Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 04:54
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 14:41 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
D'après moi, s'il y a un groupe de personnes qui pourraient certainement apprécier ce genre de saga, ce sont les aveugles/mal-voyants, dont il est déjà question ailleurs sur le forum.

Quand ils font aux cinéma, oui, ils ont les sons de tout les cotés, mais perdent de l'information : l'image. Avec la saga mp3, tout est véhiculé par l'audio. Ce nouveau genre de saga peut les plonger encore plus dans l'action et leur faire ressentir plus de choses qu'avec une simple stéréo. Un vaisseau spatial qui passe juste au dessus, une porte de donjon qui claque derrière, un animal au loin qui s'approche...
Pour nous autres qui avons la vue, l'immersion serait différente puisque, même si nous entendons quelque chose arriver par l'avant-droite, nos yeux nous signaleraient que ce n'est qu'un effet sonore.


Tiens, pas bête du tout, je n'y avais pas pensé sur ce coup là... Ce serait peut être même mieux pour eux qu'un cinéma pour nous : ils seraient complètement immergés (ou presque : pas d'odeur ni de toucher pour les ambiances du genre "vent"), comme nous le serions dans un jeu vidéo avec casque visuel à 360° (je sais pas comment ça s'appelle, mais vous voyez probablement de quoi je parle).

Ce serait sympa de faire l'expérience pour voir ce que la personne ressent... Ça ne peut être qu'une formidable expérience, je pense.

Citer:
À quand les salles de cinéma sans écrans complètement noires avec diffusion de films audios ?


Lorsque nous nous bougerons activement pour les créer ? ;)
C'est un concept qu'il serait génial d'établir... Et ça populariserait énormément les fictions audio.

Edit pour Jay (j'avais pas vu ton post) : La non-maîtrise parfaite de la stéréo n'empêche pas de développer d'autres cotés (ou en tout cas, je vois pas en quoi). Surtout que les logiciels dont je parle simplifient à mort le mixage surround, comme je l'ai répété dans ce topic. Un 5.1 maitrisé, c'est difficile, oui. Plus qu'une stéréo maitrisée, non. Du moins pas d'après ce que j'ai pu en voir (j'ai déjà fais des essais en 5.1, je ne savais juste pas à l'époque qu'on pouvait l'exporter).

J'ai du mal à imaginer de me limiter pour la simple raison que ma technique ne serait pas aussi perfectionnée que celle d'un ingé son avec 40 ans de métier. Et encore moins de limiter les auditeurs qui pourraient en profiter.

Pour moi, le 5.1 n'est pas juste une extension de la stéréo. C'est une autre dimension, un truc différent. Un peu comme une reverbe : tu mixes en stéréo, mais même si tu ne le fais pas à la perfection, tu ne vas quand même pas te priver de tenter une belle reverbe stéréo gérée au mieux, si ? Ca donne une autre dimension au mix, et c'est d'autant mieux.

Pour le 5.1, c'est pareil : une autre dimension. Et je ne comprends pas pourquoi, si on le peut, on devrait se priver de tenter cette dimension. Non, vraiment, je ne vois pas.
Tout comme ce n'est pas parce que je ne connais pas toutes les lois de l'acoustique poussée etc que je dois m'empêcher de tenter la construction d'une cabine de prise de son traitée acoustiquement.


Donc moi je dis : à tenter. Si le résultat est merdique, au moins on le saura. Et si le résultat est bluffant, ce sera tant mieux pour les possesseurs de 5.1 ;)

Après, il est évident qu'on ne fera pas du 5.1 de la même façon archi-poussée que le font les ingés son de StarWars... Mais ça n'empêche pas de tester avec notre humble savoir d'amateur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 15:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Certes.

Au delà de l'aspect technique, je pense aussi qu'à la longue, si c'est "bidouillé" et pas over maitrisé, ça me fatiguerait les oreilles. Je suis pour le moment pas convaincu du tout, mais j'attends toutefois qu'on me prouve le contraire.

Avant ça, ben... bÔf.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 16:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Non mais puis même... réécoutez le Virtual Barbershop, quoi... pas besoin de surround si on réussit à maîtriser ce genre de rendus, j'trouve.

Car en plus d'être accessible à tout le monde, ça fera kiffer tout le monde. Et ça fera des avancées technologiques monstres pour la sagasphère, que y'en ait de plus en plus qui réussissent à maîtriser ça :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 16:24 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 141 posts
Inscription : 29 Décembre 09
Euh Celeb, si je puis me permettre, je ne vois pas bien où tu veux en venir ? Tu demandes aux grands patrons et aux dieux tutélaires de Neto de t'accorder la faveur de mener ta quête ? Non parce que bon, je pense que tu es un grand garçon et que quoiqu'on te dise, tu tenteras ce qui te semble un bon projet... hein ?

Donc à partir de là, tu auras des avis enthousiastes, d'autres nettement moins (dont moi) et... après ? Vas-y, fais ce que tu sais faire de mieux, dès que tu auras le matériel : bluffe-nous et convaincs-nous.

Pour le moment, j'y vois un intérêt limité, sincèrement. Pour moi, c'est un peu comme la 3D dans les films et dessins animés : je trouve qu'on y perdrait en "féérie". Tu es immergé, certes, mais tu casses le côté artisanal. C'est en effet du spectacle, or pour moi, saga comme film = histoire avant tout. Je préfère qu'on ne me mâche pas trop le travail, j'aime "imaginer" plutôt qu'être intégré dans le show et avoir le choix de me mettre à la place du héros ou non. En bref, je trouve trop intrusif un certain degré de technologie. J'suis vaguement claire là ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 18:00 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
Au delà de l'aspect technique, je pense aussi qu'à la longue, si c'est "bidouillé" et pas over maitrisé, ça me fatiguerait les oreilles. Je suis pour le moment pas convaincu du tout, mais j'attends toutefois qu'on me prouve le contraire.


Il faut bien commencer par bidouiller avant de finir par savoir over-masteriser ;) C'est ce qu'on fait tous : bidouiller à droite à gauche avant d'acquérir une certaine expérience.

Citer:
Non mais puis même... réécoutez le Virtual Barbershop, quoi... pas besoin de surround si on réussit à maîtriser ce genre de rendus, j'trouve.

Car en plus d'être accessible à tout le monde, ça fera kiffer tout le monde. Et ça fera des avancées technologiques monstres pour la sagasphère, que y'en ait de plus en plus qui réussissent à maîtriser ça


Perso, j'attends que tu me montres comment reproduire ça sans dummy head ;) Toi, ou quelqu'un d'autre, qui que ce soit. Parce que perso, même avec un jeu sur les reverbs, décalages de phase, EQ et panning, j'ai pas réussi à m'en approcher. J'ai eu beau analyser de long en large ces extraits, rien à faire.

Donc en attendant, le surround sous Cubase (et Logic Pro, m'as-tu dit ?) est de loin plus simple, même si largement moins accessible pour les auditeurs (néanmoins, les heureux possesseurs de 5.1 en seront ravis si ça fonctionne bien). Mais je suis évidemment totalement d'accord sur le fait que maîtriser ces effets en stéréo serait une avancée technologique monstrueuse !

Citer:
Tu demandes aux grands patrons et aux dieux tutélaires de Neto de t'accorder la faveur de mener ta quête ? Non parce que bon, je pense que tu es un grand garçon et que quoiqu'on te dise, tu tenteras ce qui te semble un bon projet... hein ?


Heu ? Depuis quand, lorsqu'on a une idée pour la saga MP3, on doit la garder pour soi et ne surtout pas ouvrir un topic pour en parler sur le Netophonix ? Je ne demande pas d'autorisation, je demande ce que les gens en pensent. Si ils pensent le faire un jour. Si ils ont des informations pour développer cette idée (d'ailleurs pour ça, merci pour ton pdf, Jay. Je vais me régaler à le lire *_*).

Je ne suis pas seul à avoir eu cette idée, je ne suis peut être pas le seul intéressé, alors j'en profite pour poster un sujet, qu'on puisse en discuter. Où est le problème ? :smt017


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 18:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Celebo a écrit:
Perso, j'attends que tu me montres comment reproduire ça sans dummy head ;)

Justement, c'est fait SANS dummy head : en analysant le fichier audio, on peut entendre clairement que y'a des micros supplémentaires qui apparaissent parfois, je pense que tout ça est mixé et organisé grâce au fameux algorythme Cetera, jalousement gardé par Starkey, justement. Mais je vais faire des recherches plus approfondies pour réussir à saisir le truc, promis :)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 18:06 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
D'accord ;)

Si tu arrives à trouver le truc et le reproduire, fais partager s'il te plait :smt007 J'espère que tes recherches iront plus loin que les miennes et porteront leurs fruits : perso, j'ai rapidement arrêté après l'échec de tous mes tests et analyses...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 04:26 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 141 posts
Inscription : 29 Décembre 09
Après cette courte page de publicité pour les produits « Celeb'express fast food »...

Tam, Tadaaaaaam *roulements de tambour

Celebo, tu m'expliqueras par quelle extraordinaire magie tu as zappé l'essentiel de mon post pour ne retenir qu'une attaque (qui n'en est pas une) contre ton topic? Allez, respire, prends tes gouttes ou que sais-je et relis-moi : entre deux conneries comme celle que tu as relevée, il m'arrive de dire des choses un tant soit peu pertinentes, tu sais...

Comme il est tard, je vais radoter, j'ai droit ! Et pardonne le style un poil mordant, à 4 heures, je suis moins diplomate qu'à 15 heures, question de timing.

C'est bien d'avoir un bon, un excellent son quand on écoute une oeuvre audio. Mais la voie que tu sembles suivre me fait penser à ces plats cuisinés Picard. C'est bon, puisqu'on a suivi pour les faire des recettes de base de ce qui plaît : humour, technique du son, scénario un peu plus long qu'un post-it... mais c'est formaté et n'a pas la saveur d'un plat fait maison. Ton 5.1, c'est ça pour moi, un bon plat tout prêt, avec un bon goût... formaté. Et personnellement, je préfère un bidouillage maison assez audible quand même, mais qui garde son charme, son petit plus. Tu vois, j'adore UR mais je lui préfère encore une saga nettement moins perfectionnée comme la 3ème légion : c'est pas fini, y a des vannes lourdes parfois, mais on s'attache aux personnages, on s'attache à une ambiance qui est plus suggérée qu'imposée.

On se plaint des sagas champignon... toi j'ai la sensation que tu nous proposes la saga « truffe », le nec plus ultra de la technologie, mais en zappant ce qui peut faire l'âme d'une aventure audio. La technologie, c'est bien, mais est-on obligé d'en prendre plein les oreilles sans pouvoir garder un neurone libre pour juste écouter ce qu'il y a derrière le son parfait ? En plus, tu l'as dit, c'est toi que tu ne veux pas priver de faire mumuse avec tes jouets hyper new-cool. Tu veux nous balancer un truc dans les tympans, si on a de quoi l'écouter, un bijou ciselé mais... ce serait peut-être potentiellement éventuellement gentil de t'informer de ce que nous, on veut ? Même si on te dit « non » ?

Ecoute sagement la madame : JE trouve ton idée mauvaise. D'autres adorent. C'est tout, ça ne va pas plus loin. On ne va pas polémiquer et si ce poste te déplait, en tant que modérateur, je t'en prie, supprime le. j'ai conscience de flirter avec la polémique de bas étage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 09:23 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Seph', ce n'est pas de ma saga dont on parle là, mais de ce que peut apporter le 5.1 au monde de la sagasphère.

Autrement, pour relever les comparaisons, personnellement je préfère Adoprixtoxis à Survivaure au niveau décalage, humour et histoire. Cependant, si Adop' pouvait avoir le même niveau sonore que Survivaure, je vois pas pourquoi je dirais "non, ce sera moins bon".

Le problème que tu abordes n'est pas le son de la saga, mais la saga en elle-même. C'est hors sujet : il est évident qu'une saga plaira plus à certains qu'à d'autres, et ce non pas pour sa qualité audio, mais surtout pour son histoire, humour, musique, etc... Suivant les goûts.
Seulement, si on peut enrichir ça par un meilleur son, une nouvelle forme d'immersion, ça ne peut être que bon. Non ?

Pour reprendre le lien avec les films, devrions-nous blâmer les ingés son de les avoir adapté en 5.1 pour les possesseurs de home cinema ? Si la réponse est "oui" pour toi, alors non, je ne te comprends vraiment pas.
Je veux dire, des films, il y en a des bons et des mauvais. Mais c'est pas le fait qu'ils soient en 5.1 qui changera leur histoire : un nanar restera un nanar, un film excellent restera un film excellent.
Le 5.1 n'est là que pour améliorer l'immersion dans ce film, qu'on l'aime ou pas (le film). La saga, c'est pareil. Une saga dénuée d'intérêt n'en sera pas meilleure avec un mixage en 5.1, c'est certain. Mais une saga de qualité pourra fournir une bien meilleure immersion en 5.1 qu'en stéréo.

Citer:
j'ai conscience de flirter avec la polémique de bas étage.


Et hors sujet : juger une saga sur un épisode 1 qui ne dévoile presque rien du scénario et dans un sujet qui n'a rien à voir avec celle-ci, c'est bas et hors-sujet ;)

Je n'écoute pas un film juste parce qu'il est en 5.1. Je n'écouterais pas une saga juste parce qu'elle serait en 5.1. Mais un film que j'aime, si je peux l'écouter en 5.1 ou le voir au cinéma, je le fais. Pourquoi ? Parce que l'immersion est idéale : le son est autour, par juste devant. Pour une saga, c'est pareil.

Ce n'est qu'une valeur ajoutée à l'immersion pour les possesseurs de 5.1, et non pas ce qui définit la valeur de la saga. C'est comme proposer une saga en mono et stéréo : si t'as de la stéréo, autant en profiter.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 09:43 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 141 posts
Inscription : 29 Décembre 09
Mais justement, moi le critère 5.1 me freinera... parce que je trouve que ça ne servira souvent en rien la saga, voire la desservira... c'est ça ma thèse de base. D'où le fait que je poste ça ici et non sur le topic UR.

Disons plus simplement, mon cher Celebo, que la mention 3D au cinema me fait reculer d'instinct. Parce que pour moi, imaginer vaut plus que "se croire dedans".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 10:01 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
Disons plus simplement, mon cher Celebo, que la mention 3D au cinema me fait reculer d'instinct. Parce que pour moi, imaginer vaut plus que "se croire dedans".


Okay. Pour ça, alors, je comprends ta réticence ;)


Sinon, pour en revenir à qu'Aspic disait à propos du Virtual Barbershop, je me suis rappelé d'un truc... Oui, c'est bien, très bien même. Mais pour que ce soit bien, il faut impérativement un casque (sur mes enceintes, il n'y a aucun effet particulier alors qu'avec un casque, c'est franchement réaliste).
Bon, après, évidemment, un casque coûte moins cher qu'un ensemble 5.1 (quoi que, j'en ai déjà eu un à 30€...). Mais l'écoute au casque est tout de même obligatoire.

Autre chose aussi : écouter un truc comme le Virtual Barbershop et un son 5.1 avec un home cinema, ce n'est au final pas du tout le même rendu. 'Fin, je sais pas trop comment dire... Les deux, bien travaillés, peuvent être bluffant, mais pas de la même manière.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 10:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 547 posts
Inscription : 7 Mai 08
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
après la question qui vient est la taille : dans un fichier mp3 stére de 10min en 128 on case à peut près 8 méga.

8/2=4 tout le monde suit là :D

et 4*5 = 20.

cela voudrait dire 20 méga pour 10min et ce nombre est proportionnel au temps d'écoute.

pour des sagas de 10min cela risque de ne pas trop être contraignant, mais si JBX passe en 5 canaux, je n'ose imaginer la taille de ses fichiers.

Image
Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 10:28 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
J'avoue largement appuyer le premier message de Sephrenia à partir de son troisième paragraphe.

Ce que j'aime avant tout (dans les sagas mp3 et dans une très légère moindre mesure au cinéma), c'est me faire raconter une histoire. La technique peut passer au second plan si le scénario me porte comme il faut. Un des meilleurs exemples que je connaisse est Adoprixtoxis. Techniquement juste sur environ tous ses épisodes, j'ai dû mal à faire attention aux défauts dès que l'histoire se pose vraiment à partir du passage dans la gare. Je n'écoute plus une saga mp3, je suis dans l'histoire avec les personnages.
En fait, on pourrait très bien se laisser porter de la même façon par un livre audio de la même façon: pas de bruitages, juste un lecteur et une histoire... Ce que je veux dire par là, c'est que l'ajout de bruitages de stéréo, etc... C'est l'ajout d'une dimension spectacle. En lisant un livre, je n'ai pas besoin de tout ça. En écoutant une saga mp3, un peu plus quand même... Parce que les scénarios permettent et ont besoin (oui, les deux à la fois) de cette dimension supplémentaire. Maintenant, est-ce que la saga mp3 se prête au 5.1? Je ne sais pas. Mais si le scénario ne peut pas le justifier autant s'en passer à mon avis.

Maintenant, la comparaison avec le cinéma me semble un peu bancale. J'aime assez peu faire ce genre de remarques mais j'ai l'impression que le besoin constant du cinéma d'ajouter des dimensions spectacle est avant tout économique. Mais en général, les films qui accumulent ces machins techniques qui font *wahou* dans tes yeux et dans tes oreilles, ce sont ceux qui ont un scénario qui le justifie.
Il y a aussi autre chose à penser à mon avis, c'est la façon dont on "consomme" ces histoires. Un film te retient captif devant un écran. C'est pour ça par exemple que l'on peut se permettre de s'en faire mettre plein les oreilles ou la vue. On ne va pas s'échapper de toutes façons. Une saga mp3, ça ne s'écoute pas pareil. On est souvent dehors, on fait souvent autre chose en même temps (dans mon cas, ça a souvent rapport avec la cuisine, la vaisselle et ce qui se passe entre les deux :D), on est très très souvent sur un appareil nomade, etc... Bref, il faut savoir retenir l'attention de l'auditeur bien plus que dans un film.

Mais après, tout cela, comme le dit très bien Sephrenia, tu le désamorces assez bien Celebo: proposition de ce format 5.1 en plus du mp3 classique pour les amateurs qui en ont envie et par les créateurs qui en ont envie et qui en sont capables. Il ne devrait même pas y avoir de débat ici. Si cela peut faire plaisir à certains - auditeurs comme créateurs - et que cela ne pénalise pas la grande majorité des auditeurs basiques, ben alors pourquoi pas? Franchement, à quoi servent mes deux précédents paragraphes si ce n'est à brasser du vent? On aura tout un tas de raisons pour dire que le 5.1, la 3D ou je ne sais quel autre bidule est plus ou moins bien. Mais au final, ça n'a pas d'importance. Surtout dans le domaine de la saga mp3.

Rien d'autre à dire et il y a assez peu de chance que je reposte ici.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 11:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Le mémoire dont Velvorn nous a passé le sujet est intéressant et regardez Page 7 et 8, le DDN est cité ! (C'est un peu HS par rapport au Surround5.1 mais ça mérite d'être précisé)

Celebo> t'as envie ? fais le ! Pas la peine de palabrer pendant des heures :smt016

KMP: Voups... On va dire que j'ai glissé. ^^" Désolé pour le bonnet mais si tu avais mieux tourné ta phrase, ça ne serait pas arrivé. :p
Moi : Ok, je modifie ma phrase

Image


Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Kak Miortvi Pengvin le Lun 05 Avr 2010, 11:58, mais ce bonnet a été retiré par un modérateur.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 12:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1710 posts
Inscription : 19 Décembre 06
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai que deux oreilles et mes écouteurs n'ont que deux haut-parleurs. Partant de ça... :D
*s'en va mettre son casque*

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.150s | 17 Queries | GZIP : Off ]