Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 09:53
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 09:26  −  Sujet du message : AVR ? "Caméra" fixe dans les sagas mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Avez-Vous Remarqué ? Moi oui, depuis très longtemps, mais je savais pas trop bien comment le formuler. Pour ma saga de l'été, je me repose la question, et j'ai toujours les même problème.

Que je vous explique, dans les sagas mp3, on a l'impression d'une "caméra", d'un micro fixe. Le micro est posé là, et les personnages sont autour avec de la stéréo, avec à droite, à gauche etc ... Je sais qu'on n'y peut rien, c'est le format qui veut ça, mais j'aimerais au possible briser cette immobilité du micro, témoins de la scène.

Avec des trucs qui passe de droite à gauche, voyez des trucs comme ça qui passe d'un bord à l'autre, ça ne donne pas l'esprit de mouvance. Ce qu'il faudrait, c'est réussir à faire comprendre que la caméra suit le personnage quand il marche, ou alors, quand elle fait une rotation, faire comprendre que c'est la caméra qui bouge et non les personnages.

Pour tout dire, c'est compliqué. Y'a bien quelques combines, maiiis ... efficace ? C'est sujet à caution. C'est pourquoi je vous en parle pour avoir quelqu'avis sur la question.
(ou alors, c'est carrément bête ce que je dis, et on peut rien y faire, vu qu'on a pas les images et qu'on est trop limité de ce point de vue là)

Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 10:01 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Lorsque les personnages bougent, la caméra les suit (logique). Imagine qu'on est dans un couloir et qu'il y a tout plein de petits bips électroniques de chaque coté. Ce sont ces bips là qu'il faudra modifier avec le panning, volume et reverb pour donner l'impression que la caméra les suit.

Cependant, faire tourner la caméra autour des personnages comme ça pof, non, pas sans l'image. Selon moi, ça perturberait fortement l'auditeur.

Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 10:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
ça me fait pensé que j'avais essayé de faire un mono mp3 ave le "hors-champs" : ce qu'on ne voit pas à l'écran.
Mais à l'audio, faire un mono sur ce qu'on entend pas, c'est assez dur ...
J'avais ainsi fait un mono avec tout ce qu'on essaye d'enlever : bruit de fond, etc ... mais le résultat était très ... médiocre :D

Image

Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 10:05 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Voici quelques exemples de tentatives que j'ai faites :
Exemple de "rotation de caméra" : Episode 11 de Kadelfek, scène du petit déjeuner. Dans cette scène, plusieurs personnages vont, l'un après l'autre, devenir le centre de la conversation, les autres ne faisant que donner la réplique. A chaque fois, je fais très progressivement "tourner la caméra" pour que celui là se retrouve au centre et que les autres soient placés à droite et à gauche. Le déplacement doit se faire tout en douceur pour éviter que soudain on entende un personnage s'exprimer à droite alors qu'avant il était à gauche.
Pour cela je change le panoramique de chaque personnage en fonction de chaque déplacement relatif (bon, j'ai pas fait ça de manière mathématique, juste du feeling et le plus de douceur possible pour que ce soit imperceptible)

"Zoom avant" : dans la même scène, j'ai aussi joué sur la largeur du panoramique et des bruitages pour effectuer une sorte de zoom avant.
Au début, les personnages entrent un par un par la porte de la cuisine avant de s'installer à table. J'ai donc gardé un "plan large" où les personnages en train de déjeuner étaient fort au centre, avec de nombreux bruitages de bols, de couverts, de liquide versé, et les nouveaux arrivants entraient clairement par la porte bien décalée dans le champs. Un peu comme un plateau de pièce de théatre où les personnages arriveraient des cotés de la scène.
Puis, une fois tous les perso installés et l'ambiance posée, j'ai progressivement réduit les bruitages et resséré le champs en écartant les personnages comme une sorte de zoom avant se concentrant sur les personnages et ce qu'ils avaient à dire plutôt que sur l'ambiance, qui, j'ai assumé, devait rester imprimée dans l'inconscient de l'auditeur.

"Déplacement de caméra" : Au début de l'épisode 12 de Kadelfek les personnages marchent dans la rue et la "caméra" est avec eux. pour les bruitages, j'ai utilisé principalement deux bandes de bruitages suffisament longues prises lors d'un véritable déplacement. Ainsi, les bruits fixes montent progressivement tandis qu'on s'approche puis baissent quand ils sont dans notre dos.
J'ai placé ces deux bandes son à 60% à droite et 60% à gauche des personnages placés au centre du champs, comme s'ils marchaient de front et que la caméra les suivait. Ce n'est pas exactement un travelling, mais l'esprit est le même.

"Plan sequence" : A l'issue de cette promenade, les personnages arrivent à la porte du magasin et entrent. Pour ce faire, je n'ai pas utilisé de transition, les personnages entrent et la "caméra" les suit enregistrant une baisse des sons extérieurs et captant la réverbération de la pièce. L'effet est amplifié par le changement de musique, sans pour autant avoir eu recours à fondu enchaîné ou à un changement de plan.

Dernière édition par Blast le Mer 01 Juil 2009, 10:10, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 10:07 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Je suis d'accord avec la conclusion de Celebo. Sans le référentiel de l'image, comment savoir si c'est le personnage qui tourne ou si c'est le micro qui bouge par rapport au micro? Impossible à mon avis. D'ailleurs Javeldose, si tu écoutes bien les films ou les séries télé à ces moments de mouvement de caméra, il est extrêmement fréquent que le son ne bouge pas lui.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 10:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 138 posts
J'ai remarqué. Ca faisait longtemps que je m'interrogeais sur le pourquoi du comment.. Merci Javeldose pour ce topic et les autres pour cette réponse.^^

Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 10:17 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Blast a écrit:
J'ai placé ces deux bandes son à 60% à droite et 60% à gauche des personnages placés au centre du champs, comme s'ils marchaient de front et que la caméra les suivait.
En y repensant, c'est typiquement la situation où on pourrait jouer avec le décalage de phase (comme le tic tac de l'horloge que j'ai utilisé dans le mono de l'avent 2008) plutôt qu'un panoramique pur pour bien rendre l'impression de déplacement au travers d'un environnement (L'idéal étant d'enregistrer cette ambiance en stereo avec des micros cardioïdes dirigés vers l'avant et décalés de 17 centimetres, mais là c'est moins du design sonore que de la prise de son pure).

Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 10:34 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 34 ans · 328 posts
Ah là là...des explications toujours aussi bien faites de la part de Blast! :smt041
C'est donc indirectement possible de se rapprocher d'un quelconque mouvement de caméra uniquement à l'aide du son, alors?
N'empêche, on reconnaît bien là le futur caméraman!

Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 10:54 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ben (ré-)écoute ces épisodes à la lumière de ce que j'ai indiqué et confirme (ou non) si j'ai été efficace.
Toutes ces techniques sont strictement des expériences personnelles pour atteindre le degré d'immersion auquel j'aspire et la sensation d'assister à un film sans images.
Je n'ai fait qu'imaginer les scènes comme j'aimerais les entendre moi-même et essayer d'appliquer différentes techiques pour y parvenir.

Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 11:52 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
Je trouve le décalage de phase très interressant

... mais je ne trouve pas ce que je veux avec l'onglet rechercher ni avec mon ami google...

à savoir des noms ou adresses de plungins freeware ou en test gratuits de décalage de phase pour tester de résultat.

Je veux bien aussi la traduction en anglais pour étendre mes recherches. Sinon je veux bien aussi une pizza... ha non c'est pas ici

Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 12:06 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Je ne connais pas de plugin pour faire ça, ou plutôt, je crois bien que ça existe mais je ne m'y suis jamais interessé. Je me débrouille à la mano.
En gros, pour un son exactement en face de l'auditeur, le son doit être au centre et en phase. Pour un son exactement à coté de l'auditeur, le son doit être décalé de 0.5 milliseconde. Pour les sons placés entre les deux, sortez vos calculatrices et vos formules sur les sinus et cosinus.
Pour parfaire l'effet, il faut aussi prévoir une légère différence de niveau entre les canaux droit et gauche, l'oreille exposée au son entendant normalement mieux que l oreille opposée.
Pour pinailler encore plus, on devrait considérer que le son arrivant dans l'oreille opposée devrait être légèrement détimbré, probablement avec un filtrage léger des aigus.
Enfin, si on veut mettre de la reverbe, celle ci devrait être calculée à partir d'un signal mono et reinjectée dans le mix non pas comme un effet d'insert mais comme un effet send (auxiliaire) comme expliqué par Knarf dans son tuto sur le sujet.

A noter, il existe des micros stereo placés physiquement de part et d'autre d'une tête artificielle dont la densité est proche d'une tête humaine ce qui permet d'enregistrer directement dans les conditions d'écoute de l'auditeur. Plus simple, il existe des micros de type lavallier que le preneur de son nomade peut placer sur ses oreilles comme s'il s'agissait d'écouteur de lecteur MP3, lui permettant des prises de son stereo ultra-réalistes.
Mais encore une fois, on retombe dans la prise de son stereo, et non plus dans le sound design (et puis ce n'est plus le même budget)

Notez ce topic où on a essayé de décortiquer les différentes possibilités pour augmenter l'immersion. On n'a pas encore toutes les réponses, mais au moins on a les questions ;)

Message Publié : Mer 01 Juil 2009, 19:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Ouah, j'attendais pas un tel engouement. J'ai reçu pas mal de réponse, et je remercie tout le monde, déjà, pour vos réponses.

J'avais déjà pensé à placer la caméra dans une pièce par exemple, qu'on entende les eprso se rapprocher de la porte et de les faire rentrer dans la salle.

Pour ce qui est du zoom dont tu parles, Blast, je m'étais posé la question et étais arivé à la conclusion que c'était bien l'effet produit. On en avait causé avec certaines personnes sur skype, mais certains étaient pas convaincus. Donc, mine de rien, c'est parfois compliqué de faire comprendre, malgré toute la prouesse technique qui peut être mise en oeuvre.

Pour le changement de centre, c'était à ça ! que je pensais. Bien content, je vais revenir attentivement sur l'épisode 11 de Kadelfek.

mmmh, il est vrai que faire tourne rla caméra, sans faire un bruitage de rotation ... mmmh, c'est compliqué à faire comprendre à moins de faire un véritable pastiche de film.

Message Publié : Jeu 02 Juil 2009, 15:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 152 posts
A travaillé sur :
La quète de l'amulette perdue (épisode 3 en création)

Rôles secondaires : Velvorn The Bladed Druid, Manipulation.
Effet de déplacement de caméra ? Il y a ça au début du 13ème Reflets d'Acide !

Et j'aimerai bien donner mon avis sur le fait de donner l'impression que l'on tourne sur nous même, et non que ce sont les personnages qui tournent autour de nous : il faut aussi faire tourner les bruitages d'ambiance, par exemple, un oiseau qui chante, et qui tourne en même temps. Éventuellement la musique, si elle est composée par le créateur : Aspic pourrait, par exemple, donner un son de chacun des instruments séparément, et les faire AUSSI tourner autour de l'auditeur. Mais bon, ce serait un énorme travail de mixage, pour un résultat pas forcement à la hauteur.

Message Publié : Jeu 02 Juil 2009, 15:43 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 34 ans · 328 posts
Blast a écrit:
Ben (ré-)écoute ces épisodes à la lumière de ce que j'ai indiqué et confirme (ou non) si j'ai été efficace.

Après une (énième) écoute de Kadelfek, je trouve en effet que tu as été efficace, en particulier dans l'épisode 12 (l'avancée des personnages dans la rue).

Message Publié : Jeu 02 Juil 2009, 16:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 732 posts
A travaillé sur :
Agent 0, Gilbert le hamster, Trimoria, monos mp3, Trimoria TV, Synapse, Unplayed, des vidéos stupides et autres...
J'avais un VST pour un placement des son selon la technique HRTF (Head Related Transfer Function, le procédé auquel fait référence Blast si je me trompe pas) mais je ne le trouve plus.

En tout cas, il est peut être intéressant de chercher dans google des plugins avec le mot clé HRTF.

http://www.flopod.fr/
http://www.hypnago.com/
https://twitter.com/Flopod
https://www.unplayed-saga.com/

Mitch :"MAIS QUEL ENFOIRE CE FLO !"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]