Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Conseils pour un meilleur jeu d'acteur.
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=29&t=6187
Page 1 sur 3

Auteur:  Khos [ Mer 27 Mai 2009, 22:14 ]
Sujet du message:  Conseils pour un meilleur jeu d'acteur.

Bonsoir !

J'aurais plusieurs questions à vous poser concernant le jeu d'acteur.

-Comment faire pour rendre son jeu d'acteur meilleur et le plus convainquant possible ?

-Faut-il suivre le scénario à la lettre ou faire le plus/moins improvisation ?

Merci de m'aider sur ces quelques questions qui pourront m'aider pour améliorer mon jeu. :)

Auteur:  Ark [ Mer 27 Mai 2009, 22:17 ]
Sujet du message:  Re: Conseilles pour un meilleur jeu d'acteur.

Khos a écrit:
-Faut-il suivre le scénario à la lettre ou faire le plus/moins improvisation ?

Là tout dépend des personnes. Certaines se sentent plus en confiance avec un script, d'autres non.

Khos a écrit:
-Comment faire pour rendre son jeu d'acteur meilleurs et le plus convainquant possible ?

Il n'y a pas de miracles : Tu essais d'avoir le ton le plus vrai possible, bien penser aux réactions du personnages dans telle situation.

Bref, en fait je n'ai rien donné comme vrais conseils, mais on ne peut dire plus je pense. :)

Auteur:  Kradukman [ Mer 27 Mai 2009, 22:23 ]
Sujet du message: 

Imagines la scène. Soit tu es bon, et tu le fais comme il faut, soit tu ne l'es pas, alors essaye d'improviser ta scène, pour que ça sonne vrai, pour être en condition, puis tu enregistres la réplique. Fais une étude du perso (comme l'a dit Ark).
Question: imagines-tu la scène déjà lors de l'écriture?

Auteur:  Le Mago [ Mer 27 Mai 2009, 22:39 ]
Sujet du message: 

Des éléments de réponses ici :) : http://forum.netophonix.com/ftopic1499.html

Auteur:  Khos [ Mer 27 Mai 2009, 22:51 ]
Sujet du message: 

Kradukman a écrit:
Question: imagines-tu la scène déjà lors de l'écriture?


Oui.

Merci à tous pour vos conseilles. Mais j'ai encore une question.

Faut-il enregistrer debout ou assit pour mieux jouer son personnage ?

Auteur:  Ark [ Mer 27 Mai 2009, 22:56 ]
Sujet du message: 

Citer:
- BOUGEZ BORDEL ! Ce n'est pas parce que c'est de l'audio que vous n'avez pas a rester assi sur votre siège de bureau ! C'est impensable !
Levez-vous, prennez votre micro en main, et faites des actions en même temps que vous les dites, mettez vous DANS VOTRE PERSONNAGE ! Baissez-vous, sautez, criez (en éloignat le micro) tout ça doit être sportif ! Et au lieu de chercher des bruitages de bouches (bâillement, rots, gargarissmes...) faîtes les vous même ! c'est drôle et c'est un rôle de situation ! Attention tout de même aux Pops et autres machins désagréables.

C'est dans le lien que t'as donné Le Mago. ;)
Après, il faut aussi penser aux raisons techniques qui peuvent t'en empêcher.

Auteur:  Icaryon [ Mer 27 Mai 2009, 23:48 ]
Sujet du message: 

Moi je dis, tu fais comme tu le sens.
Tu aura plus de chance de rendre ton jeu plus vrai si tu te mets dans les conditions de ton personnage (si il est debout, assis, etc ...).

Personnellement, je joue plus souvent assis que debout.

Auteur:  Velvorn [ Jeu 28 Mai 2009, 01:33 ]
Sujet du message: 

Ah moi je joue toujours debout, debout, et debout !! Assis, j'y arrive pas, j'ai pas d'air, je me sens pas libre, chui bloqué, ça m'énerve ! :D

Auteur:  SilverSon [ Jeu 28 Mai 2009, 12:14 ]
Sujet du message: 

J'ai toujours un script et avant d'enregistrer je joue la scène "pour du beurre" pour voir si tout va bien :)

Auteur:  Luciole [ Jeu 28 Mai 2009, 13:04 ]
Sujet du message: 

Personnellement, je n'ai pas les moyens techniques d'enregistrer debout mais ça ne me gêne pas outre mesure.
Rester assis ne m'empêchent pas de gigoter, de faire de grands mouvements de bras (je ne compte pas les répliques ratées simplement parce que je tapais du point sur le bureau pour appuyer mes dires).

Mais plus que ça, la chose la plus importante est l'état d'esprit. Toutefois, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule option pour ça.
Dans l'histoire du théâtre, certains comme Diderot étaient persuadés par exemple que le comédien devait être conscient qu'il jouait un rôle pour pouvoir maitriser tous les éléments de son jeu.
Pour moi, ça ne marche pas. Je dois absolument oublier que je joue un rôle et être le personnage, sinon je me retiens. Résultat, je ferme les yeux, je vois la scène dans ma tête. J'oublie ce qui m'entoure.
Mais c'est à toi de trouver la méthode qui te conviens le mieux.

Concernant le texte, je le suis généralement assez fidèlement mais il m'arrive assez souvent de changer la structure de la phrase quand je sens qu'elle n'est pas assez naturelle à l'oral.

Auteur:  Ainga A [ Jeu 28 Mai 2009, 23:36 ]
Sujet du message: 

Moi je pourrais te donner deux règles d'or (en ce qui concerne la comédie).

1/ Joue ce que tu es. Ca te permettra d'avoir plus de naturel dans ton personnage.

2/ Lache du lest. C'est de la comédie, il faut que tu donnes le max!

Voila!

Auteur:  Javeldose [ Ven 29 Mai 2009, 06:39 ]
Sujet du message:  Re: Conseils pour un meilleur jeu d'acteur.

Bon alors déjà, faut savoir que y'a pas de recette miracle, une même phrase n'a pas de façon d'être prononcée pour être réaliste. A chaque situation sa diction, avec sa particularité propre. C'est-à-dire que si tu reçois un texte ou en écris un toi même, tu dois observer/indiquer le caractère du personnage en général, son humeur dans la présente situation, puis ensuite seulement regarder s'il crit, s'il rie, ou autre ... ceci aussi indiqué par la réaction du personnage interlocuteur.

Oui, je sais, ça a l'air compliqué comme ça, mais c'est ça le théâtre, on a jamais dit que c'était facile, et voilà pourquoi il y a un effort de pratique à exercer.

Khos a écrit:
-Comment faire pour rendre son jeu d'acteur meilleur et le plus convainquant possible ?

Alors, pour ceux qui ne voient pas bien comment le personnage pourrait pronocner sa réplique, dans le cadre d'une saga mp3, y'a des techniques : tu peux t'imaginer dans un film un personnage semblable qui dirait cette réplique. L'imagination peut faire acte de grandes choses parfois ; ou pas forcément un film, vous pouvez même imaginer la façon dont Durendal ou PoC prononceraient la phrase, ou même Jay, ou même n'importe qui, mais quelqu'un pour lequel vous avez une attirance au vu de ses créations artistiques et que vous avez l'habitude de son ton de voix et de sa hauteur. Imaginant ainsi la façon de prononcer par quelqu'un d'autre, vous prenez de l'assurance alors que c'est vous même qui venez de l'imaginer (et c'est pas vraiment sujet à caution, ça fonctionne, je vous assure).

Ensuite, il faut aussi s'inclure dans une certaine ambiance. Moi, je suis un peu extrêmiste sur les bords, si le personnage est essouflé, je vais faire un tour de maison et je reviens enregistrer. Je ne vous demande pas de faire la même chose, mais fermez les yeux et imaginez vous la scène, une nouvelle fois (pourquoi pas) dans un film, ou alors dans une de vos expériences personnelles passées. Vous verrez alors si le personnage admet une attitude guillerette ou au contraire mossade.

Dans tous les cas, pour rendre une réplique convaincante, crédible, etc ..., tu dois rendre le texte vivant. Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Mais tout simplement que c'est comme si tu le vivais, que l'auditeur ait l'impression de le vivre à tes cotés. Il ne faut pas penser que l'on est en train d'enregistrer, il faut s'oublier soi même et incarner le personnage comme une main que l'on mettrais dans un gant (avec le gant = le personnage et la main : nous même). Ne vous sentez pas ridicule, on ne voit pas d'image à travers ses boomers ; et pour le cas où vous enregistrez à plusieurs, c'est le délires qui doit s'installer ; n'hésitez pas à faire les mêmes gestes des bras que le personnage (s'il se met la main au menton, faites le ; s'il doit frapper sur la table, faites le mouvement des bras, s'il est énervé, froncez les sourcils et adopter un regard menaçant de sorte que si quelqu'un entre dans la pièce, vous lui hurleriez dessus).

Khos a écrit:
-Faut-il suivre le scénario à la lettre ou faire le plus/moins improvisation ?

Tu as un texte et il est sujet à interprêtation. Tu peux rajouter quelques balbuties oratoire, c'est-à-dire en langue commune des interjections ou des petits mots passe-partout qui mettent une sauce de "langage parlé" sur ton entrecôte qu'est ton texte. Sans réécrire le texte original, car tu n'es là que pour interprêter, tu peux rajouter des "heu" "bah" "ben" des petits "héhé" de personne destabilisée si la situation est probanbe, enfin voilà, tout ça qui donne davantage l'impression que c'est un texte oral comme si on te disait ta réplique à l'oral plutôt que tu ais à lire le texte.

Mieux encore, si c'est toi qui est l'auteur du texte, je me place dans ma propre situation : le texte évolue au fil des enregistrements. J'ai un texte de base, et il doit être retravaillé constamment, je rajoute, j'enlève, je modifie, le texte de départ n'est qu'une esquisse de l'enregistrement final. Il m'est déjà venu, comme pour mon trailer et mon teaser, de n'avoir écris que quelques phrases et d'avoir improvisé 2 pages de texte. Improvisées, tes répliques ne sont que plus vivantes, car tu n'as pas cette contrainte du texte stricte ; tu as plus de libertés, et sans le savoir tu vis bien plus ton texte.

Mais comme dit, on doit s'y être initié auparavant. Tu dois tout de même avoir une base écrite qui tienne la route pour qu'elle supporte le poids de ces nouvelles répliques improvisées. L'une des pseudo-critiques que l'on a fait à Flo était la faiblesse de son scénarii (ou scénario, ce que vous préférez) : comme rien n'est prédéfini, on se perd dans les situations uluberluesques, qui bien sûr sont agréables, mais si tu veux faire ce genre d'enregistrement, il te faut un cadre limité par des bornes, avec un fil rouge, et des péripéthies écrites grossièrement que l'on puisse combler par l'impro. Je veux bien défier celui qui veut faire quelque chose de sérieux qui tienne la route sur un nombre suffisant d'épisode uniquement en impro : il faudrait tout enregistrer, ou alors retourner ses idées dans sa tête pendant trèèèèès longtemps aupravant.

En dehors de ça je pense que c'est en alliant l'impro au texte que tu peux faire quelques textes bien interprêtés.


Voilà, après c'est mon avis d'acteur, mais je me porte garant du résultat à partir du moment où vous avez de l'imagination et des références.

Auteur:  melfice737 [ Ven 29 Mai 2009, 17:37 ]
Sujet du message: 

Nouvelle référenceà l'appui : Dark Rooms, qui est également improvisée au fur et à mesure (bien que je me demande quand même ce que les personnages VONT DIRE durant la scène que j'enregistre. Je sais toujours plus ou moins où je vais... plus où moins :)

Sinon, j'ai pensé à un truc il y a très longtemps, mais je ne l'ai jamais mis en pratique : l'idée serait que, au lieu d'écrire les répliques des personnages telles qu'elles dans le texte, on écrirai uniquement le contenu sémantique.

Je m'explique. Si je veux que le personnage A dise qu'il y a eu un accident près de la Tower Hour, je mettrais " explique évènement passé : accident. Lieu : Tower Hour.

L'acteur pourra alors dire sa réplique à sa manière voir improviser un praragraphe entier :

"Tsé gars, j'ai une tuile à te dire. Parrait qu'y a eu un accident, tout près de la Tower machin chose là... ouais... la Tower Hour... Ben c'est fait prendre dedans et voilà".

"Devines quoi ? Tu connais la Tower Hour ? Il parrait qu'il y a eu un accident là bas. Ouais un truc de dingue... Au moins 15000 mort... Ouais 15000... En même temps, c'est un truc de dingue, j'te dis..."

Auteur:  Javeldose [ Ven 29 Mai 2009, 19:46 ]
Sujet du message: 

Mais c'est ce que je fais pour les répliques passagères des figurants, qui rendent vivant la situation. Pour garder ton accident de la route, tous le monde au café en parle, y'a une mabiance spéciale. En plus du bruitage de l'ambiance, il faut quand même distinguer un peu des paroles, alors tu fais ces répliques improvisées avec une base floue qui décrit le contenu.

De là à la faire pour la saga entière ... je pense pas arriver à cette extrêmité de mon coté, mais c'est parfaitement possible, bien plus que l'impro totale sans idées auparavant.

Auteur:  Magenta [ Sam 29 Août 2009, 12:08 ]
Sujet du message: 

    Personnellement je te conseille d'enregistrer effectivemment debout, comme au théatre ! Bouge, répète ton texte plusieurs fois avant d'enregistrer pour bien entrer dans le rôle ! Dis toi que tu ES le personnage, au plus profond de tes émotions, quitte à écrire une partie de texte ne servant qu'à t'exercer sur le passé du personnage, joue la ensuite, cela t'aidera. Mets toi devant un miroir sinon, et essaie de reproduire les gestes & les mimiques que tu aimerais que ton personnage ait, cela s'entend au micro. Et si tu souhaites encore plus de crédibilité, fais du theatre xD

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/