Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 12 Août 2025, 10:42
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 29 Mai 2007, 21:01  −  Sujet du message : Questions générales sur le son, précises sur Audacity...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Bonjour, étant nouveau dans le domaine et voulant créer une saga Mp3 (Hard life j'en profite pour ma pub :D ), Je voudrais savoir s'il existe des tutoriaux pas trop complexes pour se familiariser avec le son numérique (genre, différence entre mono et stereo, etc... truc de base, quoi).

Je voudrais aussi savoir si les micros se branchent souent sur ampli uniquement ou si la plupart peuvent se brancher directement sur le PC (J'ai des problèmes avec mon micro à 15euros qui ne marche pas, j'ai d'ailleurs posté sur le sujet).

Et des derniers détails pour Audacity 1.3:
-Est-ce normal que le niveau d'enregistrement du micro (la barre graduée à gauche de la selection Mic/stereo mixer/ect...) descende régulièrement à 0 sans qu'il soit possible de le bouger?
-Lorsque je séléctionne une portion de son, la commande "élimination de son" ne marche jamais. Est-ce normal?

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Mar 29 Mai 2007, 21:15 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Un micro ne se branche jamais sur un ampli. Ils se branchent sur un preampli, qu'il soit un appareil à lui tout seul ou qu'il soit intégré à une carte son (dans l'ordinateur ou externe) ou tout autre appareil qui possède une entrée micro.

Pour les questions généralistes, je te conseille fortement les excellents dossier d'audiofanzine
Notamment :
La prise de son
Les bases de la MAO & du Home Studio (I & II)
Les bases du mixage en audio
De l'analogique au numérique
Les secrets de l'audionumérique
Bien enregistrer sa voix
Les microphones (I à IV)

S'il te reste encore des questions après ça (il y en aura, mais lis tous les dossiers d'abord), n'hésite pas à les poser.

Message Publié : Mer 30 Mai 2007, 08:03 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 36 ans · 39 posts
Pour avoir des reponses general sur le sons tu peut te rendre sur le site de knarf , dans la partie how to.
Pour audacity:
-je n'ai pas le probleme de changement de niveau , je le selectionne avant enregistrement et il reste tel quel.
-"elimination du bruit":
Pour utiliser cette fonction c'est simple , par exemple laisse au debut de ton enregistrement un peut de temps sans parler (mais cela enregistre comme meme les bruits exterieurs) , enregistre etc..
ensuite selectionne la partie "debut" celle du bruit exterieur , le brouahah ambiant. Dans "élimination du bruit" (toujours en ayant la partie brouahah selectionné) clique sur "prendre le profil du bruit".
Maintenant il te suffira de selectionné tout ton enregistrement et faire "élimination du bruit avec le degré de suppression qui te conviendra.

Image

Message Publié : Mer 30 Mai 2007, 12:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Merci pour vos réponses!
Le dossier d'audiofanzine à l'air très complet (même si je n'ai pas tout lu),
et je suis maintenant éclairé sur l'utilisation de l'élimination du bruit.

Une dernière question pas du tout interessée: ça coûte cher un préampli?
:D

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Mer 30 Mai 2007, 12:47 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Un préampli externe à ta carte son ?
Oui ça peut grimper allègrement jusqu'à plus de 5, 6, 7000 euros sans être essoufflé.

A un niveau amateur on peut aussi trouver des petits préamplis qui, sans etre extraordinaires, font bien leur boulot. par exemple le Art Tube MP.
Une autre option est de d'investir dans une bonne petite carte son USB ou Firewire avec un préampli correct, des convertisseurs corrects, une alimentation fantôme pour pouvoir y brancher un micro statique, etc.

Dernière édition par Blast le Mar 06 Jan 2009, 12:02, édité 2 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]