Je suis tout à fait d'accord.
Une saga doit pouvoir être écoutée dans devoir lire des choses sur le topic, le wiki ou autre.
Mais....
Ce n'est pas le cas ici.
Oui, le synopsis du wiki et du topic ne fait partit que du "paquet" qui contient la saga. Il sert juste à faire apparaitre cette saga comme "normale". Il aurait pu tenir en une phrase : "Cette saga est un match de ping-pong" mais il n'y aurait pas eu la "surprise" ensuite.
Je ne pense pas vraiment être clair, mais bon...
Pas besoin de synopsis pour comprendre la saga ici donc...
Après, on peut se dire donc : "On a besoin de "tout ce qu'il y a autour" pour comprendre la saga."
Je répondrais : Oui et non.
"Oui" pour rendre l'"effet" plus fort, que le "dégonflement" du soufflé soit plus fort.
"Non" parce que pour autant, il n'y a pas besoin de tout ça pour comprendre le principe de la saga.
Donc oui on peut comprendre cette saga sans lire ce "faux" synopsis avant.
Et comme disait Velvorn, tout dépend du point de vue de l'auditeur... ensuite... mais ça reste une saga.
Après pour reprendre l'exemple des "Prouts Paf Bing" de Celebo, il faut faire marcher son bon sens aussi.
C'est un peu comme l'art contemporain (que je n'aime généralement pas, donc ça m'étonne de le défendre ici

) : Tout dépend de la présentation. Si on présente un bol contenant de la grenadine comme de l'art, ça en est. (sisi, j'ai vu ça en cours... il y a de l'art comme ça

) Cependant, si je passe dans ma cuisine et que je vois un bol avec de la grenadine dedans, ça n'en sera sera pas.
Quel différence entre les deux ?
La manière dont c'est présenté.
Et c'est le cas ici avec les "Prouts paf bim" qui ne seront pas une "saga mp3" si ça ne se résume juste à cela.
'fin... j'ai du mal à m'exprimer... euh... disons que...
Bon, je ne vois pas comment je peux dire là...