Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:25
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 18:04  −  Sujet du message : [Wiki] L'univers d'une saga sur le wiki ?
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 116 posts
Inscription : 23 Décembre 08
Bonjour.

Je partage, sous l'impulsion d'un pingouin, cette idée qui m'est venue :

Alors que je naviguais dans les pages nécessitant une adaptation aux règles du NetoWiki, je suis tombé sur cette page. Je m'apprêtais donc à raboter l'article pour n'y laisser qu'une légère refonte du synopsis, étant donné que le reste n'avait aucunement sa place dans l'espace encyclopédique.
Je n'ai finalement pu me résigner à effacer ainsi une partie de la page, étant donné que l'on ne trouve ces informations nulle part ailleurs et qu'il y a de toute évidence du travail derrière.

J'ai donc pensé, avec le concours de Kak Miortvi Pengvin, à l'introduction dans notre wiki d'une catégorie qui pourrait se nommer « Catégorie:Univers de Saga » et dans laquelle l'auteur pourrait, sans contraintes encyclopédiques, développer le background de sa saga. Ceci est à l'image de la « Catégorie:Personnage de Saga MP3 ».

Bien sûr, dans le cas présent, la saga n'est qu'à l'état de projet (et est d'ailleurs peut-être avortée), mais cela pourrait permettre une meilleure connaissance de l'univers créé par l'auteur et par la même une sorte de divertissement. (Je prends ici pour exemple ce texte de Flo qui a été légitimement retiré du wiki).

Ainsi, on pourrait voir apparaître des pages de ce genre : « Mental_Darkness_(univers) » à l'image de Wikipédia.

Que pensez-vous de l'application d'une telle catégorie ?

Je ne sais pas si je me suis clairement exprimé, et si j'ai tout dit. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Dernière édition par Eli le Dim 10 Jan 2010, 18:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 18:09 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Très bonne idée.
Je pense même qu'on pourrait faire ça pour Supremum qui est une page très complète sur l'Univers de la saga.

Par contre le texte de Flo n'est vraiment pas "encyclopédique" (Utilisation du "je" par exemple)

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 18:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Moui....
Mais à force de vider tous les éléments de la saga vers d'autres pages, que restera-t-il sur la page de la saga ?

Bref, je ne suis pas vraiment convaincu, surtout si au final cela devient comme la catégorie Personnage, plutôt vide.

A quand la catégorie "Catégorie:Distribution de Saga MP3" ?

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 18:25 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 116 posts
Inscription : 23 Décembre 08
Ark, personnellement, je pense que le but d'une page de saga comme nous la connaissons à l'heure actuelle est surtout d'apporter des informations relatives à la création de cette même saga, et non faire un exposé sur le panel de races ou un bestiaire de l'univers voulu par l'auteur. (Supremum est par exemple une page fort complète, mais peut être un peut trop pour ce que ça veut être : informations sur la conception de la saga)

Johnny a écrit:
Par contre le texte de Flo n'est vraiment pas "encyclopédique" (Utilisation du "je" par exemple)

En effet, ce n'est peut-être pas le meilleur exemple... D'autant plus que, comme Waïl me l'a à juste titre fait remarquer il ne s'agit pas là d'une description de l'univers mais du point de vue de l'auteur...

Ark a écrit:
A quand la catégorie "Catégorie:Distribution de Saga MP3" ?

C'est mesquin... Je ne propose pas cette catégorie pour m'amuser ou par envie soudaine, mais pour palier à un problème : la différence entre le fond d'une saga, et la forme.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 18:33 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Je trouve que trop réglementer la page wiki est en train de tuer cette page. Au final à quoi bon avoir une page wiki quasi vide quand on peut tout mettre sur son site en tout liberté.

Pour un projet qui va bientôt sortir, j'avais écrit un synopsis, de quel droit le modo transforme-t-il le synopsis pour lui enlever toute la saveur du style de son auteur ? Surtout que là, il était cohérent avec les règles. Mais ce n'est pas le sujet.

Je reste pour l'idée de Eli !

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 18:36 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Dans tous les cas, il ne faut pas faire disparaître ces riches informations du Netowiki ; sinon, lorsque l'Agoraphonix (oui, je sais, en 2012, mais bon, faut être prévoyant) arrivera, le Netowiki n'aura plus aucune utilité.

Le but du Netowiki est de donner de nombreuses informations encyclopédiques sur des sagas mp3. La quantité ne devant pas non plus se substituer à la qualité, il va falloir trouver un juste milieu =)

Quand à la séparation sur une page X (univers), je pense que c'est une bonne idée si elle se justifie par la taille de son (futur ?) contenu, et la taille de l'article qui va rester. Si l'article précédant est déjà assez fourni et que la présentation de l'Univers rends l'article obèse, oui, le séparer est une bonne idée. Sinon, il suffit de rendre la description de l'Univers plus encyclopédique, et ça a de toute façon toute sa place sur le Netowiki.

Attention ! Toutes les pages de l'espace encyclopédique doivent avoir un style encyclopédique. Il n'y a pas encore eu de prise de décision sur le point de vue interne/externe, mais dans tous les cas, l'utilisation de la première personne, l'utilisation de points d'exclamations et les tournures orales sont à proscrire.

...et oui, il y a beaucoup de boulot à faire sur les articles des créateurs...

_________________

Tibekamer a écrit:
Pour un projet qui va bientôt sortir, j'avais écrit un synopsis, de quel droit le modo transforme-t-il le synopsis pour lui enlever toute la saveur du style de son auteur ? Surtout que là, il était cohérent avec les règles. Mais ce n'est pas le sujet.


Il n'y a pas d'histoires de droits sur le Netowiki. En postant votre contenu, vous laissez le droit à quiconque de le modifier (c'est écrit dans la page d'édition : et oui, il faut lire ce qui est écrit en gros et en gras !).
Les sysops et les habitués ne modifient pas le Netowiki pour embêter les contributeurs : ils wikifient, c'est-à-dire donnent un style encyclopédique aux pages pour que l'information soit facilement accessibles à tous.
De plus, le NetoWiki n'est pas un espace de pub : c'est une encyclopédie sur les sagas mp3s, la création de celles-ci et l'univers qui les entoure (sagasphère). Pour faire de la promotion, le forum est bien plus indiqué.

Pour info, il n'existe pas de modérateurs sur le Wiki. Le seul réel pouvoir que possèdent certains, c'est d'être sysop, ce qui leur permet de purger l'historique ou de supprimer complètement une page. C'est tout.

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 19:01 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 116 posts
Inscription : 23 Décembre 08
Tibekamer a écrit:
Je trouve que trop réglementer la page wiki est en train de tuer cette page. Au final à quoi bon avoir une page wiki quasi vide quand on peut tout mettre sur son site en tout liberté.

Pour un projet qui va bientôt sortir, j'avais écrit un synopsis, de quel droit le modo transforme-t-il le synopsis pour lui enlever toute la saveur du style de son auteur ? Surtout que là, il était cohérent avec les règles. Mais ce n'est pas le sujet.


À quoi bon avoir une page wiki ? Vous pensez réellement que tout le monde a votre site en marque-page, du moins si vous en avez un et s'il est complet ? Si ce n'est pas le cas, il nous faut alors effectuer des recherches laborieuses sur le forum pour trouver des informations (Peu sont les personnes qui listent toutes leurs apparitions sur leur sites...). Il faut en plus savoir que nombre des pages du wiki ne sont pas directement créée par les personnes que la page concerne...

Et je sais que les rectifications apportées par d'autres sur une page vous appartenant peut-être mal prit, mais il faut se dire que ce n'est en aucun cas pour vous nuire mais dans un désir de cohésion générale.

(Et comme l'a dit Signez, il n'y a aucunement présence de modérateurs en ce lieu)


Quant à l'intervention de Signez, je n'ai qu'une chose à dire : essayons ?
Rien de mieux que la pratique pour nous dire si c'est finalement une bonne idée, non ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 19:27 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Eli a écrit:
Quant à l'intervention de Signez, je n'ai qu'une chose à dire : essayons ?
Rien de mieux que la pratique pour nous dire si c'est finalement une bonne idée, non ?

Je t'invite à te lancer, et à splitter à partir du moment où tu penses que c'est utile (univers assez riche à décrire, contenu suffisant et pertinent : les raisons peuvent être nombreuses).

Après tout, rien n'est irréversible, sur le Netowiki, donc comme le dit si bien l'Aide de Wikipédia :
[center]N'hésitez pas ![/center]

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 19:44 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
"De plus, le NetoWiki n'est pas un espace de pub : c'est une encyclopédie sur les sagas mp3s, la création de celles-ci et l'univers qui les entoure (sagasphère). Pour faire de la promotion, le forum est bien plus indiqué. "

Je suis tout à fait d'accord avec ça..
Nan, le seul truc qui me gène, c'est de trafiquer le synopsis. Car la personne (et d'autres) a (ont) modifié le reste de la page de façon à avoir un contenu clair et je l'en remercie. Mais ... roh et puis jsuis en HS là et puis, c'est fait. Breeeeeeef.

Je suis pas contre l'idée par contre, faut tester.. Si vous avez besoin d'aide pour mettre en place, MP moi, j'ai un peu de temps libre à tuer. ^^

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 19:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Signez a écrit:
Eli a écrit:
Quant à l'intervention de Signez, je n'ai qu'une chose à dire : essayons ?
Rien de mieux que la pratique pour nous dire si c'est finalement une bonne idée, non ?

Je t'invite à te lancer, et à splitter à partir du moment où tu penses que c'est utile (univers assez riche à décrire, contenu suffisant et pertinent : les raisons peuvent être nombreuses).

Après tout, rien n'est irréversible, sur le Netowiki, donc comme le dit si bien l'Aide de Wikipédia :
[center]N'hésitez pas ![/center]


Votre idée la elle me fait vachment pensez a un portail sur Wikipedia. C'est vrai que ce serait pas mal, mais faudrait le faire



Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Eli le Dim 10 Jan 2010, 19:55, mais ce bonnet a été retiré par un modérateur.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 19:56 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 116 posts
Inscription : 23 Décembre 08
Tu peux développer ? J'ai du mal à te suivre, n'étant pas vraiment familier à Wikipedia.

(Désolé pour le bonnet, j'ai lu trop vite, je demande à un modérateur de virer ça)

[center]—[/center]

Voilà, la catégorie est créée, Supremum l'inaugure. N'hésitez pas à la suivre !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 01:29 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Eli a écrit:
Tu peux développer ? J'ai du mal à te suivre, n'étant pas vraiment familier à Wikipedia.

(Désolé pour le bonnet, j'ai lu trop vite, je demande à un modérateur de virer ça)

[center]—[/center]

Voilà, la catégorie est créée, Supremum l'inaugure. N'hésitez pas à la suivre !


EN fait le principe sur Wikipedia est simple, faire un portail autour d'un univers bien particulier (Dans le genre Seigneur des Anneaux ou Star Wars). Seulement il y a vraiment toutes les informations concernant le sujet du portail. Quand je dit toutes c'est vraiment toutes de la plus petite personnes qui ne jouera qu'un role de figurant dans le film, jusqu'a celle qui a monté des les extrades etc, etc, etc. Maintenant , tu m'as mal parce que je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si on devait en arriver a ce que j'ai ecrit au dessus



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 01:37 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
On n'a peut-être pas l'ego suffisament grand pour considérer qu'une saga MP3, quelle qu'elle soit, ait l'ampleur et l'aura de Star Wars, si ?
Il y a une (subtile) nuance entre faire une page particulière sur un univers et en faire un portail.
My 2 cents.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 01:44 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Le portail, c'est un peu beaucoup, c'est vrai. Ce n'est sûrement pas la solution. Cette histoire de catégorie univers peut avoir de l'intérêt. Y mettre tous les multiples détails naviguant autour de la saga, sans pour autant surcharger la page principale.
Seulement, il faut un univers bien développé, riche, et ça, c'est pas tous les créateurs qui peuvent se targuer d'avoir de quoi remplir la page.

Enfin, ça peut être cool, quoi.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 03:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Blast a écrit:
On n'a peut-être pas l'ego suffisament grand pour considérer qu'une saga MP3, quelle qu'elle soit, ait l'ampleur et l'aura de Star Wars, si ?
Il y a une (subtile) nuance entre faire une page particulière sur un univers et en faire un portail.
My 2 cents.


Tutut Blast :smt018
Le portail n'est pas si différent de l'univers en fin de compte. Pourquoi ? et bien parce que le but de l'univers est de rassembler un max d'infos sur une saga pour en présenter les différents aspect. MAis tel est aussi le but du portail.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.207s | 19 Queries | GZIP : Off ]