Oui. Le gain correspond au niveau d'entrée. Le volume correspond au niveau de sortie.
J'explique :
- Tu prends une table de mixage classique. (regarde par exemple
ici, le manuel d'une mackie 1202).
- Tu constates qu'il y a plein de potards qu'on peut tourner dans tous les sens mais ils ont, naturellement, chacuns leurs fonctions.
- Prenons une seule voix, la 1 par exemple. (je rappelle le principe de la table de mixage : dans l'exemple, les 12
voix - qu'on appelle aussi
tranches - entrent dans la table, sont traitées individuellement, puis mélangées et enfin sortent sous la forme d'un signal stereo, à la sortie de la table.)
- Dans l'exemple, sur les
voix ou
tranches 1 à 4, on branche un micro.
- un micro sort une tension de quelques millivolts, dizaines de millivolts dans le meilleur des cas. Dans la table et en sortie de table on travaille à un niveau de l'ordre du volt, on appelle ça le niveau
ligne. Il va donc falloir augmenter le niveau
micro pour qu'il atteigne le niveau
ligne -> c'est le boulot du préampli. Mais comme différents micros sortent différentes tensions, il va falloir un bouton de réglage de cette preamplification -> c'est le bouton de
gain. Aussi appelé
Trim.
Voilà, ça c'est fait ! On a défini le gain.
Passons au volume.
Dans ma table, si j'utilise toutes les voix, je vais avoir 12 fois un volt environ qui vont être mélangées. dans l'absolu, ça veut dire que je je pourrais avoir 12 volts en sortie !? Dans la réalité, ce ne sera normalement pas autant, mais peu importe : ma sortie doit être de un volt environ, pas 4 ou 6 ou 10 ou 12 !
De plus, j'ai peut-être envie qu'une des voix s'entende plus fort qu'une autre. Si tous mes gains sont bien réglés, et donc sortent le même niveau, ça va être la cacophonie...
C'est là que va intervenir les boutons de niveau de chaque tranche. Avec lui, je vais moduler le niveau de chaque élément avant de mélanger le tout, un petit peu de ceci, un peu beaucoup de cela, une pincée de sel et deux feuilles de laurier.
Voilà. J'ai fait mon mélange, j'ai goûté la recette. C'est très bon. Maintenant il me faut sortir le tout en un seul signal stereo. Mais ce signal ne doit être ni trop fort, ni trop faible. C'est donc maintenant mon bouton de
volume (ou
master) qui va maintenant servir pour doser la quantité de mélange à envoyer sur les sorties, de manière à sortir encore au niveau ligne, c'est à dire environ 1 volt.
Pigé ?
Ouais, mais bon, dans l'ordinateur, ça se passe comment ?
Ben c'est virtuellement pareil :
- le gain contrôle l'entrée micro de ta carte son. C'est ce qui va booster ton signal pour qu'il soit assez fort, mais jamais au dessus de 0dB (zero décibels)
- dans ton Audacity, ou autre sequenceur, tu as des pistes, ce sont tes tranches de table de mixage. Chacune a un bouton de volume dédié. C'est pour faire le dosage de chaque tranche.
- En sortie d'Audacity, tu as un volume général qui monte et descend le mixage entier à ta demande.
CQFD.