Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 10:20
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 01 Juil 2008, 19:57  −  Sujet du message : [Tutoriel] Jeu d'acteur : La saga mp3 est un jeu
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 2023 ans · 120 posts
Inscription : 21 Juin 08
Bonjour/Bonsoir.

Dans ce petit tuto, je vais vous donner des conseils et des astuces concernants le jeu d'acteur. Car il n'y a guère plus insupportable que d'écouter quelqu'un lire son texte sans aucune émotion.

Avant tout je tiens à remercier tous les membres du Nétophonix qui m'ont aidé à remplir un peu plus ce topic, mais aussi ceux qui m'aideront par la suite. [Avec cela j'ajoute : Des phrases de ce post peuvent ressembler à certaines déjà existantes, d'avance je m'en excuse]

1 : Préparation

Il est très important que dis-je, il est absolument nécessaire de connaître ses personnages et son histoire à la perfection !
Vous pouvez par exemple écrire une biographie pour chaque personnage, ainsi que le dessiner ; pourquoi pas ?

Notez que vous pouvez par exemple vous créer un Sims qui ressemblera à votre héro/héroïne (je ne parle pas de drogue jeune aventurier !)

Avec tout cela vous pourrez imaginer ce qui dirait votre personnage dans X ou Y situation, ce qui est très amusant, et en le connaissant sur le bout des doigts, l'écriture du scénario sera beaucoup plus facile. Car les phrases vous viendront certainement plus vite, de plus chacun aura un caractère bien différent : donc l'intonation et le ton que vous prendrez lors des enregistrements, donc la voix, sera plus facile à trouver elle aussi.

2 : Les tests

Lorsque vous passez à l'enregistrement, vous vous rendez compte que certaines phrases ne coïncident pas avec d'autres et que certaines sont difficiles à prononcer. (bien souvent ça passe à l'écrit mais pas à l'oreille)
Tout d'abord réécrivez les phrases en question et réalisez des petits test :
- trouvez la voix des personnages
- enregistrez les réglages (s'il y en a) comme un changement de hauteur dans Word ou Bloc Note.
- n'oubliez pas de vous enregistrer en imitant des humeurs : Joyeux, triste, timide ...

Cette dernière étape est très importante car il se peut que vous n'arrivez pas à prononcer une phrase avec l'humeur étonnée par exemple.
Des changements d'effets ou d'intonation voir de ton seront donc à réaliser. (et à enregistrer sous différents nom : Bidule – Joyeux, Bidule – Triste)

3 : Le texte

Comme ce que j'ai souligné là haut : «Lorsque vous passez à l'enregistrement, vous vous rendez compte que certaines phrases ne coïncident pas avec d'autres et que certaines sont difficiles à prononcer. (bien souvent ça passe à l'écrit mais pas à l'oreille)»

Il faut faire attention lorsque vous écrivez, car c'est avant tout la base de l'épisode et donc de la saga.
Pour que le texte soit quasi parfait je vous conseille de le relire au moins 1 fois par jour. Bien souvent au bout de quelques jours, notre avis change et on se dit : «Oh , diantre j'aimerais ajouter cela ici, oh ! J'aimerais changer ça ici ... et ça.»
Ensuite pour être bien sur que le texte soit le must et qu'il déchire du flamby avec le nappage caramel autour (Copyright Misterfox), il faudrait le réécrire.
Des idées peuvent s'ajouter et d'autres disparaître ; ce qui rendra le texte 2 fois meilleur ! Vous pouvez aussi inviter un amis qui vous aidera à compléter le texte, c'est une très bonne idée.

Alors bien sur, ne surtout pas faire tout ça le même jour, sinon ça sera un fiasco TOTAL ! (pas de copyright ce coup-ci)

Pour finir j'ajoute qu'il vous faut marquer les différents gestes à faire et les expressions du visages à réaliser sur votre texte, à côté du nom du personnage. EXEMPLE :

Machin : préssé * tape des mains * Machin machin machin

préssé Représente l'humeur, l'envie ou encore l'état. Je vous conseille mais je ne vous oblige pas à mettre en couleur celui-ci, vous pourrez directement voir ce que vous avez à faire sans chercher pendant 347 000 ans. (Perso ; je le mets en vert)

* tape des mains * N'est autre qu'une didascalie, si vous préferez : un geste que le personnage (ou lle comédien si nous parlons de théâtre) fait lors de la phrase ; je vous conseille mais je ne vous oblige pas à mettre en couleur celui-ci, vous pourrez directement voir ce que vous avez à faire sans chercher pendant 347 001 ans. (Perso ; je le mets en rouge) Notez qu'il devrait, pour des raisons pratique, se trouver à côté de l'humeur ou à côté du nom du personnage s'il n'y a pas d'humeur d'envie ou d'état.

Machin machin machin n'est autre que la phrase.

Pour finir ce 3, je vous conseille d'apprendre votre texte ligne par ligne lorsque vous aller enregistrer.
Au moins, vous allez vous libérer totalement, faire des gestes ... Improviser ... et l'auditeur n'aura pas l'impression que vous lisez un texte. ET CA ! C'est cool.

4 : L'enregistrement

Le moment tant attendu (ou pas) est arrivé ! Mais je ne vais pas vous parler des réglages à faire ... des effets ... puisque d'EXCELLENT tutos ont été réalisés sur nétophonix.

Pour commencer je vous conseille d'avoir une ambiance très détendue ; une fenêtre ouverte (s'il n'y a pas trop de vent) une bouteille d'eau (ou autre) à côté de vous.
Un bon fauteuil, un lieu de travail (donc où vous enregistrer) impeccable, un texte sous les yeux pour apprendre phrase par phrase ou tout simplement pour le lire ...

Ensuite n'ayez pas honte de parler dans le micro, je sais que c'est très difficile quand il y a la famille autour mais la saga mp3 c'est de l'art !
Parlez en à votre entourage, s'ils savent ce que vous faites : vous serez moins timide. N'hésitez pas à faire écouter vos épisodes à votre famille.
Une dernière fois : N'ayez par honte ! Les plus grands acteurs répètent leur texte n'importe où, avec ou sans personne à côté d'eux.
Avec une salle de théâtre complètement vide. Vous croyez que c'est intelligent de parler à une salle vide ? Vous croyez que c'est intelligent de parler à une caméra ?
Réfléchissez bien, vous vous direz que les acteurs de cinéma ou de théâtre ne sont pas si différents que vous.

Si malgré tout cela vous n'osez pas enregistrer, attendez qu'il n'y ait personne chez vous.
Sinon allez enregistrer chez un ou une amie, ou encore invitez cet(te) ami(e)s chez vous, je m'explique : Ca ne sera que meilleur, vous aurez quelqu'un à votre disposition pour une voix mais aussi et surtout : Vous ne serez pas seul(e) !

C'est pas tout ça, mais faut enregistrer : essayez d'être votre personnage, le temps de quelques minutes : lâchez-vous ! (pas trop quand même hm ?)
Si vous êtes votre personnage il sera plus facile de rendre réaliste la scène. Ca passera 10 fois mieux à l'écoute ! N'oubliez pas de faire des gestes devant le micro, c'est très très important.
Une fois de plus ça se ressent à l'écoute.

Fermez les yeux lors d'une scène pour mieux l'imaginer vous gagnerez en crédibilité, en concentration et donc en réalisme.
Si votre personnage doit être essoufflé, ne simulez pas ! Oh non ne simulez pas ! Courrez et sautez quelque minutes avant de reprendre l'enregistrement. Vous serez complètement essoufflé, complètement dans le personnage, complètement réel.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et qui m'aideront à compléter ce post.
Mistik



Dernière édition par mistik le Sam 18 Juil 2009, 14:55, édité 13 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 01 Juil 2008, 20:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Eh bien, ça résume les différentes astuces ou règles à pratiquer pour bien jouer un personnage. Ce tuto n'est pas extrêmement approfondi mais à le mérite d'être simple et synthétique. Idéal pour ceux qui débutent ou qui n'ont jamais fait de théâtre.
Mais tu as oublié de préciser qu'il faut faire les gestes du personnage devant le micro, ça aide, ça!

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 01 Juil 2008, 20:49 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 2023 ans · 120 posts
Inscription : 21 Juin 08
Pas de problème, je vais éditer. Je rajouterai des choses demain ! Merci.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 20:02 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 30 ans · 11 posts
Inscription : 16 Juillet 09
C'est un tuto sympa ^^ Mais j'ai vraiment un GROS problème de timidité. Même en essayant de me mettre dans la peau du personnage et tout, inconsciemment, je ne peux pas m'empêcher de trouver stupide le fait de parler à un micro. Déjà, j'ai beaucoup de mal à parler au téléphone, alors je ne vous raconte pas les tentatives d'enregistrement...je viens d'essayer, mais pas moyen, ça me rend malade de parler dans le vide. A noter que je peux me parler à moi-même sans problème :D
Quelqu'un aurait un remède anti-stress ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 20:15 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 2023 ans · 120 posts
Inscription : 21 Juin 08
Bonsoir Kalgalen et bienvenue sur Netophonix.

Je suis aussi très timide dans la vie, rien que le fait d'aller demander à un vendeur un service ... je n'y arrive pas.
Voilà comment je procède lors de mes enregistrements :

Déjà, je connais le personnage, je sais tout de lui, et le temps de quelques minutes ou de quelques heures : JE SUIS MON PERSONNAGE.

Il ne faut pas avoir honte, si ton entourage te gêne et qu'ils viennent te poser des questions, dis-leur simplement la verité.
Avant tout il faut que l'ambiance soit cool !

Une fenêtre ouverte (s'il ne fait pas trop de vent) une bouteille d'eau ou autre à côté (perso. quand j'enregistre c'est bien souvent du Coca Cola, ma voix est plus clair ensuite :p)

Tu peux toujours enregistrer un épisode et le faire écouter à tes proches, tu te sentiras certainement moins timide du fait qu'ils sâchent EXACTEMENT ce que tu fais.

Tu n'as pas à être gênée, c'est de l'art, un loisir ...
si tu ne passe pas par le micro, l'épisode ne se fera pas tout seul.
A moins que tu ne sois que scénariste (qui est une très bonne chose car perso. je m'éclate devant mon clavier et mes feuilles)

Je pense que tout le monde est passé par là où tu es en train d'être. Dumoins 80% ...
Tu peux très bien inviter une ou un amis, c'est une très bonne idée.
De plus tu ne seras pas seule, et des voix pourrons venir s'ajouter ce qui rendra évidemment la saga meilleure !

Il ne faut vraiment pas se sentir "débile" les acteurs eux mêmes répètent seuls les textes dans leur loge ou même sur scène, sans personne pour les écouter. Une fois que tu connais ton texte (pour ma part par coeur, comme ça je n'ai plus besoin de texte et je peux me lâcher totalement)
tout va bien ;)
Il ne faut pas hésiter à le retravailler encore et encore.

Cela va faire quatre ans que je prépare ma saga, certes, les enregistrements ont prits du retard car j'ai mué pendant une longue période. Je ne suis toujours pas satisfait de mon scénario de l'épisode 0 !

De plus au micro je suis un vrai chiant ;) j'enregistre et je réenregistre pendant des heures jusqu'à ce que je trouve le ton et l'intonation parfaite. Donc tu vois, il y a pire que toi.

J'espère t'avoir aidé mais n'hésite pas à nous poser des questions, nous y répondrons, certainement avec un message moins long, mais ça sera tout aussi efficace.



Dernière édition par mistik le Ven 17 Juil 2009, 20:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 20:20 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 30 ans · 11 posts
Inscription : 16 Juillet 09
Que scénariste, ça serait bien, mais j'aimerais quand même participer à l'intérieur de l'histoire, surtout en tant que narratrice (paradoxe, quand tu nous tiens TT)
'fin bref, merci pour ces conseils ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 20:22 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 2023 ans · 120 posts
Inscription : 21 Juin 08
Rien ne t'empêche d'être scénariste et narratrice, tu peux très bien trouver des acteurs du Netophonix qui seront ravis de t'aider ! De plus il a pas mal de bons scénaristes dans le coin, tu peux demander des conseils à mimiryudo.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 20:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Faut savoir un truc, c'est que tu ne parles pas "dans le vide", et encore moins "à un micro".

Ça serait le cas si ton ordinateur ou ton préampli étaient éteints et que tu t'adressais directement à ton micro, en qualité de micro, tout micro soit-il (et c'est là qu'il faut s'interroger sur ta santé mentale :D)

Tu parles dans une membrane qui transforme le son en signal électrique, lui même transformé en un format que ton ordinateur peut lire. C'est pas rien.

Mais au delà de ça, tu ne parles pas "à quelqu'un" mais "pour quelqu'un", voire "pour beaucoup de gens" (ou pas), et ce n'est pas toi qui parle, mais un personnage que tu as inventé (ou pas), et qui fait partie d'une histoire, voire qui la raconte.

Et ÇA, c'est la MEGA CLASSE parce que non seulement t'as plus rien à te reprocher (puisque c'est pas toi, mais ton personnage), mais en plus, tu peux te permettre toutes les fantaisies du monde, effacer, recommencer, trafiquer, couper, copier, coller, faire l'imbécile, te marrer !

La comédie est selon moi un EXCELLENT remède contre la timidité, puisque c'est en quelque sorte un "défouloir" où personne ne peut te juger en tant que personne, puisque ce n'est pas toi qu'on regarde ou qu'on écoute, c'est ton personnage. Après, bien sûr, c'est aussi la façon dont tu t'y prends pour le faire, mais encore une fois, là non plus c'est pas toi, mais ta façon de faire. La nuance est subtile, mais elle est là !

Voilà voilà... :)

Image
N'entendez pas, écoutez.


Dernière édition par Velvorn le Ven 17 Juil 2009, 20:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 20:41 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 382 posts
Inscription : 16 Juillet 08
Je suis un peu dans ton cas aussi Kalgalen, moi je me trouve con à parler devant mon fichier Word ... Et comme je ne peux pas me juger seul, parce que à chaque fois je trouve ça nul, je fais écouter à mon coéquipier qui juge pour moi... Je pense que demander l'avis à quelqu'un d'extérieur peut être utile pour certain


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 20:43 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 2023 ans · 120 posts
Inscription : 21 Juin 08
Voilà tout à fait, être avec un amis serait une excellente solution pour Kalgalen.
On est toujours mieux avec un bon pote :p



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 20:53 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 30 ans · 11 posts
Inscription : 16 Juillet 09
Velvorn a écrit:
La comédie est selon moi un EXCELLENT remède contre la timidité

Certes. J'ai fait du théâtre cette année, ça ne m'a pas beaucoup aidé, mais en même temps, dans une saga mp3, on voit pas ta tête. Cool, ça ^^
Pour l'ami, c'est une bonne solution, mais y a personne à huit kilomètres à la ronde. Ah, les joies de la campagne...A moins qu'en organisant un camp de vacances "saga mp3" ? Bon plan, ça ^^
Merci beaucoup, ça motive ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 20:55 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Pas mal de comédiens sont timides dans la "vraie vie", c'est pas incompatible. Il ne faut pas s'inquiéter pour ça.

Un micro ça s'apprivoise, en prenant son temps, des semaines, des mois, en enregistrant des tout petits rôles au début, puis des rôles différents, puis plus longs. Au bout d'un certain temps, on s'habitue aussi à sa propre voix (ce qui est difficile au début) et on entre plus facilement dans le personnage.

Perso, je deteste enregistrer quand quelqu'un se trouve dans la pièce, du moins au moment où je commence, car c'est l'instant où je me dépouille de moi et entre dans le personnage, il me faut parfois plusieurs répliques pour bien le tenir, ensuite je recommence au début et ça va mieux.
Une fois lancé, ça me dérange moins qu'on vienne assister à l'enregistrement (si on reste parfaitement silencieux, parce que mon micro capte tout, et donc bien souvent, je vire tout le monde au bout de 15 secondes).

Pour me figurer la scène, j'ai tendance à regarder à un ou deux mètres derrière le micro, comme si je m'adressais à mon interlocuteur, ça m'aide à projeter ma voix.
D'autre n'y parviennent pas, chacun sa methode, finalement. Mais il faut surtout éviter de lire le texte, car très vite, on a tendance à annoner comme une mauvaise récitation. Si on sait lire en diagonale, ça va mieux. Dans ce cas, le papier sert plus d'aide mémoire que de support réel.

Souvent une réplique ne sonne pas correctement parce qu'on la récite comme un tout.
Mais ce n'est pas le cas. Généralement une réplique suit la réplique d'un autre acteur et est suivie d'une autre réplique. Il faut vraiment s'imaginer dans une conversation avec une personne, sinon chaque phrase semble isolée et sonne faux.

Enfin, il faut penser à sourire quand on a un message gai, à froncer les sourcils quand on est sensé être en colère, les mouvements du visage aident vraiment à la fois à jouer plus vrai, mais aussi à avoir le ton juste car un sourire s'entend très clairement dans la voix.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 21:44 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
A part un +1 général, j'ajouterai qu'il me semble plus facile de jouer un texte quand on l'a écrit soi-même, parce qu'on a déjà en tête chaque intonation et qu'on connaît les personnages comme si... on les avait faits ! :)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 23:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Une "astuce" qui n'a, je crois, pas été clairement énoncée: ça peut aider de fermer les yeux et de s'imaginer la scène qu'on est en train de jouer, juste avant voire pendant la réplique. Il s'agit de s'imprégner un maximum de ce que voit, entend et ressent le personnage. Quand ça marche, il y a tout de suite plus d'émotion dans le jeu, et on peut facilement se lâcher.

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Juil 2009, 00:13 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 2023 ans · 120 posts
Inscription : 21 Juin 08
Bien vu simontheb j'ajouterai celà dans le tuto :)
Merci, ça pourra me servir également.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.107s | 20 Queries | GZIP : Off ]