Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 10:59
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 20 Mars 2010, 19:09  −  Sujet du message : [Tutoriel] CeltX
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Et béh oui, ce n'est pas un tutoriel audio et ça touche aux scénarios...
On le télécharge ici en pdf.
Bonne lecture :).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Mars 2010, 13:41 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Alors alors... J'ai bien lu le tuto, et j'ai transformé le script du Trailer d'Urban Revolution en script by Celtx.
Pour ceux qui veulent voir le rendu, c'est par ici : http://www.urbanrevolution.fr/urbanrevo ... railer.pdf

Je regrette juste deux choses :
-La police d'écriture particulièrement moche
-L'impossibilité de mettre une couleur par personnage

Sinon, en énormes points forts, je peux citer :
-Fiche descriptive pour les personnages
-Fiche descriptive (on s'en fout) et de contact (ça c'est bien) pour les acteurs
-Possibilité d'afficher uniquement toutes les répliques d'un personnage
-La simplicité d'écriture "Nom du personnage, Entrée, Dialogue, Entrée, Nom du personnage, etc..."
-L'exportation pdf rapide

Pour ces raisons, je vais dorénavant ignorer le coté "pas très beau" et utiliser Celtx. Les scripts sont peut être graphiquement bof, ils en restent plus "conformes" à ce qu'on attend d'un scénario.

Voili voilou :)

Et MimiRyudo, s'il te plait : pour la suite de Messina, utilise Celtx : ça me fera gagner quelques heures =p


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Mars 2010, 13:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Hum, j'ai relu le tuto, il y a quelques bugs à l'affichage. je corrigerai ça un de ces quatres.
Concernant la police moche, c'est peut-être (je dis bien peut-être) parce qu'il y a des add-ons payants (et peut-être que la police est là-bas).
Sinon, vous avez la possibilité de taper en texte plutôt que pièce radiophonique (mais il n'y a pas l'automatisme des noms des personnages).

Et pour les couleurs, je dirais que les autres outils présents sont suffisament efficaces pour ne pas avoir à mettre de couleurs.

EDIT: Corrigé.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Dernière édition par Kradukman le Dim 21 Mars 2010, 23:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Mars 2010, 17:05 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Pour l'anecdote, cette police "moche" du résultat est une police à taille de caractères fixes que l'on retrouve dans tous les scripts de séries américaines et sans doute dans de nombreuses autres œuvres audiovisuelles.

C'est un « standard », les acteurs y sont habitués, ça marche bien et ça a l'intérêt d'être particulièrement lisible.

Je suis cependant 100% pour dire que oui, c'est moche, et que de proposer un style alternatif inclus dans CeltX aurait vraiment été le bienvenu... Peut-être pour une prochaine version ? =)

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 13:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Je ré-up ce topic pour dire que, suite à un bossage sur un scénario, j'ai remarqué l'utilité d'un des outils (ajouter).
J'ai donc rajouter une très brève description supplémentaire de cet outil.
Bonne lecture :).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 13:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Moi j'ai pas compris comment ajouter les acteurs dans l'onglet dépouillement. Peut on m'aider?

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 04 Avr 2010, 15:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ok, J'ai un peu chipoté, c'est très simple:
Tu as un champ de texte à remplir. Tu tapes un nom (genre kraduk :D). Tu sélectionnes acteur. Tu cliques sur ajouter.

Cependant, il faut bien se rendre compte que les 3/4 des trucs en dépouillement ne nous servent à rien.

Une fois ton acteur créé, il y a une fiche de l'acteur créée dans le catalogue master. Ça sert à taper sa description physique, numéro de téléphone et disponibilités. Donc, c'est pas super utile...

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Avr 2010, 15:27 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 28 posts
Inscription : 5 Avril 10
Ouhaou ! Excellent tuto ! Ça m'a donné envie de refaire mon script sous CeltX ! Ça me remettra les idées en place. :D
Merci pour ce tuto encore génial, Kradukman ! :)
(Le seul petit bémol de ce logiciel je trouve, est la mise en page qui est un peu bizarre... enfin on s'en fou un peu :D )

Nel mezzo del cammin di nostra vita mi ritrovai per una selva oscura,
ché la diritta via era smarrita.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Déc 2011, 19:50  −  Sujet du message : Re: [Tutoriel] CeltX
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 18 posts
Inscription : 10 Novembre 11
A travaillé sur :
Créateur : Folie Fanatique, reboot en cours

Acteur : 40K Deathwatch
Bon, vu que j'utilise en ce moment CeltX pour écrire mon scénario, il serait ingrat de ne pas te remercier pour ton fantastique tuto, c'est bien plus agréable qu'avec d'autres logiciels de traitement de texte. Alors je te remercie infiniment pour ton aide, Kradukman.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 10:15  −  Sujet du message : Re: [Tutoriel] CeltX
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
25 posts
Inscription : 2 Janvier 12
Citer:
Possibilité d'afficher uniquement toutes les répliques d'un personnage


J'ai beau avoir lu le tuto je trouve pas comment on fait...J'ai [strike]peut être[/strike] loupé quelque chose !?

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 11:27  −  Sujet du message : Re: [Tutoriel] CeltX
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 509 posts
Inscription : 18 Décembre 07
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Lorsque tu es sur la page de ton script, il y a une barre d'outils avec différents onglets dans la partie inférieur du cadre (qui varient selon le type d'élément que tu es en train d'éditer).
Il y a parmi ces onglets, l'onglet "Rapports". En basculant dans "Rapports", tu as le choix de l'affichage des répliques par scène et par personnage.
(Par ailleurs, si tu es sur Mac, tu vas dans le menu "Scénario -> Rapport")

J'imagine que c'est à cette fonction que Luneral fait allusion.

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 01 Avr 2012, 19:03  −  Sujet du message : Re: [Tutoriel] CeltX
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 41 posts
Inscription : 25 Février 12
Heu ...
Dans ton tuto tu écrits :
"le gros intérêt du rapport, surtout pour les acteurs, c’est que, si vous envoyez le fichier celtX, l’acteur peut s’arranger pour n’avoir QUE SES répliques.
Vous pouvez même en tirez un pdf !"


Mais le seul PDF que j'arrive à tirer de Celtx, c'est celui du script complet ... :smt017
C'est vraiment possible de sortir un PDF avec seulement une scène, ou seulement les répliques d'un acteur ?

Le mot "concret" a ceci de particulier que plus on l'évoque, plus il est "abstrait".
"Les Secrets du Château d'Auh"
Je suis en deuil de mon disque dur externe. Il contenait beaucoup de choses plus ou moins importantes, dont toutes mes possessions concernant la sagasphère ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 01 Avr 2012, 19:16  −  Sujet du message : Re: [Tutoriel] CeltX
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Heu... Je ne sais plus. Mais à part figuration, il vaut mieux filer le script complet aux acteurs pour la direction. Le rapport est surtout utile s'ils veulent vérifier qu'ils ont tout enregistré.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Dernière édition par Kradukman le Dim 01 Avr 2012, 19:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 01 Avr 2012, 19:17  −  Sujet du message : Re: [Tutoriel] CeltX
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 84 posts
Inscription : 20 Juillet 10
A travaillé sur :
Parlons du Père Noël (Calendrier de l'Avent 2012)
Pour pouvoir faire ça, je vais dans rapports, je sélectionne ce que je veux, puis, j'enregistre en fichier xps...
Cela marche très bien, mais c'est vrai, ce n'est pas du pdf...

Knick Knack Paddy Whack, c'est Rascar Capac


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 01 Avr 2012, 19:18  −  Sujet du message : Re: [Tutoriel] CeltX
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 41 posts
Inscription : 25 Février 12
En fait, c'est surtout le découpage pas scène qui m’intéressait, mais bon, je vais me débrouiller.

Merci quand même.

Ps : Freshgale, ben, le XPS me tente pas trop comme truc, pour y avoir déjà un peu touché ...

Le mot "concret" a ceci de particulier que plus on l'évoque, plus il est "abstrait".
"Les Secrets du Château d'Auh"
Je suis en deuil de mon disque dur externe. Il contenait beaucoup de choses plus ou moins importantes, dont toutes mes possessions concernant la sagasphère ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.094s | 19 Queries | GZIP : Off ]