Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 31 Août 2025, 08:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 07 Oct 2009, 22:10  −  Sujet du message : Charge cache disque
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 280 posts
A travaillé sur :
RSKP-2172
Snif snif... Je viens de terminer mon premier épisode sur cubase après pas mal de problèmes et difficultés variées. 13 minutes quand même, pour une premier épisode, c'est pas si mal je trouve ! Bref, dans un extase total d'avoir enfin pu tout terminr, je passe à l'exportation... Pour le momement tout va bien, l'exportation s'effectue correctement. Mais... Mais... Que ce passe t'il ?? Arrivé à un moment de l'épisode, l'exportation bug, il y a des blancs, des voix qui manquent etc. Comme si certaines pistes audio ne se lancaient pas. En analysant tout ça de plus prés (parce que c'est important d'analyser), je me rend compte que la barre "charge cache disque" sature à ce moment précis. Problème : je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Mon ordinateur étant vieux et ma RAM plutôt faible, je pense que c'est la raison principale. Cependant peut-être avait vous déjà eu le même problème et vos avis m'intéresseraient ! Peut-être avez-vous même trouvé une solution et celà m'intéresserait aussi !

Bref je me retrouve avec un 1er épisode impossible à exporter correctement... Si j'attends d'avoir un nouvel ordi pour le faire, ça risque de prendre pas mal de temps :( :( :(

Je suis donc preneur de tout conseils et avis !!!

Cordialement,

Image

Message Publié : Mer 07 Oct 2009, 22:20 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
- Si tu as inséré des réverbes qui alourdissent la charge CPU, tu peux essayer de les freezer. Ça devrait alléger l'export final.
- Par ailleurs, si tu as des scènes avec transition de type "fondu au noir", donc un moment de silence total (même une milliseconde), tu peux essayer d'exporter en deux fichiers, puis de les réouvrir dans une session nouvelle et les recoller proprement. N'ayant plus rien à recalculer, ça devrait aider aussi. (Tu peux même utiliser Audacity pour ça, ce sera plus léger pour ton ordinateur.)
- Si tu n'a aucun passage silencieux, tu peux quand même exporter en deux fois en selectionnant un court extrait commun.
Puis, de nouveau, une session neuve et tu recales les deux morceaus précisément en coupant de chaque coté ce qui est redondant.

Je n'utilise pas Cubase donc je n'ai pas spécifiquement ce soucis, mais ce sont des pistes à envisager.

Message Publié : Mer 07 Oct 2009, 22:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Je pense pas que ça soit la charge disque (le disque dur) véritablement, ça n'arrive que lorsqu'on utilise beaucoup d'instruments virtuels. Mais effectivement, tu dois manquer de RAM.

Je ne peux que plussoyer Blast et te conseiller de monter scène par scène (quitte à les réimbriquer style Lego sans que ça s'entende) ; d'exporter les pistes avec plein d'effets pour les remettre ensuite dans le projet mouillées, avec tous les effets dessus appliqués destructivement, ça allègera un peu ton projet.

Bon courage ! \o/

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mer 07 Oct 2009, 22:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
RSKP-2172
Merci pour vos conseils. j'avoue avoir utilisé pas mal de piste avec des reverbs en insert. D'ailleurs c'est à ce moment là que ça bug pas mal donc je pense que tu dois avoir raison Blast ! Je vais donc essayer de voir comment les freezer et tenter de découper le projet.

Merci encore ! J'essaye et je vous tiens au jus ;)

Image

Message Publié : Mer 07 Oct 2009, 23:16 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
A noter que certains algorithmes de reverbe sont particulièrement gourmants (à tel point que sur Audition, il y a un pop-up qui te prévient quand tu sélectionnes ceux-là).
Evidemment, si ce sont ceux qui te donnent le rendu que tu cherches précisément, pas trop de choix mais parfois une reverbe plus simple est tout aussi efficace. Il faut faire des essais (par exemple, si tu trouves les bonnes impulsions, certaines reverbes à convolution consomment beaucoup moins qu'une grosse reverbe de studio pour un résultat bluffant. En plus c'est vraiment génial, les réverbes à convolution, je sens que je vais faire un tuto là dessus :D)

Ne pas oublier non plus d'utiliser les groupes (ou bus) pour n'appliquer les reverbes qu'une seule fois : par exemple une scène où tu as 5 personnages et 5 pistes de bruitages. Soit tu places une reverbe sur chaque piste, et ton ordinateur est mort, soit tu envoie toutes ces pistes dans un sous-groupe et tu appliques la reverbe (une seule fois) dessus : résultat, ta charge CPU est divisée par 10.

Message Publié : Mer 07 Oct 2009, 23:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
RSKP-2172
Ha ouais, je vois ! Là j'ai au moins 20 effets de reverb en insert sur 20 pistes différentes... Normal que mon CPU souffre ! Merci de m'avoir éclairé sur ce point ! Je vais essayer d'utiliser les bus, j'avais essayé sur la bande annonce mais j'avais eu quelques problèmes avec cubase sx3. Il faut que j'étudie la question plus en détail !!! En tout cas merci pour ton aide qui me sera très utile ! En espérant que j'arrive a exporter le tout sans problème maintenant =)

Image

Message Publié : Jeu 08 Oct 2009, 00:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Blast a écrit:
A noter que certains algorithmes de reverbe sont particulièrement gourmants (à tel point que sur Audition, il y a un pop-up qui te prévient quand tu sélectionnes ceux-là).
Evidemment, si ce sont ceux qui te donnent le rendu que tu cherches précisément, pas trop de choix mais parfois une reverbe plus simple est tout aussi efficace. Il faut faire des essais (par exemple, si tu trouves les bonnes impulsions, certaines reverbes à convolution consomment beaucoup moins qu'une grosse reverbe de studio pour un résultat bluffant.

Aaah en fait du coup c'est pas mon PC qui [strike]merdait[/strike] cafouillait sur mes scènes de grotte et de palais :smt016

Content de voir que c'est "normal" en tout cas. Merci Blast pour cette petite précision, j'attends ton tuto avec enthousiasme, du coup, ça optimiserait pas mal de choses :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Jeu 08 Oct 2009, 19:47 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
RSKP-2172
Juuste un petit commentaire pour vous remercier ! Effectivement c'était bien les reverbs en inserts qui me faisaient tout buger ! Maintenant c'est réparé ^^ Premier épisode bientot à disposition de vos oreilles :)

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]