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Message Publié : Ven 10 Juil 2009, 09:46  −  Sujet du message : Isolation phonique ? Traitement acoustique ?
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Masculin 36 ans · 77 posts
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Comme nous l'a suggerer Blast, il serait bon de parler de l'isolation de nos "studios d'enregistrement".

Quels sont les moyens d'insonoriser la pièce dans laquelle on enregistre sans pour autant se ruiner ? Comment reduire l'effet de "lointain" lorsqu'on parle ? Comment améliorer donc cette prise de son ?

Personnellement, j'ai reçu hier notre nouveau micro qui est L'Apex 435 et donc voici notre problème.

Lorsqu'on veut s'enregistrer, la voix semble lointaine, du certainement à un effet de reverberation du son sur les mur de ma chambre. ( Elle doit mesurer 3 mètres de large sur 6 en longueur. j'ai juste de la mousse pour isolation thermique (3 cm environ) sur les murs et du parqué au sol.) Donc pour résoudre le problème, j'ai décidé d'amenager mon placard/penderie en studio ... Il doit faire 70 cm sur 70, avec une hauteur de 2 mètre 10. Les murs sont en béton recouvert de platre. Il n'est pas bruyant, mais on a un petit effet boite de conserve.

Pour isoler on a pensé à fabriquer des plaques. Une plaque de carton recouverte de mousse "expansive" ( polurétane ) et de reposer un carton par dessus. Elle serait aux dimensions du placard. Pensez vous que c'est une bonne solution ? avez vous mieux à proposer ?

(On peut bien entendu rajouter des couvertures sur les plaques, au risque peut être d'étouffer le son.)

J'ai déja parler a Blast en Mp, voici une copie de son post :

"Attention de ne pas confondre isolation phonique et traitement acoustique, c'est très différent. Si ton cagibi est bruyant, il y a très peu de chances que tu parviennes à y mettre une isolation efficace. S'il sonne boîte de conserve, c'est peut-être jouable.

Attention au terme "boîte à oeuf". Si tu penses à de vraies boîtes à oeuf, c'est ultra dangereux, c'est inflammable à crever (littéralement) et surtout ça ne filtre rien étant donné la faible densité. Ce que les studios utilisent est une mousse bien spéciale qui a cette forme mais surtout une densité étudiée.Laisse aussi tomber les mousses "acoustiques" que tu peux trouver chez castorama ou leroy merlin, c'est du foutage de gueule, rien à voir avec de la vraie mousse acoustique, c'est beaucoup trop léger (d'ailleurs, sur l'étiquette, il n'y a aucune information technique, ce qui démontre que c'est pour les gogos)."


Voila, merci de votre aide !

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Message Publié : Ven 10 Juil 2009, 10:25 
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La question d’Arshess m’intéresse beaucoup… d’autant plus que je vise aussi un de mes placards. :D

Pour réduire la réverbération j’ai vu ce type de matériel http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm (mais je ne veux pas l'acheter...) J’en déduis parcontre (à tord ou raison?) que le traitement acoustique de la pièce doit se faire devant le micro principalement. Puis-je donc en venir à la conclusion que si j’enregistre FACE à des matériaux très absorbants (des pilles de linges par exemple :) ) le traitement acoustique ARRIERE de ma pièce est donc moins important ?

Peut pas encore tester, retard de livraison de matériel…


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Message Publié : Ven 10 Juil 2009, 10:47 
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Avant d'essayer de faire une réponse plus complète, je réitère cette partie qui ne semble pas encore être comprise : "Attention de ne pas confondre isolation phonique et traitement acoustique, c'est très différent. "

L'isolation phonique consiste à rendre une pièce "étanche" aux sons. C'est à dire que les sons extérieurs n'entrent pas dans la pièce et les sons produits dans la pièce ne s'entendent pas à l'extérieur.
Ça nécessite des travaux assez lourds (et chers) car il faut reconstituer une pièce à l'intérieur de la pièce (boîte dans la boîte) de manière à ce que -1- aucun mur, sols plafond ne touche la boite extérieure par des points durs, uniquement des mousses à l'elasticité étudiée au cas par cas ; -2- des épaisseurs et des densités propre à absorber toutes les fréquences, les graves étant les plus difficiles à éliminer.
(sans parler du soucis d'installer une ventilation qui, étant en contact avec l'extérieur, doit tout de même être étanche au son).

Le traitement acoustique est très différent. cela consiste à ce que, dans une pièce donnée, le son soit "beau" et propre à l'enregistrement. Cela veut dire éviter les réverbes trop prononcées, les flutter echo (echo qui rebondit encore et toujours entre deux murs parallèles ou entre sol et plafond), les déséquilibres fréquenciels (les coins renforcent les basses par exemple), les déphasages qui provoquent des filtres en peigne.
C'est un peu plus facile à traiter (surtout à notre niveau qui n'a pas pour ambition d'enregistrer la voix off du prochain blockbuster Hollywoodien), mais ça reste empirique et se fait progressivement, par essai successif, chaque modification corrigeant certains soucis et en apportant d'autres.

En général, on commence par chercher une pièce silencieuse (pour éviter l'isolation phonique) dans la maison. Si on entend les avions qui passent, c'est pas dramatique, il suffira de reprendre l'enregistrement après qu'il soit passé. Mais si on entend les voitures passer, ça va pas le faire.
Si les radiateurs glougloutent, il faut les purger.

Ensuite on tape dans les mains pour écouter la résonnance de la pièce. Si ça sonne beaucoup, ça ne sera pas facile, mais on peut se bricoler une cabine de prise plus ou moins permanente. Si ça sonne très brillant, très aigu, il y a peut-être moyen de faire quelque chose. Si ça sonne très sourd, étouffé, c'est pas trop bon non plus, mais on peut essayer de faire quelque chose pour donner un peu de brillance.
Si ça sonne relativement naturel, on a trouvé le bon endroit, il est probable qu'il y aura peu à faire pour rendre le lieu idéal pour un enregistrement.

Ce qu'il faut surtout c'est ne pas espérer matifier completement une pièce. Le résultat est pire que bien, l'enregistremet devenant sourd, plat et désagréable.
Généralement on pratique le LEDE (Live end dead end) avec une partie absorbante et une partie reverbérante. Mais là encore, on parle d'adapter une pièce complète en tant que cabine de prise, ce qu'il est pas toujours faisable dans son appartement avec toute la famille autour qui risque de ne pas être d'accord.



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Message Publié : Ven 10 Juil 2009, 11:19 
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Bien, je pense que pour amméliorer l'acoustique, j'ai justement calfeutré l'arriere du mirco avec des couvertures pour avoir schématiquement ceci :

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Est ce correct ?, car j'ai senti un mieux dans ma prise de son.

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Message Publié : Ven 10 Juil 2009, 14:05 
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[Edit : en faisant des recherches, j'ai appris deux-trois trucs qui m'ont amené à remanier quelque peu ce post. Pour ceux qui l'ont pris en cours, il n'est pas inutile de le relire in extenso[/edit]

Quelques liens sur les principes (pour les anglophiles qui n'ont pas peur de lire des tartines, mais attention, certaines parties concernent plus l'aspect monitoring et mixage que prise de son.) :
http://www.soundonsound.com/sos/dec07/a ... ustics.htm
http://www.soundonsound.com/sos/jul98/a ... tics1.html
http://www.soundonsound.com/sos/aug98/a ... ustic.html
http://www.soundonsound.com/sos/sep98/a ... tic_3.html
http://www.soundonsound.com/sos/oct98/a ... stics.html
http://www.soundonsound.com/sos/nov98/a ... ustic5.htm

Attention aussi au fait que ce n'est pas de la science exacte (ou, plus précisément, si, mais à la maison on n'a pas tous les paramètres pour en faire une science exacte). Le raisonnement et l'empirisme peuvent parfois primer sur une analyse poussée qui négligerait des éléments majeurs.

J'ai retrouvé un article, toujours chez les Sounds On Sounds, voici ln lien pour équiper une cabine de prise existante. Il se focalise sur la fabrication d'une structure absorbante, mais il couvre aussi quelques détails sur le plafond et des bass traps, ainsi que sur le soucis d'un sol trop bruyant.
Notez que le gars place la structure principale derrière lui, avec d'autres pads sur les coté et des mousses pyramidales au dessus (profitez en pour constater qu'on est loin de la catégorie boîte à oeuf et même des pseudo mousses de grandes surfaces de bricolage aussi mauvaises que les mousses qu'on trouve dans les cartons d'emballage d'appareils electriques). Notez aussi que le plafond n'est apparement pas horizontal, ce qui n'est pas un hasard.

A noter aussi l'ajout de mousse derrière le micro, qui ressemble un peu au dispositif (hors de prix, mais il y a encore plus cher chez SE ELECTRONICS) qu'a donné Istria un peu plus haut.
D'après leurs explications, face au gars, il y a la porte avec une fenetre sur laquelle il n'était pas envisageable de mettre de la mousse. Ce pad derrière le micro est là pour absorber une partie de la brillance induite par la fenêtre.
En laissant quelques surfaces réfléchissantes dans la cabine, le son semble suffisament clair et aéré pour ne pas donner cette impression de parler dans un seau.

Arshess a écrit:
Bien, je pense que pour amméliorer l'acoustique, j'ai justement calfeutré l'arriere du mirco avec des couvertures pour avoir schématiquement ceci :Image
Est ce correct ?, car j'ai senti un mieux dans ma prise de son.
Sound on Sound a écrit:
When using a cardioid microphone, it is reflections from behind the singer's head and body that get into the microphone and cause the most problems. Soaking up those reflections to stop them from getting back into the mic makes a huge difference. When recording in open rooms, you can clean up the sound considerably by hanging a thick duvet behind the singer, but we know that a lot of people mistakenly put the duvet in front of the singer (behind the microphone) as they intuitively feel this will help. It may help a bit, but the surface behind the singer is the most critical one
Ce qui peut se traduire par :
Lorsqu'on utilise un micro cardioïde, ce sont les reflections qui arrivent de derrière la tete et le corps du chanteur qui sont captées par le micro et qui posent le plus de problèmes.
Nettoyer ces reflections pour les empêcher de revenir dans le micro font toute la différence.
Lorsqu'on enregistre dans des pièces ouvertes, on peut améliorer considérablement le son en suspendant une couette epaisse derrière le chanteur, mais nous savons que de nombreuses personnes font l'erreur de la placer devant le chanteur (derrière le micro) comme leur dicte leur instinct. Cela peut aider un peu mais c'est la surface derrière le chanteur qui est la plus critique.


Remarque fort interessante, ma foi. C'est plutôt logique : un micro cardioïde capte beaucoup devant lui et très peu derrière. On penserait que l'idéal est d'absorber la voix du chanteur avant qu'elle n'atteigne les murs, mais on sais qu'elle l'atteindra de toute façon et donc il y aura de la reverbe, un peu moins, mais quand même.
A l'inverse, en filtrant derrière le chanteur, on va s'occuper de reflections qui auront rebondi au moins deux ou trois fois sur d'autres surfaces, et donc auront perdu de leur énérgie (et donc seront plus faciles à absorber), et surtout ce seront celles qui seront directement reprises par le micro.

A noter qu'une autre logique devrait évidemment être appliquée si on utilisait un micro omnidirectionnel, en figure de 8 ou hypercardioïde.



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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 03:51 
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Hello,

J'aimerais un petit peu remonter ce topic pour demander conseil.

Je viens d'emmenager dans mon nouvel appartement et ma chambre (rhaaa j'ai enfin une vraie chaaaambre ! :D ) est relativement grande. Je ne connais pas exactement la superficie, mais à vue de nez, elle fait pas loin de 15m².

J'ai la chance de posséder un double vitrage, ce qui fait que cette chambre bénéficie d'une isolation phonique assez exceptionnelle.

Elle n'est pas encore bien meublée, y'a des cartons partout, ce qui fait qu'en tapant dans les mains, je constate un echo flottant, pas super super flagrant mais ça me fait pas mal tiquer. Y'a de grands murs en béton, et ils sont tapissés de papier peints lisses (eh oui aie aie aie).

Si je viens demander conseil maintenant, c'est parce que je sais que j'aurai pas tellement de meubles ouverts, du moins pour commencer. Rien de suspendu, un bureau, une petite table de nuit et une vieille armoire branlante et grinçante, pas bien épaisse. Et c'est tout. (Il restera donc de la vaste place qui n'arrangera pas grand chose).

Et puis bon, comme c'est pas encore aménagé, j'aimerais bien savoir avant où je vais pouvoir poser mon p'tit matos et mon p'tit coin prise de son avant de déballer les cartons.

Du coup je me demande un peu comment je pourrais faire pour réduire cet echo flottant, où me placer idéalement (un coin ? un renfoncement ? derrière un mur ? devant ?), et avec quel type de matériau à fixer ou de système D à bidouiller, tout ça tout ça. J'ai essayé de lire attentivement les conseils d'acoustique donnés par les liens, mais c'est un peu confus pour moi, tout ça.

Demain si ça peut aider, je peux faire une vidéo de la chambre (on se rend pas bien compte avec des photos).

Vala, merci !

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N'entendez pas, écoutez.


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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 08:45 
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Essaie de te procurer une armoire en tissu/sapin. C'est petit, ça prend peu de place et remplie de fringues, si tu parles devant, t'as pas un pet de reverbe ;)

Je m'étais toujours demandé pourquoi moi je n'avais pas de reverbe avec une chambre pareille. Je l'ai compris le jour où j'ai changé l'armoire de place :D


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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 10:09 
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Tu as quelle hauteur de plafond et quelles dimensions dans ta pièce ? Un petit schéma serait utile.
Tu peux aussi aller les entrer sur cette page pour voir si, a priori, les dimensions donneront des soucis sur certaines fréquences.

Pour le flutter echo, ne pas négliger celui qui a lieu entre ton plafond et ton sol. Un bon tapis peut aider à le réduire.

Les coins sont des pièges à basses donc il vaut mieux éviter généralement (il y a des exceptions).

Enfin, pour trouver l'emplacement qui, a priori, serait le meilleur avant traitement éventuel, le plus simple est de se balader partout dans la pièce en claquant des mains. Ça devrait t'aider à trouver les emplacements où l'echo est brouillon et ceux où l'echo est plus ténu ou plus propre. Enregistrer en promenant ton micro peut aider aussi.

Pour les traitements de home studistes, tu peux aller voir sur Audiofanzine dans cette partie ci (Les Mains dans le Cambouis) et principalement dans la rubrique mobilier-accessoires-amenagement.

Bien souvent une paire de panneaux acoustiques faits maison peuvent aider grandement sans avoir à tout chambouler dans la pièce. Et puis il reste la solution de la cabine de prise avec ses avantages et ses inconvénients.

Autre chose : ne néglige pas l'endroit où tu vas poser ta régie. L'emplacement des moniteurs et surtout l'espace derrière ceux-ci ou derrière le mixeur a une grande importance sur leur rendu final.



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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 10:59 
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J'ai une petite question : une couche de laine de roche 200mm + une couche de laine de chanvre 100mm sur les murs, est-ce que ça isolerait suffisamment des bruits de l'extérieur ? Y'aurai-t-il des conséquences néfastes pour la prise de son ? Si oui, est-ce que ça peut s'arranger en rajoutant des matières ?


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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 11:30 
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Si c'est uniquement sur les murs, non, ça ne va pas servir à grand chose.
Le traitement acoustique peut se faire progressivement mais une isolation acoustique ça s'aborde comme un tout, pas au petit bonheur, sinon c'est de l'argent par les fenêtres pour un résultat nul.



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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 11:51 
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Erf... Et dans une petite cabine de 2m/3,5m ? (Comme celle là, mais en plus grand http://manumarkou.free.fr/indexcabine.htm )


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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 12:32 
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Une cabine, c'est un peu différent.
Si tu prends soins de la placer sur une structure souple afin de l'isoler du sol tu bénéficieras ainsi d'une structure "boite dans la boite".

En fait tout dépend du niveau d'isolation que tu veux et que tu dois obtenir :

Si la pièce dans laquelle tu mets ta cabine est déjà relativement silencieuse porte fermée, la cabine n'aura pas besoin d'être hyper-épaisse pour absorber le reliquat.

Evidemment, si tu veux aussi t'assurer que le son que tu fais dans ta cabine ne sort pas, c'est, là encore, l'absorbtion de la cabine + celle de la pièce qui va se cumuler pour définir le niveau de bruit qu'on entendra à l'extérieur.

Ensuite il faudra te pencher sur la question de la dimension et de la forme de cette cabine afin que la reverberation soit gérée de manière quasi naturelle (pas de parois parallèles, pas de dimensions qui provoquent des noeuds fréquenciels) pour que les traitements acoustiques soient limités autant que possible.

Enfin, il faut tenir compte du besoin d'y respirer, donc prévoir une ventilation qui reste acoustiquement isolée avec des chicanes adaptées.

En tout cas, une cabine de 2 metres sur plus de trois, ça commence à être confortable pour chanter sans se sentir claustrophobe ou jouer de la guitare ou de la basse la nuit sans que les voisins viennent mettre le feu. (En plus tu peux toujours mettre l'ampli dans la cabine et jouer à l'extérieur. C'est utile pour les amplis qui ont besoin d'un gros niveau pour cruncher correctement)



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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 13:03 
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Evidemment, si tu veux aussi t'assurer que le son que tu fais dans ta cabine ne sort pas, c'est, là encore, l'absorbtion de la cabine + celle de la pièce qui va se cumuler pour définir le niveau de bruit qu'on entendra à l'extérieur.

En tout cas, une cabine de 2 metres sur plus de trois, ça commence à être confortable pour chanter sans se sentir claustrophobe ou jouer de la guitare ou de la basse la nuit sans que les voisins viennent mettre le feu. (En plus tu peux toujours mettre l'ampli dans la cabine et jouer à l'extérieur. C'est utile pour les amplis qui ont besoin d'un gros niveau pour cruncher correctement)


C'est exactement ce que je veux ;)
Une cabine assez grande pour jouer des instruments acoustiques (guitare, voix, djembe, tambourin, etc...) et qu'on ne m'entende pas de l'extérieur. Car dans de prochaines sagas, je serai amené à crier à pleins poumons, et je préfèrerais ne pas me retenir pour les voisins.
Aussi, pour mon projet musical, je préfère chanter fort, donc cabine un minimum isolée oblige.

(Et au passage, étant claustrophobe à l'extrême, non, je ne peux pas faire ça dans la mini-cabine du tutoriel à 170€ :D).


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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 13:28 
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Donjon de Naheulbeuk, Survivaure, APTN et plein d'autres trucs
Je passe vite fait avec quelques trucs de ma musette. Ils sont certainement repris dans les nombreux liens qui ont été donnés, mais ça fera peut-être gagner du temps.

Pour ce qui est du traitement acoustique de la pièce, trois trucs incontournables :

- Le sol : un bon tapis ou une bonne moquette, ne pas laisser de parquet nu, le sol plastique c'est entre les deux et le carrelage y'a rien de pire

- Les murs : placer une bibliothèque bien encombrée (livres et bibelots) sur un mur près de l'emplacement du micro. Effet cassant garanti pour l'effet de salle ! C'est ultra efficace (c'est comme ça chez moi et j'ai pas fait exprès, mais je m'en suis rendu compte au fil du temps). Une pièce bien encombrée ne nécessite aucune mousse et aucun traitement onéreux.

- Le micro : régler moins fort le gain et parler plus près avec un bon filtre anti-pop, enlever un peu de graves et privilégier les mediums. Voix plus compréhensibles et pas d'effet de salle

Les pièges c'est pour les Elfes... Moi je risque rien, j'ai une barbe !


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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 13:41 
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Luneral a écrit:
Une cabine assez grande pour jouer des instruments acoustiques (guitare, voix, djembe, tambourin, etc...) et qu'on ne m'entende pas de l'extérieur. Car dans de prochaines sagas, je serai amené à crier à pleins poumons, et je préfèrerais ne pas me retenir pour les voisins.
Aussi, pour mon projet musical, je préfère chanter fort, donc cabine un minimum isolée oblige.

(Et au passage, étant claustrophobe à l'extrême, non, je ne peux pas faire ça dans la mini-cabine du tutoriel à 170€ :D).

Ce qui doit être clair alors c'est que tu vas être très loin des 170 euros de la mini cabine décrite : étant donné la taille, tu vas devoir partir sur une structure beaucoup plus travaillée, tant du point de vue technique (poser un faux plafond sur 7m2 est moins simple que sur une cabine de 1mètre x 1mètre) qu'acoustique.

Commence par essayer de trouver des schémas de cabines audio existantes pour t'inspirer des formes et dimensions (ça ne se calcule pas au hasard)

Ensuite détermine les matériaux dont tu vas avoir besoin pour la structure, pour l'isolation, pour les surfaces, pour le recouvrement ainsi que les bass traps et clouds éventuels.

Avec la quantité et la densité de ces matériaux, tu vas avoir une idée de la masse ce cette cabine auquel tu vas devoir ajouter le poids du matériel (ampli, etc) qui sera dedans + ton propre poids : ça te permettra de déterminer préciséement la nature et la quantité de produits résilients sur lesquels sera posée ta cabine afin de l'isoler du sol.

Après il faudra peaufiner les détails : comment faire une bonne ventilation qui laisse passer l'air tout en piégeant les sons, comment passer les fils de l'interieur à l'extérieur sans déteriorer l'isolation phonique, poser une fenêtre ou non, installer de la lumière qui ne génère pas de hum electrique, apporter des points de courant "propre", etc...

Puis ce sera la phase des achats des matériaux (et outils) et du montage, tout en prenant soins de ne pas s'écraser les doigts car c'est plus difficile ensuite pour jouer correctement la guitare, sans compter qu'à hurler de douleur, on s'abime aussi les cordes vocales ;)

Il y a énormément de resources sur le web, il faut aller glaner un peu partout mais aussi en prendre et en laisser parce que pas mal de solutions ne sont pas du tout adaptées voire empirent les choses au lieu de les améliorer.



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