Page 1 sur 1

enregistrement avec 2 micros

Posté : mar. 23 févr. 2010, 14:01
par Istria
Peut-on avec audacity ou un autre programme gratuit s’enregistrer en « une » prise avec « deux » micros à des niveaux différents et un seul PC? (un micro casque et un large membrane)

Pourquoi le faire ? ...Notons, si vous avez une autre technique d’enregistrement à proposer je prends^^

Je voudrais enregistrer une voix où je hurle de peur et chuchote dans une même phrase et cela d’un mot à l’autre. En registrer les 2 mêmes phrases à des niveaux différents semble vraiment très difficile, j’ai déjà pratiqué l’exercice mais là les phrases seraient trop longues. De plus quand je joue dans « l’émotion » il est beaucoup plus difficile de tenir un rythme précis.

Pour donner la marge de niveau d’enregistrement : Quand je crie ainsi j’enregistre entre 4 et 8 de niveau et quand je chuchote vers 60 mais je peux descendre à 30 car j’ai peu de bruit de fond. J’ai aussi une marge déplacement de 1 m sans problème de réverb mais un planché qui grince par contre :smt012

Posté : mar. 23 févr. 2010, 14:59
par Blast
En fait ça dépend un peu de tes entrées et de ton matériel.
Ton large membrane fonctionne avec un préampli ? ou bien une prise USB ?
Si c'est un préampli, quel genre ?

Ton micro casque entre dans l'entrée de la carte son interne, je présume, correct ?

Peux tu savoir si l'entrée de ta carte son est mono ou stereo (ça dépend d'un ordinateur à l'autre) ?

En fonction de ces réponses il y a peut-être une ou plusieurs solutions.

Posté : mar. 23 févr. 2010, 15:12
par Istria
Mon large membrane est en USB et j’ai une carte son externe (creative x fi http://fr.store.creative.com/products/p ... 7751&nav=1
mais je ne trouve pas l’info si l’entrée est mono ou stéréo…

Merci beaucoup d'avance :)

Posté : mar. 23 févr. 2010, 16:53
par Blast
Bon, si ton statique est usb, pas de bidouillage via l'entrée stereo donc.
Ça simplifie les branchements, mais encore faut-il qu'audacity ne s'emmèle pas les pinceaux.

Premier test non fructueux : si tu ouvres deux instances d'Audacity et que tu changes les préférences de l'une, l'autre est changée aussi. Pareil pour les niveaux d'entrée micro.
Mes recherches préliminaires sur le net indiquent qu'audacity ne supporte pas l'enregistrement multipiste simultané. Certains seraient parvenus à le faire en utilisant du matériel multicanal associé à un driver multicanal. Mais ce n'est pas ce que tu possèdes donc retour à la case départ.

Tu peux essayer si Reaper fonctionne. Sa version demo est complete et utilisable pendant 30 jours. Il est probable (non testé) qu'il supporte plusieurs entrées son différentes.

Autre solution, utiliser deux logiciels d'enregistrements différents, brancher la x-fi et le micro usb et régler les deux logiciels pour prendre l'un ou l'autre, tout en réglant les niveaux en conséquence.
Tu peux essayer de telecharger trackAxPc pour ça et le faire tourner en parallèle avec audacity.

Posté : mar. 23 févr. 2010, 17:02
par Luneral
Je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi il te faudrait utiliser avec deux micros en même temps... Si tu as deux voix à enregistrer pour la même personne, pourquoi ne pas faire deux enregistrements et mixer le tout ?

J'ai pas bien compris =/

Posté : mar. 23 févr. 2010, 17:34
par Istria
C'est une seule voix et les 2 niveaux très différents sont nécessaire dans la même phrase pour que je puisse ne pas brider ma voix. Refaire 2 fois la même phrase et puis le mixé est faisable (et je l'ai déjà fait) mais pas 5 fois par phrase... Avouons aussi que je préfère faire céder la technique avant mon interprétation (et puis ça peut être instructif). De plus je pense que ça peut être util comme technique d'enregistrement pour les scènes dramatiques où je n'arrive pas à suivre le texte à la virgule et où se laisser emporter aide aussi souvent que ça nuis (saturations intenpestives)

Posté : mar. 23 févr. 2010, 17:48
par Luneral
Si tu as un micro usb, suffit de régler les niveaux pendant l'enregistrement, c'est tellement moins compliqué (baisser le gain en criant, le remonter en chuchotant) ;) Et puis comme ça, tu auras la même qualité audio partout.

Normalement, pour pouvoir chuchoter/crier sans tout changer, on utilise simplement un pad. Sinon, on baisse et remonte le gain.

Posté : mar. 23 févr. 2010, 17:50
par Blast
@Celeb' Pas facile si c'est à l'intérieur de la même phrase et qu'on doit se concentrer sur le jeu d'acteur.

En revenant à ton matériel, la x-fi n'est elle pas capable d'enregistrer en 24 bits ? Dans ce cas, il te suffirait probablement de basculer en 24 bits, de régler le niveau pour que tes cris ne saturent pas et d'enregistrer toute ta phrase comme ça. En 24 bits ton niveau de bruit devrait être suffisament bas.

Mais attention au micro qui risque aussi de saturer, donc t'éloigner un peu (50-60 cm) quand tu cries et rapproche toi tout contre quand tu chuchottes.

(Idéalement, il suffirait d'un compresseur hardware)