Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 25 Sep 2025, 07:06
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 03 Sep 2009, 18:38 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 33 ans · 349 posts
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
J'ai bien envie, mais je m'embrouille un peu beaucoup..
Je vais y réfléchir posément ...

Par contre, je plussoie les dires de Javeldose quant à la gratuité et la liberté des œuvres musicales qu'on emploie...

Il ne faut pas oublier qu'on ne peut utiliser du sous licence (bah en dessous, mais payante et soumise aux droits d'auteurs ..)..

De plus, il est vrai que l'on ne peut pas présenter les sagas basses qualités qui feraient une démarche inverse de celle que nous faisons là. (enfin nous, moi je parle pour l'instant). A cela, on ne peut présenter tout ce qui se rapporte au Geek de trop près ou au cinéma.

Mais d'ici octobre, je vais voir pour élargir cette initiative aux hopitaux pour jeunes adultes et enfants (du genre Necker à Paris)... surtout dans les services les plus importants (du point de vue pathologique). Comme le Clown qui passait de chambre en chambre, on aurait la Saga mp3 au service de la santé, pour égayer la vie des plus touchés..

Enfin bref, je vais potasser et je vous tiendrai au courant.

PS : un comité de sélection des sagas mp3 pourrait être formé si la démarche réussissait. A bon entendeur (auditeur aussi) salut !

EDIT : @Anna Ethiiel : Je pense qu'il faudrait organiser une réunion sur le Channel !

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)

Message Publié : Jeu 03 Sep 2009, 18:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 828 posts
A travaillé sur :
°Créateur : - Fatae - Le Vol d'Orion - Phone : Beginning
°Acteur : - Tombe Laider : L'Ange des Ténèbres - Pélerinage - Nowhere - UniK - [DEEP] - Bad Day - Et pleins d'autres...
Je pense qu'on peut remplacer le mot "Saga Mp3" par "Fictions audio", ce sera plus compréhensible pour les personnes qui ne connaissent pas cet univers.

En tout cas, l'idée est excellente. :)

Message Publié : Jeu 03 Sep 2009, 20:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
Le Mago a écrit:
Inutile de monter sur vos grand chevaux, on ne va pas créer de saga avec texte spécial AVEUGLE, c'est totalement stupide ! qu'est ce qu'elles auraient de plus ? Vous sous-estimez vraiment beaucoup ces gens.

Oulà ! Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est vraiment à ça que je pense ! C'est pas le fait de faire une saga pour les aveugle ou je ne sais quoi d'autres, mais orienter le scénario en sachant pertinemment à quel public ça va s'adresser : donc ne pas faire des parodie de jeu à l'humour vaseux, pas de cucul la praline etc ...

Pas parce que ces gens ne comprendraient pas (ils peuvent comprendre, il leur manque pas un cerveau, juste un peu de vision) mais c'est juste que ; vu que tu as parlé d'associations, elles vont tout de même faire leur sélection à moins qu'elle redistribue le lien de la liste aux personnes concernées.

Moi je disais ça parce que je voyais bien le truc sérieux, administratif et tout, mais si c'est bien plus détendu que ça, plus "humain" je devrais dire (parce que l'administratif ... voilà quoi). Mais ça ne change rien au fait que toutes les sagas peuvent être écoutées par ledit public ! C'est juste que, ayant l'ouïe plus fine, elles repèreront plus aisément et plus rapidement les défauts, et ne les supporteront peut-être moins que nous. C'est un public plus critique, dans le sens où ils ne créent pas, mais auditionnent.

@Tostaky : c'est "juste" du langage je pourrais dire, mais chaque mot compte (malheureusement ?) et bien les choisir est important. Il faut qu'avec des mots précis et concis, parlant, l'association comprenne vite et bien. C'est ensuite qu'on approfondit si l'idée plait, et c'est la plupart du temps le cas visiblement. :D Fiction audio sonne bien, tout comme aventure netophonique ou ... saga audio ?

Message Publié : Jeu 03 Sep 2009, 20:59 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 29 ans · 40 posts
A travaillé sur :
La machine à détraquer le temps
Javeldose a écrit:
C'est un public plus critique, dans le sens où ils ne créent pas, mais auditionnent.

Et bien, dans ce cas, pour quoi ne par leur proposer de participer ?

Sinon, je viens de finir le papier que je vais probablement rendre à Aide DV, et j'y ai fais une liste (à l'aide du chan :D) de sagas mp3 de bonnes qualités qui peuvent donner envie d'en écouter d'autres. Avec en premier à écouter Reflets d'Acide, Le Donjon de Naheulbeuk et Survivaure. Puis une liste de sagas de tout aussi bonne qualité mais d'un genre plus varié, et pour finir un gentil lien vers Neto. Tout ça bien sûr précédé d'une définition de "saga mp3" et de l'utilité qu'elles peuvent avoir pour les déficients visuels. Voila, je pense donc que tout ça se trouvera demain entre les mains des membres de l'association, en espérant que l'idée soit appréciée :D

The first steps are the hardest part.
http://tryce.overblog.com/
http://annas-sagas.wifeo.com/

Message Publié : Jeu 03 Sep 2009, 21:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Javeldose a écrit:
donc ne pas faire des parodie de jeu à l'humour vaseux, pas de cucul la praline etc ...

Ce qu'on pourrait faire pour des personnes voyantes ? Pourquoi à nous et pas à eux ? ;)

Image Image

Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 01:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Complètement d'accord avec Ark.
Ce n'est pas parce qu'ils sont aveugles qu'ils ne peuvent pas avoir d'humour, vaseux ou pas.
Toutes les sagas ne se résument pas à Harry Branlor et la Quequette des Sorciers. Il existe des sagas qui n'ont pas cet humour pipi/caca que vous rejetez. Il en existe aussi qui plongent complètement dans ce genre d'humour, je veux entre autre parler d'Adoprixtoxis, et pourtant c'est une excellente saga. Donc l'humour n'est pas un problème.

Si la qualité est là, le contenu pourra suivre. On ne va pas leur imposer d'écouter ces sagas. Comme pour n'importe qui, si il écoute et qu'il aime... bah il continuera a écouter et c'est tout !

Ce sont des gens qui ont seulement les yeux fermés. Plus réceptifs à la mauvaise qualité peut-être, et quand bien même; nous ne sommes pas des pros. Nous sommes devenus très exigeants sur la qualité des sagas, mais que pensez-vous d'un aveugle qui va pouvoir entendre une histoire qui s'adapte à son handicap ? Il sera heureux ! Et si il y a des petits pops de temps à autre je ne pense pas qu'il ira taper un scandale. Il pourra constater que ça a été fait par un être humain qui tente de faire autre chose de ses après-midis que d'aller bruler des voitures. Ils critiqueront peut-être, mais tout de même, nous ne leur devons rien. Si eux critiquent, nous critiquerons aussi.

Créer des sagas uniquement pour les déficients visuels reviendrait à créer une saga mp3 normale avec des explications supplémentaires en évitant certains sujets qu'un voyant considère comme "maladroit" pour une personne qui ne voit pas... mais comment pouvez vous en être certain ?

Blast a bien résumé la chose dans ces derniers posts.

L'idée est simplement de créer un lien entre ces personnes et nos occupations sonores. Nous appelons ça "Saga mp3", c'est comme ça que ça sera formulé, avec l'explication qui va avec.

J'ai pu le constater avec les gens que j'ai eu au téléphone, avec l'explication de l'expression "saga mp3", tout le monde s'y retrouve. On ne va pas aller chercher d'autres mots plus compliqués, présentez ça comme une œuvre audio gratuite à télécharger et vous verrez que votre interlocuteur vous comprendra bien. Inutile de faire du chinois, au final ils demandent à en voir plus et c'est bien sur ça qui est le plus important.

Au final, vous revenez encore et toujours à cette histoire de musique légale ou pas légale. On en a déjà parlé des dizaines de fois, ce n'est pas pour que ça ressorte maintenant. De plus, il n'y a pas de but commercial dans ces associations, pas de diffusion publique dans les médias, pas de risque que l'association vende nos mp3... alors pourquoi vous vous obstinez a parler droits ? Ce n'est pas l'association qui crée des sagas, mais qui fait découvrir la SAGASPHÈRE aux DÉFICIENTS VISUELS ! Mais ça ne se fera pas a coup de renfort médiatique sur des panneaux de 15m de haut, vous voyez ?

Il n'y a pas eu de tapage médiatique ni de perquisition ou d'ennuis avec la police lorsque un journal a parlé pour la première fois des sagas mp3. Un vrai journal, lu par des milliers de personnes. Payant de surcroit. Il ne s'est rien passé, le journal a simplement donné des liens de quelques sagas mp3.

Là c'est pareil. On donne un lien, mais on est pas obligé de payer pour savoir de quoi ça parle, vu que ça passe par des associations à but non lucratif.

Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas là dedans.

Au final c'est simple, vous prenez votre bottin, vous regardez les centres pour aveugles de votre coin, vous tapez le numéro, un interlocuteur décroche et vous dites :
- Allo bonjour ?
- Bonjour je m'appelle "..." et je voudrais vous proposer un divertissement sonore qui pourrait vous intéresser.
- Oui ?
- Voyez-vous, je suis créateur de "saga mp3"... je ne sais pas si ça vous parle ?
- Heu non pas vraiment.
- Les sagas mp3 sont des œuvres sonore à télécharger gratuitement sur internet, je suis moi-même créateur d'une de ces séries et étant donné que tout se passe à l'audio, je me suis dit qu'il fallait que je fasse découvrir ça aux associations d'aides aux déficients visuells. Il existe des centaines d'œuvres sous la forme d'épisodes à télécharger et je peux vous fournir toutes les informations nécessaires. Seriez-vous intéressé(e) ?
- Oh bah oui ! ça me plait bien ça, et puis pour les aveugles en plus c'est l'idéal !
- Je vais prendre votre adresse mail pour vous envoyer un récapitulatif expliquant tout ce que je viens de vous dire, avec des liens internet où vous trouverez ces fameuses aventures à télécharger. Vous avez des questions ?
- ...

Blablabla.

C'est pas compliqué. Ni à comprendre, ni à faire.
Et c'est pour la bonne cause.

Image
Image

Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 09:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
Ark a écrit:
Javeldose a écrit:
donc ne pas faire des parodie de jeu à l'humour vaseux, pas de cucul la praline etc ...

Ce qu'on pourrait faire pour des personnes voyantes ? Pourquoi à nous et pas à eux ? ;)

Rajoute "dans un premier temps" dans mon phrasé.

@le Mago : j'ai justement cherché sur le net si y'avait de pareilles associations aux abords de la ville où je réside, et je suis assez contraint de téléphoner. Donc, bottin powa.

EDIT : en cherchant en profonfeur, je trouve bien [url=http://www.118218.fr/pro/associations%20Montelimar/Amitié%20Handicapés%20Visuels/OTGo5sEiJu2IRQ==/L3RvdXNMZXNQcm9zL21vbnRlbGltYXIvYXNzb2NpYXRpb25z]ça[/url] : mais j'ai pas plus d'info, je vais continuer à chercher.

Dernière édition par Javeldose le Ven 04 Sep 2009, 09:41, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 09:32 
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Masculin 33 ans · 106 posts
j'aime bien l'idée, mais si l'on compare une saga mp3 à un film audio, il faudra un sujet qui accroche, comme l'on a dit précédemment mais surtout une qualité audio optimale, ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde. Mais promis je fais circuler !

Créateur de Brutus
Comédien (mauvais) des chroniques de ravnica

Et futur créateur d'Oubliés.

Comédien surbooké avec beaucoup de temps libre (gnéé ???)

Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 10:34 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 34 ans · 328 posts
Tout d'abord, excellente idée que tu as eu là, Le Mago! C'est tout con, mais fallait y penser! Alors, évidemment j'accroche! Et sur Paris, il doit y avoir un paquet d'assos pour déficients visuels, donc dès que j'ai le temps, je m'en occupe!

Sur le topic "Une saga mp3 doit-elle suggérer l'image?", Dunmorix a écrit:
Trent a écrit:
A la base, quand tu es né, tu as d'abord appris à reconnaitre les objets, visuellement, puis par la suite, les mots arrivent pour notre compréhension commune.

Ce qu'il nous faudrait, là, ce serait l'avis d'un auditeur né aveugle!

A l'époque, je plaisantais...mais ça pourrait presque devenir possible!

Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 11:53 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Citer:
Créer des sagas uniquement pour les déficients visuels reviendrait à créer une saga mp3 normale avec des explications supplémentaires en évitant certains sujets qu'un voyant considère comme "maladroit" pour une personne qui ne voit pas...

Ben pas pour moi, en fait. Lorsque je disais "cela m'amènerait peut être même à créer une saga MP3 uniquement pour eux", je ne parlais pas uniquement du scénario, mais surtout de la technique.
Disons que pour moi, Chroniques des Ombres, la Wagaprod et Survivaure sont des sagas qui auraient pu être faites spécialement pour eux vu la qualité sonore, le coté très "pro" (normal) et le scénario accessible à tous.

Donc pour moi, "saga faite pour les déficients visuels" = "saga MP3 au scénario accessible avec une excellente qualité sonore". Un résultat vraiment pro, quoi. Et cette initiative pourrait justement nous (me) motiver à redoubler d'efforts quand à cette qualité.

Note au passage : quand je parle de scénario accessible, je ne parle pas de la façon dont il est écrit. C'est juste qu'une saga parodiant un jeu vidéo et ne se suffisant pas à elle-même, ça ne parlera vraiment pas à un aveugle, qui n'aura pas pu jouer au jeu (ou en tout cas pas comme une personne bénéficiant d'une vision normale).

Aussi, chose à laquelle vous n'avez peut être pas pensé : pourquoi devrions-nous obligatoirement faire le scénario et même les voix pour eux ? Ils peuvent très bien s'amuser à faire tout ça eux-même, comme une activité.
Il suffirait de les enregistrer (avec un dictaphone) raconter la trame de leur histoire, tout ça tout ça, puis de passer l'enregistrement en script, de développer, de faire enregistrer ceux qui le veulent, puis de notre coté de mixer tout ça et de revenir les voir avec LEUR histoire à eux.
Pour moi, ce serait tellement mieux, ça leur passerait le temps, leur ferait découvrir plus en profondeur le monde de la saga MP3, etc etc...

Après tout, combien de déficients visuels peuvent se dire scénaristes et acteurs d'une saga MP3 ? ;)

Bon après, il faut un minimum de matériel et de connaissances pour ça.

Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 12:19 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
---
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Ah oui oui, je suis d'accord avec ça, je m'adressais surtout à Tibékamer et Javel' en fait (sur ces points).

Pour que ces personnes soient acteurs, il faut du déplacement, des moyens, ect...
C'est tout à fait faisable bien entendu, pour ça il faut connaitre des gens que ça intéresse... au fond, comme tout le monde fait.
Pour une qualité pro, là il faut bien entendu de l'expérience et un scénario qui tient la route, sur ce point là on sait vers qui se tourner.

Une fois que ces personnes auront pris connaissance de la sagasphère, je pense que ça se fera tout seul :) Il faudra cependant être là pour conseiller et aider, ce qui ne pose aucun problème.

En grosça serait s'engager dans une association comme animateur/trice.

Image
Image

Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 14:19 
Répondre en citant
Comédienne
Comédienne
Féminin 34 ans · 461 posts
A travaillé sur :
Diverses petites choses à retrouver sur ma page NetoWiki.
J'ai trouvé une petite liste d'associations pour les malvoyants ou aveugles en France (mais la quasi-totalité à Paris)... au cas où ça puisse vous servir ! :D
http://alize.finances.gouv.fr/criph/infosplus/associations.htm#vue

Quelques associations n'entrent pas dans nos critères (faire découvrir le ski aux mal-voyants, je ne pense pas que ce soit notre but ici :P), mais j'espère que certaines adresses pourront vous être utiles...
Je poursuis mes recherches pour ma région ! :)

Retrouvez-moi sur Au Petit Gargouillis.

Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 14:43 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 34 ans · 328 posts
Kalya a écrit:
J'ai trouvé une petite liste d'associations pour les malvoyants ou aveugles en France (mais la quasi-totalité à Paris)... au cas où ça puisse vous servir ! :D

Oh que oui! Merci beaucoup pour cette recherche fructueuse, ça m'enlève une épine du pied et m'économise du temps! :)

Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 14:52 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 33 ans · 349 posts
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Je vais voir en passant directement par la Mairie de Paris si on peut pas gagner du temps. Je vais me renseigner. J'dois encore avoir quelques connaissances dans une chaine de télé locale aux Yvelines... Pour voir si l'idée peut être expliquée pour un bref reportage (45sec en moyenne par reportage) afin de sensibiliser... Vu que j'y avais bossé un peu, je vais voir si il accepterait ^^ (en tout cas c'est possible)..

Le mago, est ce que tu peux me donner le nom de l'asso que tu as contactée... merci d'avance.

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)

Message Publié : Ven 04 Sep 2009, 14:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
---
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
J'en ai contacté des dizaines en ile de france, j'ai pris un peu ce qui venait dans le bottin... :D

Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]