Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 25 Sep 2025, 12:58
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 05 Nov 2009, 22:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1278 posts
Si ces monos ont du succès, pourquoi ne pas également les mettre au parfum vis à vis du calendrier de l'avent 2009 ?
En écoutant ceux des calendriers 2007 et 2008, je me suis rendu compte d'une nette progression globale de la part des nétophonixiens et si elle continue, ce serait dommage que l'association manque cela, surtout que cela leur donnera une plus forte impression d'actualité.

Message Publié : Jeu 05 Nov 2009, 22:53 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Ce sera fait en son temps mais, de toute façon, nombreux sont les membres de l'association qui n'utilisent pas internet.

Message Publié : Lun 09 Nov 2009, 12:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
De mon coté, à Montélimar c'est un peu au point mort vu que je suis à Montpellier, mais du coup, je vais relancer ça à Montpellier. En espérnt que ça aille comme dans du beurre, comme le premier entretien à Amitié Handicapé Visuel.

Message Publié : Lun 09 Nov 2009, 12:31 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 33 ans · 349 posts
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Est-il possible d'avoir une liste des associations "déjà faites" afin que je puisse savoir si je peux m'attaquer à celle de Necker (enfin, à côté de Necker... ) voir ptet même Necker !!

(nan je dis pas toujours Necker !)

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)

Message Publié : Lun 16 Nov 2009, 19:33 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 29 ans · 22 posts
Je trouve cette idée vraiment géniale et généreuse , mais habitant dans un petit village je ne sais pas si je pourrait faire avancer cette idée cela dit j'essaierai quand même.

Message Publié : Lun 16 Nov 2009, 20:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 495 posts
Je suis assez discret pour le moment mais...
J'annonce la sortie prochaine de nos créations (GeeF et moi) sur Sonochrome.web. ;)

Image

Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 14:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
J'ai donné l'adresse du calendrier de l'avent.mp3 à une association pour les déficients visuels qui faisait un arbre de Noël courant décembre. Je viens d'avoir un mail-retour d'un aide-éducateur : les petits jeunes ont bien appréciés et l'écoute du mono de la journée était très attendu tout les matins au centre aéré.

Très chouette :)

Image
Image

Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 14:07 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Hey! Mais c'est cool ça! \o/

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 15:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Hey! Mais c'est cool ça! \o/

+1. C'est vraiment une très bonne idée que t'as eu, bravo. :)

Message Publié : Mar 29 Déc 2009, 11:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
+100. Ben ça fait toujours plaisir de ... faire plaisir :D

Message Publié : Mar 29 Déc 2009, 17:20 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
40 ans · 141 posts
Bon, puisque c'est en partie ce post qui m'a poussée à m'inscrire, autant y réagir un peu :

Etant moi-même déficiente visuelle, j'ai plongé dans l'univers des sagas mp3 avec bonheur. Peu importe au final le fait de connaître les films et jeux souvent placés en références. Tout s'apprécie largement.

Le Mago, les autres, je ne sais pas si vous avez contacté le GIHP ? Une association qui fait bibliothèque pour malvoyants et non voyants.

Message Publié : Mar 29 Déc 2009, 17:33 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 41 ans · 642 posts
Voilà je ne sais pas si c’est déplacé ou non mais je n’ai aucun déficient visuel dans mon entourage et il y a une question que j’aimerais te poser.

Y a-t-il quelque chose, en plus de la conception habituelle, auquel on devrait penser dès la scénarisation d’une saga MP3 pour qu’elle soit parfaitement adaptée à tous ? En plus du site proprement dit je veux dire.

(Comme disait un de mes profs mieux vaut être bête 1 minute en posant la question que toute sa vie en ne la posant pas^^... mais si on accumule trop de minutes ça fait quoi? :smt012 )

Et bienvenue!

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mar 29 Déc 2009, 17:47 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
40 ans · 141 posts
Etre déficient visuel, ce n'est pas pareil pour tout le monde, tout comme etre "bien voyant" ne l'est pas pour tout le monde... en plus, il faut à mon avis distinguer ceux qui comme moi ont avant vu comme tout le monde et ceux qui n'ont jamais eu accès aux images..

Alors je ne peux te répondre que pour moi : scénaristiquement, je m'adapte fort bien à un monde de jeux que j'apprécie sans y avoir vraiment goûté, à des films que je ne verrai jamais si ma vue continue à baisser... le son me suffit à tout imaginer.

Par ailleurs..; même sans connaître le monde des images et des couleurs, on a un cerveau, on peut créer une "idée" de ce que c'est pour nous...

j'suis peu claire, là, pas vrai ?

Message Publié : Mar 29 Déc 2009, 20:16 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Au contraire c'est très clair.
Et c'est encourageant.

En réalité, dans la mesure où, comme pour un livre, on suggère l'image sans la montrer, on devrait, a priori, être accessible à un déficient visuel.

Ce qui pourrait être interessant à confronter c'est le réalisme. Je m'explique :
Au cinéma, nombreux sont les bruitages qui sont rajoutés en post-production.
Ces bruitages ne sont pas toujours exactement la reproduction du bruit d'origine, souvent ce sont des trucages sonores plus ou moins proche de la réalité. Un feu de cheminé, le tir d'un revolver, des pas dans la neige, le galop d'un cheval, etc.

Progressivement, un individu qui va au cinéma ou regarde la télévision va identifier le bruit artificiel plus facilement que le bruit réel (d'autant plus qu'il n'a pas souvent l'occasion d'entendre des coups de feu ou le galop d'un cheval) en s'appuyant des images du film. Il se forge donc une mémoire sonore biaisée, mais suffisante pour sa vie quotidienne.

En histoires audio, nous nous appuyons sur cette déformation pour nos bruitages préférant parfois un bruit de claque qui sort d'un dessin animé plutôt qu'une claque réelle. C'est le fameux effet cartoonesque qui peut avoir un ressort comique supplémentaire, ou augmenter la compréhension de l'auditeur.

Du coup, je me demande si un déficient visuel (s'il n'a pas l'habitude de regarder la télé ou d'aller au cinéma) ressent plus fort ce coté artificiel des bruitages ou si l'immersion reste suffisament crédible à ses oreilles.

Tu n'as peut-être pas la réponse si tu as déjà vu comme tout le monde, mais la question reste interessante, je pense.

Message Publié : Mar 29 Déc 2009, 20:41 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
40 ans · 141 posts
Je peux y répondre en partie, ayant l'avantage de connaître pas mal de non voyants de naissance et ayant une expérience de la privation sensorielle à plusieurs niveaux.

L'effet cartoonesque, dis-tu ? Que voilà une excellente description ! C'est en effet comme ça qu'on perçoit les bruitages trop accentués, mais en dehors de ça, tu oublies qu'on n'est pas sourds parce qu'on est aveugles : on vit en permanence dans le bruitage, au quotidien. Et on n'a pas une oreille absolue non plus. On se "sert" du son davantage, qu'il soit réaliste ou non, comme repère. Après, tu m'expliques comment tu identifies un "vrai" son de baffe à coup sûr, à moins d'être maso ? ;) Pareil pour l'ambiance d'un vaisseau spatial ou d'un pataclop de cheval.

C'est dingue comme j'ai l'impression de m'embrouiller... Qui me prête un
mononeurone de rechange ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]