Oui, Vargas.
Après, ça reste un sujet large, mais comme le topic est alimenté, je vais m'y mettre:
Je lis beaucoup donc.
Mais j'écris aussi. J'ai des idées, j'ai pour projet une série de dark fantasy se déroulant à Londres. J'aime beaucoup le fantastique et la Fantasy, mais le genre perd beaucoup de sa popularité à cause d'oeuvres commerciale, bateau, clichées qui rabaissent le genre.
J'aime quand la fantasy permet, comme le disait Silverberg, de "refléter l'âme humaine". Alors j'essaie d'écrire des histoires de fantasy avec des héros qui se croient bons, motivés par un rêve, un destin, mais qui se laissent aller aux mauvaises pensées, aux sentiments meurtriers, à la drogue...
Le perso principal du roman que j'espère écrire est silencieux, discret. Il n'a pas le profil du héros. Mais il semble mû par l'amour qu'il porte à sa femme jusqu'à ce que la découverte d'une terrible maladie qu'il porte le transforme en anti-héros antipathique, mauvais, destructeur, sadique.
En fantasy, éviter le cliché est un exercice extrêmement difficile, aussi la plupart des synopsis que je couche sur papier sont bourrés de déjà-vu. Mon objectif personnel est de rendre la chose plus intéréssante, de rendre le cliché attrayant, d'en faire quelque chose d'original (comme on peut le voir dans le film Night Watch de Timur Bekmanbetov). Ainsi, je mets l'accent sur les personnages, selon moi un personnage développé, étoffé, est essentiel pour faire de la bonne fantasy, car en fantasy on retrouve trop de "Mary Sue" et autres grand héros au destin incommensurables.
Dès que j'ai une idée, des centaines d'autres suives. Rien que pour ma saga mp3, quand j'ai eu l'idée de parodier le comic book
Shadowpact, il m'est aussitôt venu à l'esprit la trame principale, des trames secondaires, des personnages en réserve, une suite et un cross-over... Mais bien sûr avant d'écrire une histoire il faut la laisser mûrir, y réfléchir...
Enfin bon, je vais pas vous faire un essai là-dessus ^^
Le reste de mon travail d'écriture est constitué de textes courts, des expressions écrites simples, destinées à se purger du quotidien.
Citer:
C'est l'histoire d'une jeune garçon, d'une jeune pousse, sur la route du quotidien. Qui trace une route bien droite, qui travaille les mêmes mouvements, jour après jour, qui montre sa face diurne paisible, qui emploie le même argot qu'eux pour gravir, marche après marche, les échelons de sa normalité.
C'est l'histoire d'une jeune garçon qui, chaque nuit, se transforme en monstre.
Le monstre qu'il veut leur cacher, le monstre qu'ils ont torturé ils y a si longtemps et qu'aujourd'hui il s'efforce de faire taire. La créature abyssale née de ses interrogations les plus sévères et des ses envies de violence inassouvies. Le monstre nocturne qui ose penser à autre chose que filer droit, qu'obtenir leur respect, connaitre les mouvements par cœur, qui ose ambitionner. Qui regarde ses amis, ex-tortionnaires, qui regarde les étoiles, et qui se demande si elles ne sont pas à portée de main.
C'est l'histoire d'un garçon qui est comme les autres, au final. Les mêmes rêves, la même arrogance, la même envie de frapper sur un bout de chair. C'est l'histoire d'un garçon qui voit Lil' Wayne chaque jour à la télé et ça lui donne des idées de fric et de gonzesses.
C'est l'histoire d'un garçon qui se met à donner tout ce qu'il a, à parler de comment on l'a béquillé, trainé dans la boue, comment on a accéléré la cadence, tué ses envies, ses ambitions, ses illusions, comment on lui a volé ses rêves ses étoiles dans les yeux son océan et toutes les autres images qui le faisaient planer comment on lui a donné envie de hurler frapper et hurler et baiser et hurler hurler hurler et HURLER.
C'est l'histoire d'un garçon qui se bat, qui crie plus fort que les autres, c'est l'histoire d'un garçon qui graff, qui écrit, qui chante tout ce qu'il pense, et fuck le monde, fuck les amis, fuck la prison, fuck Thierry, fuck Juliette, c'est l'histoire d'un garçon qui ne voit rien à perde et qui se trompe.
C'est l'histoire d'un garçon sur la Route de la Gloire, c'est l'histoire de ce gout amer qu'il garde dans la bouche jour après jour, c'est l'histoire de tous les sourires qui le persuadaient que, même s'il n'en avait jamais vu le bout, son monde idéal existait bien.
C'est l'histoire d'un garçon qui se hait au plus profond, qui se hait à l'idée qu'il puisse tout laisser tomber, les vieilles rancunes, et les vieilles rencontres, et Inès, et les frères, et les sœurs, et Inès, et Juliette, et Inès, et Tristan, et Inès, et l'argent, et le cul, et les sons de guitare qui le guidaient le soir.
C'est l'histoire d'un garçon qui prend des lignes blanches jusqu'au fond du nez, c'est l'histoire d'un homme qui va mourir seul, c'est l'histoire d'un garçon qui voulait devenir riche sans comprendre ce que riche veut dire, c'est l'histoire d'un homme qui n'a jamais perdu ses cernes sous les yeux.
C'est l'histoire d'un garçon seul sur une route imaginaire.
Alors je me demande si quelqu'un connait déjà cette histoire.
Si quelqu'un a déjà effleuré le soleil du succès. Et a su s'en détourner sans se bruler les ailes, sans se bruler les yeux. Si il existe d'autre routes sans vieux cauchemars, sans tombes au tournant.
Alors je me demande si cette histoire a un impact sur quelqu'un.
Si quelqu'un se détournera de la lumière. Si quelqu'un connait l'exorcisme.
Si quelqu'un connait la fin, comment le garçon est mort, comment l'homme est né, et les péripéties, et les étoiles, et tout le reste, tu vois. Si quelqu'un peut m'éclairer sur qui était les persos hauts en couleur.
Parce que moi j'ai oublié, parce que moi je suis aveugle depuis bien trop longtemps.
C'est l'histoire d'un condamné à mort.
Qui cavale, qui cavale. Et qui écrit ses mémoires. Parce que les chiens sont proches, et qu'il perd déjà les étoiles de vue, parce qu'il oublie déjà les paroles de réconfort, parce qu'il perd l'image de ses parents, de ses enfants, parce qu'il a perdu le rythme, et qui continue à courir, à courir, vers le même but, même sen sachant ce qui l'attend.
C'est l'histoire d'un garçon qui dort.
Qui dort qui oublie que sommeille un monstre en lui, qui garde son cœur à l'abri de la lumière du dehors, qui l'abreuve de mauvaises pensées, et qui transforme le garçon en homme, en être humain.
C'est l'histoire d'un garçon qui est comme les autres, finalement.
Qui dort et qui rêve, et qui se pose des question sur l'avenir, et qui aimerai s'exprimer, et vivre en hurlant fort. Et qui rêve, et qui rêve, et qui se demande, s'il le fallait, s'il laisserai tout tomber pour hurler une dernière fois. Qui dort et qui rêve, et qui fuck le reste, et qui, comme les autres, couve un monstre sans pitié au fond de lui, qui couve une créature qu'il a appelle mémoire.
C'est l'histoire d'un garçon qui écrit son histoire le jour et qui, la nuit, rêve enfin de comment elle finit.