Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 23 Fév 2026, 12:41
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 23:52  −  Sujet du message : l’achat d’une chaine du son correcte selon mes critères
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 41 ans · 642 posts
Pour l’achat d’une chaine du son correcte c’est parfois difficile de ce décider, surtout quand on voit que toutes les opinions fusent en tous sens et que l’on a soi-même aucune connaissance en la matière. :smt017

Alors je vais vous citer ce que serait mes conditions d’enregistrements et mon budget en espérant votre aide.

-J’ai la chance de pouvoir enregistrer dans un lieu (très) calme, dans de petites pièces feutrées.
-Je bouge en interprétant ! C’est plus fort que moi ! Je ne dis pas que je me déplace sur plus de 2 m carrés, mais ceux-là il me les faut.
-Je n’ai qu’une carte son (édition: classic) (à intégrer dans le budget)
-Je veux pouvoir réaliser un enregistrement qui puisse rendre les subtilités des intonations vocales avec suffisamment de finesse et souplesse que pour faire passer correctement les émotions fortes, (doit pouvoir supporter les cris et restituer les pleures).
-J'ai un ordi fixe et un portable, utiliser le portable pourait être pratique, mais pas obligatoire.
-Mon budget serait maximum de 150€ (bon … si vous avez le bon plan 161€ ça va aussi ;))

Est-ce que ma demande est réalisable ? Si oui que me faudrait-il acheter pour avoir une chaine du son correcte avec ces critères (carte son, ampli, micro…) ?

Merci d'avance :smt020

Dernière édition par Istria le Sam 28 Mars 2009, 00:58, édité 2 fois.

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 00:15 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Citer:
-Je n’ai qu’une carte son intégrée (à intégrer dans le budget)

Heu? Pourquoi à intégrer, si tu l'as déjà? :smt017

Sinon, plusieurs choix possibles :
-Pied de micro + Filtre anti-pop + Micro statique USB Samson C01U + sa suspension élastique
Avec ça, pas besoin de carte son ni de préampli : c'est de l'USB, donc y'a déjà ça dans le micro ;)

-Pied de micro + Filtre anti-pop + Pince micro + Micro dynamique Shure Lyric 8700 + Préampli Art Tube MP
Pour ça, besoin d'une carte son avec entrée ligne.

-Pied de micro + Filtre anti-pop + Micro statique Apex 435 + Préampli Art Tube MP
Ca c'est super, mais le problème, c'est que ça doit sûrement dépasser un peu ton budget =/

Voilà voilà ;)
Un pied de micro coute entre 15 et 30 euros, une pince pour micros coute dans les 5 euros, un filtre anti-pop environ 15 euros et pour le reste, je te laisse chercher ;)

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 00:37 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Citer:
-Pied de micro + Filtre anti-pop + Micro statique USB Samson C01U + sa suspension élastique
Avec ça, pas besoin de carte son ni de préampli : c'est de l'USB, donc y'a déjà ça dans le micro ;)

Ca semble être une solution fort interressante... mais je lis dans les critiques qu'il ne suporte pas le format ASIO, bon j'ai regardé à quoi cela sert. Est-ce que cela m'est utile? (à première vue pas trop... d'opinion de débutante)

remarque: J'hésite à utiliser Reaper (qui en fait usage) ou Audacity (don je ne sait pas si il en fait usage)

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 00:41 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
ASIO, il me semble que ça concerne la latence (le temps d'eccart entre quand tu parles et quand c'est enregistré).
C'est très important quand on enregistre de la musique, mais pour enregistrer des voix, tu t'en fous ;)

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 09:17 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9291 posts
Pour ta chaine du son, il faut que tu décides de ce que tu veux faire de ton micro.
Si c'est pour seulement de la prise de voix, un micro usb à large membrane sera le top. Si tu veux une solution évolutive, il faut voir les second et troisième choix de Celebo, quoique, dans ce cas, j'étudierais quand même l'achat d'une carte son dédiée à la MAO plutôt que la carte son interne du PC.
...ça complexifie encore plus les choix possibles, malheureusement, ou heureusement...

Note que depuis le samson c01u, il est sorti pas mal de micros USB à large membrane qui peuvent valoir le coup d'oeil. Selon la marque, le modèle, ils peuvent être livrés avec des accessoires fort interessant, d'autant plus que la suspension est quasi indispensable pour un micro statique à large membrane. Tu auras tout interêt à aller faire un tour sur Audiofanzine pour les comparer.

Concernant Reaper, c'est assurément un logiciel qui a une excellente réputation, surtout pour son prix dérisoire. Mais dérisoire pour un studio reste une part significative pour ton budget de 150 euros. A mon avis, tu peux prendre ton temps et rester sur audacity avant que tu n'aies envie de passer sur autre chose.

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 11:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1613 posts
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Je donnerai mon avis, en tant qu'utilisateur du Samson C01U, comme maintenant pas mal de créateur (de tête : Bink, Paxel, Shadwk ...).

Istria a écrit:
-J'ai un ordi fixe et un portable, utiliser le portable pourait être pratique, mais pas obligatoire.

Pour l'utilisation avec les ordinateurs portables, le Samson est tout bonnement génial. Pour peu que tu partes en voyage, et que tu trouves un endroit convenable pour enregistrer. C'est tout bénef' (de plus, il est livré avec un petit pied qui se révèle fort utile).
Pour moi qui me déplace souvent en ce moment, c'est super pratique.

Après, si c'est pour utiliser seulement dans ton 'petit studio', et que tu as les moyens. Je pense qu'un matériel évolutif est préférable.

Istria a écrit:
-Je veux pouvoir réaliser un enregistrement qui puisse rendre les subtilités des intonations vocales avec suffisamment de finesse et souplesse que pour faire passer correctement les émotions fortes, (doit pouvoir supporter les cris et restituer les pleures).

Par contre là y'a un petit bémol, c'est que si tu n'adaptes pas ta prise de son, les cris et les pleures saturent assez vite.
Donc tu risques de souvent devoir t'y reprendre à plusieurs reprise. Mais rien de très grave ... si tu as un minimum de patience.

Blast a écrit:
[...] d'autant plus que la suspension est quasi indispensable pour un micro statique à large membrane.

_o/ Question !

Est-ce vraiment valable pour tous ? et pourquoi ?

Car personnellement j'utilise l'adaptateur pour pied de micro, dans mon chez moi, et ça fonctionne très bien.
Et je me souviens même que Shadwk, lui gardais son micro à la main pour le son qu'on lui connaissait. Donc est-ce vraiment utile ?

Image

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 12:44 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
_o/ Question !

Oui, pour tous les micros statiques. Pourquoi? Parce que même avec un bon pied de micro, le statique ressentira quand même les vibrations du sol.
Si tu n'as pas de suspension élastique alors que le voisin fait tourner sa machine à laver, crois-moi, ça s'entendra vraiment sur ta prise de son.

Le micro dynamique est beaucoup moins sensible, donc un simple pied avec embouts en caoutchouc suffit.

Là comme le statique est suspendu par des élastiques, ceux-ci absorbent les vibration à la place du micro. En gros, ton pied et la première partie de la suspension vibrent tandis que le micro, lui, ne bouge pas d'un poil.
CQFD =)

(Note à Blast : si j'ai dis des grosses conneries, faut pas hésiter à rectifier :D)

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 13:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Mais si on met un low cut, on entendra déjà moins la machine à laver :D

Disons que c'est pas indispensable mais que selon la plupart des conditions d'enregistrements, c'est une sécurité supplémentaire pour s'assurer de la bonne qualité sonore. On n'a pas tous la chance d'avoir un voisin qui joue d'la machine à laver, quoi ; si on n'est dans un environnement bien traité acoustiquement et totalement silencieux et qu'on saute pas partout, la suspension est un peu moins vitale xD

Mais bon, tant qu'à avoir un statique, autant avoir la suspension. Comme dirait peut-être Blast : C'est comme avoir une Mercedes sans amortisseurs. :smt005

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 14:02 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Citer:
Pour ta chaine du son, il faut que tu décides de ce que tu veux faire de ton micro.

En plus des voix si je peux enregistrer des bruitages corrects ce serait le top. Par contre l’évolution instruments ne m’intéresse pas (si c’est ce que vous voulez entendre par évolutif ?).

Citer:
Note que depuis le samson c01u, il est sorti pas mal de micros USB à large membrane qui peuvent valoir le coup d'œil.

Dur, dur de mettre de l’ordre dans toutes ces données… en effet aucune catégorie n’est prévue pour les micros USB spécifiquement => longue recherche (enfin tant qu’à faire le travail autant partager ;) ).

Les appréciations sont piochées par-ci par-là et reflètent plus l’opinion générale qui s’en dégage. Le prix est approximatif et je n’ai recherché que pour une facture comprise entre 50€ et +/-130€ en effet à ce prix là les avis parlent déjà d’excellence… je vais déjà tenter d’avoir un jeu à la mesure du micro…

-samson c01u : Bonne appréciation moyenne (+/- 70€)

-THE T.BONE SC440 USB: opinion difficile à trouvé… (+/-70€)

-THE T.BONE SC450 USB: excellentes critiques générales (perso je vais gratter plus loin quand j’aurais le temps) (+/-100€)

-Blue Microphones Snowball : critiques plus difficile à trouver (+/-100€)

-samson c03u : semble n’apporter pas grand-chose de plus que son petit frère, en fait rien sur la technique si j’ai bien compris :s (+/-130€)

-AUDIO TECHNICA AT2020 USB : on lui donne apparemment une note parfaite (+/- 130€)

Citer:
Par contre là y'a un petit bémol, c'est que si tu n'adaptes pas ta prise de son, les cris et les pleures saturent assez vite.
Donc tu risques de souvent devoir t'y reprendre à plusieurs reprise. Mais rien de très grave ... si tu as un minimum de patience.

La fiche technique d'un micro peut elle nous renseigner sur ses performances sur ce point? Si oui, c'est quoi les chiffres qui indiquent ça?

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 14:32 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
(si c’est ce que vous voulez entendre par évolutif ?)

Nope, évolutif = faire évoluer son matos ;)
Avec un micro USB, tu ne peux pas améliorer ton son en achetant un nouveau préampli ou une nouvelle carte son : ils sont intégrés au micro, donc faut tout racheter.
Si tout ce que tu veux faire, c'est des voix + bruitages dans une bonne qualité, sans pour autant vouloir avoir progressivement THE matos d'ici quelques mois/années, alors un micro USB, c'est très bien ;)

Là, c'est juste que changer de carte son ou acheter un préampli ne changera rien à ton son : tu ne pourras pas les relier au micro.

Citer:
La fiche technique d'un micro peut elle nous renseigner sur ses performances sur ce point? Si oui, c'est quoi les chiffres qui indiquent ça?

Il me semble que la donnée "SPL Max" correspond à la patate maximum qu'on peut mettre dans le micro
Donc pour éviter de saturer sur un micro USB, faut pas parler trop fort =/

L'avantage avec un micro XLR (normal) avec préampli, c'est qu'on a un potard "Gain" qui nous permet justement de régler ça : plus le gain est élevé, plus le micro enregistre fort et donc sature vite, et plus le gain est fort, moins le micro enregistre et a de risques de saturer.

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 14:52 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Celebo a écrit:
L'avantage avec un micro XLR (normal) avec préampli, c'est qu'on a un potard "Gain" qui nous permet justement de régler ça : plus le gain est élevé, plus le micro enregistre fort et donc sature vite, et plus le gain est fort, moins le micro enregistre et a de risques de saturer.
Mais s'il est trop faible, on récupère du souffle. Il faut bien ajuster :)

Pour ce qui est du Samson CO1U: d'expérience, je te le déconseille, il rajoute beaucoup de souffle. Et pour ce qui est enregistrer des instruments et/ou des bruitages, tu repasseras.

Mais comme dit l'a Celebo, si tu comptes garder ton matériel par après, tu peux posséder un micro USB. Si ce n'est pas le cas, opte pour un micro à connectique XLR :)

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 14:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Sans lire ce qui a été proposé, je te propose la combinaison suivante:
- Micro, pied, suspension, filtre anti-pop
- Alimentation fantome

Ce n'est qu'une combinaison parmi d'autres: c'est ce que j'ai, à deux trois détails près, et je m'en satisfait complètement.

De plus, cela rentre parfaitement dans ton budjet avec du matériel de qualité (à voir pour le pied télescopique: il à tendance à tomber quand tu fixes un micro lourd dessus). ;)

Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 20:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1125 posts
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
J'ai moi même une combinaison sympa a cette adresse Chaine du son complète

L'anti pop peut être construit comme montré ici ^^

Image

Message Publié : Dim 29 Mars 2009, 00:31 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9291 posts
Latnel a écrit:
Istria a écrit:
Il n'y a pas de secret, si on doit enregistrer des sequences de cris, de chuchottement ou de paroles normales, on devra re-régler le niveau à chaque fois, quelque soit le matériel employé. Sinon on va soit saturer, soit enregistrer trop bas et donc détériorer le niveau signal/bruit.

Latnel a écrit:
Blast a écrit:
[...] d'autant plus que la suspension est quasi indispensable pour un micro statique à large membrane.

_o/ Question !

Car personnellement j'utilise l'adaptateur pour pied de micro, dans mon chez moi, et ça fonctionne très bien.
Et je me souviens même que Shadwk, lui gardais son micro à la main pour le son qu'on lui connaissait. Donc est-ce vraiment utile ?
C'est quand même mieux, mais effectivement, on peut s'en passer si on n'a pas d'autre choix.

Sir Kaiett a écrit:
Celebo a écrit:
Mais s'il est trop faible, on récupère du souffle. Il faut bien ajuster :)
Encore une fois, le réglage du gain doit être toujours vérifié et changé si on change de registre. Perso, pour me faciliter la vie, j'ai un pad sur le micro de -10 et -20 dB qui me permet de ne pas avoir à revenir systématiquement à la console pour passer de voix normale à voix criée, j'enclenche simplement le pad, mais je vérifie tout de même régulièrement et je recommence l'enregistrement s'il le faut.
Quand je fais enregistrer quelqu'un chez moi, je surveille mes vu-metres et règle directement à la console, ce qui évite de perdre du temps.

Sir Kaiett a écrit:
Pour ce qui est du Samson CO1U: d'expérience, je te le déconseille, il rajoute beaucoup de souffle. Et pour ce qui est enregistrer des instruments et/ou des bruitages, tu repasseras.
J'ai lu un témoignage en ce sens sur ce forum (était-ce le tien?), mais généralement les echos que j'en ai eu étaient plutôt positifs.
Quand on lit l'essai complet sur audiofanzine, on constate que Los Teignos, qui est quand même un pro, évoque un peu de souffle sans le considerer comme un véritable problème.
D'ailleurs, les enregistrement qu'il donne en témoin donnent un niveau de souffle (micro ouvert!) de -50dB environ - après application d'un simple coupe bas - et malgré un buzz electrique évident (pique à 50 et 100 hertz). Ce n'est évidemment pas extraordinaire pour un studio, mais largement exploitable pour une saga MP3.
Je soupçonne soit que ton C01U ait un problème, soit que ton souffle soit aussi d'origine electrique, soit que tu aies eu un soucis de niveau.

Mais bon, ton témoignage reste interessant car il indique que ce n'est pas nécessairement la solution magique (d'ailleurs étant le tout premier large membrane USB, on peut s'attendre à ce qu'il ait essuyé les plâtres et que d'autres modèles plus récents soient plus efficaces)

Sir Kaiett a écrit:
Et pour ce qui est enregistrer des instruments et/ou des bruitages, tu repasseras.
Là par contre, je ne vois pas pourquoi. Encore une fois, les exemple de Los Teignos reprennent une guitare et ne sont en aucun cas choquant.
Pour les bruitages, c'est à la fois pareil et différent. Pareil parce qu'il n'y a pas de raison pour qu'il n'en soit pas capable, différent parce que chaque bruitage nécessitera un placement soigneux, et une équalisation adaptée, et qu'il vaut mieux avoir une certaine expérience pour ça.
Ceci dit, étant donné la quantité de bruitages disponibles gratuitement sur le net, ce n'est probablement le soucis premier.

Message Publié : Dim 29 Mars 2009, 12:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Bref, comme tu le voies, Istria, les combinaisons sont nombreuses.

Ce que j'avais fait quand j'étais allé acheter mon matériel, c'est que j'avais demandé sur Neto, puis m'étais renseigné auprès de vendeurs pour savoir quel matériel était le plus adapté à ce que je recherchais.

Et regarde-moi aujourd'hui: je suis un homme heureux ! :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]