Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 27 Jan 2026, 13:49
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 17 Avr 2009, 23:38  −  Sujet du message : Et pour les tout nouveaux ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 32 ans · 25 posts
Bon, je pense que c'est la bonne catégorie, je pense que ce sujet n'a pas été abordé...
Donc voila, je vais poser toutes les ptites questions qui me trottent dans le crâne en ce moment :D

Bon, pour vous situez mon niveau, disons que je suis..."novice, débutant, truc de base quoi." Et donc, sans parler d'écrire une "Encyclopédie de la saga mp3 pour les Nuls" (quoi que... =P) je me demandais les choses suivantes..

• Je n'ai ab-so-lu-ment aucun matériel d'enregistrement audio... pas le moindre petit micro, rien... Donc, tout simplement, imaginons que je veuille me lancer dans la folle aventure de la création de mp3, quels sont les références que vous me conseilleriez ? Enfin j'vous demanderai de regarder mon page et d'en déduire le budget assez... "limité" :D
  • J'entends souvent des gens de mon entourage, dont mon frère qui étudie la régie son, me dire "PC c'est pour les amateurs, si tu veux faire de la création, passe sous Mac".. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?...
  • Les techniques de prise de son, les enregistrements de voix, sont-ils aussi valables pour la création de musique (enregistrement d'instruments) ? Ou bien faut-il changer de matériel, de méthode ?
  • J'ai écouté les Tutophonix, et j'ai comparé avec certains topic de créateurs déjà expérimentés : contrairement aux Tutophonix, on y parle de préampli, de carte-son... à quoi ça sert, tout ça ? Et, si j'ai bien compris, c'est pas nécessaire ?

Voilà voilà, en espérant avoir eu la bonne idée de ne pas éparpiller des questions partout :)

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 00:00  −  Sujet du message : Re: Et pour les tout nouveaux ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Je vais réponde basiquement à tes questions.
Pour des choses plus techniques, je laisse faire les autres plus compétents.

Cidre a écrit:
  • Je n'ai ab-so-lu-ment aucun matériel d'enregistrement audio... pas le moindre petit micro, rien... Donc, tout simplement, imaginons que je veuille me lancer dans la folle aventure de la création de mp3, quels sont les références que vous me conseilleriez ? Enfin j'vous demanderai de regarder mon page et d'en déduire le budget assez... "limité" :D

En fait, n'importe quel micro peut servir à créer une saga mp3.
Après pour avoir un son correct, la plupart des micros dépassant 10€ doivent normalement avoir une qualité permettant un bon son.

Cidre a écrit:
  • J'entends souvent des gens de mon entourage, dont mon frère qui étudie la régie son, me dire "PC c'est pour les amateurs, si tu veux faire de la création, passe sous Mac".. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?...

Quelques logiciels fonctionnent uniquement sur Linux, mais les PC n'ont aucuns problèmes dans la création d'une saga mp3.

Cidre a écrit:
  • Les techniques de prise de son, les enregistrements de voix, sont-ils aussi valables pour la création de musique (enregistrement d'instruments) ? Ou bien faut-il changer de matériel, de méthode ?

Euh.... C'est completement différent entre enregistrer sa voix avec un micro ou enregistrer des instruments...

Cidre a écrit:
  • J'ai écouté les Tutophonix, et j'ai comparé avec certains topic de créateurs déjà expérimentés : contrairement aux Tutophonix, on y parle de préampli, de carte-son... à quoi ça sert, tout ça ? Et, si j'ai bien compris, c'est pas nécessaire ?

Pour en savoir plus la-dessus, le Netowiki est là pour ça. De belles pages explique cela très bien. :)
Les micros USB contiennent généralement un préampli intégré, donc pas de problèmes avec ça. Après, ça dépend du matériel.

Voilà, après si j'ai fais des erreurs, n'hésitez pas à me corriger. :)

Image Image

Dernière édition par Ark le Sam 18 Avr 2009, 00:10, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 00:02  −  Sujet du message : Re: Et pour les tout nouveaux ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Cidre a écrit:

On peut faire une saga mp3 avec trois bouts de ficelle... On en a déjà parlé sur plusieurs topics: JBX fait reflet d'acide avec un micro à 15€ (micro-casque), King Kadelfek avec un micro à 1€, y a un topic pour se fabriquer un préampli avec trois fois rien,... Et à notre niveau, ce qui compte, c'est une prise moyennement correcte mais surtout un bon post-traitement (cf les tests de Celebo avec du matos de base et Xenozis entièrement créé avec audacity (je crois))
Cidre a écrit:

• Heu... Je peux pas répondre. Personnellement, je préfère l'interface mac, mais à notre niveau, ça change pas grand chose (sauf qu'Ardour est sous linux et ardour, c'est de la balle :D)
    Cidre a écrit:

• La prise de son, c'est un truc méga complexe qui demande beaucoup d'expérience. NB: L'anti-pop ne sert à rien sur la prise de son d'une guitare :D.
    Pour le matériel, c'est sûr que tu ne prendras jamais un violon ou un steenway avec un micro-casque. Mais si tu choisis la solution évolutive, ben... à part le préampli, la carte son et les micros en fonction des besoins, faut pas trop changer :D.
    Cidre a écrit:

• Heu... Y a un netowiki, il est fait pour être utilisé. Si tu as des questions précises, pose-les sur les topics. ;)

je sais d'où vient topic tralala...
    Image
    Apprendre à mixer? Tutos
    Baroudeur du mp3

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 02:12  −  Sujet du message : Re: Et pour les tout nouveaux ?
    Répondre en citant
    Créateur
    Créateur
    Masculin 36 ans · 478 posts
    A travaillé sur :
    Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
    Cidre a écrit:

Bon, comme dit précedement, pas besoin d'avoir un micro en or et 300 euro pour faire une prise de son correct. Surtout pour une sagamp3. Je n'insiste pas plus la dessus, les réponses de Kradukman et Ark sont plus que suffisante.

Cidre a écrit:

• En effet, PC n'est pas forcement le plus performant dans ce qui touche au son et a l'image. Mais c'est uniquement pour les gens qui commencent a faire des travaux important qui nécessite des outils performant. Ton frère a raison. Pour les amateurs, ça le fait très bien. Je bosse sur Windaube (Vista en plus) et ça tourne trèèèès bien.

Cidre a écrit:

• Rien a voir. Du tout ! Je n'ai pas asser de connaissance pour pouvoir t'expliquer en quelques mots. Mais étant moi même créateur de saga, et ayant fais des prise de son sur des groupe dans mes études, je peux t'assurer que beaucoup de chose changes. Ne serai-ce que au niveau des micro a utilisé. A ne pas mettre dans la même boite. ON retrouve des base commune... ça reste du son, mais beaucoup de choses changent.

Cidre a écrit:

• Quand on débute, la carte son de ton PC suffit et un préampli n'est pas forcement indispensable. (je n'en ai pas moi). Un micro et un logiciel de prise de sons tel que Audacity peuvent très bien faire l'affaire pour débuter.

J'espère t'avoir éclairé un peu mieux !

Stupidteam.fr
    J'aime la langue française :
    -:-- / -:--

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 08:42  −  Sujet du message : Re: Et pour les tout nouveaux ?
    Répondre en citant
    Neto-Posteur
    Neto-Posteur
    Masculin269 posts
    Hey :D On va pas répéter 100x les mêmes choses, je vais juste compléter les réponses:
    Cidre a écrit:
    Les autres ont déjà répondu à cette question, mais si tu regardes ici ou sur google, il y a moyen de te fabriquer ton propre micro (donc tu devrais pas dépasser les 0€ :D).
    Citer:
  • Je n'ai jamais entendu ça... Je suis curieux de savoir pourquoi il faudrait changer?

Citer:
  • Comme l'a dit Kradukman, ce n'est pas avec un micro-casque que tu vas faire de la prise d'instrument. Le problème c'est qu'avec un instrument il te faut un "bon" (ce qui est un peu objectif, on pourrait se diriger surtout vers les statiques) microphone. De plus certains microphones ne sont pas toujours "prévu" pour la prise d'instrument, et souvent on a recours à différents micros selon ce qu'on a à enregistrer. Et effectivement il y a des positions, des manières d'enregistrer et des techniques différentes (que ce soit lors de l'enregistrement ou au mixage) selon si t'enregistres tel ou tel chose. Mais si tu veux faire une saga MP3, tu n'as pas besoin d'avoir tout le matos de l'ingé-son et d'étudier l'ingénierie du son, les bases et un minimum de matériel suffisent.

Citer:
  • Rapidement :
    -le préampli sert à renforcer le signal utile (quand c'est bien réglé du moins),
    -Carte son : de toute façon tu en as une (de base), que ce soit pour les jeux, écouter ta musique, bref tout les sons de ton pc. Le hic c'est que la plupart du temps, les cartes sons de bases sont prévus pour émettre du son (jeux & Cie), alors on a souvent recourt à l'achat d'une carte son dédiée à la MAO
    Le reste est expliqué sur google et le Netowiki.

Sinon tu peux faire un tour sur Audiofanzine, il y a pas mal de dossiers sur la MAO et le traitement du son :)

En espérant avoir apporté un petit plus, bonne chance pour la suite :smt006

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 09:04  −  Sujet du message : Re: Et pour les tout nouveaux ?
    Répondre en citant
    Créateur
    Créateur
    Masculin 34 ans · 2016 posts
    Cidre a écrit:

Effectivement, comme dit, n'importe quel micro peut servir à enregistrer, et le prix a une certaine influence sur la qualité dans la fourchette des 0 à 30 Euros va-t-on dire. Il est vrai qu'il est stratégique de commencer avec du mini-jack, pas trop cher, avec des micros comme celui que j'avais qui permettent une prise de son très correcte (sensibilité 108dB, 50 à 15000 Hz, ce qui fait de lui un exellent micro mini-jack). Cependant, on va dire que pour éviter quelques petits problèmes techniques qui peuvent arriver quand on se lance, je vais m'avancer pour te donner un avis personnel :
    - évite les micro casque, les micros cravates ou les micros oreillette (non pas pour la qualité, pas de prob de ce coté là, mais le fil n'est pas fixe et l'on peut l'entendre bouger, de même pour la barrette support du micro qui peut faire transparaitre des "crack" aux enregistrements)
    - Le micros usb sont eux aussi de bonne qualité, sans problème, mais en l'achetant, tu peux parfois (c'est rare) avoir des problèmes de compatibilité, et selon si tu es sur un port ultra-usb ou sur une rallonge, tu peux avoir des parasites.
    - Pour le reste, y'a pas de problèmes qui soient non variables, donc je ne peux pas donner mes propres conclusions, il faut à ce moment là regarder les performances ; impédence et voltage, ainsi que diamètre du mini jack pour ce qui est de l'aspect support-matériel ; sensibilité, seuil de saturation dB, Fréquence, palier de suppression de dB s'il y en a un.

Cidre a écrit:

• Comme il a été dit, ça ne change pas vraiment ni la qualité de la prise de son, ni les performances de ton micro ; les manipulations dépendent très souvent des logiciels et pas des OS, donc c'est surtout les pro-Mac qui te diront que, si tu veux avoir moins de chance de perdre tes données dans un formatage, ou manip pour éliminer un virus ou quoi, il vaut mieux être sous Mac.
    Par "croyance" et pis aussi par budget, j'ai préféré me tourner vers linux depuis déjà 4 ans, et je n'ai eu aucune suppression de données en dehors de formatage de disque habituel (avec préservation des données) et mise à jour de l'OS (ce qui ne détruit pas les données). Donc, on va dire que du coté du son, ça ne change rien à part le logiciel utilisé.

Cidre a écrit:

• Alors, ça, il me semble qu'on avait abordé une histoire de micro statique et micro dynamique selon si on enregistre une voix ou un instrument. Je ne suis pas le mieux placé pour ça, et par peur de dire une bétise, je m'en remets à ceux qui savent assurément. Tout ce que je peux dire, c'est que dans une pièce ou tu enregistrerais une voix, une guitare par exemple va faire de la résonance pas possible ...

Cidre a écrit:

• C'est déjà bien que tu te renseignes avant de poser les questions, ce qui n'est pas automatique chez certains. Le pré-ampli et la carte son externe, c'est ce qui te permet en gros, pour simplifier, d'intervenir sur le son entrant, donc sur l'enregistrement lui même, plutôt que sur le son d'arrivée retranscrit par ton logiciel. Tu peux aussi utiliser une table de mixage, ça peut même servir à ça (entre autre, c'est pas vraiment son rôle initial). Donc modifier ta voix dès l'enregistrement, amplifier le signal du son entrant, le diminuer, le dénaturer, pitch, résonance, écho, quelques filtres, d'autres effets comme des présauvegardes d'égaliseur, effets de choeurs aussi enfin pleins de petits trucs sympa ; et évidemment, un palier de réception de dB et de fréquence, ce qui est très utile.

Voilà, je laisse les autres préciser ou corriger.
    En tout cas, merci quand même de t'être informé avant et d'avoir fait des questions larges mais sur des thèmes ciblés.

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 13:07  −  Sujet du message : Re: Et pour les tout nouveaux ?
    Répondre en citant
    Créateur
    Créateur
    Masculin 32 ans · 628 posts
    Soyons simple et clair:

Cidre a écrit:

Logitech USB Desktop Microphone, très bonne qualité (j'ai le même a la maison :D), 30€.

Cidre a écrit:

pour la saga MP3, un bon vieux PC et Audacity suffisent. Maintenant si tu veux faire des montages vidéo ou de la musique comme un pro, la, faudra un MacBook, qui est prévu pour ce genre de choses.

Et puis, jusqu'à preuve du contraire, tu ES un amateur :D

Cidre a écrit:

si tu veux des enregistrements de très bonne qualité, la, evidemment, ça se corse: y a des micros pour percussions, des micros pour chant en solo, en groupe, des statiques, des dynamiques, éventuellement des rubans... donc, pas recommandé :D

Cidre a écrit:

carte-son, c'est obligé, forcément, mais t'en as déjà une sur ton ordinateur, vu que t'as du son. Donc, t'as forcément une prise micro.
    un Préampli ça sert a brancher des micros de type Shure SM58 ou Apex435, voire plus dispendieux (Neumann U87), des micros de studio ou de chant, ou même d'instruments... Pour débuter, t'as pas besoin, mais si tu veux te perfectionner, un bon Apex435 + préampli Behringer MIC200, l'ensemble dans les 160€, ça peut le faire, j'ai le même a la maison :D
    (ou sinon, tu te fais engager dans une assoce cinéma, comme moi, et tu passes a APEX435 + Shure SM58 branchés sur mixette Behringer Xenyx1002FX, mais ça, c'est pas pour tout de suite :D

Image
    Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
    "Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano. :D"

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 15:51 
    Répondre en citant
    Modérateur
    Modérateur
    Masculin 36 ans · 2237 posts
    A part une meilleure carte son intégrée, je vois vraiment, vraiment pas ce que Mac aurait de plus "pro" qu'un PC normal avec une carte son PCI 24 bits.

Donc le topo "PC c'est pourri Mac c'est mieux pour l'audiovisuel", non. Les Mac ont GarageBand, une meilleure carte son intégrée qu'un PC et sont plutôt silencieux, mais ça s'arrête là.

Si on veut un ordi fait pour le son, PC ou Mac, ça change rien : son ordi, faut se le monter soi-même :smt020

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 15:59 
    Répondre en citant
    Créateur
    Créateur
    Masculin 32 ans · 628 posts
    ooh ça, ça dépend... sur Mac, en musique, ya beaucoup plus de très bons sample instruments et loops que sur PC, je me trompe?

Image
    Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
    "Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano. :D"

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 16:21 
    Répondre en citant
    Neto-Chroniqueur
    Neto-Chroniqueur
    Masculin 29 ans · 591 posts
    Peut-être, mais moi je dit qui faut tout de suite stoppé le faux-débat qu'est : C'est quoi le mieux entre Mac et PC ... Ca dégénère souvent ce genre de discussion, bien qu'ici j'ai jamais vu de baston sur ce genre de sujet, et heureusement !

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 17:34 
    Répondre en citant
    Modérateur
    Modérateur
    Knight2000 a écrit:
    ooh ça, ça dépend... sur Mac, en musique, ya beaucoup plus de très bons sample instruments et loops que sur PC, je me trompe?

Bah non, ça, tu les achètes/télécharges :smt017
    Mais oui, les samples de GarageBand sont de qualité, ça c'est vrai. Mais c'est loin d'être le must si on est prêt à débourser un peu d'argent ^^

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 20:34  −  Sujet du message : Re: Et pour les tout nouveaux ?
    Répondre en citant
    Neto-Posteur
    Neto-Posteur
    Masculin269 posts
    Javeldose a écrit:
    - évite les micro casque, les micros cravates ou les micros oreillette (non pas pour la qualité, pas de prob de ce coté là, mais le fil n'est pas fixe et l'on peut l'entendre bouger, de même pour la barrette support du micro qui peut faire transparaitre des "crack" aux enregistrements)
    Juste, j'ai juste une précision à faire : les micros cravates sont surtout utilisés sur les tournages lorsqu'il est impossible de faire une prise de son sans qu'on voit la perche et/ou le micro dans le champ. En général on entends pas de bruits si ils sont bien placés, car ils sont prévus pour le dernier recourt. Mais bon en général, même quelqu'un qui n'y connait rien se doutera que l'on n'utilise pas ce type de micro pour faire de la prise de son à proprement parler.

Citer:
    - Le micros usb sont eux aussi de bonne qualité, sans problème, mais en l'achetant, tu peux parfois (c'est rare) avoir des problèmes de compatibilité, et selon si tu es sur un port ultra-usb ou sur une rallonge, tu peux avoir des parasites.
    Eh? Pour ce qui est de la comptabilité, une simple mise à jour des drivers suffit. Pour les parasites, soit ça vient de la qualité du micro ou alors c'est du souffle électronique qui est en cause, car un câble USB n'est pas symétrique (je vous renvois au Netowiki pour "symétrique"). Mais là ou tu as raison, c'est qu'utiliser des rallonges c'est mal (pas pour les rallonges en elles-mêmes, mais plus le câble est long, plus on a de chance de récupérer du souffle électronique et des interférences).
    D'ailleurs je tiens à préciser que les microphones USB sont du tout en un (préampli et carte son intégrés), donc facile d'installation. Pour la qualité, c'est comme les autres types de microphones : ça dépends du micro.

Citer:
    - Pour le reste, y'a pas de problèmes qui soient non variables, donc je ne peux pas donner mes propres conclusions, il faut à ce moment là regarder les performances ; impédence et voltage, ainsi que diamètre du mini jack pour ce qui est de l'aspect support-matériel ; sensibilité, seuil de saturation dB, Fréquence, palier de suppression de dB s'il y en a un.
    Rien à dire, tout bon :D

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 20:52 
    Répondre en citant
    Modérateur
    Modérateur
    Citer:
    Eh? Pour ce qui est de la comptabilité, une simple mise à jour des drivers suffit.

Tout dépend de l'OS ;)
    Sous Linux, si c'est pas compatible, c'est pas compatible (malheureusement =( )

Message Publié : Sam 18 Avr 2009, 22:57  −  Sujet du message : Re: Et pour les tout nouveaux ?
    Répondre en citant
    Administrateur
    Administrateur
    Masculin 59 ans · 9287 posts
    Sir Kaiett a écrit:
    ou alors c'est du souffle électronique qui est en cause, car un câble USB n'est pas symétrique
    :shock: Bien souvent tu montres que tu sais de quoi tu parles mais bien souvent tu glisses aussi des grosses conneries dans tes posts.
    Du souffle électronique sur une liaison usb à cause d'une liaison asymétrique, faut vraiment aller la chercher celle-là. L'USB transmet des données informatiques. Ça passe ou ça ne passe pas, mais si ça passe, il n'y aura aucune altération des données transmises, et si ça ne passe pas, la liaison plantera tout simplement.

Message Publié : Dim 19 Avr 2009, 10:17 
    Répondre en citant
    Créateur
    Créateur
    Masculin 34 ans · 2016 posts
    Ben j'apprends quelsue chose pour ce qui est de cette histoire de symétrie. Pou ce qui est de la compatibilité, je disais ça justement parce que suis sous nunux, moi, et que justement, si ça ne fonctionne pas, on l'a dans l'os et bien profond.

Il est vrai que pour ce qui est des différents systèmes d'exploitation de Windows, sur certains micro usb, les drivers sont même fournis alors ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]