Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:26
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 13:42 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 216 posts
Inscription : 1 Mars 08
A travaillé sur :
Créateur de :
2009 - 2012-2036
2010 - The legend of Zelda : Macumba's Mask
Réalisateur de :
2008 - Temportion de Simeur
2009 - 2012-2036
2010 - The legend of Zelda : Macumba's Mask
Acteur dans :
2007 : Kingdom Movies de Tageshi
2008 : Comment Qu'y Zont Fait de Piwil
2009 : Terminal de Simeur
2009 : 2012-2036
2010 : The legend of Zelda : Macumba's Mask
2010 : Evangeli de Likali
Je me permets de poser une question sur ce sujet.

Est-ce que le placostyrene sur les murs peuvent diminuer l'effet de salle ou alors l'augmenter ?

Merci.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 13:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je me trompe peut-être mais le polystyrène n'est pas un bon isolant acoustique à mon avis, trop rigide et trop léger.
Associé au plaques de platre il aura clairement un effet sur l'acoustique mais je ne saurais dire s'il sera positif ou non car ça va dépendre des fréquences qu'il va absorber et de celles qu'il va réverbérer.
En tout cas, ça ne m'inspire pas vraiment.

PenOfChaos a écrit:
- Les murs : placer une bibliothèque bien encombrée (livres et bibelots) sur un mur près de l'emplacement du micro. Effet cassant garanti pour l'effet de salle ! C'est ultra efficace (c'est comme ça chez moi et j'ai pas fait exprès, mais je m'en suis rendu compte au fil du temps). Une pièce bien encombrée ne nécessite aucune mousse et aucun traitement onéreux.
Je ne savais pas que tu venais enregistrer chez moi ? En tout cas c'est exactement ainsi que j'enregistre, bibliothèque du sol au plafond sur tout un pan de mur, moquette au sol et bordel monstrueux, cartons de livres, caisses de cables audio, valises et sacs partout sur le sol, cheminée et étagères. Ça réduit bien la reverbe :D



Dernière édition par Blast le Jeu 30 Juil 2009, 14:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 13:53 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
@Blast : Oui, je me doute bien qu'une cabine de cette taille avoisinera plutôt les 500-1000 euros :D (Voire plus).
Mais bon. On est passionné ou on l'est pas ^^

Pour ce qui est de la ventilation, il est vrai que je n'y avais pas pensé... En même temps, je comptais pas y passer 5 heures d'affilée, dans cette cabine, et comptais l'aérer le plus souvent possible.
Pour les câbles, ils disent dans le tuto de la cabine comment faire, mais pour le reste... Fenêtre, pas envie, lumière, je connais pas les différences (3 lampes à piles à accrocher au plafond, sur lesquelles ont appuie pour que ça s'allume iraient?)... Point de courant "propre" ?

Ca en fait des détails techniques x__x
J'vais aller sur Audiofanzine voir si y'a plus d'infos sur tout ça, et des exemples.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 14:08 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Celebo a écrit:
Pour ce qui est de la ventilation, il est vrai que je n'y avais pas pensé... En même temps, je comptais pas y passer 5 heures d'affilée, dans cette cabine, et comptais l'aérer le plus souvent possible.
Je pense qu'il est utile d'y penser parce qu'il fait vite chaud dans un endroit confiné.
Celebo a écrit:
Fenêtre, pas envie, lumière, je connais pas les différences (3 lampes à piles à accrocher au plafond, sur lesquelles ont appuie pour que ça s'allume iraient?)...
Tout éclairage en courant continu ou un éclairage simple à incandescence ne devrait pas poser de problème. Par contre toute structure luminescente (genre tube fluo ou ampoules "économiques") risquent de générer des perturbations electromagnetiques.
Celebo a écrit:
Point de courant "propre" ?
Pareil, il faut un circuit électrique qui ne soit pas pollué par des moteurs et autres appareils générateurs de buzz avant d'entrer dans ta cabine et une bonne prise de terre, sinon ton son sera décevant.

Ce sur quoi je veux insister c'est que : les petites économies seront décevantes pour un projet d'envergure donc il faut envisager un budget conséquent donc il faut bien étudier le projet avant même de se lancer sinon le risque d'avoir consagré un budget conséquent pour un résultat décevant est trop grand.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 18:45 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
D'accord. Pour la ventilo, j'ai trouvé un site pas mal parlant de tout ça :
http://www.alphasabine.info/spip/Silenc ... -fait.html

Par contre, après avoir vu des dizaines de cabines de chant sur Audiofanzine (et m'être pendu devant les prix de celles-ci), je me demandais une chose : y'aurait-il des plans de cabine disponibles sur le net ? J'ai déjà effectué une recherche rapide, mais le résultat fut décevant =/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 18:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Ben sur AF, je crois que ceux qui expliquent comment ils ont monté leur cabine ont mis les plans (ou tout du moins les dimensions), normalement.

Quant à moi, la hauteur de plafond de ma chambre est de l'ordre de 2m50, 3m.

Dès que je retrouve le chargeur de mon APN, je vous montre un peu :)

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 04 Août 2009, 10:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Bon je double poste, mais ça fait quelques jours...

L'agence immobilière est un peu craintive à ce que je chamboule les murs de la piaule... :smt012

Alors du coup, ça sera cabine...

...ou pas, j'en sais rien en fait. P'têtre que juste avec des meubles, ça suffira. :smt017

Dilemme.
Lemme.

J'ai essayé de regarder vite fait sur le reportage de Buxley comment était faite sa cabine à l'intérieur, mais c'pas facile :D

Donc Bux, si tu passes par là, on peut savoir ce qu'il y a dans ta cabine ? Ca serait sympa ! :)

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 04 Août 2009, 19:42 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Pour la cabine à 170 euros, l'auteur avait enregistré une chanson dispo gratuitement, et le rendu sonnait plutôt bien. Après, faut voir en enregistrement brut ce que ça donne...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 05 Août 2009, 12:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 44 ans · 386 posts
Inscription : 10 Septembre 07
Alors l'intérieur de ma cabine... voyons, voyons... évoquons d'abord la structure entière juste pour expliquer.

C'est du bois... :D Voilà, ça vous aide ? Plus sérieusement, j'ai la chance d'avoir un oncle menuisier qui m'a construit un véritable Lego géant. Bref, six longues planges qui s'emboitent sur un socle en contreplaqué, une huisserie, une porte et zou !!! L'avantage, c'est que c'est facilement démontable ( enfin, il faut enlever quelques vis qui maintiennent le tout mais bon ).
Donc c'est très utile en cas de déménagement. Comme une grosse armoire qui fait un petit mètre 20 de profondeur. Les parois ne sont pas en contreplaqués elle, je ne m'y connais pas assez pour vous dire ce que c'est mais il s'agit de planches creuses avec... comment dire, du bois ondulant à l'intérieur ??? :smt017

EH OH ! Je suis littéraire, un peu scientifique mais pas manuel pour un sou alors la bricole et moi, on est un peu en froid ! Et ça fait un moment qu'elle est construite donc j'ai oublié le nom mais je me renseignerais.

L'avantage, c'est que c'est assez léger. 'Me demande d'ailleurs si ce petit côté "vague qui ondule" coupe pas mieux le son extérieur qu'un gros truc mastoc un peu poreux... Bref. L'intérieur maintenant.

De la mousse, de la simple et bête mousse :
http://www.bricodepot.fr/st-herblain/node/3153

C'est la crise, c'était moins cher y'a deux ans. Deux euros moins cher au moins.

Je m'y suis pris en plusieurs fois parce que c'est aussi un investissement pour recouvrir l'intérieur. D'abord le fond et les côtés près du micro ( important aussi mine de rien !!! Le plafond !!! )

Et une petite moquette bien compacte au sol.

J'ai dû m'en tirer en tout dans les 250-300 euros ( Bois, porte, mousses, colles)... Juste pour la cabine.

Mais attention, cette cabine ne me sert pas que pour enregistrer des sagas. C'est aussi un outil de travail.
Et l'investissement vient aussi d'années de travail ( de même que le matos d'enregistrement )

A vous de voir si un tel investissement vaut le coup pour vous. Certains comédiens voix off ont juste collé un peu de mousse dans un coin d'une pièce pas trop grande et arrive à avoir un son pas trop mauvais.

Le gros avantage pour moi d'avoir une cabine, hormis le son pas trop mauvais, c'est de ne pas gêner mes voisins quand j'enregistre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 05 Août 2009, 19:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Yep, j'te remercie !

Mousse et moquette, c'est pas mal pour une structure qui fait 1m20 de profondeur, j'y penserai. (Mais j'pense que la mousse, je l'achèterai par rouleaux, plutôt que par petits carrés de 0.5x0.5 :D )

Concernant l'investissement, bah étant donné que j'aimerais bien que ça devienne un outil de travail à long terme, je me dit pourquoi pas. Et pis bon, ça reste quand même une grosse passion.

Si en plus c'est facilement démontable et pratique pour un déménagement, je pense que ça vaut quand même le coup. Surtout si je peux gueuler du death metal dedans sans faire faire des crises cardiaques à mes voisins et colocataires :smt005

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 05 Août 2009, 19:36 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
En lisant le truc de la cabine démontable de Buxley, je viens d'avoir une idée...

Si on assemblait plusieurs panneaux pour faire une cabine RONDE et non pas en carré ou rectangle (vu du dessus, je parle), ne serait-ce pas mieux au niveau de la révérbération ?

Exemple en schémas vu du dessus :

Image

(Ignorez le cercle noir qui entoure les murs, ce n'était qu'un repère).

En faisant la structure cette cabine pseudo-ronde en bois, puis en la recouvrant de mousse acoustique, ne serait-ce pas mieux au niveau de la réverbération (et même de l'acoustique) ?
Car s'il faut éviter les parois parallèles, ça pourrait être une bonne solution.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Déc 2018, 18:04  −  Sujet du message : Re: Isolation phonique ? Traitement acoustique ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
1 posts
Inscription : 17 Décembre 18
Salut,

Il existe des panneaux très qualitatifs que j'utilise. C'est ceux de PYT Audio, ils sont déplaçables et tu peux créer des ambiances sonores modulaires avec.

Ils ont fait un tuto sympa sur le sujet, que je t'invite à lire :
https://www.pytaudio.com/traitement-aco ... ome-studio

Bonne continuation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Juil 2020, 19:02  −  Sujet du message : Re: Isolation phonique ? Traitement acoustique ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
2 posts
Inscription : 8 Juillet 20
Bonjour,
L'idée de la mousse est très pertinente ! Pour optimiser votre cabine ou pièce d'enregistrement, complémentez avec une moquette ou un sol recouvert de tapis.
En plus élaboré, vous pouvez aussi utiliser des panneaux acoustiques, qui s'accrochent habituellement au plafond. C'est un bon traitement acoustique qui réduira l'effet résonance.
Bonne continuation !



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.160s | 17 Queries | GZIP : Off ]