Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 13:56
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 08:45  −  Sujet du message : Adaptation ? (Non pas comme Misterfox)
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 382 posts
Inscription : 16 Juillet 08
Bonjour à tous,
suite à la découverte ( un peu tardive ) du topic de misterfox concernant l'adaptation, j'ai ressorti une vieille idée à moi. Adapter un manga en MP3. Le problème vient du fait que le nombre trop grand de personnage peut être problématique, et que la question des droits d'auteurs se posent. Ais-je le droit d'adapter un manga en saga mp3 ?
Je préfère faire comme Misterfox et préciser que ce n'est pas un livre audio !! Mais bien une adaptation audio !
Pourquoi une adaptation ?
Etant donné que j'adore le manga que je désirerais adapter, je voudrais faire le faire découvrir à plus de monde ( bien que ce soit un manga relativement connu ) et surtout sur une forme plus accessible que sous la forme d'un manga rélié à 6.50€ l'unité ...

Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce un projet réalisable ?
- Ais-je le droit ?
- Cela peut-il être intéressant ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:11 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
J'ai pas suivi, volontairement, le sujet de Velvorn car il y avait de la polémique pour rien.

Donc je pense pas que je vais faire un lien avec ce sujet.

- Est-ce un projet réalisable ?
Ça dépends de ta technique d'adaptation et d'audio, puis du matériel dont tu disposes.

- Ais-je le droit ?
Donc en parlant d'adaptation, tu parles bien de reproduire en tout point le manga ? Pas faire une parodie ? Ben dans ce cas, tu as les droits si t'as demandé la permission au producteur (je sais pas comment ça s'appelle dans ce milieu) ou à l'auteur de reproduire son oeuvre sur un autre format. Mais si tu poses la question, ça veut dire non.
[Si ça peut te rassurer, toute façon beaucoup de sagas utilisent des OST de films et de jeux, donc de toute façon c'est pas très légal non plus]

- Cela peut-il être intéressant ?
Tout dépends de comment tu vas le faire, si tu restes fidèle au manga et ça dépends de quel manga tu parles (Euh Naruto, DB, ...).

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:16 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 382 posts
Inscription : 16 Juillet 08
Alors .... Non en effet je n'ai pas demandé les droits d'auteurs et je compte bien utiliser les OST. Pour mon projet, j'ai surtout peur du trop grand effectif d'auteur ( compter plus de 30 personnages ).
Pour ne pas vous faire chercher le nom de ce manga inutilement, je voudrais adapter Bleach en MP3, je pense qu'il pourrait très bien être fait en MP3.
Voilà


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:23 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
jilief a écrit:
Alors .... Non en effet je n'ai pas demandé les droits d'auteurs et je compte bien utiliser les OST.
Ça dépends à toi de faire comme tu veux. Je ne veux pas influencer ton jugement, tu sais que tu n'es pas dans la légalité (si tu le fais tel que tu l'as dit) mais je ne vais pas te décourager non plus car bon t'es pas le seul dans ce cas, loin de là

Citer:
Pour mon projet, j'ai surtout peur du trop grand effectif d'auteur ( compter plus de 30 personnages ).
Tu vas devoir enrôler des acteurs :)


Citer:
Pour ne pas vous faire chercher le nom de ce manga inutilement, je voudrais adapter Bleach en MP3, je pense qu'il pourrait très bien être fait en MP3.
Voilà
Tout dépends de toi. Maintenant une adaptation ce n'est pas forcément copier dans l'intégralité, c'est savoir ce qu'on garde ou pas.

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:23 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Adapter un shônen en audio n'est pas chose aisée et personnellement je ne te le conseille pas, tu va avoir beaucoup de mal à retranscrire les combats qui représentent une grande partie du manga (shôjo ou seinen semble plus adapter..... pour une adaptation)

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:25 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 382 posts
Inscription : 16 Juillet 08
D'accord Johnny, il est vrai que pour faire entendre ce que l'on devrait voir dans un combat ... C'est pas facile


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:32 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
Johnny a écrit:
Adapter un shônen en audio n'est pas chose aisée et personnellement je ne te le conseille pas, tu va avoir beaucoup de mal à retranscrire les combats qui représentent une grande partie du manga (shôjo ou seinen semble plus adapter..... pour une adaptation)
C'est exactement ce que j'avais écrit, mais je n'ai vu que l'anime alors j'ai supprimé cette partie de mon post. Je ne sais pas comment est réalisé le manga, donc je n'ai pas voulu m'exprimer sans être sûr.

Mais je viens de penser : fais des combats assez court (comme RDA, DDN; même si ce ne sont pas le même type d'aventure) :D On peut imaginer, si maintenant tu fait des combats de 5 min, ça va être long sans les images :D

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:34 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 382 posts
Inscription : 16 Juillet 08
D'accord je vais essayer de réfléchir à des méthodes d'adaptation plus .... "adaptés" ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:37 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Surtout qu'un combat standard dans ce genre de manga ne fait jamais 5 min (faut plutôt compter en nombre d'épisode/chapitre voir Volume)

@Kaiett : Bah le manga de Bleach, c'est comme l'anim sauf que ça bouge pas et c'est en noir et blanc (si on oublie les horribles épisodes HS évidemment :D )

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:38 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
jilief a écrit:
D'accord je vais essayer de réfléchir à des méthodes d'adaptation plus .... "adaptés" ^^
De toute façon dans l'anime (et dans les autres si vous avez remarquez), ils parlent souvent au milieu du combat. Tu fais entre 15 ou 30 secondes de combats, puis repasse aux dialogues (de toutes façon 15/30 secondes sur une épisode de 10 min c'est relativement long). Ils le font dans les animes et ça ne dérange personne, alors y'a pas de problème. Faut juste que ça reste naturel :D

Je te laisse voir :smt006

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:40 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 382 posts
Inscription : 16 Juillet 08
Merci à tous pour ces réponses, je pense donc faire des petits combats comme vous l'avez suggéré, je mettrait d'abord en place le plan de découpe des épisodes, puis je me mettrait à sélectionner les personnages importants, et je commencerais certainement un jour ^^
Encore merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 417 posts
Inscription : 2 Septembre 07
A travaillé sur :
Goodbye Computer pour la saga de l'été 2008 (Nathlem et Cladall), Passage éclair et camouflé dans Saga Le Netophonix (projet commun), Abolition (Szadec et toute sa bande =D), Le Choc des Zéros (projet commun), Judgeman (Nathlem et Cladall) pour la saga de l'été 2009, Tarentule Platinome (Aspic, le vilain serpent)
Il y a toujours un risque que la SACEM fourre son nez là dedans, mais de là à savoir si elle va embéter son monde pour une oeuvre à but non lucratif...

Donc techniquement non tu n'as pas le droit, mais on a pas le droit d'utiliser une musique qui est protégé par des droits d'auteurs, or on le fait quand même. Donc à toi de voir, au niveau de personnage, le Neto grouille d'acteur, de ce coté là pas trop de problème je pense.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Kaiett a écrit:
J'ai pas suivi, volontairement, le sujet de Velvorn car il y avait de la polémique pour rien.


Hein ? :shock:

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 09:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Je crois qu'il voulais dire Misterfox

je n'ai pas mes cours de droits sous les yeux mais je me souviens qu'on peut reprendre une œuvre pour en faire une parodie mais sans être injurieux. Pour les adaptations il faut obligatoirement une autorisation.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 10:00 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 382 posts
Inscription : 16 Juillet 08
Ok Sil'verSon, mais l'autorisation est payante n'est-ce pas ?? Ou il faut juste dire s'il te plait au big boss pour pouvoir le faire ?

PS: t'es avocat ? (juste au cas ou ^^)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.219s | 17 Queries | GZIP : Off ]