Tutoriel de création sous Audacity (Version 1.2.6)
Bonjour, bonjour !!!
Je vais essayer de faire un bon tuto sur Audacity, la version montrée est la 1.2.6, mais je pense que les autres versions sont pratiquement pareille.
Les exemples seront mis de cette couleur : (Exemple) Et mes conseils seront de cette couleur : Le mieux pour lire un tuto c'est de lire depuis le début ! Je m'excuse d'avance si il y a des fautes.
Je vous présente ce tuto sous plusieurs chapitres et sous chapitres :
I : Installation et présentation.
1.1 : Audacity et LAME. 1.2 : Comment installer Audacity et LAME sur Windows 1.3 : Présentation du logiciel.
II : Les pistes audio.
2.1 : Enregistrer avec un micro, le début d'un tout. 2.2 : On exporte en MP3 ou en WAV et on édite les Tags. 2.3 : Les effets, ça fait toujours son petit effet !
III : Les effets, ça fait toujours son petit effet !
3.1 : Élimination du bruit 3.2 : Changement de vitesse et d'hauteur.
IV : Montage du projet.
4.1 : Générer du silence. 4.2 : Les bruitages et la musiques de fond.
I : Installation et présentation.
1.1 : Audacity et LAME. Et oui, Audacity est un bon logiciel gratuit mais il faut installer en plus Lame. C'est un encodeur qui faut installer avec Audacity, pour que ce logiciel puisse exporter en mp3. (.mp3)
1.2 : Comment installer Audacity et LAME sur Windows Il faut télécharger le fichier exécutable (je vous propose cet adresse : http://audacity.sourceforge.net/download/windows ). Installez le. Revenez sur la page de téléchargement d'Audacity, descendez un peu, téléchargez l'Encodeur MP3 LAME et installez-le aussi.
1.3 : Présentation du logiciel. Voici les différents éléments qui sont a connaitre absolument :
Les éléments qui correspondent aux numéros sont les suivants :
1. les différents boutons principaux ( De gauche a droite : Pause, Lecture, Stop, Retour au début, Aller à la fin, Enregistrer). 2. le niveau du son en sortie (au niveau des hauts parleurs) et en entrée (micro...). 3. une piste audio 4. quand on joue ou quand on enregistre un son, on voit le niveau d'entrée et de sortie au moyen de barres de couleurs différentes. 5. Quelques outils ... (Couper, Copier, Coller, Supprimer en dehors de la sélection, Rendre la sélection muette, Annulé, Refaire et les Zoom ...) 6. dans cette liste, on peut choisir le périphérique d'entrée (CD, micro...)
Le premier chapitre est déjà fini, mais vous avez du remarquer que je n'ai pas encore parlé des menus (Générer, Effets, Analyse ...).
Et bien, c'est parce que je parlerais de ca dans un autre chapitre.
II : Les pistes audio.
2.1 : Enregistrer avec un micro, le début d'un tout.
Pour une saga mp3, je conseil, d'enregistrer toute les répliques d'un personnage sur une seul piste audio, et en refaire d'autre pour les autres personnages.
Bon avant tout, je tiens a dire qu'on a pas besoin d'un micro très cher pour avoir un bon son. Il suffit d'avoir une qualité, que je nommerais, moyenne et des bons paramètres d'enregistrement.
On va faire un enregistrement avec un micro, ou avec tout autre périphérique audio branché sur le jack de la prise micro de votre ordinateur.
Vous devez sélectionner le périphérique d'entrée mic sur la fenetre "Préférence d'Audacity" (accessible dans le menu Édition ou en appuyant sur le raccourcit clavier Ctrl+P).
Puis, quand vous voulez commencer l'enregistrement, vous cliquez sur le bouton rond rouge (Enregistrement).
Pour finir l'enregistrement, il suffit de cliquer sur le carré jaune (Stop).
Pour ceux qui utilise un ordinateur portable, on remarque un souffle sur les enregistrements. Je vous conseil donc de débrancher votre chargeur d'ordi et comme par magie, il n'y a plus de souffle.
Il existe d'autres façons d'enregistrer. Si, imaginons, vous voulez enregistrer une partie du son d'un film, ou d'une musique.
Il existe le Mixage audio, vous n'avez qu'a changer Microphone en Mixage stéréo dans "Préférence d'Audacity" (toujours accessible dans le menu Édition ou en appuyant sur le raccourcit clavier Ctrl+P)
2.2 : On exporte en MP3 ou en WAV et on édite les Tags.
Une fois votre piste audio enregistrer, il faut l'exporter en WAV, ou en MP3 si vous avez installé le LAME (Voir le chapitre 1.2)
Voici la procédure a suivre :
Cliquez sur Fichier, puis Exporter soit en mp3, soit en WAV.
Si aucun Tags ID3 n'a été entré auparavant, Audacity vous demandera automatiquement de remplir les Tags.
Qu'est ce que sont les Tags ID3 ? Ce sont juste les informations que nous verront lorsque votre création sera lu. (le nom de l'artiste, l'album, l'année, le genre...) Vous pouvez d'ailleurs rentrer ses informations quand vous voulez, en retrouvant l'éditeur de Tags ID3 dans le menu Projet puis Éditer les Tags ID3.
III : Les effets, ça fait toujours son petit effet !
3.1 : Élimination du bruit
Le premier effet est l'élimination de bruit.
Il est important de bien savoir vous en servir.
Si vous avez un son de ce genre :
-:--/-:-- Image de mon enregistrement :
Il faut donc enlever le bruit parasite, avec cet effet.
Sélectionner le bruit parasite avec le curseur, ce qui vous donne ça :
Puis allez dans Effet et cliquez sur Élimination du bruit:
Cliquez sur Prendre le profil du bruit, puis sélectionnez entièrement votre piste et revenez sur l'Élimination du bruit,
mettez le curseur vers un des niveaux les plus bas (je conseil ce paramètre : voir image en dessous) :
Et validez. vous obtenez ce résultat :
-:--/-:--
3.2 : Changement de vitesse et d'hauteur.
Une fois votre piste enregistrée et nettoyée, quoi que la il y a un petit peu d'Aqua.
Vous voulez rajouter un effet car vous vous dites :"- Nan, ma voix se reconnais trop ou elle ressemble trop a un autre personnage."
Les effets fonctionne comme l'Élimination de bruit, il suffit de sélectionner le bout ou la piste entièrement puis cliquer sur l'effet désiré.
Je vous propose donc ces trois effets.
Ce sont les plus simple a manier.
En premier, le changement d'hauteur.
Plus vous mettez le curseur vers la gauche (comme l'image ci dessous), plus votre voix est grave, plus le curseur est vers la droite, plus votre voix est aigu.
Donc "-50" et vous obtenez, comme dirais Isthun, le syndrome de l'Ogre.
-:--/-:-- La magotte : "Il dit : petit enregistrement pour ce tutoriel !" Et oui, il faut faire attention a ne pas trop aller loin dans le changement d'hauteur. Sinon votre voix devient incompréhensible.
Le changement de vitesse sert a changer la ... ?
Oui ... Vitesse.
Cela fonctionne comme le changeur d'hauteur, plus vous allez a gauche, plus votre son sera lent. Plus vous allez a droite, plus votre son sera rapide.
-:--/-:--
Bien sur il n'existe pas que ça, mais pour l'instant je ne vous présente que ces deux effets.
IV : Montage du projet.
4.1 : Générer du silence.
Pour monter un épisode, il vous faut tout vos enregistrement nettoyés et modifier (si il en on besoin).
Puis vous les ajouter tous dans Audacity, en glissant vos fichier sur Audacity, ou en cliquant dans le menu Projet, puis Importer audio.
Il faut savoir aussi qu'Audacity n'accepte que les fichier MP3 et WAV. Ce qui parait tout de même logique. Pour plus d'ordre dans votre montage, je vous conseil aussi de bien nommer vos pistes.
Dans le menu Générer, vous trouverez Générer du silence. Avec vous pourrez laissez des temps d'attente pour mettre et coordoner avec les autres piste audio les répliques.
Voici ce que cela donne :
-:--/-:--
4.2 : Les bruitages et la musiques de fond.
Une fois tout monté, vous exporter entièrement votre projet.
Enregistrer votre travail, à ce stade, au cas ou ... Puis vous lancé une nouvelle fois audacity, pour y ajouter des bruitages, en les glissant au bon endroit et des musiques de fond.
Ce qui vous donne a peu près ça :
-:--/-:--
Voila, ce tutoriel n'est pas complet mais vous avez les bases. Je ne manquerais pas d'ajouter, prochainement, plus d'information.
Mp3 entendu : The legend of Irma : the pink sweater - épisode 8
Dernière édition par Richoult le Sam 22 Mai 2010, 01:34, édité 1 fois.
A travaillé sur : Créateur: Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi
Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces
Acteur: Milhanna, 1287
Mouais... Pas très complet comme tuto.
Il est bon pour le denoiser. Pour le reste... La méthode de montage est complètement archaïque...
J'vais coltiner un tuto pour Audacity alors...
Enfin, la démarche est bonne, mais quitte à faire un tuto, autant en faire un complet...
je sais d'où vient topic tralala... Apprendre à mixer? Tutos Baroudeur du mp3
Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum