Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:25
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 19:31  −  Sujet du message : [Liste] Les Tirets dans la liste des sagas
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1613 posts
Inscription : 11 Août 07
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Bonjours à tous,

J'ai l'impression de déterrer un vieux topic que je n'ai pas retrouvé.
Mais bon, après quelques visites sur la liste des sagas mp3, je me suis rendu compte qu'il y avait des sagas avec des tirets " - " ou des crochet " [] "* devant et après leur nom de saga mp3, ou de radio (-CHAOS- et -Vador Radio- et [Deep] pour les citer)

Alors que je me souviens avoir eu une discussion avec Tostaky sur l'utilité scénaristique des tirets et des crochets de ces sagas.
L'utilité des tirets de Vador Radio ne me semblait pas présente, je l'ai est donc enlevé à plusieurs reprises alors que melfice737 les remettaient.
Pour ne pas sombrer dans les gamineries de bas étage, j'ai donc pris le temps de discuter avec Melfice, pas plus tard que tout à l'heure, pour comprendre l'utilité des tirets, qui pour moi nuise à la lisibilité de la liste, car "Vador Radio" commence par un V, "Deep" par un D, "Chaos" par un C.

Réponse de Melfice a écrit:
L'intéret est qu'il y a des tirets au titre, tout simplement. Y'en dans dans -chaos-, y'en a dans la -vador radio- [...] faut être catégorique ou pas du tout !


Ce qui est tout à fait juste, finalement n'arrivant pas à ce mettre d'accord avec Melfice, sur pour ou contre les tirets, et la décision ne nous appartenant de tout façon pas ... ben je vous pose la question. (Puis si un modérateur pouvait nous donner son avis surtout).

*Pour les sagas de l'été c'est tout autre chose

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 20:11 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Personnellement je ne trouve aucun interêt à affubler ses titres de caractères inutiles et pompeux.

Ça nuit à la recherche et au tri et ça donne un caractère m'as-tu-vu qui dessert plus qu'autre chose.

Mais bon il y a des m'as-tu-vus, des snobs et des esprits tortureux et torturés dans tous les domaines et j'ai renoncé à tenter vainement de leur apprendre la valeur des choses simples, alors je m'en fiche un peu.

:D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 20:20 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Bouarf... Comme Blast, je pense que c'est à la discrétion de l'auteur de décider ça...

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 20:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2142 posts
Inscription : 10 Mars 07
Je plussoie : c'est à l'auteur de ne pas décorer ses titres de caractères spéciaux pour arriver en haut de la liste. On pourra bien faire ce qu'on voudra, s'il veut en rester là, il continuera. Mais c'est vrai que c'est plutôt inutile et que ça fait très "m'as-tu-vu", pour ne citer que Blast. C'est un peu comme les gens qui mettent leur pseudo entre des caractères spéciaux sur les chats pour être en haut de la liste :D... La seule crainte que j'aie est que tout le monde le fasse...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 20:49 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ouais, mais si c'est ça la raison alors on va simplement modifier les critères de tri pour ne pas les prendre en compte tout comme les "le", "les", "the" et autres particules.
Parce que si c'est vraiment la raison alors c'est vraiment pourri comme démarche.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 20:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 290 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Créations : The Legend of Melba - Tonight Princess / Ze Véritable Légende Of Zelda - Ocarina of Taime (SideQuest), World of Netophonix / Coups de pub / Grand Père Noël (Calendrier de l'Avent.mp3 2009) / Signez et la Malédiction de 23h04 (soit SELMD23H04), mono en hommage à SynopsLive //
Rôles : Gerbe of Wars / Reporter (V1) / Judgeman (Saga de l'été) / Hitman / 2012-2036 / Pèlerinage / Evangeli / Absurdisium 2 / Banal Reality VI / Velvorn : The Bladed Druid / Pong / PSMP3
Cette histoire me rappelle le débat de "Pourquoi appeler un épisode "acte" ou "séquence" et pas simplement "épisode" ?"

Pourquoi ne pas juste laisser les créateurs faire ce qu'ils veulent avec leurs créations et s'en ficher royalement ?

Le Duel facts : Selon XIIIsan, le démon qui s'est incarné dans John est le Démon des Ronds de Serviette
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 21:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 991 posts
Inscription : 11 Mars 07
A travaillé sur :
YamaK
Moi je ne suis pas d'accord, un titre est un titre !

Les tirets, les crochets, les parenthèses, les guillemets ou encore les majuscules qui sont mis à la première lettre, la dernière ou en plein milieu, bref tout ça fait parti du titre autant que les lettres elles mêmes !

Dire que ça n'a aucun intérêt à part du "m'as tu vu", euh excuser moi, je ne vois pas en quoi ça l'est plus que le nom Xenozis et je ne vois pas non plus en quoi c'est moins simple de mettre des tirets.

Ça nuit à la recherche, ça à la rigueur, ça peux être une vraie raison, encore qu'une fois le nom défini, je prends l'exemple de -CHAOS- où le nom à toujours été avec des tirets et en majuscule, je ne vois pas pourquoi le nom devrais changer.

Comme là dis Blast, à ce moment il faudrait tout prendre en compte, et finalement ce serai encore plus dur de tout retrouver facilement.

Bref, moi je ne vois pas pourquoi cette question se pose, on a aucun droit de débattre sur ça, autant que de ne pas aimer un titre de Saga et le dire à l'auteur pour qu'il le change...
C'est aussi ridicule pour ma part.
(Mais c'est que mon avis.^^)

Vraie Pseudo : YamaK ou YamaK Prod.
Anciennement : Ninja du Son & Yamakii[/center]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 21:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Je me trompe peut-être, mais je pense me rappeler que Tostaky avait dit à propos des tirets de -CHAOS- qu'ils avaient une importance scénaristique primordiale... Où était-ce Dehell pour [DEEP]?

Dans tous les cas, il faut mieux, à mon avis, demander à l'auteur avant d'enlever des tirets.

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 21:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 856 posts
Inscription : 26 Août 07
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
Pour avoir longuement discuté avec Tostaky du titre de [Deep], les crochets ne sont pas là pour rien. Idem pour les tirets de -CHAOS-, me semble-t-il. Un créateur qui fait sa saga et lui donne un titre y réfléchit (enfin, je parle surtout pour des sagas sérieuses comme celles sus-citées) et y donne un sens, une symbolique.
Je parle surtout pour [Deep], qui même si elle n'avance pas bien vite (ahem), repose principalement sur des indices, des représentations symboliques, laissant libre court à l'auditeur pour les interpréter. Les crochets de [Deep] en sont un exemple. Ils sont aussi importants dans le titre que les lettres, et citer [Deep] sans crocher, c'est comme dire Xenis pour parler de Xenozis. Si ces crochets sont là, ce n'est en rien pompeux, m'as-tu-vu ou je ne sais quoi d'autre, ou encore moins pour se retrouver en haut de la liste des sagas (surtout que [Deep] se retrouve tout en bas :p). Mais si, quand on parle de [Deep], on en parle avec des crochets, c'est parce que ces crochets font partie intégrante du titre, point final.

EDIT:
simontheb a écrit:
Je me trompe peut-être, mais je pense me rappeler que Tostaky avait dit à propos des tirets de -CHAOS- qu'ils avaient une importance scénaristique primordiale... Où était-ce Dehell pour [DEEP]?

Dans tous les cas, il faut mieux, à mon avis, demander à l'auteur avant d'enlever des tirets.

C'était bien moi ;) Mais les tirets de -CHAOS- ne sont pas non plus une simple fioriture


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 22:08 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 42 ans · 470 posts
Inscription : 25 Août 07
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Dehell a écrit:
[Deep] ... repose principalement sur des indices, des représentations symboliques, laissant libre court à l'auditeur pour les interpréter.

J'apporte tout mon soutien à Dehell pour [Deep] comme Tostaky pour -CHAOS-

Lorsqu'on les associe avec tel ou tel mot, un unique mot en l'occurrence, l'utilisation de ces caractères a une certaine importance à mes yeux, une portée scénaristique qui donne un indice sur l'intrigue de la saga.

Tout ce qui n'est pas explicitement interdit est supposément autorisé jusqu'à ce qu'à ce que l'autorité (un administrateur dans notre cas) précise le contraire.

Puisque les caractères spéciaux sont utilisables dans la liste des sagas, la question de Latnel, bien que je la trouve excessivement pertinente, ne devrait pas se poser pour cette raison.

Blast a écrit:
Personnellement je ne trouve aucun interêt à affubler ses titres de caractères inutiles et pompeux.

Personnellement j'y trouve un intérêt pour les oeuvres en question.

Blast a écrit:
Ça nuit à la recherche et au tri et ça donne un caractère m'as-tu-vu qui dessert plus qu'autre chose.

Mais bon il y a des m'as-tu-vus, des snobs et des esprits tortureux et torturés dans tous les domaines et j'ai renoncé à tenter vainement de leur apprendre la valeur des choses simples, alors je m'en fiche un peu.

:D

Il est vrai que présenter comme cela, cela peut sembler malsain ou détestable. Mais je crois une nouvelle fois qu'une autorité digne de ce nom doit avoir un avis emprunt de justice et de justesse ou juger au cas par cas en ayant écouté préalablement les motivations du créateur.

Franchement, parlons clairement, je n'ai vraiment pas du tout la sensation que Dehell ou Tostaky sont des m'as-tu-vus, des snobs ou des esprits tortureux et torturés lorsqu'ils font usage d'un même caractère, avant et après le mot sur lequel repose le titre de leur saga, comme pour le délimiter de manière métaphorique.

Par contre, ce qui suit [Deep], à savoir -Saga survival-horror- me semble légèrement inutile dans le sens où la catégorie Thriller/Suspens se suffit à elle-même. :D

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 22:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Moi je suis pour et contre. Pour car on ne peut pas enlever l'originalité d'un titre . Je prend en Exemple [Deep]. Si ça avait été Deep Je trouve que cela aurait été moi original que [DEEP].

Contre car cela pourrit les recherche . Je reprend un exemple. Si vous recherchez [Deep] (encore celle la :D) et que vous taper Deep vous n'aboutirez a aucun résultat ! Tendit que si on les classait sans faire attention au crochets (ce qui me parait plus juste car on classe des sagas comme pour ne prendre exemple que sur la mienne a S alors qu'elle se nomme Le Seigneur des Anneaux : La parodie) vous aurez un résultats. Ce que je veux dire c'est que si on classe les sagas d'une manière (en les classant par le premier mot et non par le déterminant) alors autant en faire autant pour -Chaos- et pour [Deep] et les classant a C et a D sans tenir comptes des tirets et des crochets



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 22:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 991 posts
Inscription : 11 Mars 07
A travaillé sur :
YamaK
C'est comme le © de Copyright souvent derrière des noms qui ont une grande importance, ce signe est bien attaché un peu partout.
On remarquera que seul les "auteurs" des noms en question utilisent se signe, pour en parler communément, on ne l'utilise pas, donc chacun son choix finalement.
Pourtant, il faut quand même tous savoir que ce signe est très important, s'il est là c'est pour une raison, d'ailleurs si ce signe disparais, cela peu porter à confusion.
(Je prends exemple d'un procès contre Bandai où une petite société fabriqué le même genre de figurine qu'eux, Bandai à gagner car même si la société avais un Copyright, ce n'était affiché nulle part !
Comme quoi, c'est traitre...)

Je prendrais aussi l'exemple du film [●REC], car c'est évident que les signes ont une importance, c'est une référence à l'enregistrement d'une caméra, principal outil du film cadré comme un faux-documentaire.
Peut-être que les créations précédemment évoqués ne montrent pas clairement la raison de l'utilisation de ces signes particuliers, mais si l'auteur veux les utilisés et les dépose sur le titre, alors ils en feront partis quelque sois l'avis général.
(Je connais la raison de Tosky pour les tirets, je ne la dirais pas car il n'a pas de raison à la savoir, car il ne demanderai jamais si la raison qu'il a vous satisfait, il s'en fiche, c'est comme ça, c'est comme ça !)

On peux en finir là sur le sujet...

Vraie Pseudo : YamaK ou YamaK Prod.
Anciennement : Ninja du Son & Yamakii[/center]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 22:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Ninja du Son a écrit:
C'est comme le © de Copyright souvent derrière des noms qui ont une grande importance, ce signe est bien attaché un peu partout.


Tu es hors-sujet là, ça n'a rien à voir avec les caractères spéciaux qui caractérisent un titre ou une marque, le © est un signe qui fait état de revendication du droit à l'intégrité. (Je rapelle que le copyright est une notion de droit anglo-saxon)

C'est la même chose avec le "™" ou le "®"

Ninja du Son a écrit:
On remarquera que seul les "auteurs" des noms en question utilisent se signe, pour en parler communément, on ne l'utilise pas, donc chacun son choix finalement.
Pourtant, il faut quand même tous savoir que ce signe est très important, s'il est là c'est pour une raison, d'ailleurs si ce signe disparais, cela peu porter à confusion.


Oui et non.

En France ça n'a jamais été le cas puisqu'une œuvre est par essence protégée dès sa création, dès son existence.

Dans les pays anglo-saxons, ce n'est plus obligatoire pour les œuvres postérieures à 1989.

Par contre (toujours dans le cadre de la loi anglo-saxonne), l'apposition du sigle permet de faire bénéficier l'œuvre d'une protection, sans autres formalités.

Ninja du Son a écrit:
(Je prends exemple d'un procès contre Bandai où une petite société fabriqué le même genre de figurine qu'eux, Bandai à gagner car même si la société avais un Copyright, ce n'était affiché nulle part !
Comme quoi, c'est traitre...)


Euh ?

Tu es sûr que c'est la raison ? Tu as l'élément de jurisprudence de ce procès ?

Non parce que bon, bien que ne connaissant pas la loi américaine sur le copyright, intenter un procès contre un concurrent parce qu'il n'"affiche pas le sigle copyright" me parait quand même surnaturel.

Si Bandaï a gagné, c'est sans doute parce que l'autre entreprise copiait les produits Bandaï, et c'est tout, pas parce que le sigle "copyright" n'était pas affiché... (ou alors Bandaï a reproché ce fait dans le même temps, mais je doute que ça soit la raison principale, quoi)

A moins que tu aies la source qui dit le contraire, auquel cas, je serai intéressé de la voir.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Dernière édition par Velvorn le Mar 28 Juil 2009, 23:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 23:00 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ce que je peux confirmer en tant qu'administrateur (avant c'était le simple membre qui parlait) c'est qu'effectivement tant qu'on n'aura pas interdit l'usage des signes dans la liste des sagas, je trouve malvenu que quiconque s'arroge le droit de modifier un titre qui ne lui appartient pas.
Ça c'est le point principal.
;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Juil 2009, 00:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 991 posts
Inscription : 11 Mars 07
A travaillé sur :
YamaK
Velvorn a écrit:
Tu es hors-sujet là, ça n'a rien à voir avec les caractères spéciaux qui caractérisent un titre ou une marque, le © est un signe qui fait état de revendication du droit à l'intégrité. (Je rapelle que le copyright est une notion de droit anglo-saxon)

C'est la même chose avec le "™" ou le "®"

Et en quoi est ce hors sujet ?
C'est une marque utilisée sur les titres et même sur les logos officiels, je ne vois pas en quoi c'est différent puisqu'on parle d'aspect esthétique.
Maintenant, oui je défends que cet aspect esthétique est largement inférieur à la raison symbolique donc qu'il n'y a pas de débat à avoir...
La marque "™" et le "®" ont bien un sens, non ?

Si tu comprends bien ma phrase que tu cite, je précis que cette marque n'est pas la pour faire jolie où pour en mettre pleins les yeux, seulement pour indiqué quelque chose et à mon sens c'est important.

Enfin, je veux bien que tu donne des précisions sur son sens mais dire que je suis hors sujet, je te suit pas...

Velvorn a écrit:
Oui et non.

En France ça n'a jamais été le cas puisqu'une œuvre est par essence protégée dès sa création, dès son existence.

Dans les pays anglo-saxons, ce n'est plus obligatoire pour les œuvres postérieures à 1989.

Par contre (toujours dans le cadre de la loi anglo-saxonne), l'apposition du sigle permet de faire bénéficier l'œuvre d'une protection, sans autres formalités.

Depuis ton petit soucie avec le Copyright, tu t'y connais drôlement bien c'est vrai, mais c'est toi qui est hors sujet, je parle d'utilisation de signe, pas de loi sur la protection d'une œuvre public, j'ai juste effleuré le sujet, désolé d'avoir pris exemple sur cette marque, c'est la première a mettre venu à l'esprit.

Velvorn a écrit:
Euh ?

Tu es sûr que c'est la raison ? Tu as l'élément de jurisprudence de ce procès ?

Non parce que bon, bien que ne connaissant pas la loi américaine sur le copyright, intenter un procès contre un concurrent parce qu'il n'"affiche pas le sigle copyright" me parait quand même surnaturel.

Si Bandaï a gagné, c'est sans doute parce que l'autre entreprise copiait les produits Bandaï, et c'est tout, pas parce que le sigle "copyright" n'était pas affiché... (ou alors Bandaï a reproché ce fait dans le même temps, mais je doute que ça soit la raison principale, quoi)

A moins que tu aies la source qui dit le contraire, auquel cas, je serai intéressé de la voir.

Oulà, pas du tout, d'ailleurs on ne parle pas de ça mais bon...
(C'est pour ça que je n'ai pas donné de détails, d'ailleurs.)

Bandaï a été attaqué par une petite société, je dis petite car elle devais manifestement être moins imposante que Bandaï c'est sûr, parce que celui ci se serai approprié des "plans" de fabrication de je-ne-sais-quelles-figurines.

Ils devaient normalement être associé, du moins cette petite société devais fournir matériel, une sorte de sous-société peut-être (?), afin de sortir ces fameuses figurines, leur collaboration ne sais pas fait et Bandaï serai "parti de son côté" pour vendre les figurines seuls.

Une fois les figurines sortis, et qui ont sûrement bien marché sinon il n'y aurai pas eu procès on s'en doute, la petite société à porter plainte.
Bandaï a gagné le procès en affirmant qu'aucun Copyright n'avais encore été déposé, et que les plans ont été réaliser à partir des figurines déjà sortis.

Voilà ce dont je me souviens, mes sources La Nouvelle République, journal local je crois, j'ai lu sa chez ma kiné il y a quatre/cinq mois environ, je ne sais plus où ça c'est produit, vu que c'est Bandaï probablement au japon.
(Quoi que, maintenant que j'y pense, c'est étrange que le magasine locale parle de ça, je me souviens plus s'il y avais des répercutions de ce procès ou quelque chose dans le genre justement.)

Bref, ça m'a bien fait plaisir de parler de BANDAI NAMCO avec vous !

Vraie Pseudo : YamaK ou YamaK Prod.
Anciennement : Ninja du Son & Yamakii[/center]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.179s | 19 Queries | GZIP : Off ]