Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 07:14
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 20:42 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Mmm... Le problème pour résumer vulgairement est : "Pong ne peut pas être dans la liste car ce n'est pas une saga." ;)

Mais... je vous rappelle qu'il n'y a pas que des "sagas pures" dans cette liste. (Par exemple les BT-critiques, le MP3 c'est cool, etc..) et ça n'a jamais posé problème.

Le problème est d'après ce que je lis : "Si on accepte Pong, on sera obligé d'accepter les autres". Mais... c'est déjà le cas. ;)


Tadadiiiiiiin ! :D

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 20:44 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Les BT-Critiques et Le MP3 c'est cool ne sont pas un assemblage de quelques bruitages répartis sur quelques épisodes, et sont tout à fait compréhensibles sans rien avoir besoin de lire sur un site, Netophonix ou le Wiki.

Le problème, c'est surtout l'incompréhensibilité audio de la saga.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 20:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Je suis tout à fait d'accord. :)

Une saga doit pouvoir être écoutée dans devoir lire des choses sur le topic, le wiki ou autre.

Mais....

Ce n'est pas le cas ici. :D
Oui, le synopsis du wiki et du topic ne fait partit que du "paquet" qui contient la saga. Il sert juste à faire apparaitre cette saga comme "normale". Il aurait pu tenir en une phrase : "Cette saga est un match de ping-pong" mais il n'y aurait pas eu la "surprise" ensuite. ;)

Je ne pense pas vraiment être clair, mais bon... :D
Pas besoin de synopsis pour comprendre la saga ici donc...

Après, on peut se dire donc : "On a besoin de "tout ce qu'il y a autour" pour comprendre la saga."
Je répondrais : Oui et non.
"Oui" pour rendre l'"effet" plus fort, que le "dégonflement" du soufflé soit plus fort.
"Non" parce que pour autant, il n'y a pas besoin de tout ça pour comprendre le principe de la saga.
Donc oui on peut comprendre cette saga sans lire ce "faux" synopsis avant.

Et comme disait Velvorn, tout dépend du point de vue de l'auditeur... ensuite... mais ça reste une saga.

Après pour reprendre l'exemple des "Prouts Paf Bing" de Celebo, il faut faire marcher son bon sens aussi. :D
C'est un peu comme l'art contemporain (que je n'aime généralement pas, donc ça m'étonne de le défendre ici :D) : Tout dépend de la présentation. Si on présente un bol contenant de la grenadine comme de l'art, ça en est. (sisi, j'ai vu ça en cours... il y a de l'art comme ça :shock: ) Cependant, si je passe dans ma cuisine et que je vois un bol avec de la grenadine dedans, ça n'en sera sera pas.
Quel différence entre les deux ?
La manière dont c'est présenté.

Et c'est le cas ici avec les "Prouts paf bim" qui ne seront pas une "saga mp3" si ça ne se résume juste à cela.

'fin... j'ai du mal à m'exprimer... euh... disons que...
Bon, je ne vois pas comment je peux dire là... :D

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 21:06 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
Donc oui on peut comprendre cette saga sans lire ce "faux" synopsis avant.


Comprendre la saga ? Mais comprendre quoi, exactement ? Peut-on dire qui sont les personnages principaux ? Quelle est l'histoire ? Y'a-t-il un récit ?
Non.
La seule chose compréhensible, c'est qu'il y a un match de ping pong, point barre. Et selon moi, ce n'est sincèrement pas assez pour classifier cela comme une "saga MP3".

Citer:
Tout dépend de la présentation. Si on présente un bol contenant de la grenadine comme de l'art, ça en est.


La définition de l'art est infiniment plus floue que celle d'une saga MP3, on ne peut faire aucune comparaison.

En revanche, prenons cet exemple : je prends l'une de mes sagas et je vais la présenter sur un forum de courts-métrages, en disant que c'en est un car je l'ai créé en tant que tel. Personne n'acceptera cette définition. Pourquoi ? Parce qu'il manque les images.

Et là ? Il manque l'histoire et sa compréhension. Il y a largement plus de détails dans le synopsis que dans l'audio. Et c'est ça, le problème.
Si je fais écouter Pong à ma mère, non, elle ne comprendra rien. Non, elle ne me dira pas "c'est une saga MP3". Elle ne me dira même pas "c'est une aventure audio".
Juste "c'est un délire avec des "pong"". Pas une saga MP3.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 21:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
C'est une saga mp3 car c'est présenté comme tel. Sauf que c'est une grosse blague, en fait. Ça a les caractéristiques EXTERNES d'une saga mp3, mais à l'intérieur (mes pieds sont froids), y'a (presque) RIEN. Autant de travail que sur 2 épisodes de saga champignon hébergée sur e-monsite, quoi.

J'pense que le but n'est pas qu'on philosophe dessus pendant 107 pongs : même avec le synopsis prétendu et la liste des participants sous les yeux, on comprendra rien à cette saga. Parce que y'a rien à comprendre. :D C'est de l'absurde, une espèce d'exception invraisemblable.

Il est clair que si jamais "Bam", "Paf", "Jump" ou "Plouf" sortent après ça, on aura plus de mal à les classer en tant que saga car au fond, non, ça n'en est pas. xD

Mais pour conclure, je pense que c'est une histoire de "but" : pour que le délire prenne, il fallait que Pong soit présenté comme une saga. C'est uniquement à ce prix que ça pouvait intéresser les gens et fonctionner, personne n'aurait écouté de la même oreille si c'était présenté comme "un délire audio expérimental", ce que c'est, en fait.

Vous connaissez la pièce de musique contemporaine [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/4′33″]"4 minutes 33"[/url] de John Cage (1952) ? Eh bien, c'est à peu près le même principe. Vu que y'a rien de marqué sur la partition et que l'instrumentiste ne joue rien, est-ce encore de la musique ou de l'art ? Ça avait fait choux gras dans les critiques à l'époque, tout le monde s'était battu pour tenter d'expliquer/définir ce que c'était. :smt020

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 21:51 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 28 ans · 174 posts
Inscription : 5 Décembre 09
C'est vrai que c'est drôle sur l'instant mais je ne vois pas pourquoi on fait toute une histoire autour de quelques bruitages. On ne comprend ni l'histoire ni qui sont les personnages s'il on ne lit pas le synopsis. 27 bravos! Mais quel est la vrai signification de ces 27 bravos? Est ce un bravo que l'on met comme ça sur l'instant parce qu'on a bien rit pendant 2minutes? Ou est ce un vrai bravo que l'on met car on félicite le travail fourni, la qualité sonore et la qualité de la plume?
Même si ça ma fait rire je ne mettrai pas de bravo à cette "saga" (D'ailleurs, est ce que c'est vraiment une saga?) et je ne la mettrai pas non plus sur mon mp3.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 21:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Merci de ta participation Kinkan, elle est très utile. :)
(ironie inside ?) A part cracher sur cette saga, je ne vois pas l'intérêt de ce post

Aspic a son Signez, moi j'ai mon Aspic. :D
C'est exactement ce que je voulais dire.

Et contrairement à toi Celebo, je pense que si on fait écouter Pong en présentant ça comme une saga mp3 mais sans l'"emballage", ça peut tout de même avoir son "effet". :)

Et du coup avoir sa place dans la liste. ;)

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 22:01 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Aspic a écrit:
Mais pour conclure, je pense que c'est une histoire de "but" : pour que le délire prenne, il fallait que Pong soit présenté comme une saga. C'est uniquement à ce prix que ça pouvait intéresser les gens et fonctionner, personne n'aurait écouté de la même oreille si c'était présenté comme "un délire audio expérimental", ce que c'est, en fait.


C'est exactement ce que je pense. C'est pourquoi dans mes posts, il n'est aucunement question de reprocher à Ark et Johnny de l'avoir mis dans la liste.

Le truc qui me fait m'interroger et réagir, c'est le "Et maintenant ? Maintenant que le buzz et l'effet comique sont passés, y'a-t-il vraiment une utilité à garder Pong dans la liste des sagas ?".
Car pour moi, une saga doit raconter quelque chose. Là, nous n'avons rien qu'un contexte, ou même une ambiance sonore. Pas une histoire. Sans le synopsis, c'est simplement incompréhensible.

Sinon, pour répondre à Kinkan : le problème n'est pas réellement les bravos, mais je plussoie tout de même ce que tu dis. Le bravo est (selon moi évidemment) là pour récompenser tout cela, pas juste "une bonne blague" ou concept.
Et même si Pong n'est pas rien au niveau du travail fourni, ce n'est tout de même pas comparable à celui d'autres sagas bien moins "récompensées".
Mais les bravos ne sont pas le problème.

Edit pour répondre à Ark :

Citer:
Et contrairement à toi Celebo, je pense que si on fait écouter Pong en présentant ça comme une saga mp3 mais sans l'"emballage", ça peut tout de même avoir son "effet".


Le truc, c'est que j'ai justement testé. Oui, ça fait rire quelques secondes, si c'est de cet effet là que tu parles. Mais ce n'est nullement comparable à une saga MP3, qui raconte une histoire et dont on peut parler.
Définition de "Pong" à donner à quelqu'un qui ne connait pas ? "Lis le titre".


Dernière édition par Luneral le Jeu 11 Fév 2010, 22:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 22:02 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 116 posts
Inscription : 23 Décembre 08
Kinkan a écrit:
Ou est ce un vrai bravo que l'on met car on félicite le travail fourni, la qualité sonore et la qualité de la plume?

Un vrai bravo ? À mon humble avis, la personne qui donne le bravo le fait selon ses critères et est assez réfléchie pour savoir si la saga à qui elle a été attribuée le mérite...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 22:05 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Je suis super mauvais pour les grands débats, bref...

L'avis de Celebo est totalement recevable (je me demandais presque pourquoi quelqu'un ne l'avais pas dit plus tôt)

Pong c'est quoi ? Voilà la grande question. La définition de la saga mp3 donné par Signez était très flou et Pong rentre dans l'écrin. Cependant la forme atypique de Pong semble poser des problèmes puisqu'elle est "différentes" (Ho la belle Lapalissade)

La démarche initiale d'Ark et de moi était de créer une saga avec un concept unique (noter bien l'utilisation de ce terme) à partir d'une idée de illman en y ajoutant un effet "buzz" pour pimenter le tout (la preuve que ça a marché, on en parle ^^)
La démarche initiale est une saga (débat avec Ark sur la forme que ça devait prendre et on a eu plusieurs solutions possibles avant d'arriver à cette version là, établir le scénario du match)
Oui c'est très bizarre, c'est deux mecs qui jouent au Ping-Pong mais c'est notre histoire. Après un auditeur qui passe va se dire : "c'est un OVNI" ou "c'est n'importe quoi" ou "c'est concept".

Bref si on a une histoire (même si on peut la juger "simpliste" : deux mecs disputant un match de Ping Pong) audio mise en ligne gratuite sur internet et la diffusion sur Internet est autorisée et prévue par son auteur : c'est une saga.

Après on peut toujours discuter cette définition générale sur le topic approprié mais personnellement je préfère le flou artistique de la définition actuelle qui laisse place à un peu d'imagination dans la forme à faire adopter aux sagas. Si on en fait trop, bientôt il faudra définir une durée précise d'épisode (j'exagère mais je n'aime pas trop les restriction c'est ça que je veut dire)

EDIT
Citer:
Ou est ce un vrai bravo que l'on met car on félicite le travail fourni, la qualité sonore et la qualité de la plume?

Tiens j'avais pas vu. Les "Bravos" ne sont pas fait pour cela, ils jugent juste la popularité. Ici les gens adhèrent, ils bravotent, si dans 2 jours ils se disent que c'est n'importe quoi en fait, ils l'enlèveront. Pour juger "le travail fourni, la qualité sonore et la qualité de la plume", passe ton chemin et revient donner des Géobravos à la sortie de l'Agora qui EUX seront de vrai indicateur de qualiter et non des indices de popularité

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Dernière édition par Johnny le Jeu 11 Fév 2010, 22:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 22:05 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Mmm... Pour résumer : Le reproche c'est : "là c'est plus un mono découpé en plusieurs parties"

Je comprend ton point de vue, même si je ne suis pas d'accord. ;)
Mais même dans ce cas, Pong aurait sa place vu que les monos ont leur place dans cette liste.

D'où : Je ne vois pas le problème. :D

EDIT : Post de Johnny entre-temps

@ Johnny : L'idée de illman n'était qu'une blague, qui a ensuite été transformée en saga justement je te rappelle. :D

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 22:12 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Johnny a écrit:
Bref si on a une histoire (même si on peut la juger "simpliste" : deux mecs disputant un match de Ping Pong)


Ça, justement, ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une histoire, mais plutôt un "contexte". L'histoire, elle, se fait à partir du contexte.

Ark a écrit:
Mais même dans ce cas, Pong aurait sa place vu que les monos ont leur place dans cette liste.


Non, pas exactement. Les équipes de créateurs faisant des monos, oui. Les pages contenant beaucoup de monos différents, oui. Les monos seuls, non.
Sinon, on aurait des centaines d'entrées supplémentaires pour chaque mono de la Team Weuaaargh, WIM Project, Nâneries et autres.
Mais ce n'est pas le cas, car un mono, ce n'est "pas assez" pour faire partie de la liste. Tout comme une saga avec juste une bande annonce, ce n'est pas assez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 22:18 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 28 ans · 174 posts
Inscription : 5 Décembre 09
Ark a écrit:
Merci de ta participation Kinkan, elle est très utile. :)
(ironie inside ?) A part cracher sur cette saga, je ne vois pas l'intérêt de ce post

J'appelle pas ça cracher je dis juste mon avis sur la saga.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 22:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Amphibroisie, Ihokane ou La Libellule d'Acier ne sont pas "que" des monos" ? ;)
D'après ce qu'on m'a dit, les MAHA n'ont pas non plus d'histoire...

Pourtant ils sont acceptés...
(et je ne remets pas ça en cause hein. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. :D)

Kinkan a écrit:
J'appelle pas ça cracher je dis juste mon avis sur la saga.

Il manque juste le mot "constructif" après avis. ;)

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2010, 22:34 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
L'avis de "l'administrateur en chef" a déjà été exprimé : "le nettoyage sera fait quand le buzz sera redescendu. C'était marrant, mais ça reste un délire audio. Ceci dit, il n'y a pas d'urgence. "

En même temps, pour rester dans l'esprit de Mitch, le vrai administrateur en chef (je ne l'ai pas consulté à ce sujet, c'est seulement mon interprétation de sa pensée depuis quelques années qu'on se cotoie via le Netophonix, qu'il me corrige si je me trompe), autant si le phénomène devenait ingérable, nous devrions intervenir, autant si c'est un "one of", un pionnier, celui qui a trouvé LE truc marrant, on ne va pas se plomber la tête.

Le nombre de bravos est un indice de popularité. Ici, il n'indique pas que le jeu d'acteur soit exceptionnel, que le script soit digne de Tarantino ou que la bande son décoiffe des troll à poil laineux, simplement qu'un certain nombre de Netophonixiens ont été pris au piège du buzz et s'y sont bien marrés. Du coup, si un auditeur "externe" tombe dessus, au pire il ne comprendra pas et il passera à autre chose (au moins il ne pourra accuser personne de l'avoir fait consommer des gigas de bande passante et des heures d'écoute), au mieux il se marrera aussi et puis basta.

Et pour finir avec l'analyse de cette OEuvre, on lutte, tous, pour essayer d'éviter de tomber dans des formats imposés, dans des nomenclatures rigides, dans des schémas classiques, non ?
Ben, ne nous plaignons pas, on a ici un nouveau format novateur et surtout suffisament surprenant pour qu'on s'y fasse piéger et qu'on s'y marre.
Evidemment, si un gugusse nous sort un Pong-like, comme on peut parler de Naheulbeuk-like ou de Xenozis-like, il va se faire jeter par les auditeurs, le truc ayant déjà été fait.
De ce point de vue, et eu égard à la réaction probable des Netophonixiens, on peut préjuger que l'apparition de Pong dans la liste des sagas n'est absolument pas la porte ouverte à des pong-like.
En tout état de cause, autant je serais d'avis (maintenant que le soufflé est retombé et qu'on peut le regarder avec un peu de recul) de laisser le premier, autant les suivants passeraient à la trappe sans que personne n'y trouve véritablement à redire.



Dernière édition par Blast le Jeu 11 Fév 2010, 22:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.701s | 17 Queries | GZIP : Off ]