Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 09:31
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven 11 Juin 2010, 21:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 472 posts
Inscription : 10 Avril 07
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
Oui, alors c'est vrai qu'on associe souvent xenozis au teasing, etc ...
J'ai débarqué sur le forum, personne ne me connaissait, et pourtant, il est vrai que mon premier épisode a bénéficié d'une incroyable mise en avant ( synopslive ), grace à une preview postée antérieurement ( un teaser si on veut ).
Donc, c'est vrai, que je suis l'exemple type du nouveau, qui s'est, du coup, très vite intégré ; bénéficiant d'une certaine attention.

alors, la com' que j'ai pu faire autour de xenozis, je ne l'ai pas faite dans une démarche marketing/commerciale ( ce qui serait ridicule dans le cas présent ... ). donc je serais incapable de te sortir une recette magique, ou une technique, etc ... De toute façon, on est pas là pour faire du chiffre.

Non, parce qu'on ma souvent critiqué sur ce point là : xenozis, c'est holywood ! Pas mal de gens, vous savez, pensaient que j'étais totalement à l'origine du mini-phénomène ( à l'échelle du forum, hein ? ), que je calculais tout, comme un parfait petit buisness man ....

Mais il est certain que mes teasings, ont pas mal aidé. Donc bon, ce sont des moyens de com' incroyables, mais il faut faire attention ; trop de teases, peut nuire.

Je pense qu'il faut être passionné aussi par ce qu'on peut faire, d'être totalement pris dans ton projet, et de faire preuve d'une certaine sincérité, et les gens derrière le ressentent et te suivent dans ton délire.
Ils le ressentent aussi, quand derrière il y a du boulot. Tu sais, il y a des gars, ils taffent quelques heures sur un épisode, le sortent, et se plaignent derrière de n'avoir qu'un ou deux commentaires. Cela voudrait dire, qu'ils trouvent cela anormal, qu'un type, ayant bossé plus d'une centaine d'heure sur son épisode, ait plus de reconnaissance derrière ? avant d'accusé qui que ce soit, il faut se regarder soi même. S'ils ne viennent pas, c'est qu'on ne leur donne pas envie de venir :D.
( faut voir le temps que jbx met pour sortir un épisode ! )
C'est à toi de venir chercher l'auditeur, et non l'inverse.

Autre point important : l'emballage cadeau, ne serait ce que pour ton propre plaisir, déjà. C'est vrai que j'accorde pas mal d'importance à l'emballage, par le biais de Miister mii ( webmaster de Xenozis.com ) et gorkab ( designer pour xeno ). Et au final, c'est vrai que ça aide pas mal pour la comm' :D C'est vachement important. C'est le premier contact de l'auditeur, avec ton univers. C'est ce qui va le faire avancer, ou reculer. C'est un peu la vitrine du magasin. Il est plus difficile de rentrer dans un magasin, qui d'apparence, et sale et moche, même si l'intérieur est incroyablement magnifique ( mais c'est loin d'être impossible, hein ? ).

Il faut titiller la curiosité de l'auditeur potentiel, lui donner envie d'en savoir plus, en soignant par exemple, ton synopsis. C'est la première chose qu'ils verront de ton projet. Moi, perso, sur 10 sagas, je vais pas en écouter 7, parce que leur synopsis ne me dit rien ...

En fait, ton premier auditeur, c'est toi. C'est vachement important de penser ainsi. Tu dois réaliser quelque chose, dont toi même en tant qu'auditeur lambda, tu aurais envie de t'intéresser. Bon, après, on s'en fout du résultat ( en général, on aime jamais ce qu'on fait, et c'est ce qui nous permet de progresser d'ailleurs ), mais bon, je pense que ça apporte quelque chose. Il y a plein de type qui présente des sagas, qu'eux même, j'en suis persuadé, n'écouterait pas en tant qu'auditeur ... [ je parle de la création même, et de sa présentation ]


Et oui, tu peux aussi rechercher un public à plusieurs endroits différents, il y a pas que le Nétophonix ( bien qu'il soit le plus intéressant, point de vue critique )

;)

ps : ah et oui, soigner son casting ;)
ps2 : je viens de découvrir Pong, c'est énorme :smt005 je suis bête, j'ai mis 20 min pour comprendre que c'était une blague



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Juin 2010, 21:48 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle précise, mais plutôt un faisceau d'arguments qui vont faire que "la mayo va monter".

Déjà il faut l'envie, le temps de faire sa com'. C'est un investissement d'aller sur d'autres forums, d'aller en parler sur le chan, etc. : on ne peut pas débarquer, se présenter, poster "sa nouvelle saga" ! Il faut s'intégrer d'abord et ensuite, poliment, parler de ce qu'on fait... Il faut aussi du tact pour aller trouver un acteur "reconnu" et lui dire "je veux que tu joues dans ma saga ! (sous-entendu : parce que comme ça plein de gens écouteront)". Parfois on y va, parce qu'on a écrit le rôle vraiment pour lui ; sinon il faut un peu de culot...

Ensuite, il faut un certain talent. Et si je pense que ça s'apprend en partie, force est de constater qu'on n'a pas le même à la base. Personnellement je me mettrais dans la catégorie "mauvais communicateur" (je considère sûrement à tord que les auditeurs qui sont potentiellement attirés écouteront naturellement), JBX (avec ses tortures d'anagramme) est plutôt moyen-bon, Trent et Ark sont excellents à leur façon de faire bien différente ! ;)

Enfin, il faut de la chance (ou la forcer :D). Tomber au bon endroit au bon moment... Il y a des moments où le Netophonix est plus creux, des périodes où les gens sont moins présents (les vacances) et ne vont pas récupérer ensuite leur retard.

Donc encore une fois, je pense sincèrement qu'il n'y a pas de recette miracle. MAIS bien sûr on pourrait donner une façon de faire standard*, à la façon des tutos. Ca marcherait pour une, deux sagas, puis cette répétition deviendrait lassante, car ce qui marche le mieux c'est encore la surprise !

* Ca pourrait donner ça (pas de réel intérêt... sinon je l'utiliserai :D) :
- Ne poster qu'entre 17h et 21h, éviter l'été,
- Trouvez votre public : soyez sur le chan au même moment pour interagir en direct, faites votre publicité sur le forum, le chan, sur les autres forums, le wiki, votre page Tweeter/Facebook...
- Volez le public des autres : invitez de prestigieux invités
- Etendez votre public : demandez à d'autres de faire votre pub également...
- Gardez votre public : faites un beau site agréable et pratique, donnez une possibilité d'interaction (forum, commentaires, shoutbox...), ne laissez pas votre site à l'abandon pendant 1 an, maintenez les auditeurs en haleine (finissez vos épisodes sur un cliffhanger), proposez d'autres choses (les mails d'@now@n pour UR)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Juin 2010, 21:53 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Bon, entre ce qui a été dit par Trent et les autres membres et ce que j'avais écrit dans le troisième paragraphe de ce billet, je crois que mon avis est bien résumé, inutile de pondre un pavé donc. L'important, ce n'est pas forcément le moyen, c'est d'attirer l'attention de l'internaute et d'éveiller sa curiosité. Tu vas forcément finir par te trouver ton propre style de communication qui ne sera pas tout à fait celui des autres mais il contiendra un minimum d'éléments: une description de ce vers quoi pointe ton lien, un petit bout d'intrigue pour allécher, un peu de style...
Puis le casting, c'est important mais je ne sais pas s'il faut tout miser là dessus. Pong, c'était son concept mais après on a de bons acteurs inconnus et il vaut sans doute mieux privilégier la voix qui colle au nom qui fait joli. :D

Edition: Orth.

→ Carton poussiéreux.

:}


Dernière édition par Kak Miortvi Pengvin le Dim 13 Juin 2010, 15:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Juin 2010, 21:59 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
48 ans · 93 posts
Inscription : 24 Février 10
Johnny :

C'est très intéressent, la machinerie est impressionnante.

De mon poing de vue Pong est une démonstration.

Le saint Graal de la communication c'est donc, comme là dit Aspic
Citer:
l'effet boule de neige




Trent à dit

Citer:
Tu sais, il y a des gars, ils taffent quelques heures sur un épisode, le sortent, et se plaignent derrière de n'avoir qu'un ou deux commentaires.


Je n'était pas au courent.

On à les auditeurs et les commentaires que l'on mérite, et tu le vaux bien.

Ci je m'intéresse à la communication c'est par curiosité et aussi pour éviter les maladresses.

Sinon je suis plutôt d'accord avec toi. :)

édite :
Kak Miortvi Pengvin, mimiryudo:
Le style : sa donne matière à réflexion.

Image


Dernière édition par lexan le Ven 11 Juin 2010, 22:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Juin 2010, 22:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 472 posts
Inscription : 10 Avril 07
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
lexan a écrit:
On à les auditeurs et les commentaires que l'on mérite, et tu le vaux bien.

Ah non, attention, c'est pas tout à fait exact.
il y a plein de contre-exemples, de séries audios incroyables, qui ont suscité, moins d'attention qu'ils n'auraient dû ( ou d'autres, trop, bien entendu ). Non, je disais cela par rapport à l'autre sujet, là, de tesk1chien ... bref, je me suis éloigné, c'était une parenthèse . Je ne parlais pas de manière générale. Il est bien évident, que la qualité d'un mp3 ne correspond pas toujours au nombre de commentaire, ou au nombre d'heure passé dessus ! Je ne pensais pas ma phrase ainsi :) Il y a tellement de paramètres ...

Mimiryudo :
Citer:
Enfin, il faut de la chance (ou la forcer ). Tomber au bon endroit au bon moment... Il y a des moments où le Netophonix est plus creux, des périodes où les gens sont moins présents (les vacances) et ne vont pas récupérer ensuite leur retard.

ça c'est vrai.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.314s | 19 Queries | GZIP : Off ]