Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 11:07  −  Sujet du message : [Jeu] Jeu de mixage - Bandes-annonces - Venez participer !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Wel, ce matin, je prenais ma douche et j'ai réfléchi à ces dernières semaines de vacances (discussions via skype avec d'autres créateurs...)

Voici ce que je propose: un défi/jeu de mixage sur le thème des bandes-annonces et teaser.

La petite différence: la bande-annonce aguiche, raconte le gros de l'intrigue, le teaser se contente d'une scène (je crois).

L'intérêt: La BA permet d'apprendre énormément en mix sans avoir à faire un script de fou.

Les plus: Vous devrez apprendre à choisir vos musiques, donner du rythme dans le montage et faire un bon mix.

Les contraintes (et oui ! La BA, c'est pas juste fait à l'arrache en 10 minutes, c'est un art :D (là, je déconne XD)) :

  • Utiliser un compresseur à l'épuration ou au mix (ou les deux) (passer du temps à gérer votre compresseur). Vous devrez donner le bout de rush non compressé suivi du bout compressé
  • Utiliser un Deesser (ça, on entendra très bien si vous l'avez utilisé ou pas :smt077)
  • Utiliser une reverb (de même, ça s'entend)
  • Faire un prémastering qui vous permettra de voir votre niveau moyen à minimum -6db et pics à 0db (enfin, un peu en-dessous)
  • Éventuellement : Tenter un mastering (mais c'est tout à fait optionnel). Dans un tel cas, fournissez le mix final et le mastering pour qu'on entende la différence
  • Faire une épuration. Donner le rush brut et le rush épuré (on devrait entendre la différence) (NB: Juste avec une bonne épuration et un mixage des volumes et du PAN, il y a moyen de faire une bonne BA)

Les pas contraintes:
  • Pas de contrainte de temps (c'est inutile pour faire un truc convenable).
  • Pas de contraintes de thème non plus (si vous voulez faire un drame social, libre à vous, la technique devra quand même être impeccable).
  • Pas de contraintes de durée (de 30 secondes à 3 minutes sont, selon moi, un standard, mais vous pouvez faire plus).
  • Pas de contraintes de voix (pitchez à mort si vous voulez, tant que c'est audible, ça va).

Niveau logiciel:
  • Utiliser ce que vous voulez (libre ou payant), cependant je vous recommande d'utiliser un logiciel gérant l'automation (quand on a goûté à l'automation, on ne peut plus revenir à un mix destructif à 100%, non temps réel).
  • Les softs gratuits multipistes gérant l'automation sont : Ardour (linux, OSX), Krystal (2 effets automatisable par piste + PAN et volume) (Windows), Trackax (Windows), DDclip (Windows) et il y en a d'autres.
  • Pour le mastering, il existe, sous linux, un soft (jamin je crois). Pour le reste, utiliser wavepad, wavelab, audacity,... Bref, un éditeur (ou sinon, revenez en multipiste et automatisez votre mastering... Cette étape est optionnelle car compliquée et peut détruire votre mix).

Prenez du temps pour votre mix, blockbuster ou drame social, écoutez et regardez les BA de professionnels (Terminator, H2G2 (pour le style), Alien VS predator, Crysalis, etc...), laissez passer un peu de temps quand vous avez fini votre mix et réécoutez-le à oreilles reposées (idem pour le mastering (optionnel, je rappelle)) et ne sortez pas une grosse bouze :D.

Bon mix à tous :)

PS: Quelques exemples de BA qui claquent à l'audio:
  • Ihokane extrait court de Moi.Renard
-:-- / -:--

Les options :
  • Option 1 ou option du "tire ton plan" : Vous créez tout (le script, et tout le tralala)
  • Option 2 ou option du flemmard : Le script et les rushs bruts sont disponibles sur les liens suivants : SCRIPT / RUSH
Le script est en CeltX et en PDF. On télécharge le logiciel CeltX ici si besoin.
Dans cette option, vous pouvez refaire des voix si vous n'aimez pas le jeu d'un personnage (ou si vous voulez allonger le script), vous pouvez monter dans l'ordre que vous voulez, supprimer des phrases, etc... Refaites vous-même la voix-off ou Johnny si ça vous amuse ou si ça vous permet d'être créatif :)
  • Option 3: Voici un synopsis pour vous donner une base (pour ceux qui n'auraient pas d'idées)
"Une équipe de scientifique, appelée 'le créateur', décide de lancer un nouveau projet: ils choisissent une série de cobayes à qui ils trifouillent le cerveau. Ces derniers ne savent désormais plus leur nom, ce qu'est une saison,... Mais ils savent communiquer, marcher, etc... 8 ans plus tard (ils ont donc redécouvert les saisons créées artificiellement dans leur mini environnement)
Deux variantes:
  • Un des persos se souvient d'à peu près tout et ils cherchent à sortir de là (mais les scientifiques refusent)
  • Le projet est abandonné et ils sont devenus des surhommes et sont pourchassés"

Voilà, tentez cela :D

Les BA déjà sorties : disponibles également sur la page de l'Espace Netophonique dédiée à ce jeu. Notez que les créateurs ayant déjà participé à ce jeu ont privilégié l'option 2.
  • Kradukman : ici
-:-- / -:--
  • Blast :
-:-- / -:--
  • Squill :
-:-- / -:--
  • Squill V2 (mastering de Blast) :
-:-- / -:--
  • Aspic :
-:-- / -:--
  • Aspic (la même avec des Wilhelm Sceam partout, parce que) :
-:-- / -:--
  • Aspic V2 avec une autre musique :
-:-- / -:--
  • Plasmeo :
-:-- / -:--
  • Plasmeo V2 :
-:-- / -:--
  • Horine :
-:-- / -:--
  • Zhétos :
-:-- / -:--
  • Darkspriteangels :
-:-- / -:--
  • Sushi :
-:-- / -:--
  • Sushi V2 :
-:-- / -:--
  • Speach :
-:-- / -:--
  • Axce :
-:-- / -:--
  • Gorthog :
-:-- / -:--
  • Gorthog V2:
-:-- / -:--
  • MimiRyudo :
-:-- / -:--
  • MimiRyudo V2:
-:-- / -:--
  • Mity (et la musique Gunshot composée pour l'occasion) :
-:-- / -:--
-:-- / -:--
  • thetchaff :
-:-- / -:--
  • Geek Forever Prod :
-:-- / -:--
  • Blast V2 :
-:-- / -:--

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Dernière édition par Kradukman le Sam 07 Août 2010, 19:49, édité 13 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 11:26 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
note : pré-mastering et mastering, pour ce qui nous concerne, nous qui ne gravons pas de vinyls, c'est exactement la même chose ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 11:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
OK :D
(bref, juste vérifier les niveaux quoi: pas de saturation, etc)
Un petit screen

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 11:34  −  Sujet du message : Re: [jeu de mixage] Bandes-annonces
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Je suis interressée, mais pas certaine de te suivre sur certains points.

Citer:
-Utiliser un compresseur à l'épuration ou au mix (ou les deux) (passer du temps à gérer votre compresseur). Vous devrez donner le bout de rush non compressé suivi du bout compressé

En obligatoire... mais le compresseur apporte-t-il toujours un plus réellement? ( c'est une vrai question pour moi)

Citer:
-Faire un prémastering qui vous permettra de voir votre niveau moyen à minimum -6db et pics à 0db (enfin, un peu en-dessous)

Si on surveille constament ses vu-mètres en cours de mixage c'est pas nécessaire non?
Minimum -6db... quand l'ambiance ne s'y prête pas elle ne s'y prête pas... Je tombe à -20 si je veux non? (ok dans une BA on évite les blanc mais quand même)

Citer:
Eventuellement: Tenter un mastering (mais c'est tout à fait optionnel). Dans un tel cas, fournissez le mix final et le mastering pour qu'on entende la différence

Traduction merci! :D

Citer:
Faire une épuration.

De tout façon si c'est mal fait ça va s'entendre facilement non?

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Dernière édition par Istria le Dim 30 Août 2009, 11:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 11:40  −  Sujet du message : Re: [jeu de mixage] Bandes-annonces
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Istria a écrit:
Je suis interressée mais pas certaine de te suivre sur certains points.

En obligatoire... mais le compresseur apporte-t-il toujours un plus réellement? ( c'est une vrai question pour moi)


Je pense (personnellement) que oui, mais le compresseur peut aussi apporter un gros gros moins. Ça permet par exemple de remonter le volume de la voix si tu cries à un moment.

Istria a écrit:
Si on surveille constament ses vu-mètres en cours de mixage c'est pas nécessaire non?
Minimum -6db... quand l'ambiance ne s'y prête pas elle ne s'y prête pas... Je tombe à -20 si je veux non? (ok dans une BA on évite les blanc mais quand même)

C'est juste pour vous forcer à réouvrir le fichier une fois le mix fini (bien entendu, si tu as un petit instant à -20, c'est bon, mais si tout est à -20 sauf un bruit de pas à 0, c'est vraiment dommage => j'impose un niveau moyen... Ce qui ne veut pas pour autant dire que la dynamique doit être nulle)

Istria a écrit:
Citer:
Eventuellement: Tenter un mastering (mais c'est tout à fait optionnel). Dans un tel cas, fournissez le mix final et le mastering pour qu'on entende la différence

Traduction merci! :D

Tu finis ton mix, puis tu appliques encore quelques traitement dessus (deesser, compresseur, limiter, etc... Eventuellement). Plus d'infos: cf le tuto de Knarf.

Istria a écrit:
Citer:
Faire une épuration.

De tout façon si c'est mal fait ça va s'entendre facilement non?

C'est pour éviter qu'on ne laisse un bruit de fond trop violent, des basses sur certaines voix et pas d'autres (hein, Zywa? :D) et des trucs du genre... En plus, ça permet d'apprendre les traitements, forger ses oreilles, etc...

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 11:44 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Hum, pas certain d'adhérer à toute la methode.
Par exemple, le deesseur sur le mix final, c'est pas trop indiqué, il vaut mieux l'appliquer uniquement sur les voix qui en ont besoin. :D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 11:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Effect :D
(c'est dans le cas d'une compression trop violente... Je sais, éviter la compression trop violente sur le mix final :D)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 11:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 518 posts
Inscription : 3 Mai 08
A travaillé sur :
- Pélerinage-Break-

Commando 666-Temportion(scénario et acteur)-Derniers Jours-Croisière en folie- Monos-Hitman-Coups de Pub-Supremum,les chroniques de Nede-Aube du Chaos- Phone Direktorres Kut's
Je vais proposer une idée, qui fera surement un peu reprise, mais bon.


Pourquoi ne pas proposer un script, aux possibilités de mises en scènes ouvertes, et avec les enregistrements, en prime ( ou non ?) ? ( Je ne sais pas ou j'ai entendu parlé de ça :smt020 )
Ça serait plus intéressant que chacun donne sa vision d'une BA qui part d'un même point de départ.

Brayfe, je dis ça, je dis rien....

PS: J'en parle avec Kradukman...je pourrais m'occuper du script si l'idée est adoptée, ainsi que des rushs, accompagné par Kradukman. Les rushs ne sont pas obligés, le script non plus, mais ça peut en soulager certain.

EDIT: Une autre possibilité: on enregistre tous les rôles, et si vous avez envie de jouer un personnage de la BA, vous pouvez....

RE-EDIT: Ou comme le propose Dehell, un synopsis, et vous vous lancez...

Image
"Les Netophonixiens sont nos rats."
Flo: "Y avait tellement d'awesomeness à la seconde que j'ai du rater ça !"


Dernière édition par Squill le Dim 30 Août 2009, 12:00, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 11:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Je propose de faire les deux:
-soit vous créez entièrement
-soit, vous avez la flemme, votre micro est pourri (l'excuse habituelle :D) etc, et là, on vous fournit les rushs et un scénar (rushs bruts, je couperai les ratures... et Squill aussi :D)

La deuxième option permet d'être en condition + ou - réelles de création de saga (plusieurs acteurs, etc)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 11:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 856 posts
Inscription : 26 Août 07
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
Oulah, c'est obligé de faire tout ça (compression, deesser,...)?
Non parce que bon, pour les pauvres amateurs du dimanche de mon genre, ça complique drôlement la tâche :D
On peut pas fournir juste le mp3? :p

L'idée de proposer un script est bonne, mais je pense que ce serait mieux de proposer le synopsis d'une histoire, et nous laisser créer la BA de ladite histoire ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 12:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Oui, obligé pour booster vos mix! Il est là le but :smt077.

On garde l'option 1, on fournit l'option 2 (script + voix, on les fait toutes, libre à vous d'en rejouer à la place de nos prises), option 3 on vous fournira un synopsis (mais vous scriber le script).

Voilou :)

(si ça continue, on va se retrouver avec un projet de saga communautaire à but technique hors du cadre de défi :D)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 12:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 547 posts
Inscription : 7 Mai 08
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
juste une question : qu'est ce que tu entend par deeser ?

Image
Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 12:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Traitement dynamique. Il agit comme un compresseur mais uniquement sur une fréquence donnée. Plus d'infos sur le tuto de Blast: Spitfish, utilisation du deesser.
Le deesser supprime les sss et les fff trop violent (si bien géré). Un bon exemple: prenez ma netopub, poussez le volume, vous entendrez les fff et les sss/chhh violemment. Je n'ai pas appliqué de Deesser.

(Ce topic finira par avoir sa place en technique du son XD)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 12:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Kradukman a écrit:
Quelques exemples de BA qui claquent à l'audio: [...]
-Tarentule Platinome, trailer: retour [...]

Ouah, carrément ? O__o

...J'ai droit de participer quand même au jeu malgré cela ? :D Car j'ai toujours adoré faire des trailers, c'est un bon exercice et ça permet d'arriver rapidement (genre en 1h) à un résultat qui claque des fois bien plus que la saga en elle-même xD

Allé hop, je m'inscris, le concept me plaît :smt016

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Août 2009, 12:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Y a une pure gestion de la musique dans ce trailer :D (j'ai du l'écouter en boucle! Moins que le Ihokane, mais quand même)

Je cherche toujours un synopsis... Je pense m'orienter vers un blockbuster, ça vous occupera aussi sur les bruitages et ambiances sonores (ou alors je vous mets deux synopsis: un drame social et un blockbuster... ou trois en rajoutant une comédie)

Je vais peut-être participer à mon défi en fait :D

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.168s | 19 Queries | GZIP : Off ]