Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 04:15
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 15 Sep 2010, 20:51  −  Sujet du message : L'écriture : avant ou pendant la réalisation ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 164 posts
Inscription : 5 Janvier 10
A travaillé sur :
Le médaillon du rêve
Attention ce tutoriel est basé sur un avis et une expérience personnel


Avant d'écrire le scénario de sa saga, on se pose d'abords certaines questions concernant ; les personnages, l'histoire en général... etc. Une des questions que l'on peut se poser et qui me semble assez intéressante d'y trouver une réponse est concernant le moment ou l'on écrit : au fur et à mesure que l'on mixe les épisodes ou d'une seule traite ?
Je pense pour ma part que faire le bon choix est assez important pour aider à l'écriture de son scénario et je pense également qu'il y a pas une solution meilleure que l'autre, mais plutôt que cela dépend de vous ; de votre temps, de la quantité des épisodes que vous souhaitez sortir ou si vous voulez passer plus de temps sur le script... etc.
Alors, bien évidemment une des deux solutions convient mieux à plus de personnes et la solution d'écrire les épisodes au fur et à mesure de leurs réalisations (montage/mixage) est la plus utilisée cependant ces deux choix on tout deux leurs qualités et leurs défauts.
Pour vous aider à faire un choix je vais « prêcher » le pour et le « contre » de chaque solution.

Pour commencer, je vais prendre l'exemple le moins répandu qui est : « d'une seule traite ». C'est le moyen qui me semble bon pour les personnes qui misent plus sur le texte et qui ont du temps libre, dans ce cas si vous écrivez votre scénario durant vos vacances par exemple, d'une seule traite en prenant soin de ne pas aller trop vite vous garderais le fil de votre histoire, vous n'oublierais donc pas toutes les idées que vous aviez en tête et en partie sur les personnages, lorsque vous vous faites une idée fixe sur un personnage, elle ne changera pas et sa personnalité restera la même. Cela pour la simple et bonne raison que si vous laissez passez plus de temps et que vous mixez au fur et à mesure, dans votre tête vous allez plutôt penser au personnage tel que l'on entend et non plus par le personnage que vous vous imaginiez à l'écrit et c'est aussi valable pour l'histoire, ce qui peut être un bon point comme un mauvais.
Pour résumer cela en exemple : imaginez que vous écrivez au fur et à mesure que vous montez les épisodes et bien, vous allez écrire la suite de l'épisode que vous avez écouté et non plus la suite de celui que vous avez écrit.
Bien évidemment cela n'est pas tout à fait vrai, vous garderez, dans l'ensemble l'essentiel du texte, mais il se peut que vous soyez perturbé par le fait que vous l'ayez écouté.
Donc il n'y a pas énormément de différences entre les deux, mais là, cela dépend encore de vous. Si vous tenez à ce que votre texte reste tel que vous l'imaginez choisissez plutôt de l'écrire rapidement et d'un coup pour que vos idées ne changent pas au fil du temps dans le cas contraire ce sera plutôt au fur et à mesure.
Mais le fait d'écrire d'une seule traite peut avoir un avantage supplémentaire, car il a tout de même un des avantages de l'autre méthode, à savoir que si vous mixez vos épisodes alors que vous les avez tous écrit vous pouvez très bien modifier certaines choses dans le texte ou même décider de rajouter ou supprimer une scène en fonction des attentes de l'auditeur qui se forment durant la réalisation.
Je pense que je dois vous paraître légèrement compliqué, mais mon but étant juste de vous faire réfléchir à la question, maintenant c'est à vous et pas à moi de choisir et forte heureusement, néanmoins j'espère que ce que je viens de dire peut vous aider dans votre réflexions.
Donc je ne vais pas faire une vraie conclusion car c’est à vous de vous la faire vous-même.
Voilà j’espère vous avoir aider  :)

Si vous souhaitez améliorer le tutoriel en rajoutant des choses ou en les modifiant pour le rendre plus complet et plus clair ou encore si vous avez repérer des éventuelles fautes d’orthographe, n’hésitez pas à me prévenir par MP. ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 14:49  −  Sujet du message : Re: L'écriture : avant ou pendant la réalisation ?
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
De mon coté, la meilleure solution d'écriture allie les deux. D'une traite et au fur et à mesure.
Comment ? C'est simple :

D'abord on se fait une idée générale de la saga, des personnages, évènements, etc... On l'écrit.
Ensuite on peaufine cette idée et on y ajoute les retournements de situation, les trucs qui plaisent, les scènes cultes, etc...
À ce moment là, on écrit d'une traite la trame générale de l'histoire, qui ne changera pas par la suite ou très peu. Du début à la fin.
Et pour finir, à partir de cette trame, on écrit le script de l'épisode, l'un après la sortie audio de l'autre. Ça nous permet de mieux faire coller la suite du script et la personnalité des personnages aux acteurs tels qu'on les entend.

En tout cas, pour une personne qui change souvent d'avis comme moi, c'est la meilleure des solutions.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 14:55  −  Sujet du message : Re: L'écriture : avant ou pendant la réalisation ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Je pense que pour avoir une saga de la meilleure qualité possible, il faut écrire ses épisodes au fur-et-à-mesure. Après la sortie de l'épisode 1 et les critiques du public, on aura évolué, eu une vision un peu différente de la saga, de l'humour qu'il y a dedans, de la dimension épique ou de la manière dont est tournée l'histoire. Certes, il est préférable d'avoir dans la tête une trame globale (surtout dès que la saga est un peu "sérieuse"), mais écrire son texte de bout en bout avant d'en commencer la réalisation ne marche que si vous êtes franchement un bon écrivain et/ou que le mixeur (vous ou pas) n'ait plus ses preuves à faire et fournisse un travail régulier et homogène. En revanche, si vous êtes trop débutant et que vous devez reconsidérer toute votre manière de travailler entre chaque épisode, je pense qu'il est préférable d'écrire le script au fur-et-à-mesure.

Personnellement, je ne déroge pas à la tradition d'écrire un épisode sans avoir la moindre idée de ce qu'il va y avoir dans le suivant :D Aussi bien pour Tarentule Platinome que pour PSMP3. Mais encore une fois, chacun son style !

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 15:50  −  Sujet du message : Re: L'écriture : avant ou pendant la réalisation ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Moi je suis partisan du "j'écris tout avant, comme ça j'suis tranquille".

Du moins, la trame principale. Je ne fais pas un projet pour faire un projet. Je fais un projet parce que j'ai une histoire à raconter, du début à la fin. Donc en général, je sais comment ça commence, et comment ça finit. Après, rien ne m'empêche d'écrire au fur et à mesure, mais je prends bien soin de connaitre avant tout les points clés de chacun de mes épisodes.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 18:24  −  Sujet du message : Re: L'écriture : avant ou pendant la réalisation ?
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 463 posts
Inscription : 21 Octobre 09
A travaillé sur :
Acteur :

Le Donjon de Naheulbeuk (Figurations)
Les Fiers de Voix
A Ghost's Life
La Route
PSMP3SLTàG
Duke Niké (Alien)
La Guerre de Tocoth
Et Si...
Pour ma part j'écrit d'abord une idée conductrice qui me guidera et me donnera l'idée générale de l'épisode, j'en viens ensuite à l'écriture d'un petit résumé légèrement plus précis pour le " où, le quand et le qui ". Ensuite, j'en vient à la narration de l'histoire qui détaille chaque mouvement du personnage, du décors, de l'ambiance, etc... Et enfin, j'en viens aux écritures des dialogues. Attention, je dis bien : aux écritures car le script de la première séquence de ma saga en est actuellement à sa... 21ème réécriture.

Je tape mon scénario sur un vieux palm tactile ce qui me permet d'écrire un peu partout et c'est bien pratique. :smt029

Mirlipili, quoi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.123s | 22 Queries | GZIP : Off ]