Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 13 Juin 2025, 17:38
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 06 Mars 2010, 18:43  −  Sujet du message : Technique du son et prolongement du jeu d'acteur
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Bonjour tout le monde.
Je reviens dans vos tablettes afin de parfaire ma technique.

Dans l' épisode 3.. oh oui je sait, il est en route depuis des mois, il y a 5 acteurs. Seulement voila, a plusieurs reprises les acteurs s' arêtes repartent et font du bruit avec leurs équipement. Notamment les armes, les sacs, les tissus en mouvement etc...

Je cherche a simuler par le son tout ces effets la qui renforcent le jeu d'acteur dans leur mouvement.

Mon envie est prenante de les enregistrer moi même et de les agencé par-ci et par là. Aux premiers coup de casque, c'est fichu ca sonne hélas faux !

Auriez-vous une idée pour faire quelques sons type tissus, gourde qui claque contre la jambe a chaque mouvement de hanche, lance qui donne le pas en cognat sur le sol, sac à dos lourd bien que vide et enfin mouvement de tissus ?

Je vous remercie pour vos indications et espère très bientôt revenir plus présentement dans ces lignes.

Message Publié : Sam 06 Mars 2010, 18:49 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Si t'as une bonne chaine du son (micro préampli carte son), tu peux sans problème enregistrer, avec de bons placements, tous ces bruits sur toi.

Personnellement, il est fréquent que j'ai à enregistrer moi-même ce genre de bruitages pour mes sagas. Le résultat est plutôt bon, surtout en enregistrement stéréo avec mes deux micros cigares.

Message Publié : Sam 06 Mars 2010, 19:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
...mais sache qu'un bruit réaliste n'est pas toujours ce que l'on cherche. Dans la plupart des films, les bruitages (faits par des bruiteurs) on remplacé les véritables sons depuis si longtemps que l'on ne sait plus reconnaitre un véritable cheval au galop par rapport à des noix de coco, ou un feu de cheminée par rapport au froissement d'un lot de bandes magnetiques.
Du coup, si tu mets un vrai bruit, tu risques parfois de perturber l'auditeur (surtout que la prise de son de bruitage est souvent fort délicate et rend moins bien qu'au naturel)

Message Publié : Sam 06 Mars 2010, 20:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
C'est vrai, j'ai remarqué que quand des bruits réels correspondant aux choses réelles se faisaient entendre, on entrait dans le coté "documentaire" de la production sonore, et moins "cinématographique" que si on utilisait d'autre sons pour "illustrer" d'autres choses.

Je sais pas si j'suis clair, là, en fait :D

En gros, cherche sur le net ou fabrique des bruitages qui ressemblent à ce que tu veux faire, au lieu de chercher exactement le son que fait ce que tu veux bruiter.

Exemple dans Velvorn, le bruit de l'aigle qui s'envole, c'est pas des ailes d'aigle, c'est du carton mouillé dans une boite :D

Ou bien une cape qui flotte au vent, ben c'est un drap secoué et frappé par dessus un bruitage "field-recording" d'un courant d'air s'engouffrant dans une fenêtre.

Et pourtant, on a pas l'impression que Velvorn secoue un drap devant une fenêtre mal fermée :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Sam 06 Mars 2010, 21:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Par contre, comme j'avais lu l'explication de l'aigle, je voyais une grosse boîte de riz avec des copeaux de cartons mouillés monter le long d'une montagne et non un gros aigle :D.
/me est déjà dehors :D

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Sam 06 Mars 2010, 21:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Velvorn a écrit:
Et pourtant, on a pas l'impression que Velvorn secoue un drap devant une fenêtre mal fermée :D

Si. :smt016

En fait, le tout est d'arriver à reproduire certains trucs caractéristiques du son que l'on cherche à re-bruiter... N'hésite pas à prendre plein de sons en vrac sur le net et à les mélanger, et à la limite, une fois que t'as trouvé une formule qui marche, pousser plus loin et ré-enregistrer tout maison :)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Sam 06 Mars 2010, 21:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Kradukman a écrit:
le long d'une montagne

Détail de ta phrase non négligeable.

La succession d'ambiances t'as conduit à imaginer le long de cette montagne que l'aigle ascensionne.

Parce que rien n'indiquait qu'ils étaient au pied d'une montagne à ce moment là, ou bien que la montagne était plus loin devant et que Velvorn y monte au sommet "en diagonale" et non "en ligne droite verticale vers le haut".

Donc ma boite de riz, quelque part, elle a créé quelque chose dans ta tête.

Tadaaa ! \o/

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Sam 06 Mars 2010, 22:38 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Le lien a déjà été donné sur ce forum, mais je le reposte : http://voyard.free.fr/textes_audio/bruitage.htm
Sur ce site de Pierre Voyard, on trouve une page consacrée à Louis Matabon et aux bruitages pour le cinéma et la radio.

Message Publié : Dim 07 Mars 2010, 00:19 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Donc si je comprend bien, il faut créer artificielement, ou prendre sur le net et modifier.

J' avoue que la méthode boite de riz me plait bien. Toutefois, je n' ais pas de double micros pour faire une stéréo. Par contre j' en ai construit un avec un tube de plastique qui a l' avantage de n' avoir rien coûte et qui donne unbon résultat en mono.

Au pire je transformerais en stéréo via Cubase SX.

Le coup du drap, je vais y songe car j' ai pas mal de coup de tissu avec le mage.

Un point qui me rassure est que je ne suis pas le seul a pousser le jeu d' acteur avec des sons d' effets.

Demain je m' y colle un peu.

Message Publié : Dim 07 Mars 2010, 00:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Microbulle a écrit:
Donc si je comprend bien, il faut créer artificielement, ou prendre sur le net et modifier.

Bah c'est pas non plus une règle d'or.

En fait, il faut surtout tester. Si tu arrives à trouver le son qui correspond à ce que tu veux bruiter et qu'il s'intègre bien dans ta prod, tant mieux.

Si ça nuit au réalisme de ta prod, bidouille, cherche autre chose, imagine comment ça doit rendre et essaye de reproduire ce rendu que tu as imaginé, en jouant avec les sons que tu trouves soit sur le Net, soit chez toi devant ton micro.

Et pis surtout, faut s'amuser !

Moi personnellement, le bruitage, c'est la partie que je préfère :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Dim 07 Mars 2010, 01:10 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Non, effectivement ce n'est pas une règle d'or, certains sons sont parfaitement enregistrables sans avoir besoin de trouver une astuce de bruiteur.

Par contre, je lis deux imprécisions ou erreurs dans ton dernier message, Microbulle :

- Si tu enregistres en mono et que tu passes le son en stereo, tu n'obtiens rien de plus qu'un son mono sur deux canaux. Enregistrer en stereo, c'est utiliser deux micros (appairés) et placés différement (j'ai pas dit au hasard, hein) pour que chaque micro capte un son légèrement différent de l'autre et restitue un effet dimensionnel.

- si tu veux enregistrer des mouvements de vetement tout en enregistrant ta voix, je pense que c'est une erreur : en faisant ainsi, tu n'as pas le controle du volume de l'un sur l'autre. Peut-être que ton bruit de cape sera trop fort et sera improbable (en plus de couvrir la voix), peut-être sera-t-il trop faible et on ne l'entendra pas.
Si tu veux enregistrer tes bruitages, il faut le faire séparément de l'enregistrement des texte afin de pouvoir choisir tes niveaux précisément lors du mixage.

Message Publié : Dim 07 Mars 2010, 03:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
J'enregistre toujours les bruitages séparément des voix.

Pour ce qui est du mono vers ls stéréo, il existe une fonction qui la simule dans Cubase et qui fait que chaque voie est différente. Maintenant, c'est vrai que pour les effets, je ne suis pas si sur que ça apporte une grande importance.

Message Publié : Dim 07 Mars 2010, 13:57 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 28 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Si tu veut, tu peut aussi jeter un coup d'oeil [url=http://forum.netophonix.com/ftopic1474.html[/url]sur ce topic la[/url] sur le même sujet .Il y a aussi deux videos .

Image
Image

Message Publié : Dim 07 Mars 2010, 17:45 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Blast a écrit:
- Si tu enregistres en mono et que tu passes le son en stereo, tu n'obtiens rien de plus qu'un son mono sur deux canaux. Enregistrer en stereo, c'est utiliser deux micros (appairés) et placés différement (j'ai pas dit au hasard, hein) pour que chaque micro capte un son légèrement différent de l'autre et restitue un effet dimensionnel.

En fait, il y a des plugins (par exemple Voxengo Stereo Touch) qui, appliqués en Send sur une piste mono, peuvent donner l'illusion qu'elle a été enregistrée en stéréo (avec divers effets d'EQ, delays etc...).
Sur une voix, c'est généralement bof. Sur la plupart des effets, le résultat est saisissant ;)

Message Publié : Dim 07 Mars 2010, 18:04 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ben ouais, je sais, mais ce n'est pas le propos. Appliquer des effets sur un son en post prod, c'est le principe même du mixage.
Ce que je veux dire c'est que si le son se prête à un enregistrement stereo (largeur de la source, reverbe particulière, déplacement du son dans l'espace, déplacement subjectif de l'auditeur par rapport au son, etc) alors on peut l'enregistrer en stereo.

Mais si on n'a pas le matos, ben, on le fait en mono et on retravaille en post prod, comme tout le reste. Mais on ne va pas considérer qu'on aura transformé un son mono en un son stereo. On aura tout simplement fait un mixage.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]