Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 03:58
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 16:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Je propose de rajouter :
"dont l'histoire a été créé ou adaptée par le/les créateur(s) de la saga"
car sinon on pourrait englober les livres lus ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 17:07 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
... mais si on admet que le créateur est l'auteur du livre ? :D
On pourrait ajouter "à l'exception des livres audios", comme c'est dans la définition donnée par Signez en milieu de topic (tiré de wikipedia) : "on prendra garde à les différencier du livre audio, les sagas mp3 bénéficiant généralement d'une réalisation plus riche." ;)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 17:15 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Imposer qu'elle ait une voix minimum est un frein à la créativité. Misterfox a réussi à mettre en scène des pikachus, qu'est ce qui empêcherait de faire une histoire avec des enregistrements d'animaux ?

Pareil pour l'ambiance sonore. Il existe des histoires audio qui n'ont absolument pas de bruitages ni de musique, c'est un choix artistique (ou de la flemme, c'est selon)

Par contre, la notion d'histoire est certainement à noter.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 20:49 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
mimiryudo a écrit:
On pourrait ajouter "à l'exception des livres audios", comme c'est dans la définition donnée par Signez en milieu de topic (tiré de wikipedia) : "on prendra garde à les différencier du livre audio, les sagas mp3 bénéficiant généralement d'une réalisation plus riche." ;)

Attention ! Il s'agit du travail de TheKMP.

Blast a écrit:
Par contre, la notion d'histoire est certainement à noter.

Tout à fait... j'vais voir pour l'ajouter dans la « définition formelle », de façon telle que ça soit compatible avec les remarques pertinentes de mimiryudo (et de Simontheb, héhé).

Edit : C'est ajouté (modification 3), qu'en pensez-vous ?
Edit : Un petit remontage, pour que ceux que ça intéressait puissent participer.

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 21:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 44 ans · 386 posts
Inscription : 10 Septembre 07
Simple et qui englobe pas mal de choses, j'aime bien.

Mais si je puis me permettre un petit avis personnel. Il n'y a plus beaucoup de feuilletons "radios".

Si on s'essaye, avec un brin d'humour, à jouer une sorte d'historien de la "narration" on va dire, les "sagas MP3" sont en quelque sorte une suite logique des feuilletons radios. ( Ca fait enfler les mollets mais en même temps, c'est un peu vrai )

Nouveau support : Le net, avec tout ce que ça implique ( n'importe qui PEUT en quelque sorte faire une saga. )
Nouvelle culture ( Rôliste, fan de manga, "geek" en étant un peu réducteur mais mine de rien, on fait un sondage, on est en grande majorité regroupé autour de centres d'intérêts communs )

Juste mettre cette mention, qui peut paraître un peu prétentieuse, mais qui est, selon moi... plus que véridique.

Les sagas MP3's sont l'évolution des feuilletons à l'ancienne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 21:27 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Buxley a écrit:
Les sagas MP3's sont l'évolution des feuilletons à l'ancienne.
Alors ça, je suis d'accord à 100%.
C'est d'ailleurs comme ça que j'explique aux "gens de la rue" ce qu'est la saga MP3. Pour peu qu'ils aient entendu parler de "Signé Furax", c'est gagné :D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Juil 2009, 21:43 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Signez a écrit:
Une saga mp3 narre une histoire, à l'aide d'un ou plusieurs personnages (humains ou non).


Ca me semble bien solide cette fois ;) On peut rechipoter sur les sagas à monos comme les pauses inutiles (encore). Chaque épisode narre une histoire différente, suivant le même thème, la même approche.
==> "Une saga mp3 narre une ou plusieurs histoires" ou "Une saga mp3 (ou parfois chacune de ses unités) narre une histoire"...

Amusant exercice : c'est là qu'on se dit qu'ils ont dû en baver pour le premier dictionnaire :D

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 11:19 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 50 ans · 270 posts
Inscription : 22 Février 07
A travaillé sur :
Reflets d'Acide !
Je vais peut-être arriver comme un cheveu sur la soupe mais... plutôt que de partir absolument des termes "saga" et "mp3" (le 1er écarte les "sketches" tandis que le second n'envisage par le "Ogg Vorbis" par exemple), qui finalement, forment une sous-catégorie sans pouvoir tout englober, je me demandais s'il ne fallait pas carrément inventer un "terme" (ou créer un "acronyme") qui puisse véritablement embrasser toutes les créations phoniques diffusées sur le net...
On ne va pas se poser la question du "qui est arrivé en premier : l'oeuf ou la poule ?!", mais plutôt, "c'est quoi donc ce poussin ?!" :D
(oui bon... ce n'est pas vraiment ça mais ça me faisait marrer ! :smt005 )

En fait, tenter de définir ce qui nous réunit, c'est se poser des questions du genre : qu'est-ce qui fait la particularité réelle de toutes ces histoires audio ?! Le fait qu'elles soient sur Internet et originales ?! Le fait qu'on puisse les partager gratuitement ?! Quel est le point commun à tout ceci ?!
- Déjà, ce sont des créations : mazette ! Que c'est large ! Le mot "Oeuvre" ?! Euh... c'est un peu trop théâtral... c'est "too much" non ?! Pourquoi pas "Bluette" (petit ouvrage sans prétention) ?! Ca pourrait le faire :D
- Ensuite, ça s'écoute principalement donc le terme "phonique" pourrait convenir... mais ça s'échange principalement sur Internet, du coup, le néologisme"netophonique" correspond bien... Oui mais du coup, adieu aux créations qui visaient seulement la radiodiffusion (parce qu'Internet n'existait pas... ou tout juste... et que le flux était limité !). Est-ce que la volonté d'être diffusé principalement par le biais du Net est nécessaire ou pas ?! Je ne saurais le dire !
- Enfin, ça se diffuse : mais est-ce seulement ce qui est gratuit et libre ? Faut-il prendre ce critère ? Est-ce "l'amateurisme" (au bon sens du terme) qui finalement nous relie dans ce que nous faisons ?! Sans doute ! Mais il y a des professionnels du son ici qui apportent beaucoup !

Bref, si je reviens sur ma recherche de "qualification", ça donne juste :
"Bluette Netophonique"...

Pas sûr que tout ceci fasse avancer le schmilblick ! :D

"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé,
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer,
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 11:27 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
C'est vrai que 'saga MP3' est vraiment l'exemple de dénomination qu'il ne vaut mieux pas décortiquer, toutes n'étant pas nécessairement des sagas et toutes n'étant pas nécessairement au format MP3.

Moi j'aime bien l'expression "théatre audio" directement inspiré de l'expression anglaise qui couvre pas mal la définition.
C'est celle que j'emploie quand je veux expliquer aux "gens de la rue" ce que nous faisons derrière nos micros.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 11:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 79 ans · 791 posts
Inscription : 11 Janvier 08
En fait, je pense qu'on ne peut pas mieux résumer ce qui se fait dans la sagasphère par: "Création audio". En effet, à cause de la multitude des formats et des types d'œuvres présentés, on ne peut plus parler vraiment de "saga en mp3" comme au temps ou Poc était seul dans ce petit monde audio.

Cependant JBX, je ne pense pas que discuter d'un terme (qui au delà de sa forme écrite, englobe quelque chose de très global) nous avancera à grand chose: la sagasphère est en mouvement constant, et je ne pense pas que retrouver des termes universels définissant les "créateurs de saga en mp3", "le monde des sagas en mp3" ou "la saga en mp3" serve à grand chose dans un futur proche. ;)

EDIT, après être grillé par blast: Le terme de théâtre est (pour moi) trop réducteur. Ça efface le coté du travail de l'écriture, du montage et du mixage ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 11:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
A mon avis, 'création audio' est trop large.
Une chanson est une création audio et n'entre pas, même s'il y a des auteurs, compositeurs et interpretes dans notre communauté, dans ce que nous considérons généralement comme une 'saga MP3'



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 11:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 79 ans · 791 posts
Inscription : 11 Janvier 08
Mouais, tu as raison...

Mais comme je le disais, il ne faut pas trop préciser non plus, qui sait si un jour, quelqu'un débarquera en proposant un truc qui érronera encore la définition de ce qu'on appelle actuellement la saga en mp3 ?

Et en partant un peu dans le hors-sujet, s'il nous fallait trouver une définition à ce terme-là, il faudrait aussi nous pencher les termes définissant les créateurs audio, le monde des sagas en mp3, ect ... ;) (Et ça sera sans moi)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 11:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Avant : "hey les gens, vous connaissez les sagas mp3 ," "ouais, naheulbeuk"
Après : " hey les gens, vous connaissez les bluettes nétophoniques ?' "hein ?"

Mais discuter contenant ne nous en dis pas plus que le contenu.
En fait nous ne sommes pas une institution, nous ne sommes pas des juristes, nous sommes des amateurs (terme souvent utilsié dans cette discutions)
Alors est-il vraiment nécessaire de donner une définition qui prend presque forme de loi officielle à quelque chose d'amateur ?
Même si vous avez des bonnes remarques, je pense que chacun peut avoir sa propre définition, pourvu que tout le monde se comprenne dans le terme de saga mp3

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 12:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1029 posts
Inscription : 15 Juin 07
A travaillé sur :
On Opère Noël, L'île, Access Saga, School of Torture, M.A.H.A
A mon avis, le terme "saga mp3" est trop ancré dans l'inconscient collectif, que ce soit les créateurs eux-même où les néophytes qui ne connaissent que Naheulbeuk.

Il vaut mie,x à mon avis, se concentre sur "qu'est ce qu'une saga mp3" que d'essayer de trouver un terme plus adapté. Après tout, il y a plein de mot dont l'éthymologie est loin de la définition.

"Mais t'étais sous acide ou quoi ?"
(Paxel, à propos du scénario d'Access Saga 6)
Image
Et sinon, j'ai une chaine YouTube.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juil 2009, 13:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Moi j'aime bien parler de "fictions audio" ou "histoires audio"...

Là ça englobe tout, quelque soit le genre, quelque soit le format. Ce sont de la fiction, on raconte des histoires, et c'est audio.

Libre à vous d'ajouter "amateur" et/ou "gratuit" derrière, moi c'est ce que je fais quand j'explique ce que je fais aux gens.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.302s | 17 Queries | GZIP : Off ]