Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

[Tuto] Choses à savoir avant de faire SA saga MP3
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=28&t=7272
Page 1 sur 2

Auteur:  Buxley [ Sam 17 Oct 2009, 21:00 ]
Sujet du message:  [Tuto] Choses à savoir avant de faire SA saga MP3

Avant-propos : En plein travaux de romans/scénarios/repensage de suite ou préquel d'Eden, je suis amené à consulter pas mal d'ouvrage traitant de la "création". Alliant à ceci des p'tits coups d'oreilles furtifs sur des nouvelles ou anciennes productions peuplant le Néto, et un peu de ma propre expérience en tant que modeste "créateur" ( ouais enfin je fais juste des histoires quoi !), je me suis dis qu'il était pas si imbécile de préciser certains points qui pourront être bénéfiques pour les "jeunes pousses".

- INTRO -

Si on parle de "créateur", c'est bien que vous êtes censé "créer" quelque chose. Et on ne crée pas comme ça, sans y réfléchir, sans ressentir, sans définir ce que l'on veut faire.
Avant toute chose, demandez-vous pourquoi vous voulez faire une Saga ?
Enlevez l'idée du MP3, de l'éventuelle "accessibilité" du média, ça n'est pas le plus important. Ce que vous devez vraiment vous demander, c'est Pourquoi je pense que ce que je peux écrire, jouer, monter va être "super" ?

Réponse 1 : On s'est marré avec des potes à faire ça !
Il y a un terme commun ici : Saga champignon. Ce genre de truc un peu informe qu'on vient proposer en disant : Kikou ! V'nez écouter, c'est nul on a fait ça avec des potes mais c'est tout pourri, Lâchez vos coms !
A quoi ça vous sert ? Attendez-vous une quelconque renommée, hypothétique et... très incertaine ? Si vous le faites avec des potes, pour vos potes, en mettant le reste du monde de côté, pas la peine de le mettre à disposition sur le net. Quand vous allez voir une vidéo sur dailymotion ou Youtube, quand vous écoutez une chanson sur un myspace, et que vous vous permettez de les descendre ( peut-être à juste titre), en pensant : Mais sérieux ! T'as que ça à faire dans la vie ?
Finalement, vous ressemblez fortement à ceux que vous critiquez.


Réponse 2 : On est parti d'un délire avec des potes, on a bossé le truc et voilà !

"bossé". Un délire entre potes, c'est sympa. Mais ça reste entre potes. Si vous souhaitez qu'on écoute vos productions, qu'on s'attarde sur ce que vous faites, qu'on reconnaisse un talent, un travail... il faut justement le travailler. Partir d'un "délire", c'est une base. Mais une idée jetée en pâture, sans être un minimum repensée, ça ne marche jamais.
Vous avez envie de raconter des choses, de parioder telle ou telle histoire, de faire rire, frisonner, d'émouvoir.
Avant, les hommes se racontaient des histoires au coin du feu et permettaient à leur auditoire de RESSENTIR. C'est noble. Aujourd'hui, ce sont les romans, les films, les séries, les Bd's etc etc... et les sagas MP3.

POC, Knarf, JBX, Matt et Nico pour ne citer qu'eux sont peut-être parti d'un idée toute bête, en bricolant chez eux une histoire. Mais à l'écoute du résultat, ils ont toujours souhaité distraire leur auditoire. En se mettant au "travail" ils ont dû bosser leurs textes, revoir les répliques qui n'allaient pas et surtout ne pas s'imaginer un seul instant lâcher sur internet un premier épisode en disant : C'est à chier mais on vous le met quand même.


POURQUOI JE VEUX FAIRE UNE SAGA MP3 :

Parce que je veux que des gens rient ou pleurent en écoutant ce que j'ai fait.



Ah... mais j'entends la petite clochette qui nous indique qu'il faut, à défaut de tourner la page, passer à un post suivant.

Auteur:  Buxley [ Sam 17 Oct 2009, 21:26 ]
Sujet du message: 

Maintenant que je sais pourquoi je veux faire une saga MP3, qu'est-ce que je choisis réellement comme style ?


-Choisir son style-

Chez le Psy, Gilbert le Hamster, Xenozis, Phone. Ce sont des sagas relativement récentes par rapport à Naheulbeuk. Qu'ont-elles en commun ? Elles ne sont pas des Naheulbeuk Like. Beaucoup se disent en écoutant la saga de POC : On peut faire pareil !
Mais dans pareil, ils entendent "Faire comme". Notez qu'après Naheulbeuk, il y eut le Survivaure. La différence ? Plein.
La Matruck ? Différent du Survivaure et de Naheulebeuk. Banal Fantasy ? Une parodie ! Encore différent.
Si vous restez dans le domaine du Médiéval-fantastique, inspiré de vos émois de rôlistes, adoptez VOTRE propose style. Pas besoin de faire des resucées. Apportez votre touche. Vous êtes "créateurs" ou vous êtes "copieurs" ?
Knarf aurait pu faire pareil que POC. Une bande de bras cassé dans un donjon. Non, il l'a située dans l'espace. Pourquoi selon vous ? Parce qu'il a décidé de créer SON histoire.

Matt et Nico ont situé également leur histoire dans l'espace avec Adoprixtoxis. Ont-ils fait une pâle copie du Survivaure ?

Faire une saga MP3 n'est pas facile mais semble tellement accessible qu'on veut tous faire COMME. J'ai aimé Naheulbeuk, ça semble facile à faire. Je fais pareil.
Non.
Faire une saga MP3, ça peut certes être amusant, mais c'est avant tout un amusement qui demande du temps. Faites appel à vos références, à ce que vous avez aimé.

Parodie (Mangas/ Séries/ jeux vidéos)
Comédie
Drame

Ce sont les trois grandes mouvances. Vous avez ou non choisi votre univers ( Science-Fiction, médiéval fantastique, historique, moderne), vous devrez également choisir votre style.
Sachant que dans une comédie vous pouvez ajouter des pointes de parodie. Dans un drame, des pointes de comédie etc. Mais choisissez au moins une base. Dans une maison, on a un plancher ( façon de parler, certains ont du carrelage !!! ). Dans une saga, c'est pareil.

J'ai choisi
Good for you. Maintenant faut se mettre au boulot...


-Créer, ça prend surtout du temps-

Vous n'avez pas de délais. Vous n'avez personne qui vous demande de réaliser votre épisode avant telle ou telle date. Ne vous hâtez pas.
Une des règles ici est celle de la question interdite : " Eh ! C'est pour quand le prochain épisode ?"
Vous remarquerez qu'à part certaines exceptions ( Flo n'est pas un être humain, il vient d'une autre dimension où le temps se déroule plus vite qu'ici ), les "grandes sagas" mettent du temps à avoir de nouveaux épisodes.
Alors oui, on va dire que les créateurs ne font pas que ça dans leur vie etc etc... C'est rigolo. Parce que, et je ne pense pas me tromper, ça n'est pas LA raison. Effectivement, ils ont une vie chargée. Mais ils prennent surtout leur temps pour sortir un épisode qui leur convient ! Et pourquoi leur convient-il ? Parce qu'ils pensent aussi à ceux qui vont l'écouter. Il y a un respect de l'auditeur qui va télécharger leur épisode et donner de leur temps pour écouter LEUR histoire.
Gardez bien ça en tête. Des gens vous donnent de leur temps pour VOUS écouter. Vous leur devez au moins d'avoir donné tout ce que vous avez dans un épisode.

Relisez vos textes, voyez ce qui cloche. Rythmez vos blagues si vous êtes dans la parodie ou la comédie. Laissez votre histoire grandir avant de la jeter en pâture sur le net. Vous éviterez ainsi des critiques justifiées.
Et si quelqu'un n'aime pas ce que vous faites, vous le prendrez avec un minimum de recul en vous disant que c'est aussi une question de goût !

La clochette ? Allez, la clochette pour passer à un autre post.

Auteur:  Buxley [ Sam 17 Oct 2009, 21:33 ]
Sujet du message: 

-En conclusion ouverte-

Que vous le vouliez ou non, vous cherchez une reconnaissance en laissant vos créations ici ou ailleurs.
Chacun à son talent, sa façon de voir les choses, son écriture, son humour... il y a de nombreux publics différents.
Mais un public quelqu'il soit est relativement exigeant.

Une saga, ça semble aisé à produire mais quand il s'agit de trouver un public, ça n'est plus le cas. Qu'est-ce que vous avez aimé chez Naheulbeuk ? Son humour, ses personnages, ses répliques ? Ou alors juste l'impression que vous pouviez aussi le faire chez vous ?
Nul doute que ce n'est pas son apparence facile qui vous a fait écouté les épisodes de POC. Mais bien ce qu'il a su travaillé dans son histoire pour qu'elle vous touche.

Et si votre première production n'est pas accueillie comme vous l'attendiez, ne baissez pas pour autant les bras. Prenez les conseils en compte, du recul sur votre oeuvre... et pour la prochaine, écrivez sur vos erreurs de nouvelles histoires moins bancales.

Auteur:  Blast [ Sam 17 Oct 2009, 22:06 ]
Sujet du message: 

Beau travail. Pas certain que les créateurs de saga champignon s'y attarderont car il y a beaucoup à lire, mais ça conforte les autres. :D

Auteur:  Azmar [ Sam 17 Oct 2009, 22:16 ]
Sujet du message: 

Exact ^^
Moi en tout cas, ça me conforte :).

C'est du très bon travail, Buxley : clair et sans appel.

Auteur:  Valdrin [ Sam 17 Oct 2009, 22:26 ]
Sujet du message: 

Un bon et beau tuto à garder au chaud, aussi valable pour la saga mp3 que pour toute autre création scénaristique, mais reste à voir si les naheulbeuk-like viendront voir les tutos avants de publier leurs champignons ... Bon courage pour la suite (le début en fait, mais bon) d'Eden ! je propose un épisode par année de sommeil d' Hélène, soit 8000 épisodes ! ^^

Auteur:  Liràne [ Sam 17 Oct 2009, 22:43 ]
Sujet du message: 

Superbe tuto , si ce n'est le fait que je pense qu'on peut faire une saga sans avoir déliré avec qui que ce soit - du moins j'éspère .

Auteur:  Jilief [ Sam 17 Oct 2009, 23:12 ]
Sujet du message: 

Tutoriel intéressant pour les débutants dans la création, complet et clair, il passe tout seul, et sa taille ne fait pas si peur que ça finalement, une fois qu'on a commencé ça défile.
Beau boulot

Auteur:  Paxel [ Sam 17 Oct 2009, 23:41 ]
Sujet du message: 

Et bien je pense que ce "tuto" m'a bien aidé à cerner l'approche qu'il faut que j'ai pour Reporter ^^
Je pense que ça me sera très utile par la suite et je te remercie de nous avoir fait faire le point Buxley ;)

Auteur:  MimiRyudo [ Dim 18 Oct 2009, 00:10 ]
Sujet du message: 

Joli petit tuto, basé sur des "évidences", mais ça ne fait jamais de mal de les (re)dire !
D'ailleurs il est d'autant plus dommage de bâcler l'écriture que c'est la partie la plus rapide du boulot (pour ma part : 2 minutes pour avoir l'idée, des heures pour la voir germer dans une forme globale, 1 heure galère pour la mettre sur papier ("argh mais non, ça colle pas !"), puis 4-5 heures par épisode pour les dialogues et détails, et une fois la saga terminée, 8-10 heures de relecture/correction...) et la base. Si la base est foireuse, le meilleur mixage du monde ne pourra rien rattraper !

(Sinon je pense plutôt que Flo vit dans un monde où le temps s'écoule moins vite, avec des journées de 72 heures, mais bon c'est pas le sujet :D)

Auteur:  Revan [ Dim 18 Oct 2009, 12:20 ]
Sujet du message: 

J'ai tout lu hier soir et je pense réfléchir encore un peu concernant la croisière et sonzoku...

Un très bon tuto qui devrait être lu par tout le monde. Félicitation à toi...


PS: Flo il a pas fais une saga champignon hallucinogène?

Auteur:  Alinor [ Dim 18 Oct 2009, 12:26 ]
Sujet du message: 

Citer:
Rythmez vos blagues


Juste une remarque, je ne suis tout de même pas d'accord avec cette affirmation.
Une blague doit surprendre l'auditeur, arriver au moment où il (ou elle) s'y attend le moins, rythmer ses blagues est, à mon avis, propice à lasser l'auditeur.

Par contre "rythmer vos répliques" est, à mon sens, extremment judicieux.

Auteur:  Siridius [ Dim 18 Oct 2009, 16:05 ]
Sujet du message: 

Je pense qu'il fait plutôt référence au fait que placer un bon gag après 5 minutes de dialogues laborieux et ennuyeux au possible dans une saga ne sauveras pas l'épisode pour autant.
Je pense, en effet, que l'irruption inopportune d'une bonne blague au milieu d'une scène (voire d'un épisode) affreusement médiocre (scénaristiquement parlant) risque de choquer l'auditeur plus qu'autre chose :D
D'où l'importance de savoir "rythmer ses dialogues", en effet.
Il faut que les dialogues dits "normaux" (que certains, malheureusement, voient uniquement comme des " voies de transitions entre gags") paraissent aussi intéressants à l'auditeur que les divers gags ou autres répliques drôles.

Auteur:  Big P [ Dim 18 Oct 2009, 17:23 ]
Sujet du message:  Wow...

Merci pour le tuto. J'en ai de besoin. Sa va devenir ma bible perso (et bien oui, en même temps, je doit savoir (ou plutôt apprendre) comment rythmer ma saga (ce qui sera mon plus gros défi).

Auteur:  mistik [ Dim 18 Oct 2009, 17:25 ]
Sujet du message: 

T'inquiète Big P, plus tu pratiqueras plus tu auras de l'expérience. C'est comme tout ;) Bon courage en tout cas.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/