Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:02
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Faire des v2 ?
Oui, en réenregistrant, changeant le script et tout 30%  30%  [ 11 ]
Oui, mais simplement en réenregistrant les répliques 8%  8%  [ 3 ]
Non, sauf si la qualité le suggère réellement 54%  54%  [ 20 ]
Non, je n'ai pas l'envie de recommencer tout un mixage 8%  8%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 37
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 13:48  −  Sujet du message : Les v2, nouvelles versions et changement de scénar
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Voilà, je sais pas si le sujet a réellement été profondément exploité, alors je l'engendre ici. Je vous donne ma situation, et vous demande la votre.


Voici ma situation : après avoir soigneusement sélectionné les musiques à utiliser, avoir créer mes ambiances, moins souvent mes bruitages et même parfois de la musique pour une scène précise ; après avoir donné toute mon énergie pour le mixage, je n'ai plus le goût ncessaire pour créer une seconde et troisième version. Lorsque je mixe, je le fais avec tout ce que je peux, je fais du mieux que j'ai pu au moment où je l'ai fait, et après m'être autant appliqué, je ne me revois pas recommencer pour quelque chose qui est déjà terminé et mis en ligne.

Le truc est que les gens sont attachés à la création, première version du nom, et peuvent être parfois déçu par la v2. D'autant plus que modifier le scénar est parfois un choix ; hors dans mon cas, je ne commence la création en audio que quand tout est rédigé et bien écrit, que les raccords et liens entre les différentes étapes du scénario sont faits, et donc que la réécrire complète n'est pas nécessaire. J'édite assez souvent mes textes, au fur et à mesure que je les relis, les enregistre etc ... mais rien de très très fondamental.


Voici pourquoi je ne compte pas, ou du moins ne l'envisage pas encore faire de nouvelles version. Après avoir obtenu mon nouveau micro, je ne compte pas réenregistrer l'Acte 1 (première saison) de l'Horloge de Cronos, pour que la qualité soit égale à celle du second acte.

Et dans votre cas ? Quel est-il ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 14:25 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
C'est assez difficile de voter. J'ai mis "non, sauf si la qualité l'exige réellement".

Répondre oui me semble étrange. Ca voudrait dire que systématiquement on va s'améliorer et devoir faire une v2. C'est un truc à ne jamais finir sa saga ça... :D

Dans le cas de Messina, Celebo venait d'acheter du nouveau matos et m'avait dit que ses enregistrements n'auraient rien à voir avec ceux. En gros, il voulait que soient refaits les 4 premiers épisodes pour qu'il n'y ait pas de cassure de qualité. Pour éviter de demander ce travail supplémentaire à Lancelord (qui par ailleurs était absent depuis un long moment), il les a remixé lui-même. Donc cas un peu à part, mais grosso modo pour des histoires de qualité. ;)

Et au passage, j'en ai profité pour ajouter, changer quelques répliques (même si comme toi je préfère que tout soit écrit avant, là j'avais vieilli de 2 ans donc je voyais les choses un peu différemment :))

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 14:42 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 856 posts
Inscription : 26 Août 07
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
J'ai voté Oui, en changeant tout. En partant du principe que si on fait des v2, c'est parce qu'il le faut vraiment.
Faire un v2 est contraignant. Tant qu'à le faire, autant en profiter pour s'offrir un nouveau départ et essayer quelque chose de nouveau, en en profitant pour rattraper des erreurs faites par le passé. Après, si c'est juste une question de qualité d'enregistrement, ça ne vaut pas la peine. Mais si même le script ne te plait plus, si tu regrettes d'avoir fait comme ça, il vaut mieux le refaire ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 14:53 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 76 posts
Inscription : 24 Novembre 08
J'ai mis en refaisant tout de a à z, car pour moi à part si la qualité audio est vraiment décevant refaire les bruitages et/ou les répliques n'a pas tellement d'intérêt. D'autant plus qu'il y a le côté répétitif du montage (réécoutez inlassablement les mêmes répliques pour traquer les souffles, les placés correctement ect ... )qui est encore plus présent .
De plus faire une nouvelle version peut permettre quelques innovation scénaristique pour améliorer la compréhension de l'ensemble.
Dernier point, cela permet de mettre à l disposition des auditeurs les 2 versions, les nostalgiques sont content et les puristes aussi ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 15:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 472 posts
Inscription : 10 Avril 07
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
Si le créateur n'est pas satisfait de ce qu'il a pondu, et qu'il décide de refaire les choses, en adoptant les compétences et l'expérience récentes qu'il a reçu .... pourquoi ne le ferait il pas ?

Il créé pour lui à la base, non ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 15:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 612 posts
Inscription : 16 Septembre 07
J'ai mis "Non, sauf si la qualité le suggère réellement" un peu pour la même raison que trent, si certain des premier mp3 ne me plaise plus (et/ou ne colle plus aux scénario des mp3 actuelle dans le cas d'une saga) ça peut-être bien de refaire une v2 mais sinon... je ne sais pas si j'aurais assez de motivation pour faire juste une petite amélioration...
EDIT : Surtout que lorsque je met un épisode en ligne, j'ai passé pas mal de temps à essayer de faire quelques chose qui me plaise !



Dernière édition par Zywa le Lun 17 Août 2009, 23:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 16:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Je vais en profiter pour compléter mon avis, vu que des gens ont posté un peu là ...


--> En ne parlant pas pour MOI, mais en prenant en compte les avis des autres, je peux pour ma part comprendre que l'auteur veuille refaire sa création. Je peux même comprendre qu'il ne la laisse pas en téléchargement sur son site ; pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que si le message qu'à fait passer la première version n'était pas celui escompté par l'auteur, alors il a tous les droits de ne pas la proposer. Et là, c'est à ceux qui étaient là pour la première version qui ont la chance de pouvoir la garder en archive.


--> Pour ce qui est de la qualité par contre, si l'auteur refait son épisode pour cette seule raison, je ne vois pas pourquoi il la mettrait hors ligne. Il ne faut pas avoir honte de ce que l'on a fait, sauf si on ne s'est vraiment pas foulé et que c'est par négligence que la première version était d'une qualité inférieure.

--> Question scénar, certains écrivent au filing. Ils veulent faire une v2 pour apporter des info supplémentaires, des compléments, des indices dans le cas d'une enquête par exemple. Mais là encore, je proposerais bien à ces auteurs là de laisser leur précédente version disponible dans les bonus.

D'ailleurs, si je dis tout ça, c'est que j'ai été bien malheureux de ne pas retrouver les précédentes versions des premiers épisodes de Kiponies Stories ... j'en avais touché un mot à Ink of Sound, mais bon ... c'était bien malheureux de ne pas les laisser en bonus j'ai trouvé

Mais il faut bien admettre que parfois, les nouvelles versions ne sont pas appréciées à leur juste valeur. Dans le cas de Banal Fantasy de Durendal, refaire les épisode 1 et 2, et auparavant les épisode 16 et 17 si je me souviens bien, n'a pas été d'une si grande ingéniosité : les gens ont détesté car trop mélancoliques et nostalgiques des versions 1.


Voilà, c'était dans le cas où ce n'était pas dans le cas de MA réalisation.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 18:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 42 posts
Inscription : 19 Juin 09
J’ai voté : « Oui, en réenregistrant, changeant le script et tout » car … et bien … c’est ce que j’ai fais moi-même. Cela dit, ça n’est pas exactement ma position.

Je vais donc apporter ma contribution au sujet, j’ai déjà pu réfléchir un petit peu sur celui-ci depuis que j’ai commencé à travailler sur ma saga en 2005.

J’ai recommencé 3 fois le « chapitre 2 » de Skoulouf. (Soit le premier et seul épisode disponible pour le moment)

Mais pourquoi recommencer un épisode ?

Tout d’abord, je dirai, car souvent quand on commence à bosser sur un projet, tout n’est pas toujours en place directement, on tâtonne et on fait des gaffes. C’est normal que la qualité aille en s’améliorant avec l’expérience … et donc que le début soit moins reluisant.

Pour beaucoup, comme pour moi, on apprend en premier lieu en mixant. C’est en forgeant qu’on devient forgeron d’après ce qu’on dit. Ca ne veut pas dire pour autant qu’on est fier de ce qu’on fait et surtout pas au début.

Le problème d’une V2 c’est aussi le problème de garder du plaisir à faire ce que l’on fait. Recommencer un travail pour lequel on a donné beaucoup de son temps et de sa volonté sans avancer c’est casse pied.

La solution que moi j’ai préféré étant celle d’avancer dans mes épisodes sans les diffuser et de recommencer plus tard pour enfin les mettre en ligne.
Ca permet d’une part de ne pas sombrer dans le travail répétitif, de voir l’évolution de son travail et d’apprendre un peu plus de chaque mixage différent.

Je pense sincèrement que c’était indispensable. Pour moi, pour mon plaisir à mixer et pour ma satisfaction du travail fait. Peut être aussi pour l’auditeur et son plaisir d’écouter le rendu, mais c’est secondaire.

Maintenant dans le cas d’une saga bien avancée dans ses épisodes disponibles en ligne j’imagine que c’est un peu différent.

A partir du moment où un créateur à rendu public son travail et qu’il a été apprécié pour ce qu’il est, même plusieurs années après avoir commencé à le diffuser, je pense que c’est plutôt moche de remplacer purement et simplement l’épisode original par un autre, même s’il est meilleur en tout point !

Oui, ça peut être intéressant de le faire mais comme il a déjà été évoqué plus haut, en gardant les deux disponibles ! (sous forme de bonus par exemple).

Parce que priver son auditeur de ses épisodes fétiches, fussent ils d’une qualité discutable, … c’est MAL !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Août 2009, 18:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Personnellement, je me limite à une v3 ou v4 du script, pas du reste. (surtout que les trois quarts de mes créations sont des bandes-annonces à but technique, je ne vais pas m'amuser à les refaire mais plutôt en faire des nouvelles). Ceci est le cas pour Tasheman (qui devrait sortir un jour peut-être :D).

Pour faire simple [mode racontage de vie on] :
-La v1 était plus ou moins écrite lorsque je ne connaissais que Naheulbeuk. Mais m'étant pris tellement de clash avec audacity, je n'ai pas pu avancer.
-La v2, c'est l'épisode sorti.
-La v3, c'est après avoir trippé sur les productions de Buxley (j'ai remarqué que mon script ne valait pas tripette)
-La v4, c'est la version tapée sur word (avec les fautes d'orthographe, etc)
[/mode racontage de vie]

Par contre, passé un certain seuil, je ne vois pas l'intérêt de refaire un épisode: si c'est de la merde, on ne le sort pas et on s'arrange pour qu'il soit bien (ceci n'est que l'expression de mon sentiment personnel).

Voilou :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Août 2009, 18:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 152 posts
Inscription : 24 Novembre 08
A travaillé sur :
La quète de l'amulette perdue (épisode 3 en création)



Rôles secondaires : Velvorn The Bladed Druid, Manipulation.
Je ne fais que réenregistrer les répliques, car ma façon d'incarner mes personnages, ma qualité théâtrale, et accessoirement mon micro, changent avec le temps. Du coup, en comparant nouveaux et anciens épisodes, on sent une réelle différence. Je ne change les bruitages et la musique que si c'est nécessaire, (Vieux bruits tous pourris) ou si j'en ai trouvé des meilleurs, ou que je veux donner un autre rendu sonore.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Août 2009, 18:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Mmm...

Refaire des répliques alors qu'un épisode est terminé est une chose que je ferais, mais si celui-ci n'a toujours pas été mit en ligne.

Du moment que celui-ci l'est, il est finit.
Après on remarque des défauts, tant pis.
Pour moi, dès que c'est mit en ligne, c'est finit.
On n'y touche plus.

On peut trouver ça moyen et faire autre chose, mais pas "remplacer" le "raté".

Voilà mon avis.

Et de toute façon ça ne peut pas être si raté que ça, sinon ça ne serait pas en ligne.

Si ?

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Août 2009, 19:13 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 852 posts
Inscription : 11 Décembre 07
A travaillé sur :
Dark Rooms, Medievil Redemption
Mon avis perso : Mmmmh... je le fais uniquement si la qualité du produit ne me plait pas.

Parfois, j'en profite pour réenregistrer mes répliques, demander à d'autres de réenregistrer... parfois je réécris le texte... je change des détails, des musiques, je rajoute des scènes supplémentaires...

Je m'arrange pour que, si je me casse le cul à faire une v2, elle soit meilleure et différente de la v1. Prennons Galaxii. Les épisodes 1v1 et 2v1 étaient tellement pourraves que je les ai refaits. Ils ne me plaisent toujours pas, je suis ne train de les refaire (en v3 donc). Les épisodes 3 et 4 (en v1, eux) subiront la même chose.

Pour les épisodes 1 et 2, j'ai réécris le texte (encore une fois, yeah !) pour tout refaire depuis le début, pour que ça prenne aux tripes.

Pour les épisodes 3 et 4, j'ai juste amélioré la qualité, rajoutant des ambiances, créant un meilleur mixage... je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter des scènes "coupés" qui avaient été abandonnée lors de la confection de la v1.

Prennons Saison ZERO à présent. Vous ne le savez sans doute pas mais une v2 de l'épisode 1 est en refonte. Le but ? Faire une introduction meilleure. J'ajoute donc des scènes supplémentaires où Stroud apparait histoire de bien introduire la saga sans directement "être plongé dans le grand bain" comme ça l'était dans la v1. Cette v2 est réalisée à 50% et est en pause. En effet, la deuxième partie de la v1 me plait, mais j'ai pas envire de faire "une demi v2". C'est pourquoi j'aimerai livrer une v2 totalement refaite... mais pour ça, il faut que je trouve des défauts à la deuxième partie :D mais soit !

Disons donc oui à la v2 si la qualité (audio, de l'écriture, du jeu d'acteur...) peut être améliorée. Plus ou s'élève, plus ou se rapproche des cieux ! :smt020

Voilà plus ou moins ce que signifie "v2" (et v3) pour moi. Merci d'avoir lu les racontard d'un vieux créateur fatigué... (cré vingt diou !) :)

Bububu Bubu Bububuuuuuuuuuuuuuu


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Août 2009, 16:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 41 ans · 686 posts
Inscription : 8 Janvier 07
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
J'aurai pu voté pour les 3 dernières.
Il faut évidemment que la qualité soit meilleure, c'est l'objectif principal pour refaire une version d'un épisode. Après le scénario, c'est comme on le sent, ca peut être très variable.

D'ailleurs, pour Le Peuple de la Terre du Milieu, l'épisode 1 est une V3.
J'ai rajouté des scènes d'intro, et j'avais changé de matos d'enregistrement.
Et parfois on a vraiment la flemme, mais quand on aime, ben on se force ^^.

twitter / Binkfeust
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Août 2009, 18:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 219 posts
Inscription : 13 Avril 09
A travaillé sur :
Improoos, La Cage Aux Gobelins, TSPJSL Jack (monos), Stupidy World (par Tesk1chien), Numéro 404, Ca va se saigner (par Likali et Sebluca), Défi mono minimaliste (idée originale de Blast et créé par Jilief), Pirates Riposte (par Sekras), Seau (par Tesk1chien), C'est tout de même un comble! (monos), Metal Gear Solid le Drama (par Snake), La Chope des Dieux (par MrKoala)
Selon moi, recommencer un épisode en entier peut s'avérer être une action assez démoralisante et ennuyeuse. Le fait de conserver un épisode inchangé malgré ses défauts ne peut à mon avis que pousser son créateur à s'améliorer et à créer un épisode 2 qui sera meilleur que le 1. N'est-ce-pas là le but ultime de toute création, d'évoluer? :)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Août 2009, 19:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 130 posts
Inscription : 2 Août 09
Mon avis: Oui avec un grand O.
Personellement, je penche sur ma saga depuis longtemps, et je n'en suis pas a ma v2,mais a ma v3(que je bosse en ce moment).ma v2 est une grande amélioration de la v1, (scénar, bruit de fond,ambiances.)
Ma v3 est en réalité une v2 améliorée(avec léger changement du scénar, de bruitages,et d'ambiances.)
Un gouffre sépare ma v1 de ma v3.
Citer:
Selon moi, recommencer un épisode en entier peut s'avérer être une action assez démoralisante et ennuyeuse. Le fait de conserver un épisode inchangé malgré ses défauts ne peut à mon avis que pousser son créateur à s'améliorer et à créer un épisode 2 qui sera meilleur que le 1.

Je ne suis pas d'accord. je m'occupe de l'épisode 2 en ce moment, alors que j'aurais pu laisser la "bouse" qui servait d'épisode 1. Quand j'ai posté mon épisode,je me suis fait critiquer, et j'étais démoralisé. C'est un fait, mais je me devais de faire une v2 qui cartonnait. J'ai donc repris le micro et je me suis appliqué pour la v2. Si ca n'en tenait qu'a moi,j'en serais déja a l'épisode 5 ou 6,mais ce serait vraiment très,très moyen.
Voila.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.142s | 21 Queries | GZIP : Off ]