Cidre a écrit:
- Je n'ai ab-so-lu-ment aucun matériel d'enregistrement audio... pas le moindre petit micro, rien... Donc, tout simplement, imaginons que je veuille me lancer dans la folle aventure de la création de mp3, quels sont les références que vous me conseilleriez ? Enfin j'vous demanderai de regarder mon page et d'en déduire le budget assez... "limité"

Effectivement, comme dit, n'importe quel micro peut servir à enregistrer, et le prix a une certaine influence sur la qualité dans la fourchette des 0 à 30 Euros va-t-on dire. Il est vrai qu'il est stratégique de commencer avec du mini-jack, pas trop cher, avec des micros comme celui que j'avais qui permettent une prise de son très correcte (sensibilité 108dB, 50 à 15000 Hz, ce qui fait de lui un exellent micro mini-jack). Cependant, on va dire que pour éviter quelques petits problèmes techniques qui peuvent arriver quand on se lance, je vais m'avancer pour te donner un avis personnel :
- évite les micro casque, les micros cravates ou les micros oreillette (non pas pour la qualité, pas de prob de ce coté là, mais le fil n'est pas fixe et l'on peut l'entendre bouger, de même pour la barrette support du micro qui peut faire transparaitre des "crack" aux enregistrements)
- Le micros usb sont eux aussi de bonne qualité, sans problème, mais en l'achetant, tu peux parfois (c'est rare) avoir des problèmes de compatibilité, et selon si tu es sur un port ultra-usb ou sur une rallonge, tu peux avoir des parasites.
- Pour le reste, y'a pas de problèmes qui soient non variables, donc je ne peux pas donner mes propres conclusions, il faut à ce moment là regarder les performances ; impédence et voltage, ainsi que diamètre du mini jack pour ce qui est de l'aspect support-matériel ; sensibilité, seuil de saturation dB, Fréquence, palier de suppression de dB s'il y en a un.
Cidre a écrit:
J'entends souvent des gens de mon entourage, dont mon frère qui étudie la régie son, me dire "PC c'est pour les amateurs, si tu veux faire de la création, passe sous Mac".. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?... Comme il a été dit, ça ne change pas vraiment ni la qualité de la prise de son, ni les performances de ton micro ; les manipulations dépendent très souvent des logiciels et pas des OS, donc c'est surtout les pro-Mac qui te diront que, si tu veux avoir moins de chance de perdre tes données dans un formatage, ou manip pour éliminer un virus ou quoi, il vaut mieux être sous Mac.
Par "croyance" et pis aussi par budget, j'ai préféré me tourner vers linux depuis déjà 4 ans, et je n'ai eu aucune suppression de données en dehors de formatage de disque habituel (avec préservation des données) et mise à jour de l'OS (ce qui ne détruit pas les données). Donc, on va dire que du coté du son, ça ne change rien à part le logiciel utilisé.
Cidre a écrit:
Les techniques de prise de son, les enregistrements de voix, sont-ils aussi valables pour la création de musique (enregistrement d'instruments) ? Ou bien faut-il changer de matériel, de méthode ?Alors, ça, il me semble qu'on avait abordé une histoire de micro statique et micro dynamique selon si on enregistre une voix ou un instrument. Je ne suis pas le mieux placé pour ça, et par peur de dire une bétise, je m'en remets à ceux qui savent assurément. Tout ce que je peux dire, c'est que dans une pièce ou tu enregistrerais une voix, une guitare par exemple va faire de la résonance pas possible ...
Cidre a écrit:
J'ai écouté les Tutophonix, et j'ai comparé avec certains topic de créateurs déjà expérimentés : contrairement aux Tutophonix, on y parle de préampli, de carte-son... à quoi ça sert, tout ça ? Et, si j'ai bien compris, c'est pas nécessaire ?
C'est déjà bien que tu te renseignes avant de poser les questions, ce qui n'est pas automatique chez certains. Le pré-ampli et la carte son externe, c'est ce qui te permet en gros, pour simplifier, d'intervenir sur le son entrant, donc sur l'enregistrement lui même, plutôt que sur le son d'arrivée retranscrit par ton logiciel. Tu peux aussi utiliser une table de mixage, ça peut même servir à ça (entre autre, c'est pas vraiment son rôle initial). Donc modifier ta voix dès l'enregistrement, amplifier le signal du son entrant, le diminuer, le dénaturer, pitch, résonance, écho, quelques filtres, d'autres effets comme des présauvegardes d'égaliseur, effets de choeurs aussi enfin pleins de petits trucs sympa ; et évidemment, un palier de réception de dB et de fréquence, ce qui est très utile.
Voilà, je laisse les autres préciser ou corriger.
En tout cas, merci quand même de t'être informé avant et d'avoir fait des questions larges mais sur des thèmes ciblés.