets.
A l'inverse, les micros dynamiques n'ont pas besoin d'alimentation fantome. (lire le sujet microphone dans notre wiki)
Les micros statiques seront plus à même d'enregistrer une source éloignée qu'un micro dynamique.
Donc un chanteur qui tient son micro à la main, pas de problème pour un micro dynamique, Luciano Pavarotti qui chante à 1 metre du micro, un orateur à la tribune, une prise de son d'ambiance ou généralement éloignée, le statique sera généralement plus approprié... donc alimentation fantôme.

Concernant la caméra, je ne sais pas ce que tu veux en faire. Si c'est pour enregistrer en video la prestation des éleves, c'est une autre question que celle que tu posait au début.

Enfin, pour la distance maximale pour un C01U, ben... j'en sais rien, je ne possède pas ce micro.
Mais d'une manière générale, pour un statique come le C01U, si le micro est bien dirigé vers la personne et que celle ci parle dans la direction du micro, 1 ou deux metres ne devraient pas poser de problème, hormis la reverbe, comme je l'ai indiqué plus tôt.
S'il y a beaucoup de reverbe (claque des mains dans la salle. Si ça résonne fort... il y a de la reverbe) il faudra te rapprocher pour que la voix directe soit plus puissante et que, par opposition, la reverbe soit moins audible pour un même niveau sonore.

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 18:48  −  Sujet du message : merci
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
40 ans · 18 posts
Un table de mixage avec 3 cables peut elle aussi servir pour enregistrer sur ma caméra et aussi gérer le son d'un micro et d'enceintes? :
un cable de sortie de la table vers la caméra, un cable d'entrée du micro et un autre de sortie vers les enceintes

il n'y aura aucun applaudissement (donc pas de réverbération) . Pour la caméra, c'est une question qui n'a aucun rapport avec les ateliers qui seront faits. Merci pour ces explications de statique et dynamique.
Si je devais acheter un micro pour enregistrer sur ma caméra personnelle, tu me conseillerais quoi ? Faudrait-il un pré-amplificateur ?

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 18:59  −  Sujet du message : Re: merci
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
christian80 a écrit:
il n'y aura aucun applaudissement (donc pas de réverbération) .
Désolé pour la confusion, je parlais de claquer une fois dans les mains pour produire un son fort et sec, ce qui permet d'entendre si ce claquement se reverbere sur tous les murs ou si au contraire la salle absorbe le son rapidement. S'il y a une forte reverbe, surtout si les élèves travaillent à projeter leur voix, la reverbe de leur propre voix va être enregistrée avec le micro et devenir génante, c'est pourquoi il faudra rapprocher le micro pour que la voix "principale" soit plus forte que cette reverbe (qui sera toujours la même)

christian80 a écrit:
Si je devais acheter un micro pour enregistrer sur ma caméra personnelle, tu me conseillerais quoi ? Faudrait- un pré-amplificateur ?
Là on touche à un domaine que je connais nettement moins. Et qui dépend de ce que tu veux en faire.
va sur le le repaire, c'est leur spécialité.

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 19:11  −  Sujet du message : merci
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
40 ans · 18 posts
Je vais rester à mon enregistrement sonore. Effectivement, dans cette salle fermée, il est possible qu'il y ait un peu de réverbération Je conseillerai à l'animatrice une distance maximale d'un mètre par rapport au micro.

Peut on régler l'amplificateur du micro usb ou doit-on le laisser tel quel?

Merci pour tous ces conseils que je vais enregistrés

christian

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 19:21 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Le micro se règle à partir de l'ordinateur.
Ça se fait plus ou moins à l'oeil en vérifiant que la courbe qui s'affiche quand tu enregistres est suffisament haute pour un bon enregistrement mais sans jamais atteindre le 100% quand l'éleve pousse fort la voix.
L'idéal (avec audacity) c'est quand la courbe oscille entre 0.30 et 0.50 en allant le plus rarement possible plus haut.
Voici dans l'exemple ci-après un niveau relativement correct :
Image

Si je ne m'abuse (les possesseurs de C01U et utilisateurs d'Audacity, veuillez confirmer) tu peux régler directement dans audacity en jouant sur le curseur de gain de micro qui se trouve sur l'image suivante dans la partie gauche de ce que j'ai entouré en rouge (je recycle mes vieilles photos) :
Image

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 19:37  −  Sujet du message : merci
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
40 ans · 18 posts
Effectivement, c'est avec ce bouton que je règle la puissance l'entrée du micro mais on peut aussi choisir dans les propriétés du micro (panneau de configuration , son et micro , choisir l'amplificateur et sa puissance)

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 19:48 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Petite note de vocabulaire. Pas fondamentale mais pas inutile : ni puissance, ni amplificateur. On parle de gain ou de niveau d'entrée et de préamplificateur (l'amplificateur c'est après la sortie ;))

A part ça tu as raison, c'est le même réglage auquel tu accèdes soit par ce curseur soit par le panneau de configuration). L'avantage du curseur c'est qu'il est directement sous la main quand tu es en train d'enregistrer, donc si tu vois que c'est trop fort ou trop faible, tu peux agir dessus (en douceur) et surveiller directement l'effet.

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 19:54  −  Sujet du message : merci
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
40 ans · 18 posts
mais pourquoi le vendeur m'a t il parlé d'amplificateur pour la carte son usb qui devait recevoir le micro slx ? c'était un pré-amplificateur si j'ai bien compris comme les tables de mixages?
un amplificateur , c'est où dans les haut-parleurs ou alors on peut en mettre un avant ?

Dernière édition par christian80 le Sam 12 Juin 2010, 19:59, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 19:58 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Parce que les vendeurs sont ce qu'ils sont : des vendeurs, pas des ingénieurs du son. Ils s'y connaissent plus ou moins, mais souvent moins que plus, malheureusement.

Le préambule du topic préampli dont je te redonne le lien explique ça (sommairement, mais on n'est pas à la SAE ;))

Dernière édition par Blast le Sam 12 Juin 2010, 20:02, édité 2 fois.

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 20:00 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
40 ans · 18 posts
un amplificateur , c'est où dans les haut-parleurs ou alors on peut en mettre un avant ?

Message Publié : Sam 12 Juin 2010, 20:03 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
On en avait parlé aussi sur ce topic où on expliquait la différence entre un préampli et tous les amplis qu'on peut trouver.

Des enceintes passives ont besoin d'un ampli, des enceintes actives en ont un intégré. (les behringer dont je parlais sont actives, donc elles n'ont besoin que d'une prise de courant, les enceintes de micro-ordinateur sont souvent actives aussi)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]