Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 17:57
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 20 Juin 2007, 20:50  −  Sujet du message : Différence Gain / Volume
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 115 posts
Inscription : 28 Mai 07
Bonjour à tous,
je voulais essayer de comprendre cette différence que je ne comprends pas ^^ !
Le gain et le volume ...

La seule chose que ça m'évoque :
-Le son est plus fort !

Mais il y a bien une différence ! Non ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Juin 2007, 21:07 
Répondre en citant
Neto-Fondatrice
Neto-Fondatrice
Féminin 45 ans · 458 posts
Inscription : 23 Décembre 06
Hey même moi je le sais !

Le gain c'est pour l'enregistrement et l'amplification.
Le volume c'est pour ça n'amplifie pas, ça réduit le son, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Juin 2007, 21:20 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Oui. Le gain correspond au niveau d'entrée. Le volume correspond au niveau de sortie.

J'explique :
- Tu prends une table de mixage classique. (regarde par exemple ici, le manuel d'une mackie 1202).
- Tu constates qu'il y a plein de potards qu'on peut tourner dans tous les sens mais ils ont, naturellement, chacuns leurs fonctions.
- Prenons une seule voix, la 1 par exemple. (je rappelle le principe de la table de mixage : dans l'exemple, les 12 voix - qu'on appelle aussi tranches - entrent dans la table, sont traitées individuellement, puis mélangées et enfin sortent sous la forme d'un signal stereo, à la sortie de la table.)
- Dans l'exemple, sur les voix ou tranches 1 à 4, on branche un micro.
- un micro sort une tension de quelques millivolts, dizaines de millivolts dans le meilleur des cas. Dans la table et en sortie de table on travaille à un niveau de l'ordre du volt, on appelle ça le niveau ligne. Il va donc falloir augmenter le niveau micro pour qu'il atteigne le niveau ligne -> c'est le boulot du préampli. Mais comme différents micros sortent différentes tensions, il va falloir un bouton de réglage de cette preamplification -> c'est le bouton de gain. Aussi appelé Trim.

Voilà, ça c'est fait ! On a défini le gain.

Passons au volume.

Dans ma table, si j'utilise toutes les voix, je vais avoir 12 fois un volt environ qui vont être mélangées. dans l'absolu, ça veut dire que je je pourrais avoir 12 volts en sortie !? Dans la réalité, ce ne sera normalement pas autant, mais peu importe : ma sortie doit être de un volt environ, pas 4 ou 6 ou 10 ou 12 !
De plus, j'ai peut-être envie qu'une des voix s'entende plus fort qu'une autre. Si tous mes gains sont bien réglés, et donc sortent le même niveau, ça va être la cacophonie...

C'est là que va intervenir les boutons de niveau de chaque tranche. Avec lui, je vais moduler le niveau de chaque élément avant de mélanger le tout, un petit peu de ceci, un peu beaucoup de cela, une pincée de sel et deux feuilles de laurier.

Voilà. J'ai fait mon mélange, j'ai goûté la recette. C'est très bon. Maintenant il me faut sortir le tout en un seul signal stereo. Mais ce signal ne doit être ni trop fort, ni trop faible. C'est donc maintenant mon bouton de volume (ou master) qui va maintenant servir pour doser la quantité de mélange à envoyer sur les sorties, de manière à sortir encore au niveau ligne, c'est à dire environ 1 volt.

Pigé ?

Ouais, mais bon, dans l'ordinateur, ça se passe comment ?
Ben c'est virtuellement pareil :
- le gain contrôle l'entrée micro de ta carte son. C'est ce qui va booster ton signal pour qu'il soit assez fort, mais jamais au dessus de 0dB (zero décibels)
- dans ton Audacity, ou autre sequenceur, tu as des pistes, ce sont tes tranches de table de mixage. Chacune a un bouton de volume dédié. C'est pour faire le dosage de chaque tranche.
- En sortie d'Audacity, tu as un volume général qui monte et descend le mixage entier à ta demande.

CQFD.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Juin 2007, 21:34 
Répondre en citant
Neto-Fondatrice
Neto-Fondatrice
Féminin 45 ans · 458 posts
Inscription : 23 Décembre 06
Ben c'est ce que je disais.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Juin 2007, 21:36 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Bon arrête de faire style :D
Je suis quand même bien content que t'aies si bien retenu mon explication.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Juin 2007, 21:41 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
J'espère n'avoir pas trop dit de conneries, c'est pas mon métier, moi :D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Juin 2007, 23:34 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Blast a écrit:
C'est pas mon métier, moi :D


Heureusement que tu le dis parce que ça ne saute pas aux yeux :D

Si je dois ajouter quelque chose ou compléter, je dirais qu'en mix numérique, les notions distinctes gain et volume ont tendance à se rejoindre, et c'est ce qui crée la confusion :
On arrête pas de répeter qu'on ne peut pas dépasser 0 dB pourtant on trouve très souvent des boutons de volume avec des graduations certes négatives mais aussi avec quelques graduations positives, comme si on pouvait atténuer positivement quelques chose. Normalement c'est un gain qui permet d'ajouter des dB (certains logiciels vont même indiquer gain plutôt que volume)

Le gain est, comme Emily et Blast l'ont bien dit, le réglage qui va calibrer votre enregistrement lors de vos prises de voix notamment. Trop fort ça sature, trop faible on s'approche du bruit de fond. Si vous ratez votre réglage vous ratez la prise ; tandis qu'un mauvais réglage de volume ça peut faire saturer un mix, mais il suffit de le baisser pour que tout rentre dans l'ordre.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.126s | 20 Queries | GZIP : Off ]