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[Défi MP3] Jeu de mixage - expérience Netophonixienne
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Auteur:  Azmar [ Dim 26 Juil 2009, 21:56 ]
Sujet du message: 

Celebo a écrit:
Aussi, autre précision : si c'est réellement un concours de montage/mixage, alors nous devons avoir en commun, en plus des voix, les bruitages à mettre ainsi que la musique. Ce n'est pas un concours de recherche, et ne pas faire ça serait déloyal : avec mon matos, moi je peux enregistrer mes propres bruitages en bonne qualité. Mais tout le monde n'a pas mon matos, et nous nous devons d'être sur un pied d'égalité pour ce concours.


:shock: :shock: :shock:

- 8000 !

Auteur:  Luneral [ Dim 26 Juil 2009, 22:03 ]
Sujet du message: 

Et si t'expliquais pourquoi au lieu de poster inutile ? :smt011
Les bruitages et les musiques sont comme des voix : on les monte, on les mixe. Je vois aucune raison valable à ce que certaines personnes soient avantagés dans le nombre et la qualité de bruitages/musiques pour un concours où on parle de qualité de MIXAGE.

Si on fournit les voix, autant fournir les bruitages et la musique. Ou alors ne rien fournir du tout à part le scénario.

Auteur:  JoHoward [ Dim 26 Juil 2009, 22:04 ]
Sujet du message: 

J'avais déjà eu une idée de concours de mixage il y a longtemps. Je suis content de voir que quelqu'un l'a eu aussi et qu'il a lancé le concours, chose que je n'aurais pas faite :D
Bref, oui Terry je vais participer. Ca permettra de voir la façon de mixer des autres, ce sera très intéressant.
Bonne chance aux autres en tout cas ;)

Auteur:  thetchaff [ Dim 26 Juil 2009, 22:14 ]
Sujet du message: 

Le problème de ton principe sur le bruitage Celebo, c'est qu'il limite grandement la créativité. Certes, il est vrai que tu pourrais être avantagé sur la qualité sonore et éventuellement sur le choix, mais je trouve que la recherche de bruitage fait partie du montage/mixage et de notre vision du mono. Que l'on nous impose des voix, je comprends car cela nous permet d'éviter de juger la qualité du micro et du jeu d'acteur (sauf si on veut rajouter des trucs, mais alors on assume) mais les bruitages peuvent tout de même se trouver sans trop de prise de tête et leur choix donnera de l'identité à notre mix. La solution idéale serait peut-être de proposer des bruitages de bonne qualité tout en nous laissant libre choix d'en disposer ou de chercher par nous même (c'est peut-être d'ailleurs ce que tu suggérais, mais si c'est le cas, alors ce n'était pas assez clair)

Auteur:  Ludo [ Dim 26 Juil 2009, 22:18 ]
Sujet du message: 

Bon, je vais faire simple, je pense participer.

Auteur:  Luneral [ Dim 26 Juil 2009, 22:23 ]
Sujet du message: 

thetchaff a écrit:
Le problème de ton principe sur le bruitage Celebo, c'est qu'il limite grandement la créativité. Certes, il est vrai que tu pourrais être avantagé sur la qualité sonore et éventuellement sur le choix, mais je trouve que la recherche de bruitage fait partie du montage/mixage et de notre vision du mono. Que l'on nous impose des voix, je comprends car cela nous permet d'éviter de juger la qualité du micro et du jeu d'acteur (sauf si on veut rajouter des trucs, mais alors on assume) mais les bruitages peuvent tout de même se trouver sans trop de prise de tête et leur choix donnera de l'identité à notre mix. La solution idéale serait peut-être de proposer des bruitages de bonne qualité tout en nous laissant libre choix d'en disposer ou de chercher par nous même (c'est peut-être d'ailleurs ce que tu suggérais, mais si c'est le cas, alors ce n'était pas assez clair)


Bah, dans ce cas, ce n'est plus un concours de mixage, mais de créativité à partir d'un script avec voix imposées. Comment juger les différences de mixages si aucun des monos n'ont les mêmes bruitages?
Et si c'est un concours de créativité, autant laisser les gens enregistrer eux-même les voix v_v

Ou alors plus simple : obligation de n'utiliser que les bruitages de Universal Soundbank (ou autres, proposez) et les musiques de Jamendo.
Comme ça, ça ne limite pas, et personne n'est désavantagé par rapport aux autres.

Mais bon, ça restera quand même un concours de créativité plus que de mixage...

Auteur:  Blast [ Dim 26 Juil 2009, 22:35 ]
Sujet du message: 

Disons qu'en limitant les sources possibles de musiques et de bruitages, ça remet l'église au milieu du village et les participants sur un pied d'égalité.
Le mixage n'étant pas uniquement une opération technique mais apportant aussi sa touche "artistique", je ne trouve pas choquant qu'on inclue cette dernière un concours/défi de mix.

Auteur:  TeruHi [ Dim 26 Juil 2009, 22:49 ]
Sujet du message: 

[quote="Celebo"]Aussi, autre précision : si c'est réellement un concours de montage/mixage, alors nous devons avoir en commun, en plus des voix, les bruitages à mettre ainsi que la musique. Ce n'est pas un concours de recherche, et ne pas faire ça serait déloyal : avec mon matos, moi je peux enregistrer mes propres bruitages en bonne qualité. Mais tout le monde n'a pas mon matos, et nous nous devons d'être sur un pied d'égalité pour ce concours.[/quote]Alors, tu joue un peu les rabat-joie, là, non ? :P

Bon je t'explique mon point de vu.
Ce n'est pas un concours de "mixage" dans le sens où tu semble l'entendre,.
Donner tous les bruitages et fond sonore, et savoir qui aura le résultat le plus propre, même s'il s'agit vraiment de mixer, c'est surtout un concours de techniques du son, sans aucun aspect créatif, réservé à une élite, et à mon sens ça n'a que peu d'intérêt de savoir qui fera la meilleure égalisation sur une voix.
(Woaa, -2db sur 125Hz, j'avais mis que -1 moi !)

Bien au contraire, j'estime que ce qu'il y a d'intéressant dans ce que nous appelons "mixage" (mais nous devrions peut être parler de "mise en son") c'est l'aspect créatif de la chose !
On cherche à retranscrire une situation, un sentiment, un message, et pour ce faire bien des choses sont à notre disposition.
Il y a certes des prix, parce que c'est toujours fun, et que s'il y a des choses vraiment bien autant le dire, mais le but premier n'est pas là.
Et puis ces prix servent aussi à réfléchir sur les points importants d'une mise en son intéressante, non ? :smt020

Donc si tu veux faire un autre "concours" ayant un principe différent, et bien n'hésites pas, parce que plus il y aura de diversité sur Netophonix, et mieux ce sera. :)


Du reste, pour ce qui est des enregistrements, ce sont des enregistrements qualité TeruHi, et il me semble qu'on ne s'en plaint pas souvent.
Enfin, je ne sais pas, qu'en penses-tu ?
Je dois avouer qu'il y aura peut être un peu de réverbération sur un des personnages qui gueule comme pas possible pour s'exprimer.
Alors je pourrait toujours réenregistrer si ça dérangeait, mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit un réel problème vu le lien de l'action.
A ceux qui se veulent perfectionnistes de faire avec les enregistrements qu'ils ont reçu des acteurs, pour rendre le tout cohérent, selon leurs exigences personnelles.
Lorsque l'on travaille sur une saga mp3 réelle, et Celebo tu es bien placé pour le savoir vu tes différents travaux, on n'a pas toujours des enregistrements parfaits, surtout lorsque ce n'est pas celui qui mix qui a choisit les acteurs.

Ah et, la qualité sonore, je sais que les techniciens sonore en généralement sont plus dans une idée de performance et de défi, mais en soit ce n'est qu'un outil de l'immersion de l'auditeur.
Aussi, je crois que t'as tes chances pour le prix de l'immersion Celebo ! :smt023

[quote="Celebo"]Ou alors plus simple : obligation de n'utiliser que les bruitages de Universal Soundbank (ou autres, proposez) et les musiques de Jamendo.
Comme ça, ça ne limite pas, et personne n'est désavantagé par rapport aux autres.[/quote]Ah ça non.
On ne va aps se limiter à ça, alors que les gens pourraient les faire eux même.
Et je ne voix pas en quoi ce serait injuste !
Au contraire, c'est l'occasion pour tout le monde de découvrir divers façon de procéder.
Ce qu'il faut plus que tout, c'est que chacun puisse mixer à sa façon.

Et puis, quand on fait le mix pour une saga dont on est pas l'auteur, ce dernier ne fournit en général pas les bruitages.
Il a peut être certaines précisions à apporter, et envie d'utiliser certaines choses qu'il connait, mais c'est à celui qui s'occupe du mixage de trouver quels sont les éléments sonores les plus adaptés pour illustrer ce que le scénariste a imaginé.
N'est-ce pas ?

Donc, je vais voir demain si je fais un pack "starter" de bruitage, ça serait peut être bien pour ceux qui débutent, mais ce n'est aps représentatif de cette étape, on ne le leur fourni pas normalement.
De toute façon, j'engage vivement les participant à au moins faire ou chercher un bruitage, car ça fait partie intégrante, selon moi, de l'étape du mixage.

Et puis, l'idée de ce "concours", je le répète encore, c'est d'avoir une diversité dans les résultats, pour apprendre les un des autres.
Alors avoir tous les même bruitages, les mêmes musiques (chose optionnelle dans une histoire audio), c'est quelque peu à l'opposé du concours en fait.


-> Donc, pour résumer.
Oui, c'est réellement un concours de mixage/montage.
J'ai simplement une vision des choses moins technique que toi, et peut être un peu plus créative.

Auteur:  Fdragon [ Dim 26 Juil 2009, 23:38 ]
Sujet du message: 

Très bonne idée je trouve :)

Ca sera l'occasion de faire mon premier mixage complet !

J'en suis \o/

Auteur:  Papy Al [ Lun 27 Juil 2009, 00:38 ]
Sujet du message: 

Comme je le dis souvent, tout est bon à prendre pour s'améliorer.
Le principe du concours est sympa et ça peut permettre à certains créateurs peu connus *sifflotte* de se faire connaître (ne serait-ce qu'un peu plus :D )

Tout ça pour dire que je suis partant à 200 %.

Et pis c'était pas la peine d'envoyer un mp, depuis le premier jour il me tente ce concours. :smt005

Auteur:  Yamakii [ Lun 27 Juil 2009, 01:34 ]
Sujet du message: 

Je participe, ayant fini ma participation Saga de l'Eté cette année, je cherchais justement quelque chose à faire en attendant certains acteurs en congé.^^

Mais un truc me gêne quand même...
Quand j'ai vu Javeldose poster, ça m'a d'un coup fait réagir (:D) c'est au niveau des prix.

Je trouve qu'eux, en eux même, nous met pas sur un pieds d'égalité :
Le prix du mixage par exemple, pour moi qui n'est rien à faire c'est pas encore perdu, mais pour ceux qui sont partis ou qui vont partir en vacance, c'est déjà pratiquement fini pour eux.
En prenant en compte aussi ceux qui voudront avoir se prix à n'importe quel... prix (^^) et bien que la qualité où non suive, il l'aura quand même s'il fini en premier, d'après ta définition.
C'est un peu n'importe quoi...

Le prix de la fidélité est complètement absurde, ça n'a aucun sens, déjà parce qu'on ne sais pas ce qui serai, pour les scénaristes, le plus fidèle.
Ils attendent qu'on fasse complètement la mise en scène de leur scénario ?
A ce moment là, ça deviens totalement contraire au prix de la créativité.

Le prix de l'humour, c'est ridicule, si le scénario n'est pas drôle et que les enregistrements sont donnés, je me demande comment où peux faire rire.
Si le scénario est comique, alors à part ceux qui auront "ratés" leur mixage, ce sera forcément gagner, parler du plus comique, c'est chaud quand même.
(Sachant que certains, moi exemple, voudront tourner le scénario d'une manière qui ne le sera pas forcément, du moins j'espère qu'on aura un peu ce choix là.^^)

Et j'en viens au prix le plus ridicule, le prix de l'habillage, méthode de téléchargement ?
Donc en faite, en hébergeant sur megaupload c'est exclue direct, même si on a pas le choix ? Bon encore ça, c'est très compréhensible.
Mais illustration visuelle, présentation du mono ?
Ça à plus rien à voir avec le mixage ça, je me trompe ?
Certes, c'est un plus qui est parfois nécessaire pour certains, mais en faire un prix, c'est absurde.

Enfin, moi personnellement, je m'en fiche un peu, je me doute que pour toi les prix n'étaient pas très important, tu en a mis comme ça sans trop d'idées étant donner qu'ils ne sont qu'une partie minime du concours, mais bon, c'est très peu travaillé, et ça peux rebuter certains...

Voilà, c'était mon chipotement pour Javeldose qui a souvent tendance à prendre ça assez au sérieux et qui en a le droit ! :D
Je participe quand même, encore que ce sera selon le scénario, car je ne travaillerai pas sur un scénario qui ne me donnera pas d'idée à la base ou même que je n'aimerai pas tout simplement.
Je l'ai déjà fait par le passé, et le résultat lui même est devenu le reflet de mon avis sur l'écriture. ;)

Auteur:  TeruHi [ Lun 27 Juil 2009, 03:25 ]
Sujet du message: 

Ninja du Son a écrit:
Je participe, ayant fini ma participation Saga de l'Eté cette année, je cherchais justement quelque chose à faire en attendant certains acteurs en congé.^^

Mais un truc me gêne quand même...
Quand j'ai vu Javeldose poster, ça m'a d'un coup fait réagir (:D) c'est au niveau des prix.

Je trouve qu'eux, en eux même, nous met pas sur un pieds d'égalité :
Le prix du mixage par exemple, pour moi qui n'est rien à faire c'est pas encore perdu, mais pour ceux qui sont partis ou qui vont partir en vacance, c'est déjà pratiquement fini pour eux.
En prenant en compte aussi ceux qui voudront avoir se prix à n'importe quel... prix (^^) et bien que la qualité où non suive, il l'aura quand même s'il fini en premier, d'après ta définition.
C'est un peu n'importe quoi...

Le prix de la fidélité est complètement absurde, ça n'a aucun sens, déjà parce qu'on ne sais pas ce qui serai, pour les scénaristes, le plus fidèle.
Ils attendent qu'on fasse complètement la mise en scène de leur scénario ?
A ce moment là, ça deviens totalement contraire au prix de la créativité.

Le prix de l'humour, c'est ridicule, si le scénario n'est pas drôle et que les enregistrements sont donnés, je me demande comment où peux faire rire.
Si le scénario est comique, alors à part ceux qui auront "ratés" leur mixage, ce sera forcément gagner, parler du plus comique, c'est chaud quand même.
(Sachant que certains, moi exemple, voudront tourner le scénario d'une manière qui ne le sera pas forcément, du moins j'espère qu'on aura un peu ce choix là.^^)

Et j'en viens au prix le plus ridicule, le prix de l'habillage, méthode de téléchargement ?
Donc en faite, en hébergeant sur megaupload c'est exclue direct, même si on a pas le choix ? Bon encore ça, c'est très compréhensible.
Mais illustration visuelle, présentation du mono ?
Ça à plus rien à voir avec le mixage ça, je me trompe ?
Certes, c'est un plus qui est parfois nécessaire pour certains, mais en faire un prix, c'est absurde.

Enfin, moi personnellement, je m'en fiche un peu, je me doute que pour toi les prix n'étaient pas très important, tu en a mis comme ça sans trop d'idées étant donner qu'ils ne sont qu'une partie minime du concours, mais bon, c'est très peu travaillé, et ça peux rebuter certains...

Voilà, c'était mon chipotement pour Javeldose qui a souvent tendance à prendre ça assez au sérieux et qui en a le droit ! :D
Je participe quand même, encore que ce sera selon le scénario, car je ne travaillerai pas sur un scénario qui ne me donnera pas d'idée à la base ou même que je n'aimerai pas tout simplement.
Je l'ai déjà fait par le passé, et le résultat lui même est devenu le reflet de mon avis sur l'écriture. ;)
Et bien, quelle réaction argumentée !
C'est bien ça, ça fait avancer les choses. :D
En fait, il y a des choses sur lesquelles je planche encore, et ce n'est pas du tout sur le scénario ou les enregistrement, mais bien sur les modalités du concours.
Merci donc NdS de m'aider dans la réflexion.

Pour ce qui est du prix de rapidité, j'hésite encore sur le moyen de le comptabiliser.
Ce serait soit à partir du 1er aout, soit à partir du moment où je l'envoie par mp au participant après qu'il me l'ai envoyé.
Si ce système est le premier qui me soit venu à l'esprit, il me prendrait du temps, mais ce n'est pas ça qui me dérange.
Comment s'assurer que quelqu'un qui dit avoir été deux semaines en vacances n'a aps en fait déjà récupéré le scénario et les enregistrements chez un de ses collègues ?
Quoi qu'il en soit, je considère que si on est malade le joue du bac, c'est con, mais l'égalité est justement de ne pas prendre en compte la petite vie de chacun, alors pourquoi ne pas en faire de même pour un petit concours de rien du tout ?
Les absents n'ont-ils pas tord ?
bref, si l'on ne propose pas une meilleure idée, le décompte ce fera à partir de la mise en ligne des fichiers.

Le prix de fidélité n'est pas si absurde que ça !
Le scénario sera accompagné d'une note expliquant la naissance de l'idée, et expliquant le pourquoi du comment de certains passages.
Maintenant oui, ce n'est pas comme si vous alliez demander au scénariste toutes les 2 secondes quelle signification profonde il donne à chaque chose. :smt015
Mais après tout, c'est aussi à vous d'essayer de comprendre où l'auteur à voulu en venir, même si c'est très fantasmé.
Un peu comme les rédactions de français en première.
Ça ne s'oppose donc pas totalement à la créativité, bien que l'optique soit totalement différente, puisqu'il s'agit là d'analyser le scénario et d'en ressortir un guide pour le mixage.
De toute façon, même s'il semble peu probable qu'une saga aie les deux prix (si une saga peut avoir plusieurs prix, à voir)
, le fait de faire des choix n'est-il pas au cœur du mixage ?

Le prix de l'humour, c'est parce que justement le scénario est fait, dans l'idée des auteurs, pour être marrant (et si vous essayez d'en faire un truc sérieux, ça va pas être simple, ça risque surtout de ne pas être de bon goût :smt005)
D'ailleurs vous avez déjà le titre, vous pouvez donc réfléchir sur le sujet. Il paraît même que certains ont déjà commencé leur création juste à partir du titre.
:smt016

Le prix de l'habillage, est quand à lui extrêmement ridicule, du moins de la manière dont tu le comprends.
Est-ce que je me trahit ? Bon allé oui !
On va dire que bien lire tout le topic du concours est une partie intégrante de ce dernier.
Il s'agit surtout, à récompenser du mono qui aura bien été nommé et qui serait bien Taggé.
cependant, tu n'es pas sans savoir que l'on peut ajouter une image à une création audio, car plusieurs lecteurs l'affiche pendant l'écoute. Et si l'image illustre bien le propos, c'est toujours ça de plus pour l'auditeur. Étant donné que c'est généralement la même personne qui fait le fichier audio, le nomme et y ajoute les tags, c'est une extension de l'étape de création.
Comment départager alors plusieurs fichiers bien taggués ?
Peut être au petit plus que l'un d'entre eux aura eu à l'égare de l'auditeur, dans un soucis d'information et d'immersion. Ce sont toujours de petits plus que certains (trop peux nombreux) créateurs se cassent le cul à faire sans que ça ne s'aperçoive, alors autant que ce soit pour une fois récompensé.
Même si ce n'est que pour un mixage, c'est surtout le fait de trouver ça non négligeable que je défend ! :)

Je crois que ce qui en gène plus d'un c'est l'appellation "concours de mixage", puis-ce que dans le fond ce n'est pas que le mixage (même si c'est le plus important 97% de la chose), et que l'idée n'est pas de faire the concours officiel de micator de la mor, pour élire le roi des mixatozor qui sera le big boss de la bosse et que tout le monde vénèrera comme un dieu.
Non, il s'agit plutôt de passer un bon moment, de comparer les divers créa, et de se dire que certaines, sur certains points, sont plus intéressantes, plus travaillées, ou plus originales que d'autres.
C'est d'ailleurs pourquoi - je voulais en faire la surprise - je pensais faire des prix spéciaux.

De toute manière, je pense que ces prix, représentent surtout les choses à prendre en compte pour le mixage.
Plutôt que de vouloir la récompense en elle même (car y'a pas des millions d'euro à la clé), dites vous plutôt qu'il vous est demandé de tendre vers ces critères, mais à votre façon et dans votre style. :D
Et contrairement à ce que tu penses NdS, la réflexion sur les prix est loin d'avoir été bâclée, détrompes-toi !
Mais si tu penses trouver de meilleurs prix, n'hésites pas à nous en faire part, car !'évènement n'en sera que plus sympathique.

Reste encore à savoir quel mode de nomination adopter :
Un jury ? Des votants ? Le jugement arbitraire des scénaristes ?

PS : pour le nom de l'évènement, si vous trouvez mieux, dites-le, je suis quelqu'un de très ouvert à al proposition ! ;)

Auteur:  Yamakii [ Lun 27 Juil 2009, 06:05 ]
Sujet du message: 

Pour le prix de la rapidité, de la fidélité et même de l'humour, je te suit assez bien, quoi que certains points me semblent un peu "je répare une fissure dans un mur avec de la glue" mais bon...

Par contre, le prix de l'habillage reste pour moi inutile, mais complètement inutile quel que sois la manière dont on tourne les choses...
Faire de quelque chose de pratique et d'optionnel une récompense, c'est vraiment bizarre dans mon sens.
Comme créé un prix du titre le mieux exprimer, parce que oui, il faut que le mixeur annonce le titre du mono au début de celui ci et correctement ! :D
C'est n'importe quoi, non ? Pour moi ça reviens au même...
De plus, je sais de source sûr que certains hébergements modifies/supprimes les tags et parfois totalement.
C'est bien sage de ta part de défendre ce principe, mais de là a le rendre indispensable, c'est un plus et puis c'est tout, faut savoir que certains ont pas le choix.

A savoir aussi que les informations peuvent être donner ultérieurement s'il y en a vraiment besoin, faire un récit de l'aventure du mixage d'un mono d'environ 5 minutes, c'est assez présomptueux.
Tu l'a dis toi même, ce dois être un concours agréable, avoir des contraintes même pour les petits détails, qu'on veuille les prix ou non, si ça à vraiment un rapport avec les prix, et bien ça reste embêtant.
(Tout ce que je dis, c'est pour régler les questions que d'autres pourraient se poser, pour ma part j'adore mettre des tags, la plupart du temps ils ne sont pas évincés, j'aime donner des informations mais pas dans les tags pour éviter la surcharge, aussi je ne vois pas en quoi ça touche l'immersion mais bon...)

Tien au faite, pour l'image, je ne sais par exemple pas comment le faire, ou plutôt si, mais je n'ai actuellement rien sur mon ordi qui me le permet, ce qui veux dire que je suis désavantager.
Pourtant ça n'a rien à voir avec le mp3, le visuel.
Logique, illogique...

Entre autre, il ne faut pas se prendre trop la tête avec les prix ou les nominations, et fait des choses plus simple où les règles seront imposés de manière libre et les manières pour juger chaque prix apparaitront d'elles-mêmes.
Sinon, ça ne sera pas un concours agréable, d'ailleurs, j'appellerai ça aussi un "jeu-concours" car ton but est précisément de faire partager des idées et de s'amuser un peu, ça n'est pas toujours dans la définition d'un concours. ;)

Auteur:  Blast [ Lun 27 Juil 2009, 08:28 ]
Sujet du message: 

Moi je tique sur l'aspect "concours" tout simplement. Pourquoi toujours vouloir attribuer des points, faire des classements, juger.
Ne pouvez vous pas lancer des défis ? Des jeux ? Faut-il toujours qu'il y ait confrontation ? Concurrence ?

Bien sûr, j'entends déjà la réponse. "non, ce n'est pas ça, c'est juste pour pimenter le jeu, bla bla bla". Mais ça ne change rien. A faire des concours, on se retrouve a se focaliser sur le concours et le règlement et ci, et ça, et pas sur l'amusement d'y participer.
Et puis, malgré toutes les mises en garde, combien de réalisateurs en devenir risquent de baisser les bras avant même de commencer parce qu'ils auront lu que xxx ou yyy comptent participer et que, du coup, c'est peine perdue ?

N'oublions pas, n'oublions jamais que le Netophonix est une plate forme d'entraide pour les créateurs et que la concurence, même la "saine" concurence n'y est pas forcément bienvenue ça la fait dévier de son but.

Evidemment, beaucoup le comprennent sans qu'il soit nécessaire de le rappeler, mais d'autres sont beaucoup plus sensible à ces aspects de compétition et je trouve que ça pollue l'esprit.
De petites phrases comme certaines que j'ai lues autour du concours des sagas de l'été l'an dernier et cette année encore m'attristent car elles démontrent qu'on ne parviens jamais à s'extirper d'une lutte aussi vaine que permanente.

Auteur:  Asmoth [ Lun 27 Juil 2009, 08:52 ]
Sujet du message: 

Ça peut être interessant. Éventuellement, faut voir si j'ai le temps. Je suis déjà sur le premier épisode de Berçuel, c'est bientôt fini, mais bon, j'avais d'autres projets en tête.

Soit, je veux bien essayer, mais bon, c'est pas sûr, quoi.

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